Résident - pouvons nous demander notre carte de resident en arrivant?

Bonjour,
Nous comptons nous installer prochainement sur Djerba.
Pouvons nous demander notre carte de résident en arrivant ,ou devons nous attendre trois mois avant d'entreprendre les démarches?
Merci pour vos infos

Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous avons déposé notre demande de carte de séjour lors de notre installation.
Cependant, la condition était de produire une attestation de notre banque tunisienne indiquant le montant du virement que nous venions d' effectuer, et qui nous permettait de garantir une année de résidence "selon leurs critères".
Mais c'était en 2008 et à Sousse.
Donc, il vous serait peut-être utile de demander au poste de police dont vous allez dépendre, si cette façon de faire est admise dans leurs pratiques, sachant que d'une ville à l'autre..... il y a quelques divergences !  ;)

bonjour ginetteb
si vous avez bien réfléchi et que vous voulez être des résidents, entreprenez les démarches c'est le mieux , et ne soyez pas préssés faîtes-vous faire une carte provisoire et n'oubliez pas un papier , entre autre les photocopies du bail tamponnées à la mairie justificatifs bancaires, photos d'identités et les timbres fiscaux à acheter à la trésorerie et photocopie de votre passeport et de la page du tampon, de votre dérniére entrée en Tunisie

le poste de police se trouve à Houmet-Souk , il y en a qu'un pour "l'île"

ginetteb a écrit:

Bonjour,
Nous comptons nous installer prochainement sur Djerba.
Pouvons nous demander notre carte de résident en arrivant ,ou devons nous attendre trois mois avant d'entreprendre les démarches?
Merci pour vos infos


Bonjour,

en 1er il faut vraiment être sûrs de vouloir s'expatrier "à demeure" car après difficultés ++ pour revenir sous visa touristique.
Tu peux faire les démarches dès ton arrivée à la condition d'avoir et de prouver que tu as des revenus (sur Djerba ordinairement c'est actuellement 1000€/mois, en tant que locataire (personne seule ou couple c'est pareil), en tant que propriétaire c'est moins) ou un contrat de travail.

Le mieux est, si vous êtes vraiment décidés, c'est d'aller voir Kamel, c'est le policier qui s'occupe "'des étrangers", c'est au rez de chaussée à gauche au bureau de police d'Houmt Souk, il vous dira quellles pièces vous devez fournir car c'est suivant le cadre qui vous correspond.

En tout cas : marhbabikum fi DJerba

Bonjour,un grand merci pour vos infos,je me rend en mars ,je passerais donc sur Houmt souk pour les documents.

Bonjour,Noyale
En créant mon entreprise,dois je également justifier le revenu de 1000 Euro mensuels?

Bonjour,

bonne question!

tout étranger peut t il ouvrir sa societe en Tunisie?

du coup vous dévoilez votre projet a petite dose, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de procéder!

pourquoi ne dites vous pas carrément quel est votre projet final? vous pensiez peut être être résidents d abord et ouvrir votre société ensuite?

certainement que les formalités, démarches sont différentes….et des delais et des finances etc….

donc merci de nous dire exactement ce que vous convoitez derrière vos questions.

rien contre vous en particulier, mais juste pour répondre aux candidats a l expatriation avec des projets spécifiques….

car selon les explications les réponses peuvent aussi varier….

bon courage.

Et quelques fois, en dévoilant son projet on se le fait piquer... :D

maryvoyages2 a écrit:

Et quelques fois, en dévoilant son projet on se le fait piquer... :D


Bonjour Mary,
sans dévoiler son projet en détail,on peut préciser que l'on vient en Tunisie,
dans l'intention d'y créer une entreprise,ce qui change complètement la donne... :idontagree:
@ginetteb,
il y a un "guide"(barre verte en haut),ou vous trouverez quelques infos,voir là :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
(En bas vous avez des liens)
Ça ne répondra peut-être pas a toutes vos questions(Surement pas...) mais vous aurez
quelques "bases". Sachez qu'en Tunisie,personne n'a jamais la "bonne" réponse,le "ça dépend"
est une règle générale,et selon les interlocuteurs,vous aurez des réponses différentes....
On est loin de la Suisse ! :proud

