Formalites pour immatriculer sa voiture

Bonsoir

Retraité et comptant vivre en catalogne en tant que résident , j'ai lu que faire les formalités pour son véhicule français coutait relativement chers
Est ce vrai?
J'ai même lu qu'il valait acheter une voiture  en Espagne plutôt que de venir de France avec la sienne

Merci à tous

Bonsoir TRPB,

Totalement faux ! N'écoutez pas les "On m'a dit que...", "Je connais quelqu'un qui..." Ce sont des usines à confusion.
L'immatriculation de la voiture vous coûtera de 400,- à 500,- euros quel que soit le modèle et son âge.

Sous quelle condition ?
Le véhicule doit être immatriculé à votre nom depuis au moins six mois dans votre pays d'origine.
Vous ne pourrez le revendre durant la première année qui suit l'immatriculation.
Vous devez entamer les démarches dans les 60 jours qui suivent votre installation officielle (empadronamiento)

Comment cette somme se répartit-elle ?
Si vous n'avez pas le certificat de conformité du constructeur, il vous faudra composer avec una ficha técnica reducida (entre 100,- et 150,- euros, tarif de l'expert)
L'ITV (contrôle technique du véhicule) vous demandera de 130,- à 150,- euros en fonction du type de carburant. Le prix de cette inspection vous semble peut-être élevé mais elle se fait en deux temps. Un contrôle classique et une inspection d'homologation.
La taxe municipale de circulation : entre 70,- et 140,- euros selon la puissance du véhicule (en CV) et la municipalité.
Les frais de dossier à la Dirección General del Trafico (DGT) . 95,- euros.
Les nouvelles plaques : entre 25,- et 40,- euros.

Si vous ne remplissez pas les conditions, vous devrez vous acquitter de l'Impuesto especial sobre los medios de transporte determinados (Modelo 576) qui est fonction du modèle, de l'âge du véhicule et de son niveau de pollution (émission de CO2). Là, cela peut chiffrer !

Si quelqu'un vous dit autre chose, il se trompe tout simplement !
Pour tous les détails, les documents à présenter, la procédure, les coûts exacts,... je vous invite à compulser le blog "installation en Andalousie (chapitre immatriculation)" disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie.

Bonne soirée

Giel358

MERCI POUR VOTRE REPONSE

Giel358 a écrit:

Bonsoir TRPB,

Totalement faux ! N'écoutez pas les "On m'a dit que...", "Je connais quelqu'un qui..." Ce sont des usines à confusion.
L'immatriculation de la voiture vous coûtera de 400,- à 500,- euros quel que soit le modèle et son âge.

Sous quelle condition ?
Le véhicule doit être immatriculé à votre nom depuis au moins six mois dans votre pays d'origine.
Vous ne pourrez le revendre durant la première année qui suit l'immatriculation.
Vous devez entamer les démarches dans les 60 jours qui suivent votre installation officielle (empadronamiento)

Comment cette somme se répartit-elle ?
Si vous n'avez pas le certificat de conformité du constructeur, il vous faudra composer avec una ficha técnica reducida (entre 100,- et 150,- euros, tarif de l'expert)
L'ITV (contrôle technique du véhicule) vous demandera de 130,- à 150,- euros en fonction du type de carburant. Le prix de cette inspection vous semble peut-être élevé mais elle se fait en deux temps. Un contrôle classique et une inspection d'homologation.
La taxe municipale de circulation : entre 70,- et 140,- euros selon la puissance du véhicule (en CV) et la municipalité.
Les frais de dossier à la Dirección General del Trafico (DGT) . 95,- euros.
Les nouvelles plaques : entre 25,- et 40,- euros.

Si vous ne remplissez pas les conditions, vous devrez vous acquitter de l'Impuesto especial sobre los medios de transporte determinados (Modelo 576) qui est fonction du modèle, de l'âge du véhicule et de son niveau de pollution (émission de CO2). Là, cela peut chiffrer !

