Les élèves de Mayotte

Bonjour,

Pour les collègues qui arrivent à Mayotte, ce documentaire permet de comprendre le quotidien des élèves. Ce n'est pas un documentaire défaitiste, c'est ... la réalité...
http://info.arte.tv/fr/mayotte-lile-perdue

Je l'ai regardé.
Après, quoi dire...

attends de le vivre au quotidien, d'être proche de ces enfants, là tu en auras des choses à dire

Y  a rien à dire...le but de ce post était de donner une clé de lecture du quotidien de certains de nos élèves..quand on arrive, on ne se rend pas compte de leur vécu: c'est une donne importante pour envisager le travail ici..

Les reportages mis à disposition sur expat  blog sont toujours les même étalant la violence et la pauvreté  nous  espérons que Mayotte n est pas essentiellement  ça   même si nous sommes contient  de cela .La petite carrière   de ma femme  lui a donnė la chance   d aller enseigner   au Burkina  Faso  ou là pauvreté est omniprésente  et pourtant elle ne m en raconte que les sourires et  les embrassades.....à t on besoin  de faire une guerre pour avoir le droit d en parler? Des fois il vaut mieux ne pas savoir quoi dire pour la énième fois sur l immigration la pauvreté ou la prostitution des enfants mineurs plutôt que de dire des conneries  ....

et dire que tu n'est pas encore sur mayotte!!! ici ce n'est pas le burkina faso!! caribou bientôt à mayotte !

Ce reportage est instructif mais n'étant pas (encore?) sur Mayotte je préfère rien dire tant la problématique est complexe... Et oui j'aurais certainement qq chose à dire si j'enseigne un jour auprès de ces élèves. Il n'empêche que lorsqu'on veut venir à  Mayotte on n'a pas envie de lire QUE des aspects négatifs de l'île. Parce que je suppose  qu'il y a des côtès positifs sinon que faites vous sur l'île???  ;)
J'aime à croire que les enseignants qui demandent leur mut à Mayotte sont plus ou moins informés du public élève...
Alors Mayotte ce n'est pas le Burkina Faso... mais par certains aspects ça se ressemble. Et d'un autre côté c'est totalement différent: mayotte c'est  français.

mayotte est le 101 éme département français mais toute la culture est africaine , culturellement très enrichissant  mais en mème temps pas la mème vitesse.....de croisère!!! si nous sommes à mayotte et que nous y restons c'est aussi un engagement dans la santé , l'éducation avec tous....et bien sur un attrait pour cette ile magnifique !!!il y a tant de choses à vivre ici! il faut simplement étre bien au courant et sécuriser sa famille au maximun et ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment!!!
les élèves sont gentils mais le niveau est catastrophique !donc je souhaite que les enseignants qui viennent ne se découragent pas au bout d'un an car le boulot est dur!!!!  :cheers:

Si ce reportage ne correspond pas à la réalité que tu souhaites te faire de Mayotte..pas de problème .. chacun voit midi à sa porte; tu te feras une idée quand tu seras sur place.
Il ne t'était donc pas destiné: je suis à Mayotte depuis 3 ans et ce reportage m'a touché, c'est tout..
Je ne souhaitais pas le partager pour la polémique mais simplement à titre informatif...

Relis mon post et tu verras que je ne me permets pas de dire que ce n'est pas la réalité...
Je dis même qu'il est instructif et moi aussi il m'a touchée!
Comme je t'ai vexée Hérodota je vais sortir de ta discussion... lol  ;)

J'ai visionné le reportage sur l'immigration clandestine. Pas d'infos, d'allusions... sur les élèves de Mayotte.  :/  Il y a d'autres reportages qui traitent du thème "les élèves à Mayotte". Vous avez par exemple "Mayotte, les enjeux de l'éducation" (en 3 parties).
J'ai demandé ma mutation pour Mayotte et je suis extrêmement consciente des difficultés dans les écoles là bas. Je pense que les enseignants qui ont demandé cette belle île, en sont conscients également. Normalement lorsqu'on souhaite aller vivre et travailler dans un autre pays, on se renseigne avant. Il y a bien des expatriés qui y vivent depuis plusieurs années ! Certains se plaignent mais ne demandent pas leur mutation, c'est bien étrange ! Non ?!?!?  :/
C'est vraiment bien dommage de voir, d'entendre  et qu'on propose des choses négatives sur un "petit bout de monde " que nous nous souhaitons découvrir ! Je peux comprendre que certains le fait dans le but de nous faire prendre conscience de ce qui nous attend mais Mayotte a aussi son charme, son originalité...  Nous avons de beaux reportages sur Mayotte. Exemple : "Échappées belles"  (en 3 parties).
I

