Racisme sur l'ile de la réunion

Bonjour,
je suis Belge, notre petite famille envisageons de partir sur l'ile pour y vivre, y travailler, reprendre un commerce, voir créer de l'emploi.
Mais voila, je m'informe beaucoup " lecture, forum, actualité" sur cette belle ile Française, mais je m'aperçois que les "blancs" ne sont pas les bienvenus à la réunion et j'ai une magnifique petite blonde de 3 ans.
Ne faudrait-il pas que je renonce à cette destination ?

Ayant passé 3 semaines là bas avant de savoir si je voulais m'y installer, je n'ai jamais ressenti de racisme sur l'ile !!! Au contraire je trouve que les gens ont une ouverture d'esprit assez large et sont très genereux !! J'ai fait des rencontres formidables qui sont maintenant de vrais amis (malgache, asiatique, indou...) le racisme bien entendu il y en a malheureusement partout... Alors un seul conseil FONCEZ !!!

Le racisme ?!?!  :/  cà veut dire quoi ?!?! Je suis Réunionnaie et c'est un mot qui n'est pas dans mon vocabulaire... Bienvenue sur le blog de la Réunion !!!!!!

bonjour

alors quoi te dire?  :/

non il n'y a pas de racisme comme on peut l"entendre en Europe ou ailleurs. il y a ce qu'on peut appeler une sorte de jalousie, de complexe d'infériorité peut'être chez certaines personnes. .... entre adultes mais pas avec les enfants!!mais ça c'est lié à notre histoire et aussi au fait que l'on soit une île ... certaines personnes ont du mal avec tout ce qui est nouveau, beau(c'est beau les blonds!!! :kiss: )tout ce qui vient de dehors.;...les étrangers ....certaines personnes vont aimer d'autres non !!c'est comme ça!
zt oui ta petite blonde est la bienvenue mais à certains endroits de l'île si c'est une peur en vous elle aura ce sentiment qu'on ne l'aime pas mais si vous êtes assez fort pour vous dire qu'il y a des imbéciles partout alors vous n'aurez aucun souci:
j'ai des amis blonds de chez blonds et vraiment aucun problèmes.

et oui!!! oui on vous traite de zoreils!!! il faut voir ça comme un ti nom gaté, un surnom.....et quelques fois avec un regard méchant mais si vous tournez le talon et que vous b=ne montrez pas que cela vous touche alors tout ira bien...
apres on traite les noirs de CAF= caffres= kaffir .... on traite les indiens (=inde) de malbars ou de zarabs et même on nous traite nous les blancs enfin les metissés (plus blancs que les cafs, zarabs et malbars mais moins blancs que les zoreils :sosad: ) de petits blancs ou de gros blancs (la différence vient principalement du fait que l'on possede des hectares de terrain ou pasou encore à notre accent chantant )

moi je dis que c'est une tres grande chance que vous offrez à votre princesse que de venir sur une île où il y à autant de diversité et de richesse;

Mais si vous venez avec la peur au b=ventre alors ne venez pas!!vous courez à la catastrophe!!!

christ


:

:/ c'est quoi cette folie de dire des aneries pareilles!!!! :dumbom:  il n'y as pas de racisme à la réunion, toutes les communautés s'entendent parfaitement bien, tout simplement parce qu'il y a le respect!! j'ai dit respect, beaucoup de gens ne savent même plus ce que celà veut dire, alors le véhiculage du racisme n'est fait que par des personnes extérieures à la réunion, qui se font mousser pour des rien! il y a des heurts comme partout, mais par contre si vous venez vivre ici avec des idées pareilles, le mieux serait de rester chez vous, ou je pense, il n'y as pas de racisme!! ben voilà vous m'avez énérvé pour toute la journée. Soyez vous mêmes et respectez les autres et vous verrez en retour beaucoup d'amour et de compréhension :kiss:
bonne journée
bye
monique et dan's

alcol a écrit:

je m'aperçois que les "blancs" ne sont pas les bienvenus à la réunion


Beaucoup de créoles sont blancs donc ce n'est pas une histoire de couleur, les c*** sont malvenus, c'est à dire ceux qui se croient en terre conquise mais si on reste à sa place et respecte les gens aucun souci, sauf cas isolés...