Bonjour,
Pour cette raison que j'ai posé ma question ,avoir droit a la résidence en arrivant,comme je dépose mon dossier a l'API ,je pense que cella est plus facile pour une autorisation de travail ,quand étant touriste.Je ne suis pas a la retraite donc démarches différentes.
Je pense avoir répondu a votre post  Allspice

ginetteb a écrit:

Bonjour,
Pour cette raison que j'ai posé ma question ,avoir droit a la résidence en arrivant,comme je dépose mon dossier a l'API ,je pense que cella est plus facile pour une autorisation de travail ,quand étant touriste.Je ne suis pas a la retraite donc démarches différentes.
Je pense avoir répondu a votre post  Allspice


Re......
Attention ! Ce n'est parce que vous déposez un dossier de projet,qu'il est "automatiquement" accepté !! :whistle:
Les activités soumises à autorisations préalables ici :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/d … mp;mrub=95
Vous avez 90 jours pour "voir venir",donc,comme conseillé plus avant,si vous avez un capital,déclarez le a vôtre
entrée en Tunisie,déposez le sur un compte en dinars convertibles dans une banque,allez voir la police des étrangers
à Houmt Souk pour avoir des infos,et savoir si vous pouvez faire une demande de résidence,(en fonction de la somme que vous aurez déposée)si vous obtenez une carte de résident,même provisoire,vous aurez l'esprit libre pour cogiter votre projet,et le parfaire,avant de le soumettre a l'API.....
Vous avez un bureau de l'APi à Médenine :
Adresse :
Immeuble Sym Sud 3 ème étage - Ave Mansour El Houch  4100 Médenine
Tel : (216) - 75 640 102
Fax : (216) - 75 640 838
E-mail : [email protected].

(Si Pat27 passe par là,Elle vous dira ce qu'elle en pense....!) :D

Bonjour

Oui je veux bien répondre "à tout"  :)          C'est quoi la question ?

Création d'entreprise par qui ? étranger ?
L'API ? avant de créer, si les conditions sont remplies, il faut déjà y déposer un projet et attendre son acception

(l'adresse à du changer, auparavant c'était avenue Bourguiba Immeuble Hamroun, et le mail............oui peut être un jour une réponse...........)

ginetteb a écrit:

Nous comptons nous installer prochainement sur Djerba.


ginetteb a écrit:

En créant mon entreprise


comme tu dis "nous", pour moi ça veut dire au moins 2,
petite question c'est "votre" entreprise ou "ton" entreprise ?
êtes-vous sûrs que "votre" ou "ton" entreprise marcherait mieux  à Djerba, qu'ailleurs en Tunisie ?
en gros peux-tu nous dire pourquoi as-tu (avez-vous) choisi Djerba ?

c'est super important quand on s'expatrie surtout avec projet d'entreprise, de cibler l'endroit et de faire une étude de marché en quelque sorte,

puis de savoir après quels critères remplir et si c'est possible légalement [un exemple si ton compagnon (ta compagne) est Tunisien(e) ou  d'origine, si vous êtes tous (tes) les 2 étrangers (ères)], car  les règles ne sont pas les mêmes suivant notre statut.

Aliboron a écrit:
ginetteb a écrit:

Bonjour,
Pour cette raison que j'ai posé ma question ,avoir droit a la résidence en arrivant,comme je dépose mon dossier a l'API ,je pense que cella est plus facile pour une autorisation de travail ,quand étant touriste.Je ne suis pas a la retraite donc démarches différentes.
Je pense avoir répondu a votre post  Allspice