Sans prendre la défense de Yoyo6440, elle et son mari sont conscients d'une certaine réalité à Mayotte (l'immigration, la détresse...). Ils sont également touchés par le reportage, nous le sommes tous d'ailleurs. Ils sont juste un couple ouvert, sensible à ce qui se passe à Mayotte et qui ont une certaine philosophie de la vie qui me plait beaucoup ! Ils pensent également (tout comme moi), que Mayotte renferme de belles choses... Je me permets de dire cela car j'ai lu plusieurs de leurs post !

Vexée de quoi ?  :/ dois être trop blonde...
Rendez-vous dans un an quand vous aurez gouté à Mayotte ..
Ps: j'aime Mayotte ..

Le rapport est là: les enfants qu'on voit dans les kwassa sont vos futurs élèves...La jeune fille et ses petits frères sont vos futurs élèves...

parfois, jusqu'à 60 % de nos élèves sont clandestins...tu vois le rapport, maintenant ?
Je vois qu'il vous manque effectivement quelques éléments d'information....

"Ne voyez pas le mal où il n'est pas ...
Expat.com a vraiment changé..."

Regarde le reportage que je propose sur l'éducation ! Nous savons que nous aurons des élèves clandestins, nous savons qu'ils n'ont plus leurs parents, nous savons que ce sera pas facile,  j'ai eu mon syndicat au téléphone et nous en avons parlé très très longuement ainsi qu'avec mon ancienne principale qui est à Mayotte... Tout cela nous sommes au courant, je suis réaliste et je SAIS qu'enseigner là bas veut dire "Enseigner autrement !" Que ce soit Yoyyo6440 et moi, nous sommes conscientes de cela !  Lorsque je dis qu'il n'y a pas d'allusions, je veux dire que nous aurions préféré que le reportage soit plus ciblé sur l'éducation, l'école... Là, nous avons affaire à un reportage tourné PLUS sur la clandestinité. L'allusion à l'école est faite sur un court moment.. Cela m'aurait fait plus plaisir de voir un reportage sur l'enseignement, sur nos futurs élèves...
Conclusion : Nous disons juste que c'est bien dommage qu'on nous propose souvent des vidéos, des infos... qui montrent un aspect négatif de Mayotte sur le forum.  Sur le blogs, les photos... c'est autre chose..

Bonjour,

Il se trouve que plusieurs de mes élèves ont vu ce reportage, et l'ont commenté sur Facebook. Et aucun --je répète : aucun !-- n'y a vu un discours négatif sur Mayotte. Au contraire, s'il y a un discours négatif, c'est sur l'Union des Comores, dont la classe politique corrompue et clientéliste a contribué à faire d'un bout de France sous-développé un eldorado pour sa population.
D'un certain point de vue, j'ai même l'impression que ce reportage est utile car il contribue a éclairer d'un jour nouveau une réalité quotidienne, et peut-être à faire un peu baisser le ressentiment toujours très fort de la population à l'égard des immigrés (lors de la manif de dimanche dernier à Sada pour dénoncer l'insécurité, la banderole de tête affichait un "Nawalawe !" --"Qu'ils s'en aillent !"-- sans équivoque).

