Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

partir vivre en espagne et ouvrir un commerce

Il ne faut pas généraliser. Je vis depuis presque 4 ans en Catalogne, je ne parle qu'espagnol (et encore pas parfaitement !) et jamais on ne m'a fait la moindre remarque à ce sujet. Je ne vis pas reclue chez moi, je sors, je vais dans les commerces, j'ai des ami(e)s locaux. Mes interlocuteurs font toujours des efforts pour qu'on se comprenne avec des mots ou des gestes si nécessaire.

Mes voisins catalans sont très serviables et amicaux : invitations, propositions et échanges de services gracieux. Par exemple, concernant les colis, chaque voisin a donné ses consignes pour que le colis soit réceptionné par l'un des voisins qui est présent dans la rue le jour de la livraison. Donc, les colis sont toujours réceptionnés par quelqu'un et quand le destinataire vient récupérer son colis, c'est une occasion de boire un café ensemble et papoter un peu. Moi-même, je ne suis plus inquiète si j'attend une livraison et que je dois m'absenter puisque je sais qu'un de mes voisins sera là pour réceptionner.
Idem pour la garde des animaux, la surveillance pendant les vacances ou un petit coup de main, voire nous accompagner dans une administration si besoin.

J'ai remarqué que quand il s'agit d'Andalousie, de la région de Valence et autre, on ne parle souvent que de ses aspects agréables mais quand il s'agit de Catalogne, beaucoup montent au créneau et parent la Catalogne et ses habitants de bien des maux.

Je veux bien que chacun défende son coin et sa paroisse mais on ne doit pas généraliser à partir de quelques expériences et faire passer les Catalans pour ce qu'ils ne sont pas. Je n'aurais jamais l'idée de faire courir des médisances sur les Andalous, les Basques ou les Madrilènes. Que vous n'appréciez pas la région est un fait que vous en fassiez un peu trop n'est pas forcément crédible.

Merci de ne pas entretenir les légendes ni amplifier les rumeurs et autres exagérations. Merci de respecter les choix de chacun !

a valencia aussi pour travailler il faut parler le valencien. dans le public c'est simplement obligatoire, dans le privé c'est conseillé...
il ne s'agit pas de descendre les catalans qui sont des gens comme les autres. Mais pour travailler dans une région, il ne s'agit pas seulement de voisinage, il faut se faire accepter ou a défaut se confondre dans le paysage.

d'après le dernier simulacre de vote :
70 % des catalans sont des espagnols comme les autres
Par contre 30 % d'entre eux sont entrés dans un délire indépendentiste parce que leur gouvernement et leur système éducatif les y pousse depuis 30 ans.

Pour info, en catalogne une enseigne commerciale n'a simplement pas le droit d'etre rédigée en espagnol sous peine d'amende mais en catalan. Le système éducatif est prioritairement en catalan et le gouvernement autonome catalan fait tout pour brider les volontés de parents qui souhaiterait que leur enfant aprenne en espagnol. (sujet d'actualité)

Je pratique la catalogne depuis plus de 20 ans et j'ai vécu cette montée du catalanisme qui n'a pas pris à Valencia pour des raisons culturelles.

De toute manière, sI une cliente franchit la porte et parle catalan il faudra comprendre ce qu'elle veut même si la réponse se fait en espagnol.
IL est fréquent en Catalogne ou a Valencia de voir des discussions mixtes. Même les catalanistes chevronés laissent courrir des mots espagnols dans leurs phrases...

J'ai de nombreux amis espagnols à Valencia, il y en a très peu qui parlent le valencien. Soit parce qu'ils ne sont pas valenciens d'origine, soit parce qu'ils sont jeunes et préfèrent parler le castillan.