Si quelqu'un vous dit autre chose, il se trompe tout simplement !
Pour tous les détails, les documents à présenter, la procédure, les coûts exacts,... je vous invite à compulser le blog "installation en Andalousie (chapitre immatriculation)" disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie.

Bonne soirée

Giel358


Je confirme les explications de Giel358. Concernant le certificat de conformité, nous l'avons obtenu auprès du concessionnaire le plus proche ici en Espagne, bien que notre véhicule soit précédemment immatriculé en France.

Par contre, si vous ne faites pas les démarches dans le délai indiqué par Giel, vous serez redevable d'une taxe d'importation supplémentaire variable suivant notamment la valeur de votre véhicule.

MIMOSA13 a écrit:

[...]
Par contre, si vous ne faites pas les démarches dans le délai indiqué par Giel, vous serez redevable d'une taxe d'importation supplémentaire variable suivant notamment la valeur de votre véhicule.


Je viens de faire les démarches et à Torremolinos où j'ai dû aller, l'employée de l'hacienda n'a pas pris en compte la date ni de l'empadroniamiento ni celle de la carte verte de résident mais la date à laquelle j'ai officiellement été radié de mon domicile au vu du document demandé au consulat ! Ce qui fait que je dépassait ces 60 jours à 2 jours près, d'ailleurs.
Pas normal ce choix de la date mais c'est le pot de fer contre le pot de terre ...
Le document qui a alors été rempli est le 576 comme indiqué par Giel et ce qui a été pris en compte c'est le degré de CO² ; tant qu'il est inférieur à 120 le coefficient est 0 (zéro) donc pas de taxation.
Véhicule de 7 mois, 119 de CO², +/- 14.000€ de valeur.

Bonsoir

Merci pour toutes ces informations

MIMOSAS13 , si ce n'est pas indiscret combien toutes ces démarches vous ont coûté?

Pour ma part :
ITV voiture essence       148.29
Tasas ayutamiento           61,34 (taxe de roulage annuelle)
Tasas Trafico                   95,00
Plaques                           30,00
Installation offerte par le concessionnaire (je n'y avais pas fait faire les plaques ...)
Plus les émoluments de mon asesoria, mérités, elle a fait toutes les démarches et déjoué les pièges divers.
Pour info, assurance tous risques : 362,00 € annuels avec franchise de 300€

TRPB,

Je vous ai déjà exposé le coût en détails.
Pour qui est dans les conditions, je vous ai dit de 400 à 500 euros.
Si vous faites appel à quelqu'un pour les démarches, vous y ajoutez sa facture.
Quoi que puissent écrire beaucoup, ce n'est pas compliqué. Il suffit de savoir et de disposer des documents nécessaires. Mon blog est rédigé dans ce sens.

Si vous n'êtes pas dans les conditions, le calcul de l'IEMTD (modelo 576) est exposé dans ce même blog en détails et avec un exemple.
Tia Anda-lucía a payé 1.400,- pour un gros 4x4 récent.
Yourii, rien... parce que l'émission de CO2 (voir fiche technique du véhicule) est inférieure à 120 Gr/Km

Plus d'info, c'est difficile !

Mimosa13 n'a sans doute pas la même voiture que vous.
De ce fait, elle n'a pas payé ce que vous pourriez payer.

Pour rappel :
Avez-vous le certificat de conformité du constructeur ?
Si oui, parfait !
Si non,...
Chez un concessionnaire, comptez de 80,- à 120,- selon la marque de la voiture.
Si vous optez pour la ficha técnica reducida, les prix varient selon l'expert. Il y a des chers épiciers et d'autres moins... pour le même travail. De 100,- à 150,-
Pour l'ITV, 130,- pour un véhicule à essence, 150,- pour un gasoil (j'arrondis à la dizaine supérieure)
Pour la taxe de circulation, cela dépend de la puissance du véhicule. Un gros 4X4, environ 140,- Une Clio, environ 70,-. Une petite différence peut aussi intervenir d'une commune à l'autre puisqu'il s'agit d'une taxe communale.
A la DGT, 95,- quel que soit le type de véhicule.

ET C'EST TOUT !
Mais il existe toujours des gens qui savent mieux que personne.
Je crois que je vais arrêter de donner des explications parce que les gens comprennent seulement ce qu'ils veulent comprendre.

Giel358

Nous devons  immatriculer notre camping car, l'assessoria à dit que pour le sien elle a payé 2500 € ,c'est cher! Est ce  possible ?

Bonjour et merci Giel !
Nous allons entamer les démarches pour l'immatriculation espagnole.
En France pour une raison qui m'échappe on nous donne pas le certificat de conformité... allez savoir pourquoi !
Il nous en coûterait 160 € pour l'avoir.... donc on s'en passera et on paiera l'expert.
Bonne soirée
Co

D'après  vous le camping car est plus cher ?

cogotcha a écrit:

Bonjour et merci Giel !
Nous allons entamer les démarches pour l'immatriculation espagnole.
En France pour une raison qui m'échappe on nous donne pas le certificat de conformité... allez savoir pourquoi !
Il nous en coûterait 160 € pour l'avoir.... donc on s'en passera et on paiera l'expert.
Bonne soirée
Co


Bonjour,
Tout dépend évidemment du véhicule, mais j'ai demandé mon certificat de conformité par internet à TÜV Rheinland, j'ai payé 135 euros pour une Mazda3 de 2009
cdt

Bonjour

J'ai suivi vos précieux renseignements.
J'ai une Renault Captur belge de 8 mois  (avec certificat de conformité) et je suis allé demandé, chez Renault Espagne, le prix pour immatriculation espagnole. Ils m'ont dit environ 350 € mais il ne m'ont pas parlé de contrôle technique ... Étrange. Je suis un peu dans le doute

Bonne journée à tous

Hutch201128 a écrit:

Nous devons  immatriculer notre camping car, l'assessoria à dit que pour le sien elle a payé 2500 € ,c'est cher! Est ce  possible ?


Bonjour

Vous pouvez peut-être essayer avec ça :

http://www.cochesdeimportacion.com/info … ladora.php

Vous nous direz si ce site est fiable  ;)

Cordialement
Patricia

jaco47 a écrit:

Bonjour

J'ai suivi vos précieux renseignements.
J'ai une Renault Captur belge de 8 mois  (avec certificat de conformité) et je suis allé demandé, chez Renault Espagne, le prix pour immatriculation espagnole. Ils m'ont dit environ 350 € mais il ne m'ont pas parlé de contrôle technique ... Étrange. Je suis un peu dans le doute

Bonne journée à tous


Bonjour
Le contrôle technique est obligatoire : à partir de votre certificat de conformité, ils vont établir la fiche technique de votre véhicule et vérifier que toutes les côtes sont bonnes. Ils reprennent tout en détail : les dimensions de votre véhicule, etc. Ils ont une fiche qu'ils complètent avec tous les renseignements. Ensuite, il faudra attendre 15 jours/3 semaines pour obtenir le document final.

Avez-vous interrogé Renault Espagne au sujet du contrôle technique ou juste demandé le coût de l'immatriculation? Les concessionnaires peuvent s'occuper du passage au contrôle technique moyennant finances bien entendu. Voyez avec eux s'ils peuvent s'occuper de tout, ça vous enlèvera ainsi tous soucis  ;)

Cordialement
Patricia

Merci beaucoup.
Ils ne m'ont pas parler du contrôle technique mais je vais leur poser la question pour qu'ils passent la voiture eux même. En effet cela sera une épine en moins, surtout qu'on a que 60 jours pour ne pas payer d'importation. D'autant plus que le certificat de conformité est européen  ;-)

Encore merci

Jacques

iaorana972 a écrit:
Hutch201128 a écrit:

Nous devons  immatriculer notre camping car, l'assessoria à dit que pour le sien elle a payé 2500 € ,c'est cher! Est ce  possible ?