c'est vrai je vois beaucoup de professeurs ici "decouvrent" la réalité de mayotte et certains n'ont pas envie de la voir d'ailleurs...beaucoup n'ont aucune idée de ce que vivent les élèves après les cours, ni leurs codes, leurs voyages, les habitudes alimentaires et familiales, le drame des kwassas...alors oui je pense qu'il faut à minima se preparer à la réalité de ces enfants, ils sont pleins de vie, adorables mais sensibles et percoivent tres bien à qui ils ont à faire!!!!ils peuvent devenir terribles, notamment lorsqu'ils sont en groupe....je vois encore trop de profs exclure des eleves pour 5mns de retard...ou est le sens?savent ils au moins toute la route que certains doivent traverser?les chemins difficiles?certains excluent pour tenues inadaptées, en sport ou sales...quel est le sens on est pas en metropole ici!!!!alors OUI informez vous et adaptez votre pratique à Mayotte!!!demandez à un enfant de dessiner un roi et une reine???ou est le sens???"moi je n'ai jamais deessiné, ma dit un elève, un roi une reine, c'est quoi???comment je dois faire madame???"....bref venez, l'experience est riche, moi je suis tres heureuse ici mais moi dans ma pratique e suis confrontrée à la necessaire adaptation, à essayer de comprendre plutot que juger....Mayotte est belle, malgré les problemes, mais nous sommes la aussi il me semble pour exercer notre metier avec joie, envie et contribuer au developpement de cette ile et des mahorais
venez nous vous attendons!!!!avec joie

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le reportage est intéressant et réaliste.
Après certains le trouvent négatifs d'autres pas. On a le droit de penser ce que l'on veut sans que certains écrivent des posts peu sympathiques à lire.
A mon avis tout est une question de contexte. Dans le cas décrit par Combaya, oui ce reportage est utile voire pédagogique. Mais ce reportage peut paraître négatif quand il intervient sur un blog où dès que l'on parle de mayotte c'est très souvent en des termes peu positifs.
Je me demande bien ce que penseraient les personnes du reportage en nous voyant nous chamailler si oui ou non ce reportage est négatif...
ps: mince, j'avais dit que je quittais la conversation  :)

oui yoyo et des mahorais lisent Expat.com...sont assez choqués de certains posts...viens ici et tu te feras un avis par toi meme...il nous faut des gens motives, soucieux du devenir de l'autre, et sur la durée!!!moi si javais lu tous les posts je ne serais jamais venue ici...mais laissons aux gens la possibilité de vivre leur propre experience qui sera propre à chacun!!!! moi je ne regrette pas, mais je m'etais extremement bien preparée...(quitter aussi ses attaches, son rythme et habitudes de vie metropolitaine...)

La Belle vie : Sur tes deux posts, je suis en tout point accord avec toi !  :top:
Le reportage comme dit Yoyo peut être pris de façon négative comme de façon positive. Je compléterai en disant que ce reportage peut faire peur... On peut avoir une mauvaise image de Mayotte (je n'ai pas dit que c'était le but recherché par Heroda). Yoyo et moi sont conscientes qu'il faut prendre en compte la situation, le vécu, la vie, les difficultés... des petits Mahorais et Comoriens. Nous nous renseignons beaucoup sur la vie à Mayotte, les difficultés, la culture... Nous partons en connaissance de cause et comme dit la Belle Vie nous ferons notre propre opinion sur place. Nous ne cherchons pas à retrouver exactement la même vie qu'en Métropole. Il faut savoir vivre avec ce que l'on a... Cela fait 13 ans que j'ai quitté mon île (la Réunion) par mutation pour vivre dans le Sud Ouest de la Métropole. Je ne regrette rien, je me suis très bien adaptée, j'aime ma vie ici. J'ai demandé Mayotte pour voir autre chose, pour vivre une nouvelle expérience... et surtout pour découvrir la culture, la vie, la cuisine mahoraises et bien entendu les Mahorais et mes futurs élèves Mahorais et comoriens.... J'ai vraiment hâte !!!! Et Yoyo aussi !!!!
Etre enseignant c'est savoir adapter sa pédagogique et prendre en compte le vécu élève.

je pense Marie guylene que tu es prete et que tu as envie de vivre cette experience....c'est le principal!!! tu as l'envie et c'est beaucoup. j'espère que cette aventure t'apporteras autant que tu donneras!!! à bientot

Merci !  ;)

Marie Guylene a écrit:

Nous partons en connaissance de cause et comme dit la Belle Vie nous ferons notre propre opinion sur place.