Pour info Alcol... Il y a des Réunionnais blancs nous ne sommes pas tous noirs !  :D Il y a des métisses, des chinois....

Je suis zoreil, j'ai déjà vécu ici et je suis revenue justement pour la tolérance et le mélange que j'ai connu. Mas amis créoles me disent que certaines personnes viennent juste pour gagner de l'argent et en plus critique la manière de vivre de réunionnais. Dans ce cas, c'est normal qu'il y ait des réflexions (ce qui n'est pas méchant non plus). Quand on va dans un autre pays, c'est à nous de s'adapter donc si vous êtes gentil et à l'écoute des gens, il n'y aura pas de problème.

sarahmartin974 a écrit:

Je suis zoreil, j'ai déjà vécu ici et je suis revenue justement pour la tolérance et le mélange que j'ai connu. Mas amis créoles me disent que certaines personnes viennent juste pour gagner de l'argent et en plus critique la manière de vivre de réunionnais. Dans ce cas, c'est normal qu'il y ait des réflexions (ce qui n'est pas méchant non plus). Quand on va dans un autre pays, c'est à nous de s'adapter donc si vous êtes gentil et à l'écoute des gens, il n'y aura pas de problème.


c'est aussi ma façon de penser!!! mais beaucoup oublie ce détail qui n'en est pas un!! et les français de France (ou de Métropole!! :D ) c'est le même topo!  vous êtes chez vous mais vous êtes avant tout chez nous!! ;)

christ

Bonjour,

pour compléter ce qui s'est dit à ma façon :

il n'y a pas de racisme au sens de couleur de peau ou de culte.
Il y a une forme d'intolérance à l'injustice et à la connerie.
l'injustice, c'est quand pendant des années des personnes mutées ont gagné injustement plus d'argent que des personnes recrutées localement.
l'injustice, c'est aussi quand aujourd'hui encore, à un recrutement on privilégie quelque fois la goyave de France au créole qui a voulu rester sur son île.
la connerie, c'est entendre des personnes qui ne sont pas intégrées dire ailleurs qu'à La Réunion on est mal accueilli.
La connerie, c'est de constater que des gens veulent découvrir le monde, mais en le façonnant à leur façon.
(attention, je ne parle pas de vous, vous posez une question, vous avez raison, si c'est une crainte, autant y répondre tout de suite, et effacer des doutes inutiles).

Depuis mon enfance, je côtoie des gens de toutes les couleurs et de tous les métissages. Mes cousins et cousines sont aussi variés du blond au brun foncé, de la peau de lait au cafre "noir de suie". Moi même, selon le pays où je vais, on me croit chinoise, indienne, marocaine, européenne, ... alors devenir raciste quand on est un peuple de métissage c'est impossible, sinon, je fracasse mon miroir tout de suite !
Si vous arrivez sans racisme, vous n'en aurez pas en retour.

votre fille, adorable blonde aux yeux bleus, fera chavirer les coeurs. Votre inquiétude sera peut être dans quelques années si vous restez si l'île d'accepter de voir la cour de jeunes hommes autour d'elle, mais comme elle en aura certainement si vous restez en Europe.

Il y a aussi des belges à La Réunion. apparemment,et d'après une ancienne collègue,  la seule qui manque c'est de la vraie bière et des frites comme à la maison de temps en temps.

En résumé, si votre seul frein est le racisme, alors vous n'avez plus aucun frein pour venir à La Réunion.

Sandra.

Sandra_974 a écrit:

Bonjour,

pour compléter ce qui s'est dit à ma façon :

il n'y a pas de racisme au sens de couleur de peau ou de culte.
Il y a une forme d'intolérance à l'injustice et à la connerie. .....