Bonjour

Vous pouvez peut-être essayer avec ça :

http://www.cochesdeimportacion.com/info … ladora.php

Vous nous direz si ce site est fiable  ;)

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia,
heeeu...Pas vraiment ! Le tableau date de Décembre 2003.... :joking:
Et les valeurs de calcul sont exprimées en Euros et en....Pesetas !!  :D
J'ai cherché s'il en existait un plus récent,voir ici : (C'est pour les véhicules
importés d'Allemagne,mais je suppose que c'est valable pour tous les véhicules
importés d'Europe...?)
https://www.importarcoches.com/calcular … iculacion/
Bon dimanche... :cheers:

Aliboron a écrit:
iaorana972 a écrit:
Hutch201128 a écrit:

Nous devons  immatriculer notre camping car, l'assessoria à dit que pour le sien elle a payé 2500 € ,c'est cher! Est ce  possible ?


Bonjour

Vous pouvez peut-être essayer avec ça :

http://www.cochesdeimportacion.com/info … ladora.php

Vous nous direz si ce site est fiable  ;)

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia,
heeeu...Pas vraiment ! Le tableau date de Décembre 2003.... :joking:
Et les valeurs de calcul sont exprimées en Euros et en....Pesetas !!  :D
J'ai cherché s'il en existait un plus récent....Pas trouvé ! :(
Bon dimanche... :cheers:


Pour le coût ça donne une très mais alors très vague idée !  bon je retourne me faire bronzer  :cool::D:cheers:

Re.....
J'ai modifié mon message.... :)
Bonne bronzette  ;)

ne se trouve pas dans la liste (c'est un camping car)

Mes démarches pour la voiture  n'ont pu débuter qu'a partir du moment où j'ai obtenu la carte de résident permanent.je suis donc aller passer à l'ITV mais pour avoir les plaques ,ils m'ont demandé de fournir une BARA CONSULAR chose que la geste ria n'avait pas précisé .
déjà j'ai mis un an pour avoir la carte de résident parce que les différentes caisses de retraite n'avaient pas fait les transferts  puis maintenant pour avoir la bara consular ,je me suis adressé  à l'ambassade de France à Valencia qui a un répondeur sans possibilité de laisser un message et qui ne répond donc jamais au téléphone  (j'ai essayé pendant une semaine à toutes les heures ouvrables  et,toujours personne au bout du fil)
J'ai appelé  le consulat de Castellon. ....mais celui ci figure toujours sur le listing ....sauf que :à ce numéro c'est un garage qui répond. ...Le consulat n existant plus.......ô
OUFFFFF ,j'ai enfin téléphoné  à celui de BARCELONE qui m'à indiqué la messagerie ou je devais exposer ma demande....ceux ci m'ont répondu presque tout de suite ........mais à côté de la question qui était ma demande de bara  consular pour un résident français en espagne. La réponse était celle ci. .....pour un français qui revient en France. ......etc .

D'ou renvoi d'une deuxième demande dont j attend encore la réponse et le document....et la galère continu....e

Bonjour
J ai lu tous les commentaires sur l'immatriculation de sa voiture en Espagne...
Est ce que quelqu'un pourrais précisément me dire combien il m'en coutera de faire immatriculer ma voiture qui est une Seat ibiza a gasoil de 2011 ,je vais aménager définitivement a Santa Margarita en Juillet .
Merci
martine31

Bonjour,
Sachez que pour éviter de payer import de sa voiture il faut la faire immatriculer endéans de 60 jours après son inscription à la commune, il faut un papier exemption (attestation d'habitation du consulat), passer à ITV   (controle technique), avoir tout ses papiers dont le certificat de conformité, aller à l'hacienda, s'inscrire sur internet, puis aller à la DGT demander ses plaques, le prix dépend de la commune, de la cylindrée et du (fonctionnaire),   ITV pour un camping car à Vinaros 110 €

Bonjour,
vous savez si c'est la même chose pour un véhicule immatriculer en suisse ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Stève et Eléonore