Oui vous avez envie de venir et oui vous êtes motivés mais non vous ne partez pas en connaissance de cause.
Je suis très heureuse ici et pour rien au monde je ne regretterais mon choix. Je suis partie en m'étant énormément documenté, en ayant beaucoup échangé,... mais la réalité est sur beaucoup de points pire et plus dramatique et tant qu'on est pas sur place on ne s'en rend pas compte.
La clandestinité est un vrai problème car elle entraine plein de choses à commencé par un racisme lattant entre les "mahorais" et les "comoriens". Je vais vous citez une phrase d'une de mes élèves l'année dernière "mais madame pour quoi vous occupez d'elle? On s'en fout elle est anjouanaise" et ça n'est qu'un exemple parmis beaucoup.
Voilà aussi pourquoi l'immigration et la clandestinité est très présente dans l'exercice de notre métier d'enseignant.
Et ce racisme on ne s'en rend compte que sur place.

arwen60 a écrit:

La clandestinité est un vrai problème car elle entraine plein de choses à commencé par un racisme lattant entre les "mahorais" et les "comoriens"....
Voilà aussi pourquoi l'immigration et la clandestinité est très présente dans l'exercice de notre métier d'enseignant.
Et ce racisme on ne s'en rend compte que sur place.


Arwen lorsque je dis que je pars en connaissance de cause, je l'affirme et le confirme. Comment es tu certaine que je ne pars pas en connaissance de cause ?!?!  :/  Tu ne connais pas mon parcours de vie ?!?!? C'est pas parce-qu'on n'est pas sur place qu'on n'a pas une vision des choses et qu'on ne s'en rend pas compte...  :mad:  C'est un coup de gueule que je pousse !!! Je n'ai pas vu un reportage sur Mayotte mais beaucoup de reportages (sur l'éducation, l'histoire, les étapes de la départementalisation, les tensions entre Mayotte et les autres îles des Comores, les violences, les vols, le côté touristiques...). Le journal de Mayotte, je le regarde au moins 3 fois dans la semaine (lorsque je travaille) et presque tous les jours pendant les vacances sur les chaines câblées (rediffusion).  Ce qui tu écris concernant le racisme entre Mahorais et Comoriens, je connais et je ne le découvre pas...C'est un "problème historique" : Pour résumer brièvement... Par référendum, Mayotte n'a pas voulu de l'indépendance, les trois autres îles ont voté pour l'indépendance (enjeux politiques, je n'entrerai pas dans le débat). Les Comoriens veulent entrer sur le territoire de Mayotte : l'eldorado. Les Mahorais sont pas contents car ils se disent "ils n'avaient qu'à rester français ! Ils viennent travailler clandestinement et prennent le boulot, ils volent, donnent une mauvaise image de Mayotte etc...."  Ce sont des tensions, du ras le bol... des Mahorais. Etant originaire, ayant vécue et travailler à la Réunion. Mayotte, j'en ai entendu parler par des amis (Comoriens, métropolitains, Réunionnais...), la famille, mes anciens élèves (Comoriens, Mahorais) qui y ont vécu, travaillé, grandi, séjourné... à Mayotte. Les problèmes, la culture, la beauté, la particularité... de l'île, je ne la connais pas que depuis hier... J'ai eu des élèves Comoriens, Mahorais (avant la départementalisation).
Oui, l'immigration et la clandestinité sont présentes et doivent être prises en compte dans notre fonction afin de mieux prendre en charge les élèves qui nous sont confiés.
Tchao !!  :cheers:

Arwen60, je partage ton avis mais nous avons sûrement tord ..  :whistle:

Caribou Marie Guylene et enjoy !!

Et oui, tu as raison: le but en postant la vidéo était purement informatif: je ne souhaitais pas renvoyer une énième vision négative de Mayotte mais une réalité qui échappe parfois à des nouveaux arrivants (dont je faisais partie) quant à leur nouveaux élèves...

Mais je n'ai pas ta grande connaissance de la Vie et la vidéo m'aurait été utile, à l'époque..

(désolée...je voulais calmer le jeu mais j'y arrive pô.. :cheers: )

A Herota
Oui, je comprends mieux le sens de ta post, tu l'as fait dans le but de nous éclairer (tenir compte du vécu, de la situation de nos futurs élèves) et prévenir. Ton but est légitime...  :idontagree:  Mais comme j'ai dit, il peut être mal perçu cela dépend d'où on se place. En visionnant ta vidéo, je me suis dit "Tiens encore des choses négatives sur Mayotte ! cà suffit !  :mad:  Ras le bol !!!! Nous, nous souhaitons voir, entendre, lire des choses... qui nous donnent envie de venir, d'aimer, d'apprécier... ce petit coin de Terre !" 
Merci pour ta vidéo :par:

Triste réalité !!!! Merci