... alors devenir raciste quand on est un peuple de métissage c'est impossible, sinon, je fracasse mon miroir tout de suite !
Si vous arrivez sans racisme, vous n'en aurez pas en retour.

votre fille, adorable blonde aux yeux bleus, fera chavirer les coeurs. Votre inquiétude sera peut être dans quelques années si vous restez si l'île d'accepter de voir la cour de jeunes hommes autour d'elle, mais comme elle en aura certainement si vous restez en Europe. 

Sandra.


:lol: bein moi aussi alors!! :D
... la cour de jeunes hommes et peut-être aussi parmi eux un joli caffr bien noir et à ce moment là il faudra vous demander si vous êtes près à l'accepter!! ça aussi c'est important!!

en gros , pa besoin ou la peur!! et laisse pa out ti princesse là bas... nou iaim lé ti fille cheveu droite, blond et yeux clairs.... lé pareil ti poupette... :par:

bon je traduis:
pas la peine d'avoir peur et ne laissez pas votre petite princesse en belgique.... on aime les petites blondes aux cheveux droits et fins.... qui ressemblent aux petites poupées....

christ

Merci pour vos réponses, je ne voulais énerver personne, juste m'informer par moi même sur les ont dit....Je n'ai pas la peur au ventre non plus, j'avais juste de l'inquiétude pour ma petite, maintenant probablement que dans quelques mois je serai là bas et dans 20 ans peut être grand père d'un bel enfant metisse. Encore merci.

merci :-)

coucou,
c'est très bien justement de s'informer par soi même, et de prendre le temps de poser des questions, et aussi de savoir écouter
sandra

Sandra_974 a écrit:

coucou,
c'est très bien justement de s'informer par soi même, et de prendre le temps de poser des questions, et aussi de savoir écouter
sandra


et en pliss li di merci!!! li na lair d'être in  bon boug!!!

et en plus il dit merci!!! il a l'air d'être quelqu'un de bien!!

christ

Ou na raison Christ, mi compte dessus zot pou accueille à li bien !!!

Traduction : Tu as raison Christ, je compte sur vous pour bien l'accueillir !!!

Mon fils qui reste en Belgique s'appelle Tibo, en "créole antillais" c'est bisou, c 'est aussi le cas pour la réunion ?

Non, à la Réunion on dit "in béco". Le créole réunionnais est différent de celui des Antilles...

je ne serais pas aussi catégorique que vous , j'ai vécu sur cette île quelques années , j'en suis parti en 2013 .
Comme vous le dites , il existe du racisme partout donc dire que sur cette île ça n'existe pas est faux !
J'ai habité à Pierrefond puis à la Rivière Saint-Louis , malheureusement je n'en garde pas d'excellents souvenirs , je suis une personne calme et posée mais parfois j'ai dû sortir de cette zen attitude à mon grand regret !!pour des propos très désagréables envers mon épouse et moi-même , je passe les détails .......... de ceux-ci !! je précise que nous ne connaissions pas ces personnes , un exemple : lorsque nous sommes arrivés à la Rivière , cela faisait 3 jours que nous étions là , j'ai retrouvé ma voiture rayée dans un lieu très calme avec peu de passage et mon véhicule parfaitement garé .il s'est avéré que c'était une famille créole qui habitait à côté de chez nous , il a fallu que j'aille voir la gendarmerie pour débloquer cette situation car il ne voulait pas faire de constat , par ailleurs une famille qui semblait ne pas être du tout dans le besoin !!je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux et même reçu des menaces !! ce n'est peut-être qu'un épiphénomène mais en attendant après avoir été d'une patience d'ange pour le règlement de cette minuscule affaire , ma femme s'est faite traiter de sale blanche et de nous dire qu'ici on aimait pas les zoreils !!
J'ai d'autres histoires comme cela , ma conclusion est que cette île n'est pas différente de la métropole , il existe aussi des personnes charmantes et d'autres beaucoup moins !!