Re......
Attention ! Ce n'est parce que vous déposez un dossier de projet,qu'il est "automatiquement" accepté !! :whistle:
Les activités soumises à autorisations préalables ici :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/d … mp;mrub=95
Vous avez 90 jours pour "voir venir",donc,comme conseillé plus avant,si vous avez un capital,déclarez le a vôtre
entrée en Tunisie,déposez le sur un compte en dinars convertibles dans une banque,allez voir la police des étrangers
à Houmt Souk pour avoir des infos,et savoir si vous pouvez faire une demande de résidence,(en fonction de la somme que vous aurez déposée)si vous obtenez une carte de résident,même provisoire,vous aurez l'esprit libre pour cogiter votre projet,et le parfaire,avant de le soumettre a l'API.....
Vous avez un bureau de l'APi à Médenine :
Adresse :
Immeuble Sym Sud 3 ème étage - Ave Mansour El Houch  4100 Médenine
Tel : (216) - 75 640 102
Fax : (216) - 75 640 838
E-mail : [email protected].

(Si Pat27 passe par là,Elle vous dira ce qu'elle en pense....!) :D


Bonjour,
je suis consciente qu'il faut que le projet soit accepté,et surtout que cette autorisation ne vient pas du jour au lendemain :)

noyale a écrit:
ginetteb a écrit:

Nous comptons nous installer prochainement sur Djerba.


ginetteb a écrit:

En créant mon entreprise


comme tu dis "nous", pour moi ça veut dire au moins 2,
petite question c'est "votre" entreprise ou "ton" entreprise ?
êtes-vous sûrs que "votre" ou "ton" entreprise marcherait mieux  à Djerba, qu'ailleurs en Tunisie ?
en gros peux-tu nous dire pourquoi as-tu (avez-vous) choisi Djerba ?

c'est super important quand on s'expatrie surtout avec projet d'entreprise, de cibler l'endroit et de faire une étude de marché en quelque sorte,

puis de savoir après quels critères remplir et si c'est possible légalement [un exemple si ton compagnon (ta compagne) est Tunisien(e) ou  d'origine, si vous êtes tous (tes) les 2 étrangers (ères)], car  les règles ne sont pas les mêmes suivant notre statut.


Bonjour,
On est deux ,mais chacun avec un projet bien différents.
Tout les deux étrangers.
Djerba car nous y allons plusieurs fois par année et depuis bien longtemps.
Pour la qualité de vie que nous aimons,que chez nous avant de commencé une entreprise ,il faut être blindé(argent).Sur place des contacts sont établis et le retour est plus que positif.
Et ne pas avoir de regret par la suite ,si sa marche tant mieux sinon pas grave on passe a autre chose. :)

ginetteb a écrit:

Bonjour,
Pour cette raison que j'ai posé ma question ,avoir droit a la résidence en arrivant,comme je dépose mon dossier a l'API ,je pense que cella est plus facile pour une autorisation de travail ,quand étant touriste.Je ne suis pas a la retraite donc démarches différentes.
Je pense avoir répondu a votre post  Allspice


bonjour,
ya un truc qui colle pas dans cette phrase ;

une carte de résident ne vaut pas autorisation de travail
ce serait même plutôt l'inverse !

pat27 a écrit:
ginetteb a écrit:

Bonjour,
Pour cette raison que j'ai posé ma question ,avoir droit a la résidence en arrivant,comme je dépose mon dossier a l'API ,je pense que cella est plus facile pour une autorisation de travail ,quand étant touriste.Je ne suis pas a la retraite donc démarches différentes.
Je pense avoir répondu a votre post  Allspice


bonjour,
ya un truc qui colle pas dans cette phrase ;

une carte de résident ne vaut pas autorisation de travail
ce serait même plutôt l'inverse !


Ma question première n'était pas concernant le droit du travail,mais la demande de résidence en arrivant a Djerba , mon compte en Dinard convertible est ouvert depuis longtemps deja,et concernant nos projets le dossier pour l'API est en cour,pour cella nous avons le temps,et oui rythme Tunisien😊

bonjour
pourquoi demander carte de séjour tout de suite, attendez réponse API avant cela sera mieux
bienvenue

Bonsoir, il est obligatoire d'attendre 3 mois car il faut pouvoir justifier de 3 mois de "rentrées d'argent" sur son compte en banque en Tunisie.