Cela ne les empêche pas du tout de travailler, cependant.

http://www.lavanguardia.com/local/valen … ciano.html

Il suffit de lire cet article pour constater que seul 50% des valenciens le parlent, et le pronostic pour 2050 c'est 10% de la population. Pourquoi ? Car dans la majorité des cas, ce sont les personnes âgées qui parlent encore valencien.

pronostic sur la langue d'une région par une élève... de physique

l'école primaire ici à Valencia est majoritairement en Valencien.
et je peux t'assurer que de plus en plus de gens jeunes  ici le parlent.
toute la famille du coté de ma mère est valencienne et tous mes neveux parlent valencien.

Avant le valencien était surtout parlé en campagne et évité dans les villes mais aujourdhui c'est relativement faux.
La vanguardia et le diari sont souvent amusants quand ils parlent de langues aragonaises (catalan valencien balear etc...). Je les lis souvent quand je suis en catalogne et leur parti pris catalaniste est évident.

donc tu conseilles à aurélie de ne pas apprendre le catalan ?

Oui ma fille aussi et ses copines apprennent le valencien.

Elles ne s'en servent jamais en dehors de l’école. D'ailleurs j'ai encore vu personne dans les administrations s'adresser à moi en valencien.

Pour moi, c'est comme l'occitan à l’école primaire. C'est super pour parler encore avec quelques anciens, mais cela n'a aucun avenir.

C'est une perte de temps et d'argent que d'apprendre une langue régionale, sauf à faire plaisir à quelques autonomistes. Il serait plus important de mettre du budget pour apprendre l'anglais, l'allemand ou le chinois, que de se concentrer encore sur le catalan ou le valencien.

Pour Aurelie, je lui conseillerai d'apprendre en priorité la langue la plus utilisée quotidiennement et celle qui lui servira en dehors de la catalogne.

autre détail qui freine le valencien, c'est que celui apris à l'école diffère de celui parlé par les parents ou les grands parent car celui de l'école ressemble au catalan.

Le Valencien est plus souple, dieu merci que le catalan quant au castillan

Ma remarque sur le catalan était à la base pour conseiller aurélie qui veut s'installer en catalogne.
faut il ou non lui conseiller d'apprendre le catalan (au moins des bases) ?

je te souhaite bcp de chance, c vrai ke moi depuis mes derniers post j'ai un peu mis mon idees de cotés car cela me semble irréalisable alors que ce n est pas le cas. mais j aimerais savoir pk a tu choisi l Espagne comme destination ? tu as de la famille la bas ?

cpldirect :

je possede une maison dans un quartier residentiel pres de sitgest a 40 km au sud de barcelone...il y as plein de chiens au moins un par villa ...quand j'ais pris l'assurrance de ma maison il y avait une case a remplir possedez vous un chien ...possedant un vielle golden ret riever de 14 a  a moitier sourde j'avais mis non mais il fallait repondre pour payer moins chere d'assurance  oui je possede un chien......et en fait certain soir tous les chiens du quartier aboient  ont se croiraient dans un chenil geant  tout ces chien qui monte la garde .....ont a pas ca en france ....donc oui vend des croquettes pour des marques   garde des chiens toilette les etc etc tu deviendras peut etre pas tres riche mais tu serrat pres de ton pere ....et de toute facon en france il n'y a plus rien a esperer ....ps j'ais parlé de vendre des croquettes car un voisin a une camionette  je ne sais plus si c'est canigout ou royal canin mais il a l'air de bien vivre dans une maison a plus de 300 000 e je pense q'uil est representant pour croquettes de chien et chat ....bonne chance

bonjour,

Merci du conseil et de cette tres bonne idee

Bonjour
tout comme vous je souhaiterai m installer en Espagne avec mon élevage canin .
Avez vous concrétise votre projet ?
Auriez des infos à me communiquer ?
Merci de votre réponse
Bonne journée à vous
Amicalement
Vanessa

Vanessa ,
Je n'ai rien fait pour l'instant  en octobre tout devrait se décider si ça se passe bien entre dépôts de meubles en garderie et location sur l'Espagne .
Je peux vous donner qq conseils en MP si j'ai la chance que expat.com fonctionne  avec OLYNCO .
Je vous remercie de votre contact et à bientôt .  olynco

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne