Bientot notre tour!

Bonjour à  tous!!!
Et bien voilà c'est notre tour de venir vivre sur l'île !
Alexandre et Damien  31 ans actuellement dans la Drome provençal en métropole .
Damien vient d'avoir une proposition dans un salon de coiffure de Saint Denis, alors ni une ni deux, on foncent!!!
Pas d'attache particulière ici, la famille qui pourra souvent venir nous voir dans l'année.
Alors nous allons quand même venir en repérage au mois de Mars, parce que les plages et les palmiers c'est bien beaux sur Google , mais la c'est un changement de vie total.

En ce qui me concerne , je suis commercant , donc j'essaierai de trouver du boulot sur place, et si c'est pas dans le commerce et bien se sera autre chose, je ne suis pas regardant...

Nous avons fait quelques devis pour le déménagement mais le plus rentable reste encore de tout vendre et de racheter sur place! Ont ne partira que avec nos valises et notre petites fille a 4 pattes de 3 kilos.
Pour l'immobilier, il y a l'air d'y avoir pas mal d'offre d'appartement quand même , nous se cherchons pas quelques chose d'exceptionnel dans un budget pas trop élevé non plus, on re déménagera lorse que j'aurai trouver un emploi.
Nous avons déjà lu pas mal de post ici de personne qui sont heureuses d'être partis, bon Biensure il y en d'autres qui se plaignent sur tout et rien, des gens qui vous découragent de venir vous installer! La vie est chère , les gens sont racistes,il y a de la violence, il y a la saison des pluies, le taux de chômage est énorme ect ect oublient t'ils comme la vie est triste en métropole ?
Peut être que nous allons être déçu en venant en mars , mais on se dit que c'est l'expérience de notre vie....

Au plaisir de vous lire à bientot 😀

:cheers:
Bienvenus parmi nous alexandre et Damien
et surtout bonne preparation et installation
;)

Ho merci beaucoup c'est adorable!! Les 6 prochains mois s'annoncent chargés!!!

Alex

Bienvenu à vous !  :par:  Je vous souhaite bonne chance ! Juste vous dire qu'il y a des personnes qui sont installés à la Réunion et qui sont très contents d'y être. J'ai des amis métropolitains qui y sont installés depuis 20 ans et ils n'ont pas l'intention de partir... Moi, j'ai décidé de quitter mon île car je voulais voir et vivre autre chose. Bonne préparation à vous, je vous souhaite de réussir !  :top:

Merci beaucoup Marie Guylene pour votre accueil chaleureux ! Nous avons hâte de découvrir votre île en Mars. C'est pour nous une aventure palpipante qui commence...

Damien

bonjour,

je suis sûre que vous allez vous y plaire!!!

la réunion sait accueillir ceux qui veulent être accueillis!!!pour les autres ce sera juste un autre endroit !!

christ

:D bienvenue à vous, juste un bé mol, pas de racisme à la réunion, çà je tenais à le préciser  :joking:
bonne fin de journée et si on peut aider!!!! pourquoi pas!!! en tout cas, soyez les bienvenus
bye :cheers:
monique et dan's

Bienvenue Alex et Dam , je vous souhaite bonne chance pour votre installation !
Quand on a envie de faire les choses bien , ça ne peut qu'aller ! Vous serez basés où ?
A bientôt .Valérie

Je suis d'accord avec Tachet ! Je ne connais pas de VRAI racisme à la Réunion ! Mon groupe d'amis que j'ai laissé sur l'île est un "arc en ciel" ! Métro, Chinois, Créoles, Malgaches, Anglais, Mauriciens... Lorsque nous nous réussissions, nous parlions aussi bien en créole qu'en français. Parfois, nous faisions un "Zambrocal" de créole/français, bien souvent sans nous en rendre compte !
Vous le constarerez de suite ce beau mélange de couleur sur les marchés de St Paul, St Pierre... Tout ce PETIT monde se côtoie dans la simplicité....

Un Zambrocal est une recette de la Réunion : c'est du riz cuit avec des grains (haricots par exemple) ou des pommes de terre. Lorsqu'on dit Zambrocal, cela signifie un  mélange, un mixte....

Bonjour Christ974, Tachet, Epifie35

Merci pour votre message de bienvenue ;-) Nous espérons vraiment nous intégrer au mieux et découvrir les richesses merveilleuses de l'île.

Tout en étant très impatient on a aussi un peu d'appréhension de tout quitter et d'arriver sans connaître personne sans parler de gérer notre départ avec tout ce que ce que cela concerne : vente de nos meubles et de l'électroménager, la voiture à envoyer, et le reste du déménagement de nos effets personnels.

On a regardé bien sûr différents topics sur expatblog sur le sujet et commencé les devis... Mais on ne sait toujours pas quelle solution choisir (navire ro-ro, container partager) on a exclu d'office le container privé car les devis sont WOW (plus de 7000€).

C'est un sentiment bizarre mais je suppose que beaucoup sont passé par là...

Sinon bien entendu qu'il ne faut pas être raciste pour venir vivre à La Réunion ce n'est pas notre vision des choses je vous rassure ;-)

Et pour répondre à epifie35 nous allons nous installer à St Denis. En effet j'ai trouvé du travail aux alentours de la rue de la Bourdonnais. Si d'ailleurs vous avez des infos sur les quartiers à privilégier et ceux, à l'inverse, à éviter on est preneur.

Et vous vous êtes de quel coin et depuis combien de temps ?

Damien

Bienvenus a vous 2! Avec l'ouverture et la simplicité de contact que vous semblez avoir,votre intégration et changement de vie devrait bien se passer! Nous sommes sur l'ile depuis bientôt 2 ans ,venus avec 2 petits loulous,1 voiture en container groupé pour la charger d'effets perso.....la vie est belle et douce ici,alors nous retournons bientôt en métropole pour récupère certaines affaires pr nos garçons surtout,côté adulte,nous avons appris à revivre avec l'essentiel et comme on est surtout toujours en ballade,nous avons moins de besoin dans notre intérieure!

Voici donc mon petit résumé à ce stade,bons préparatifs à vous et suivez bien les offres de vol via corsair et air austral (newsletter pour recevoir les offres gadiamb),il y a des promos en ce moment!
Fany

Bonjour Fanynanou !

Merci de votre message et surtout du conseil pour les offres de vol ! Il faut que l'on achete ceux du mois de mars ça tombe donc tres bien !!!

Je me doute que la vie est très différente, plus cool et qu'il y a certainement une douceur de vivre très differente de la métropole.

Nous ne demandons pas grand chose pour dire vrai. Nous sommes tous les deux à notre compte en France et l'opportunité de redevenir employé pour ma part tout en étant bien payé nous a décidé. On a justement envie de plus de simplicité, pouvoir profiter de moments simples à 2 alors qu'en métropole on ne prend pas vraiment le temps (à tort ?). On souhaite avoir un petit appartement, un travail ou l'on se plait ainsi que se lier d'amitié avec le temps avec un petit groupe et zooou la vie !!

On ne veut plus de stress, je pense qu'avec la trentaine nous nous sommes assagi et nous sommes plus terre à terre. On ne souhaite plus courir après le dernier truc à la mode que si on ne possède oas c'est la fin du monde ;-).

A lire les différents blogs et topics d'expatriés beaucoup ne regrette absolument pas leurs choix et quasiment tous font état d'une vie sociale bien plus riche qu'en métropole.

En tout cas nous avons hate !

Damien

Avec votre état d'esprit, je suis sûre que vous allez vous y plaire !  Un nouvelle vie s'offre à vous ! Moi, j'ai demandé une mutation pour Mayotte. Je me plais énormément en Métropole mais j'ai envie de découvrir une autre culture, enseigner ailleurs, goûter la cuisine Mahoraise...
A la Réunion, vous avez découvrir les samoussas, les bouchons (viande de porc, poulet, crevettes.. enrobée d'une pâte et cuite à la vapeur), le boucané (viande fumée), les "camions bars" (vous pourrez y acheter des barquettes de riz/viande/grains, des sandwichs, des boissons..).  :top:  Vous allez pouvoir faire des randonnées, des sorties en mer, bronzer sur la plage, visiter les cirques (Mafate, Salazie, Cilaos), découvrir les "Hauts de l'île", le volcan... Bref, profite bien lorsque vous serez installés !  :cheers:
Mais ne faites pas tout ce que je vous ai dit en une seule fois ! Vous allez être KO !   :joking:  Vous allez avoir tout le loisir pour le faire !  :kiss:

Bienvenue Alexetdan,
Effectivement, tout me semble réuni pour que vous vous plaisiez sur l'ile si l'ile vous plait!
Et la rue de la Borbonnais est un quartier bien sympa!!

Une petite question, quel est le quartier à privilégier proche de la rue de la bourdonnais ? On nous a dit le quartier de la rivière, est-ce le plus proche ?

Merci d'avance ;-)

Damien

Ce quartier est effectivement proche, mais je vous conseillerais de commencer par une location temporaire.
Il y a peut-être des quartiers qui vous conviendront plus?

Ce quartier est effectivement proche, mais je vous conseillerais de commencer par une location temporaire.
Il y a peut-être des quartiers qui vous conviendront plus?

Bonjour à vous,

chouette des nouveaux :D

rue labourdonnais .... hum, je sais où l'un de vous va travailler :D chouette salon par ailleurs.

Pour habiter, vous avez le choix :
- bellepierre, sainte Clotilde, la montagne, montgaillard, moufia, ...
- le centre ville -: pour le boulot que vous avez, possible avec de la chance d'avoir un appartement pour aller bosser à pied, mais pas gagné d'avance.
franchement, il y aura de toute façon des embouteillages, c'est la capitale de l'île, et forcément c'est engorgé aux heures de bureau.

le quartier de la rivière : personnellement, je n'en suis pas fan. il a un historique peu valorisant. en même temps, j'ai grandi au chaudron (quartier encore plus marqué dans son histoire). alors, de quoi je me mêle .... hein ! :D

Savez-vous ce que vous recherchez comme style de vie ? cela permettrait de plus facilement indiquer un quartier de vie.
Plus en hauteur, très citadin, peu habité, très habité, que du béton, de la verdure ? ....

voilà, si ça a pu aider !

sandra

Bonsoir Alexandre et Damien et bienvenus.
Je suis arrivée il y a quatre mois et j'ai aussi tout vendu à part ma voiture. Je l'ai fait venir remplie de cartons dans un container, cela m'a coûté 2100 € mais elle est arrivé intacte et il ne manquait rien. Je suis passée par Long Cours. Pour les billets d'avion, je vous conseille de passer par Massilia voyage, c'est une agence de Marseille. http://www.massiliavoyages.fr/
Les prix ne sont pas moins chers mais on a droit à deux valises de 23 kg soit 46 kg, ce qui n'est pas négligeable. De plus on peut modifier ou annuler les billets en payant un supplément uniquement si c'est le cas. Je suis passée plusieurs fois par eux et toujours satisfaite.
Si vous avez besoin d'autres renseignements et que je peux vous être utile, ce sera avec joie, j'habite Saint Denis. Peut être que j'irai me faire coiffer chez vous  ;)

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses ;-)

Si on en avait l'opportunité on aimerais bien vivre le plus proche de notre lieu de travail mais bon on va pas faire les difficiles et on aura tout le temps de trouver la bonne occasion plus tard si on ne peut pas dans un premier temps.

Nous sommes plutôt des citadins. Si par contre il y a énormément d'embouteillages je suppose que d'être à 10 minutes à l'intérieur du centre ou plus sur les hauteurs ça doit pas changer grand chose... Il faudra quoi qu'il arrive passer par le centre. Du coup si cela ne rallonge pas beaucoup on peut aussi envisager la verdure.