vôtre message me fait sortir de "l'ombre "!! j'ai connu et je connais la même chose que vous !!!! je ne  viens plus sur le blog ! trop de questions .. futiles !! ne cherchez pas " l'eden" ici !! non !   nous sommes en attente de vendre nôtre villa et nous repartons , le soleil,"coûte" trop cher , il y en a ailleurs !! en Europe !! et je ne supporte pas ce racisme "latent " sous des sourires !! déja toutes les communautés le sont  entre elles !! même si elles s'en défendent !! c'est faux !
nous sommes à la retrait : nous ne prenons le travail de personne !! par contre .. nous payons grassement les impots .. pour TOUS !!!
mon époux est en Métropole en ce moment : le constat ? la vie est 3/4 fois plus chère ici !!
et puis il faut pouvoir vivre dans une ile !! ça fait 3 ans : on tourne en rond et "on étouffe" !!

voiture rayée également !! et au marché de st pierre , je me suis faites traiter de " Française " !!!!!!!!!!!!!!!

je ne suis pas raciste !! mon gendre est indien !! mes petits enfants sont métis

sans en faire une généralité , il est vrai que sur ce forum , il n'est pas de bonne aloi enfin pas toujours ....... que de dire que cette île est dans une situation économique catastrophique et induit directement ou indirectement des comportements identiques à ceux que l'on trouve en métropole , pour moi , il n'y aucune différence .
j'ai vécu dans d'autres îles avant de m'installer à la RU , îles qui n'étaient pas des territoires et ou départements Français , et je n'ai jamais trouvé ce type de comportement , la doctrine qui est à la mode en métropole , c'est le vivre ensemble , surtout après ce qui s'est passé ........... avant on en parlait pas , à la RU pendant ces 8 années passées , je n'ai cessé de l'entendre alors que je voyais parfaitement que nous étions tolérés et rien de plus , la misère est partout , souvent masquée , le chômage est endémique , tous ces facteurs feront que cet île implosera un jour , on le voit d'ailleurs avec les événements de 2012 et bien d'autres encore .
Effectivement , le coût de la vie est plus élevée entre 15 et 20% selon les besoins , mais surtout les taxes foncières dont on ne parle pas , ainsi que la taxe de la TEOM qui est exorbitante selon les endroits !!
Il y a plusieurs catégories de personnes qui arrivent sur l'île , mais celles qui influencent le plus les prix , ce sont les fonctionnaires d'état , je connaissais dans mon entourage des hospitaliers de Saint-Pierre dont une pharmacienne qui gagnait 7000 € net par mois , les enseignants ne sont pas en reste non plus ............. j'ai connu une enseignante en art plastique au collège du Tampon qui était venue pour 3 ans en fin de carrière afin d'augmenter sa pension de retraite de plus de 30% !! je n'ai rien contre , sans doute je ferais pareil mais voilà , la RU est souvent trop souvent un jackpot pour des personnes qui sont payés par le contribuable métropolitain  et qui dépense peu à la RU ............. j'en ai connu ! ainsi les prix augmentent et sont indexés sur la remunération fonctionnaire , d'ailleurs un élu de la gauche RU l'avait dénoncé avec force en 2011 !!

oh! je connais ça !! les gros salaires dépensent peu !! un jour ça se passera ...mal !! c'est impossible autrement ! la nouvelle génération : 50/60% de chomeurs , qui trainent , qui ont envie de tout ! qui n'ont aucune formation et qui en veulent à la terre entiere !!!! " les gros blancs" vont finir par ne plus rester !! les fonctionnaires " surpayés" : ça va finir un jour !!

Bonjour,

C'est pas croyable toutes les co......s que les gens peuvent répandre, surtout s'ils ne sont jamais venus à La Réunion!!
Nous sommes belges, installés à La Réunion depuis 8 ans, notre fille est ici depuis 12, arrivée avec une jolie petite blonde de 2 ans. Emilie (la petite blonde) a fréquenté la crèche, l'école maternelle, l'école primaire et maintenant le collège, sans le moindre problème; ses copains et copines ont toutes les couleurs, du plus clair au plus foncé, en passant  par les malbars et les chinois: NO PROBLEM!!Au contraire, on devient bien plus tolérant en vivant ici!
Alors n'ayez surtout pas de craintes à ce sujet et si vous êtes tentés, venez: nous sommes déjà un millier de belges à vivre à La Réunion!