Bonsoir,mais si mon compte est deja approvisionné, doit on quand même attendre trois mois ? Car en quittant tout chez nous (annoncé expatrié en Suisse).Si je comprend bien on est uniquement en tant que touriste sur Djerba ?alors que nous  justifions d'un revenu banquaire  a notre entree sur le territoire.

Bonsoir, la réponse de l'API est longue a venir,mon amie qui vit sur Djerba en est a l'envoi de son deuxième dossier,le premier c'est perdu dans les méandres d'un bureau ,toujours sans réponse  😊

normalement il faut justifier de rentrées d'argent régulières, parfois ils acceptent si vous avez plus de 8000€ sur votre compte...

Bonjour , oui vous pouvez faire votre demande a l'arrivée

Bonsoir a vous tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses :top:

Nourella a écrit:

Bonjour , oui vous pouvez faire votre demande a l'arrivée


Bonsoir,merci Nourella au moins une réponse claire.On pioche par ci par la ,des infos tellement  différentes.
Etes vous résidente? :)

ginetteb a écrit:
Nourella a écrit:

Bonjour , oui vous pouvez faire votre demande a l'arrivée


Bonsoir,merci Nourella au moins une réponse claire.On pioche par ci par la ,des infos tellement  différentes.
Etes vous résidente? :)


bonsoir Ginetteb

ce qui est important pour vous c'est que vous n'êtes pas retraitée, tenez en compte dans les réponses que l'on vous donnent,surtout celles sans argumentation  ;)

bjr , je viens de m'installer et je suis en train de monter mon dossier pour la carte de séjour

Et je vous précise que je suis retraitee.... Dans le cas d'une personne salariée la demarchexestvdifferente car le contrat de travail suffit + un compte tunisien + contrat de location ...

Nourella a écrit:

Et je vous précise que je suis retraitee.... Dans le cas d'une personne salariée la demarchexestvdifferente car le contrat de travail suffit + un compte tunisien + contrat de location ...


Nourella, dans le cas présent :  Ginette veut créer son entreprise fi Tounsi, alors pour ce que tu viens de mentionner, c'est pas du tout bon

Ok , j'ai juste voulu rendre service , désolée je me tairai a l'avenir

Nourella a écrit:

Ok , j'ai juste voulu rendre service , désolée je me tairai a l'avenir


Bonsoir ,Nourella
Merci de m'avoir répondu,c'est vrai que mon cas est différent,mais votre participation peux servir a d'autre personne ,ne vous taisez surtout  pas, toute information est bonne a prendre. :)

Nourella a écrit:

Ok , j'ai juste voulu rendre service , désolée je me tairai a l'avenir


non, ne prend pas mal ma remarque.
c'est super difficile de conseiller quelqu'un, car il y a beaucoup de cas différents, tout dépend du créneaux où l'administration tunisienne nous classe et parfois aussi du bon vouloir de l'employé

Nourella a écrit:

Et je vous précise que je suis retraitee.... Dans le cas d'une personne salariée la demarchexestvdifferente car le contrat de travail suffit + un compte tunisien + contrat de location ...


Bonsoir Nourella,
ce n'est pas vous em..bêter,mais il faut faire attention a ce que l'on écrit :
"Un étranger qui veut travailler en Tunisie doit détenir un contrat de travail et une carte de séjour avec mention "autorisé à exercer un travail salarié en Tunisie".
À son arrivée au lieu de son emploi en Tunisie, le travailleur étranger a 48 heures pour faire une demande de carte de séjour au service de police ou de la garde nationale de la localité."
Donc le contrat de travail seul ne suffit pas !  :cheers:

Just for fun   :D

on ne peut pas signer de contrat de travail si on a pas de carte de séjour "autoriser à travailler"
on ne peut pas avoir de carte de séjour "autorisé à travailler" sans contrat de travail
(sauf offshore, procédure différente)

j'ai mis rien que 3 mois à tenter de me voir délivrer une attestation de "non soumission à contrat de travail" ; j'ai lâché l'affaire............(agence du travail de Djerba, Agence générale Médenine pour finir au Ministère de l'emploi à Tunis)

au cas où ; n'allez pas au ministère avec des sandalettes.........vous ne rentrerez pas !