On se pose la question de savoir si on fait certaine démarche lors de notre première venue en Mars ou si on prendra une location temporaire à notre arrivée.

Des avis sur la question.?

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre c'est vrailent très gentil ;-)

Sandra_974 a écrit:

Pour habiter, vous avez le choix :
- bellepierre, sainte Clotilde, la montagne, montgaillard, moufia, ...
le quartier de la rivière : personnellement je n'en suis pas fan


Moi, je dirai un peu comme Sandra... Bellepierre, Sainte Clotilde, la montagne : c'est pas mal comme quartiers ! La Rivière, j'aime moins... Ceci dit les goûts et les couleurs... Si vous aimez sortir le soir, St Denis, St Gilles les Bains, St Pierre... C'est cooooooollll !!!!!  :top:

@Marie Guylene

Merci pour les conseils ;-) apparement St Gilles les bains a l'air d'être considéré comme le St Tropez réunionnais, c'est aussi les mêmes prix ?

Pour les locations, c'est cher. Les restaurants, il y a un plusieurs prix (les restos en face de la plage sont chers mais supers, les "p'its" restos créoles sont un peu moins). Les camions bars proposent de quoi se restaurer à des prix abordables. Les bars, les boites de nuit, le cinéma.... je ne sais pas car cela fait 13 ans quand même que j'ai quitté l'île. Saint Gilles est une station balnéaire. Toute la côte ouest est belle, géniale, sympathique !!!  Bin, ouais ! Je suis née à St Paul, mon père à St Gilles les bains ! J'ai grandi sur la côte Ouest, les pieds dans l'eau !  C'est CRO beau !  :rolleyes:

Alexetdam a écrit:

@Marie Guylene

Merci pour les conseils ;-) apparement St Gilles les bains a l'air d'être considéré comme le St Tropez réunionnais, c'est aussi les mêmes prix ?


Oui, et Gilles est le St Trop.  réunionnais, mais â fuir dans votre cas si vous souhaitez éviter les embouteillages le matin!
Et je ne suis pas sûre que cela va s'arranger avec la construction de la nouvelle route du littoral!
Une fois faite? voir!

Merci Lo31 pour votre réponse !

Quel coin nous conseillez-vous du coup pour vivre sans trop être dérangé par les embouteillages pour se rendre tous les jours du côté de la rue de la bourdonnais ?

Damien

Coucou vous deux. Cela dépend où se situe votre travail mais il n'y a pas énormément d'embouteillages dans St Denis, du moins je ne trouve pas. Cela n'a rien à voir avec la métropole. Il suffit de connaître les heures où cela coince vraiment et de les éviter. Moi j'habite en plein centre et je n'ai pas de souci pour me déplacer.

bonjour

le quartier de la riviere jouit d'une tres mauvaise réputation! certainement à tort!!! moi qui habite un quartier dit difficile les amis sont surpris d'y trouver calme et vie paisible!!! il n'y a aucun quartier délaissé et je dirai que même ces quartiers sont l'objet d'une attention particulière par la mairie.;. donc sans hésitation je vous conseille de tester !!!de plus vous allez vraiment cotoyer les réunionnais et les comprendre mieux!! c'est un tres bon moyen de se frotter à la culture!!!
même moi qui suis réunionnaise j'ai eu du mal avec certains habitants du quartier.... on ne me disait pas bonjour!! mais malgré tout avec de la patience tous me disent bonjour mais j'ai galéré!!
comme dit ma belle mère " in bonjour i tué pas d'moune quand même!!!! " c'est important de saluer les gens qu'on rencontre sur notre chemin dans notre quartier.

christ

Je suis d'accord avec christ974, mais je pense aussi, qu'il vaut mieux tester avant de s'engager!
Après tout est affaire de féline!
Je vis dans les hauts de Sté clotilde (3 ans en juillet) et j'adore, ma voisine arrivée en septembre de cette année demenage!
Pour info, je mets 25mn maxi pour la bourdonnais!