Bien amicalement,

Micheline

Pour les frites et la bière, nous aurons bientôt une friterie belge sur l'île! Et oui: au Port...

ça fait 3 ans que nous vivons sur l'ile , que nous connaissons depuis 32 ans :1 voyage par an ! nôtre fille es mariée à un malbar , nos petits enfants sont métis !!

Madame ,
ce ne sont pas co........... , ce sont des fais réels vécus !! de plus ils sont beaucoup fréquents que vous le pensez , j'aurais écrire plus de faits qui sont arrivés à d'autres Français pas uniquement à moi , je ne suis pas une Réunionvictime !! ma conclusion et je l'ai dite , sur cette île ça ne se passe pas mieux qu'en métropole , il existe des personnes charmantes et d'autres moins ....... c'est tout , de plus j'ai beaucoup voyagé , j'ai donc un avis précis

Hors sujet Madame , les frites c'est bon mais c'est pas le sujet !!

bonjour micheline,

Ah toi aussi on te fait sortir de tes gonds!!!  :mad: qu'est ce qu''on peut leur répondre?

1 d'abord qu'on est désolé que leur expérience se soit mal tournée!! c'est la moindre ds choses Non?
2 c'est bien;... ils ou elles reconnaissent qu'il ne faut pas généraliser....
3 c'est un peu confus leurs propos ... :/ ils ou elles parlent de racisme et ensuite ...misère, chômage, gros salaire...professeurs.. indexés.....
4eh oui il y a des gens qui tiennent des propos racistes.... ici à la réunion!! si cela s'est mal passé pour vous alors il faut envisager de quitter l'île et très vite. c'est sûr que si on arrive dans un quartier et qu'on ne dit pas bonjour aux gens dans la rue et qu'on s'enferme chez soi il ne faut pas s'étonner... nous on est pas comppliqué mais on déteste qu'on nous prenne de HAUT!! c'est comme ça!!
bon micheline je te souhaite une bonne journée et laisse la mer batte!!!

christ

J'ai beaucoup voyagé avant de venir m'installer à la Réunion et les Français sont connus pour être des râleurs jamais contents. J'ai déjà vécu ici il y a 30 ans, je suis repartie en métropole pur des raisons familiales mais mon rêve était de revenir, ce que j'ai fait l y a quelques mois. J'ai retrouvé les gens que je connaissais et ils n'avaient pas changé du tout. Il y a des imbéciles partout mais je crois surtout que les réunionnais renvoient ce que vous donnez consciemment ou pas. Si vous êtes agréable et tolérant, il n'y a pas de problèmes. Moi  je n'en ai aucun et je n'ai jamais eu de remarques racistes. Il faut dire que je parle créole ce qui souvent n'est pas le cas des personnes qui habitent à la Réunion depuis des années. C'est important de savoir s'intégrer et surtout de respecter les coutumes de ceux qui nous reçoivent.

il existe une corrélation entre l'économie d'une terre et les dérapages raciaux ....... désolé de vous l'apprendre , maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut et c'est tant mieux , ce que j'ai relater est vrai e, quant aux gens qui ne dissent pas bonjour ou font la gueule quand ils croissent une personne , ce n'était absolument pas notre cas !!! bien au contraire , j'ai vécu dans des îles étrangères où le confort était bien moindre , la vie plus simple et je n'ai jamais constaté ce type de comportement , c'est sûr rayer la peinture d'une voiture casi neuve , c'est terriblement exitant , surtout au bout de 3 jours alors qu'on avait encore la tête dans les cartons !! j'ai d'autres exemples....... mais à quoi bon ?
j'ai quitté cette île , il y a 2 ans maintenant , je ne regrette rien , mais j'ai été passablement déçu que ce soit avec les Réunionnais et les métropolitains !!

