Portugal ou ile Maurice ?

Au cours d'une de mes conversations avec le BOI, j'avais attiré leur attention au début 2014 d'un risque fort d'une "déperdition" de retraités Français attirés par l'Ile Maurice fut un temps au profit du Portugal. Nous le savons les retraités participent activement à la vie locale et... dépensent leurs économies dans tous les secteurs d'activité et ceci contrairement aux touristes qui restent une ou 2 semaines dans un hôtel en all inclusive.
Le chiffre est impressionnant. Au Portugal, un logement sur cinq a été acheté par un étranger en 2014. Depuis la crise de 2007-2008, le nombre de transactions immobilières s'est effondré. Nombre de Portugais ont renoncé à acheter, en raison des difficulés à emprunter et par peur de s'endetter dans un pays aux perspectives économiques moroses. Cette baisse de la demande a entraîné une chute des prix, incitant au contraire de nombreux étrangers à investir dans le pays.
En mai 2014, 2200 Français avaient franchi le pas. Je pense que parmi eux, 80% sont des retraités qui partent acheter et vivre au Portugal. Leur particularité, par rapport à d'autres retraités allemands, hollandais ou autre, est qu'ils organisent autour d'eux une vie associative - de nombreuses associations de retraités français se sont créées au Portugal.
OUI les prix vont augmenter Mais ... : "Les prix vont augmenter de manière mesurée car la demande ne va pas exploser en 2015. Je ne pense pas que les retraités français vont se "ruer" sur le Portugal. Quitter son pays, c'est quand même un acte qui a besoin d'être mûri, réfléchi, on ne part pas à la légère.
Actuellement, le m² coûte en moyenne 2000 à 2500 euros à Lisbonne contre 9000 à Paris. Ce ne sont pas les prix de l'ile Maurice ou franchement on achète une villa au même prix que dans le Var et dans les beaux endroits. Certes elle est plus grande sur l'Ile mais est-ce suffisant pour faire la différence ?
On assiste de plus à l'ouverture de nouvelles zones d'attractivité comme le centre du Portugal. Plus rural, il attire avec des prix très bas. Le coût de la vie y est en moyenne 40% moins cher qu'en France. En comparaison, la vie à Lisbonne coûte entre 20 et 25% moins chère que la France [ndlr: au Portugal, le café coûte en moyenne 60 centimes d'euro]."
""Même si l'immobilier revient à son niveau de 2010, c'est-à-dire 30% plus cher, il restera moins élevé qu'en Europe. Imaginez que pour l'instant, le coût de l'immobilier au Portugal est le même qu'en 1996 ! De plus, le pays n'a pas fini de s'ouvrir au tourisme. Lisbonne est actuellement en pleine rénovation, mais en soit, elle pourrait devenir à la fin des travaux dans 10 ans, aussi touristique que Barcelone."
Tant pis pour les esprits chagrins, le Portugal restera une superbe destination pour tous ceux qui aiment l'art de vivre. Il faut, en écrivant cela, que Maurice aussi prévoit son avenir en offrant plus que ce qu'elle offre aujourd'hui et il y a de quoi faire dans l'Ile. Les idées et l'argent ne manquent pas et Maurice n'a pas encore dévoilé toutes ses ressources.

Une des differences et non des moindres entre Maurice et le portugal c'est sa superficie. Il faut réaliser que l'ile est grande comme le cap corse! Elle est par contre très peuplée.C'est même un des pays les plus peuplé au mètre carré de l'afrique. On peut comprendre déjà une des raisons pour lesquelles le gouvernement limite l'immigration.
Par ailleurs vous parlez de villas hors de prix.  Ce n'est vrai que pour les maisons des programmes de construction IRS et autres dans lesquels les expatriés sont obligés d'acheter. Par contre jusqu'à présent un mauricien peut acheter une maison tres correcte a 1million de roupie. Peut on en vouloir au dirigeants de protéger ses habitants d'une inflation démesurée s'ils ouvraient le marché à tous sans restriction? La majorité des mauriciens parviennent ,malgré des salaires peu élevés en comparaison de ceux d'Europe, à devenir propriétaire de leur maison en faisant un prêt. En cas d'ouverture cela deviendrait impossible car le prix des maisons flamberaient..
Enfin, Maurice est composée d' une population pluriculturelle qui arrive a vivre en harmonie. Autoriser l'arrivée massive d'étrangers compromettrait cet équilibre et risquerait de provoquer des tensions.Cette politique de contrôle du nombre d'immigrés s'applique d'ailleurs également aussi bien aux retraités qu'aux travailleurs venant du bengladesh ou autres.Il ne faut pas de communautés étrangères trop nombreuses.
Par contre le pays a besoin pour continuer à se développer d'investisseurs et de gens diplomés dans certains secteurs. C'est donc la raison de sa polirique d'immigration choisie. Parmi les expatriés on va prendre ceux qui apporteront quelque chose pour le pays. Je trouve cela intelligent.

Pratiquement en accord avec tout ce que vous avez dit Mariedulm à quelques nuances près mais pas grand chose.
Oui, le gouvernement a raison de faire un distinguo entre les étrangers et les mauriciens et surtout en matière d'immobilier. Nous ne sommes pas en Europe effectivement. Seulement comme vous le savez aujourd'hui il est possible à un étranger d'acheter un bien dans un immeuble de 2 étages minimum (et pas autre chose) au prix mauricien en mettant en banque une somme équivalente à 100 000$. Ce qui déjà permet à un étranger d'acheter à des prix mauriciens en dehors des RES/IRS. Je crois qu'il faut que pour une ile, celle-ci et d'autres, il n'y ait pas de possibilité pour un étranger d'acheter au risque de faire augmenter les prix de l'immobilier au détriment des natifs. C'est possible pour un mauricien à l'ile de la Réunion pourtant.
Je ne crois pas à une arrivée massive d'étrangers et encore moins d'européens mais plus de sud-africains (la distance et la richesse). L'immigration choisie devrait être mise en place en France prochainement et, comme vous, je crois qu'il faut apporter au pays d'adoption sans attendre tout de lui .
Aujourd'hui environ 60 000 mauriciens vivent en France dont plus de 18 000 rien que dans la région parisienne et Paris. Les mauriciens sont d'ailleurs arrivés pendant la "crise" de 1970 ou le chômage atteignait plus de 40% à Maurice.
Pour en revenir aux retraités, les plus de 50 ans sont une "aubaine" pour les pays qui essaient de les attirer car ils apportent "l'or gris" et ils possèdent actuellement 68% des richesses notamment en France. Les 60-69 ans sont, de loin, ceux qui possèdent le patrimoine le plus important. Selon l'Insee, 345 500 euros en 2010, soit 51 % au-dessus de la moyenne des Français, toutes générations confondues. Ces retraités apportent leur argent à l'économie mauricienne ou autres et épargnent aussi à Maurice (source bancaire Maurice). Ce qui est favorable car l'épargne est passée en dessous de la barre des 13% du PIB ce qui reste trop peu pour aider le gouvernement à investir et à réaliser les transformations prévues dans les années à venir. Alors l'arrivée de devises intéresse au plus haut point les responsables de Maurice.
Ensuite, la seule chose que je comparais au niveau des prix, c'est une villa IRS/RES par rapport à une villa dans le Var à côté de St Tropez, les prix sont sensiblement équivalent (> 550 000 euros) pour un cadre, je dirais différent !... La comparaison se poursuivait avec le Portugal ou pour une villa identique à celle de Maurice (superficie et cadre - bord de mer) moitié moins cher en Algarve. D'ailleurs les Sud-Africains et un groupe Mauricien ne s'y trompe pas car ils installent des agences au Portugal comme une célèbre agence/promoteur Immobilier de l'ile très connue !

mariedulm a écrit:

Une des differences et non des moindres entre Maurice et le portugal c'est sa superficie. Il faut réaliser que l'ile est grande comme le cap corse! Elle est par contre très peuplée.C'est même un des pays les plus peuplé au mètre carré de l'afrique. On peut comprendre déjà une des raisons pour lesquelles le gouvernement limite l'immigration.
Par ailleurs vous parlez de villas hors de prix.  Ce n'est vrai que pour les maisons des programmes de construction IRS et autres dans lesquels les expatriés sont obligés d'acheter. Par contre jusqu'à présent un mauricien peut acheter une maison tres correcte a 1million de roupie. Peut on en vouloir au dirigeants de protéger ses habitants d'une inflation démesurée s'ils ouvraient le marché à tous sans restriction? La majorité des mauriciens parviennent ,malgré des salaires peu élevés en comparaison de ceux d'Europe, à devenir propriétaire de leur maison en faisant un prêt. En cas d'ouverture cela deviendrait impossible car le prix des maisons flamberaient..
Enfin, Maurice est composée d' une population pluriculturelle qui arrive a vivre en harmonie. Autoriser l'arrivée massive d'étrangers compromettrait cet équilibre et risquerait de provoquer des tensions.Cette politique de contrôle du nombre d'immigrés s'applique d'ailleurs également aussi bien aux retraités qu'aux travailleurs venant du bengladesh ou autres.Il ne faut pas de communautés étrangères trop nombreuses.
Par contre le pays a besoin pour continuer à se développer d'investisseurs et de gens diplomés dans certains secteurs. C'est donc la raison de sa polirique d'immigration choisie. Parmi les expatriés on va prendre ceux qui apporteront quelque chose pour le pays. Je trouve cela intelligent.


Bonne analyse, pour moi la politique d'immigration devrait-être encore plus restrictive et si "Bolom" n'à pas changer je pense qu'elle le sera. Cela à déjà un impact sur le coût de la vie des Mauriciens.

Certes l'or gris attire. Mais la bonne santé d'un pays n'est pas qu'une affaire d'argent. Les différentes communautés de l'ile ont reussi a vivre en harmonie et le pays est stable. Vous n'avez pas donné votre point de vue  sur les conséquences probables de la rupture de cette harmonie si une communauté étrangère devient trop puissanre grace à son pouvoir par l'argent. Je sens déjà souvent dans les conversations un agacement quand les gens d'ici parlent des " blancs" qui font souvent leur" grand noir'. Cette mane vaut elle la peine de prendre le risque d'un soulèvement? Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas réponse à tout. Mon propos initial était de partager sur un "choix" entre Maurice classé en 4è position et le Portugal classé en 1ere position par les français comme destination pour la retraite. Cependant, je réponds à votre post en disant : "Je ne crois pas à une arrivée massive d'étrangers et encore moins d'européens mais plus de sud-africains (la distance et la richesse). L'immigration ...."
Maintenant quelle est la communauté la plus importante à l'ile Maurice ? Quelle est celle qui détient le pouvoir à l'ile Maurice ? Je pense que vous le savez. Pour terminer, la bonne santé d'un pays est un tout, complexe, et pas simple à régler surtout en évoquant une ile. Pour le reste c'est affaire d'appréciation.

Suite à vos interrogations, j'ai trouvé une réponse donnée par un journal Mauricien et ces réponses correspondent bien à vos attentes. Vous remarquerez qu'il date et donc les interrogations restent.
http://www.defimedia.info/defi-quotidie … nus-?.html

dom31 a écrit:

Maintenant quelle est la communauté la plus importante à l'ile Maurice ? Quelle est celle qui détient le pouvoir à l'ile Maurice ?


A Maurice, il faut faire la différence entre le pouvoir politique et économique, sans compter les minorités agissantes.