Pas, je peux donner en mp les coordonnées de mon agence, il reste des appart â louer!

Lo31 a écrit:

Je suis d'accord avec christ974, mais je pense aussi, qu'il vaut mieux tester avant de s'engager!
Après tout est affaire de féline!
Je vis dans les hauts de Sté clotilde (3 ans en juillet) et j'adore, ma voisine arrivée en septembre de cette année demenage!
Pour info, je mets 25mn maxi pour la bourdonnais!


c'est féline ou feeling? :/

christ

Coucou lo31

Merci pour l'info, quand tu parles de ton agence c'est la tienne ou celle par laquelle tu passes pour ton logement ?

Merci Christ!!! Pétarade de planche â découper!!! Elle écrit ce qu'elle veut!
Et pour l'agence, je ne suis que cliente !😭
Mais elle semble sérieuse!

Un petit coucou à tout le monde !

On a toujours pas notre date pour le mois de mars du coup on en profite pour dévorer les posts sur le forum ;-)

On a tellement hate de venir ! Et en lisant toutes vos interventions on a presque l'impression d'en connaître certains (je pense à Tchix, Christ974, Lo31 et Juanita Jluc...)

Damien

Dévorez les zamis!
C'est ce qui est chouette avec le forum! Il y a trois ans quand j'ai déménagé, grâce au forum, je me suis sentie moins perdue et vite intégrée grâce à tout le monde dont LaurenceL!
Je vous en souhaite tout autant! :)

Ah oui j'ai oublié de citer Laurence !  Une grande participante des forums elle aussi. Il est vrai que l'on se sent moins perdu en discutant et en trouvant beaucoup de réponses à toutes nos questions.

Du coup pour le déménagement on hésite avec un container partagé (mais il peut y avoir des problèmes si quelqu'un ne paie pas les taxes... Et donc blocage x semaines) ou tout envoyer par fret. On a regardé sur les forums mais les avis sont partagés...

Pas facile de vous aider!
perso quand j'ai fait voyager ma voiture, dans un container partagé, c'est l'agence qui s'est occupée de tout. Je ne sais pas avec qui j'ai été regroupée, du coup, quand ils ont dépoté, chacun avait sa part à régler sans dépendre de l'autre.
Aucun souci!

Ah c'est bon à savoir et c'était par quelle compagnie ?
Merci  :)

Damien

Il faudrait que je recherche! Mais je ne pense pas qu'elle ait d'agence sur Clermont. Sinon, les grandes enseignes du type AGS s'occupent de tout!
Je vais me répéter, mais vous ne connaissez pas de militaires, gendarmes? Ils déménagent beaucoup et connaissent les entreprises sérieuses.

Non pas que je sache et sinon nous ne sommes pas sur Clermont mais dans la Drome... Mais à creuser avec l'entourage sait-on jamais !

Merci pour la réponse  ;)
Damien

bonjour,
pour mon déménagement en 2012, je suis passée par AGS en container partagé. pas de problème, il s'occupe de toi.
j'habite saint denis et travaille à 2 pas de la rue Labourdonnais. j'habite la Providence, 10 minutes pour venir travailler, quartier agréable avec de la verdure qui fait comme un petit village autour des commerçants, les gens se connaissent, ce n'est pas une cité dortoir. Bellepierre très côté mais pas de commerces, cité dortoir pour les plus fortunés, c'est mon avis, le bas de la rivière, j'ai des copine qui habitent, elles n'ont pas de problème mais certains coins sont un peu "hard" le soir et il y a pas mal de trafic de tout !!! en ville aussi, de belle choses mais pas de verdure, près du jardin de l'état, très sympa avec verdure, mais vous verrez en mars lorsque vous viendrez. si vous avez du temps on peut prendre un pot ensemble et discuter. bienvenue à La Réunion. c'est une ile magique, très colorée, on ne peut que l'aimer et l'adopter.