Au fait Mindelo...une question (et remarque).... Tu parles de Français en parlant de personnes qui viennent de Métropole... Les Réunionnais ne sont pas Français ??!?  :/  C'est peut être de là que découle ton problème, non ?!?
           Navrée que ton expérience dans mon île se soit mal passé. J'habite en Métropole depuis  13 ans, j'ai laissé à la Réunion beaucoup d'amis : créoles, chinois, Métros, Malgaches... Certains de mes amis métro habitent la Réunion depuis au moins 23 ans, aucun n'a été victime de racisme, d'insultes... Lorsque je suis arrivée dans le petit village où j'habite c'est vrai que les gens m'ont regardé un peu bizarrement (pas de gens de couleur, pas de métisse, pas mal d'Anglais mais personne qui vient des îles)... J'ai discuté avec eux, je me suis présentée, j'ai parlé de mon île... J'ai participé à de nombreuses fêtes de village, j'ai découvert le terroir, la cuisine... Bref, je me suis intégrée. Crois moi, si j'étais restée sur la 1ère réaction des Lotois, j'aurais été bien malheureuse et je serai restée bien seule ! Ici, j'ai une belle vie, des amis, j'apprécie énormément la Région et les gens sont vraiment adorables !!!!

           Par curiosité, j'ai lu un peu tes posts... Tu souhaites aller en Guadeloupe avant d'y arriver tu "penses", tu te fais des préjugés que les Guadeloupéens sont peut être racistes... Si tu pars déjà avec de tels préjugés, c'est vraiment inquiétant !!!...  Moi, ça me fait bien réfléchir tes réactions...  :unsure

Marie Guylene a écrit:

Au fait Mindelo...une question (et remarque). Tu parles de Français en parlant de personnes qui viennent de Métropole... Les Réunionnais ne sont pas Français ??!?  :/  C'est peut être de là que découle ton problème, non ?!?
Navrée que ton expérience dans mon île se soit mal passé. J'habite en Métropole depuis  13 ans, j'ai laissé à la Réunion beaucoup d'amis : créoles, chinois, Métros, Malgaches... Certains de mes amis métro habitent la Réunion depuis au moins 23 ans, aucun n'a été victime de racisme, d'insultes...


C'est ce que je disais, tout vient de notre attitude et de nos pensées. Et j'ai bien précisé "consciemment ou inconsciemment", on envoie parfois des messages négatifs.

je rejoins completement MINDELO ! même expérience !! même comportement !!
je précise que c'est un malbar  ! ( comme mon gendre !) qui m'a traitée de française !!! et ou lé   koi??
Je parle aussi créole !!

.......... la métropole est plutôt définie comme une entité d'état administratif par rapport à ses anciennes colonies et ses territoires extérieurs , comme les îles par exemple !!  ça ne signifie absolument pas que les îliens soient des Français de seconde zone !! certains ont donné leur vie pour la patrie durant les 2 guerres mondiales , il serait inadmissible qu'ils soient traités autrement que comme des Français .

Dernière chose Mindelo... Je ne savais pas qu'on faisait une dissertation de français.  :blink:  Micheline va avoir une mauvaise note alors ?!?!  :lol:  Une bonne friterie Belge et qui servirait de bonnes bières belges !?!?!... Ah !!! Ce sera CRO gaillard !!!  Ma référence va à la Triple ! Il faudrait aussi un restaurant belge qui servirait de la viande préparée avec de la bière... Ah oui !!! Il faut que j'arrête... Je  suis entrain de faire un hors sujet  comme Micheline !  :cool:

, ce midi ce sera une andouillette frite !!!

Sans commentaire...

oui mon homme est de lille oui une bonne frite moule sa me rappelle ma genevieve  trops bien  jadore danielle de la rochelle [email protected]

Fermé