Renseignements Costa Rica

Bonjour tout le monde :)

Cela fait quelques temps que mon amie et moi-même souhaitons quitter la France, voir même l'Europe.
Notre choix s'est arrêté sur le Costa Rica et nous pensons venir nous y installer d'ici la fin de l'année au grand maximum.

Elle parle 5 langues ( Français, Anglais, Italien, Espagnol & arabe) et a une formation de droit quant à moi je ne parle bien que l'anglais & le français, je me débrouille en allemand et je suis en train d'apprendre l'espagnol évidemment ^^. Niveau formation j'ai un diplôme en informatique et un autre en immobilier. Pensez-vous que l'on puisse trouver du travail assez facilement au Costa Rica? Éventuellement avant de venir? Avez-vous à tout hasard des conseils ou des astuces pour trouver du travail? Dans l'idéal elle souhaiterait travailler dans l'humanitaire. Personnellement j'accepte tout poste, mon rêve est surtout de venir au Costa Rica avec ma belle, même si je n'y suis plus agent immobilier.
Quid du logement? Est il facile de trouver une location? Les locaux vont ils nous voir arriver avec marqué "PIGEON" sur la tête? :)

Avez vous d'éventuelles mises en garde?

Je remercie toutes ceux qui prendront le temps de lire mon message et éventuellement d'y répondre.

Cordialement, Tonio

Bonjour elTonio et bienvenue sur Expat-blog! :) Je vous suggère de consulter les petites annonces Costa Rica, vous pouvez également poster des annonces.

Bonne chance.
Christine

Quand la crise sera terminée, il y aura du travail pour les agents immobiliers qui auront envie de créer leur entreprise. Très peu sont structurés ici, il y a tout à faire. Avant la crise l'immobilier s'envolait. J'ai entendu dire qu'il y a un agent immobilier français qui a ouvert son affaire à Orochal depuis qq années déjà. Ce serait surement interessant d'aller lui parler. Il y a une forte communauté française là bas.
Pour ce qui est de l'humanitaire, je ne sais pas. Le mieux serait certainement de venir faire un voyage de reconnaissance. Il y a toujours une marge entre le rêve et le projet. Quand on parle plusieurs langues, il y a toujours possibilité au Costa Rica de travailler dans le tourisme sur les côtes ou sur les sites des volcans. Mais à quel prix...
Venez voir le pays, c'est vraiment le seul conseil que j'ai envie de vous donner. Si vous vous décidez à y vivre, donnez vous le temps de prendre la température avant de vous lancer. Vivre dans un pays et y passer un mois de vacances est très diffèrent. Il faut aussi choisir sa région, choisir le style de vie qui vous convient. Ici, il y a la vie citadine, la vie à la montagne, la vie à la plage, la vie perdue en pleine nature.
Nous nous vivons en pleine nature, entre plage, jungle et montagne, dans la péninsule de Nicoya, à quelques kilomètres de Santa Teresa, haut lieu de surf.  Nous avons construit une villa que nous louons aux touristes du monde entier. C'est une expérience exceptionnelle. Vivre en harmonie avec la nature en échangeant avec des personnes du monde entier après avoir passé une grande partie de sa vie en France est assez décapant. On ne regrette pas ! Ballades sur la plage avec le chien, body board, ballade en quad dans la nature, voilà nos nouvelles distractions...

Merci Christine pour votre réponse, j'ai en effet vu la section petites annonces. Je m'occuperai de l'animer le moment venu :). Pour le moment je m'attache à prendre des informations de manière générale car aucune annonce ne me correspond.

@VillaFleurdeLotus :
Merci pour cette réponse détaillée, je prends note de l'intérêt futur qui sera octroyé aux agents immobiliers et je vais essayer de prendre contact avec ce fameux agent immobilier français :).
L'humanitaire, nous nous doutons qu'il sera plus facile de trouver sur place, c'est pour ça que de mon côté j'essaie de trouver un travail rapidement pour vite pouvoir venir, car nous n'envisageons pas de faire un voyage de reconnaissance. Nous sommes sûrs de notre choix et aventuriers de surcroit. Ma chérie est déjà actuellement au Mexique pour 3 mois et l'engouement dont elle fait preuve nous conforte dans le choix d'un pays d'amérique centrale. Notre amour de la nature a fait le reste... :)
Je vais pour ma part mettre un coup d'accélérateur sur l'espagnol et éventuellement m'orienter dans le tourisme, vu que j'aime le contact :).
Merci pour vos réponses !

@villafleurdelotus

ton message m'interpelle fortement, tu dis avoir construit une villa que tu loues aux touristes, est-ce que tu vis toi-même dans cette villa (chambres d'hôtes) ou as-tu un autre domicile? est-ce que cette activité te suffit financièrement pour vivre? Je ne veux pas être indiscrète mais cela est un peu mon rêve aussi et j'aimerai partager ton opinion...

VillaFleurdeLotus a écrit:

Le mieux serait certainement de venir faire un voyage de reconnaissance. Il y a toujours une marge entre le rêve et le projet.
Venez voir le pays, c'est vraiment le seul conseil que j'ai envie de vous donner. Si vous vous décidez à y vivre, donnez vous le temps de prendre la température avant de vous lancer. Vivre dans un pays et y passer un mois de vacances est très diffèrent. Il faut aussi choisir sa région, choisir le style de vie qui vous convient. Ici, il y a la vie citadine, la vie à la montagne, la vie à la plage, la vie perdue en pleine nature.
Nous nous vivons en pleine nature, entre plage, jungle et montagne, dans la péninsule de Nicoya, à quelques kilomètres de Santa Teresa, haut lieu de surf.


Plage, jungle et montagne représentent aussi mon point d'accroche recherché. Il est effectivement primordial de venir visiter souvent ce pays ou de façon prolongé mais il peut aussi être pratique d'orienter les premiers "survols" grâce aux conseils prodigués. Vous connaissez mieux le pays maintenant que vous y êtes installés depuis 3 ans, peut-être auriez-vous quelques pensées de choix de régions, idées de localités, opinions de lieux suivant les souhaits suivants :

- La météo est importante, température recherchée modérée et stable : dans les 25° où il pleut le moins possible dans l'année

- très très proche de la mer avec plage entre mer et jungle (ce qui semble souvent le cas), quand à la montagne, c'est moins fréquent mais qui sait, il y a peut-être une perle rare à dénicher

- emplacement possible d'habitation un peu en hauteur pour un début de panorama intéressant

- relative équidistance de parcs naturels et nationaux

- où l'on peut faire un peu de kitesurf

- connexion internet possible avec bon débit

- pas trop touristique [moins que plus est un plus :)]

- pas trop loin de San José pour déplacements occasionnels

- si un minimum de moyen de transport desservent la zone, ce ne serait pas un mal :)

- lieu qui ne soit pas réputé pour son insécurité et sa corruption :)

La côte pacifique semble pas mal et en fonction de ces critères, peut-être une certaine fourchette le long de la côte entre nord-ouest / Sud-Ouest pourrait correspondre, Quepos pourrait être à peu près le milieu de ce segment de recherche.

Quelqu'un a une idée correspondant à un bon équilibre de ces facteurs ? :))

Herradura semble pas mal, même si ce n'est pas l'idéal pour profiter de passages occasionnels au Panama

Bonjour à tous,

Les critères de Kynao sont aussi les miens, à la différence que le tourisme ne me dérange pas. J'ai 27 ans et je pense qu'il sera plus facile de développer une activité dans un secteur touristique qu'ailleurs. Ai-je tord? Quelles villes vous semblent alors intéressantes à visiter avant de me lancer dans la grande aventure?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Jb

Bonjour,
Tout d' abord, je pense que si vous voulez développer une activité touristique, il faut se retirer un peu des côtes, qui sont déjà bien pourvues à ce niveau. Ensuite, au niveau des températures, si vous souhaitez un climat un peu plus frais (autour des 25), il faudra là aussi voir un petit peu plus à l' intérieur.
Cordialement,
Didier.

Bonjour, nous sommes installés à Cahuita depuis bientôt un an. Il existe à Cahuita une agence immobilière qui est tenue par une Québecoise et une française qui vivent dans les Caraïbes depuis bientôt 20 ans.Les 2 autres agences sur Puerto Viejo sont également tenues par des français. Si la crise est passée par là, il y a encore des affaires qui se font et notamment en ce moment beaucoup avec des Français.Nous commençons d'ailleurs à avoir une communauté francophone assez importante.
Comme il a été dit plus haut, le mieux est de venir voir sur place car entre le Pacifique, la vallée centrale et les Caraïbes c'est complètement différent.
Cordialement
Laetitia

Merci à tous les deux

pour ma part vu d'ici, j'ai quand même un penchant pour la côte pacifique