Ce qui change en ce moment en Thailande

Bonjour,
En Centrafrique où il existe un contrôle technique annuel des véhicules, c'est l'un de mes techniciens qui avait pour mission de conduire mon Suzuki Samouraï en version épave à ce contrôle. Avec ses quatre pneus ultra lisses qui entraînaient deux ou trois crevaisons mensuelles.
Je suppose que l'obtention du précieux sésame se soldait un échange de bons procédés, le document administratif en échange de quelques petits billets.
Et si un contrôle technique devait voir le jour en Thaïlande, je suis certain que la corruption aurait les mêmes effets.

Pilouthai a écrit:

En Thaïlande, cela irait jusqu'au plus haut niveau... d'après ce que j'entends à droite et à gauche... et ce depuis toujours...


Bonjour,
Je ne l'ai pas dit, mais je suis persuadé que cela est tout à fait exact.

Tamerlan a écrit:

...
Et si un contrôle technique devait voir le jour en Thaïlande, je suis certain que la corruption aurait les mêmes effets.


Le contrôle existe et est obligatoire à la 6ème année, pour voiture comme pour moto...

Pilouthai a écrit:

En Thaïlande, cela irait jusqu'au plus haut niveau... d'après ce que j'entends à droite et à gauche... et ce depuis toujours...


Mais cela......ne nous regarde pas......

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...
Et si un contrôle technique devait voir le jour en Thaïlande, je suis certain que la corruption aurait les mêmes effets.


Le contrôle existe et est obligatoire à la 6ème année, pour voiture comme pour moto...


Bonjour,
Je ne savais pas cela. Et après six as, quelle est la périodicité ?

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...
Et si un contrôle technique devait voir le jour en Thaïlande, je suis certain que la corruption aurait les mêmes effets.


Le contrôle existe et est obligatoire à la 6ème année, pour voiture comme pour moto...


L'an passé j'ai fais passer le contrôle technique pour un de mes véhicules, je ne pense pas que cela a duré plus de 5 minutes, j'ai rapidement compris pourquoi l'on m'avait demandé d'attendre sur place!! Ce "contrôle" et rien c'est pareil. Aucun risque tout le monde obtient le sésame. Ensuite on comprend mieux pourquoi des tuk-tuk, des saengtaew , ou des pick up roulent toujours en dégageant une épaisse fumée noire.

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...
Et si un contrôle technique devait voir le jour en Thaïlande, je suis certain que la corruption aurait les mêmes effets.


Le contrôle existe et est obligatoire à la 6ème année, pour voiture comme pour moto...


Bonjour,
Je ne savais pas cela. Et après six as, quelle est la périodicité ?


C'est tous les ans.

Pilouthai a écrit:

Perso, je pense que la "corruption" qui est vue par certains comme une perversion et par d'autre comme un système économique comme un autre restera en Thaïlande car la Thaïlande sans la corruption n'est plus la Thaïlande...

Aux yeux de la plupart des occidentaux, et donc de ces "membres bien pensant", il faut la combattre... Pour d'autres comme moi, il faut juste l'encadrer car on peut la voir comme une nécessité économique...

Que serait la France sans la corruption ? Je pense pas grand chose...enfin encore moins que ce qu'elle est aujourd'hui...


Sans vouloir entrer dans la politique thaïe, le gouvernement auto proclamé actuel aurait l'intention de s'attaquer à de grands projets, à savoir:
- lutte contre la corruption, bien jusqu'à quel niveau?
- eradiquer la prostitution, vaste chantier........qui va en complément du 1er point.
- stopper ou réduire le nombre de morts sur les routes, ça fait toujours de l'argent qui rentrent dans les caisses.
- moraliser la vie publique avec controle strict des heures de fermetures des bars et restaurants, très bon pour l'économie....
- controle strict de l'immigration, à Chiang Maï ils ont la palme d'or.
Encore bien d'autres choses, une question se pose, vont ils réussir?

Bonjour,
Cela m'étonnerait fort.
En ce qui concerne la prostitution, la dizaine de karaoké de Chang Klan qui avaient été fermés il y a  plus d'un an sont en train de réouvrir un par un.
Mais c'est vrai que ce ne sont que des karaoké sans le moindre rapport avec quelque forme de prostitution que ce soit.

cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Le contrôle existe et est obligatoire à la 6ème année, pour voiture comme pour moto...


Bonjour,
Je ne savais pas cela. Et après six as, quelle est la périodicité ?


C'est tous les ans.


Je confirme. Indispensable pour obtenir la vignette-assurance de base collée sur le pare brise. Perso j'emmène la voiture au "centre de contrôle" et moyennant un supplément très raisonnable, ils se chargent de tout. Ils vont au bureau de la circulation routière avec une dizaine de dossiers et reviennent avec les vignettes, après inspection poussée bien entendu....

C.Toutbon a écrit:

, après inspection poussée bien entendu....


On ne saurait en douter, bien sur.
:lol:

hier un stand de moto Taxis a jomtien .je suis assis en face au bar.
un policier arrete tous les conducteurs de scooter sans casques.80 pourcent de falangs .
les Thais il fait semblant de noter le Numero de Plaque.et ils repartent.
flic en suisse je fait la meme Chose.
les falangs recoivent une amende q uils doivent aller payer a pattaya sans leur scooter.
alors ils prennent un moto taxi payent aller retour.reviennent 1 a 2 heures apres montrent la quittance et peuvent repartir.
moi je trove ca manifique.
PS.  moi en suisse je ne paye pas 500 baht mais. 5ooo baht.la 2 eme fois cest 15 mille baht et plus de permis pour 1 mois.

et le flic ici gagne 15 a20 mille baht alors un casque svpl et pas de problemes..

J'ai trois scooters, en bon état car je les fais entretenir régulièrement, le seul contrôle qu'ils font c'est la pollution par le tuyau d'échappement
j'admets la corruption pour obtenir des papiers plus vite ou plus facilement , par contre pour tout ce qui est véhicule, les conséquences peuvent être dramatiques ( accidents mortels, pollution pour la santé )
comme les fausses pièces dans des avions ( c'est à dire pas obtenues auprès du fabricant d'origine ) ; il a été prouvé après enquête que des accidents d'avion sont arrivés à cause de pièces " fake " qui ont lâché car elles n'avaient pas la qualité des originales ( mais peut -être n'est ce pas un cas de corruption mais un exemple de sécurité pour tout le monde, ce n'est plus des papiers administratifs )

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Cela m'étonnerait fort.
En ce qui concerne la prostitution, la dizaine de karaoké de Chang Klan qui avaient été fermés il y a  plus d'un an sont en train de réouvrir un par un.
Mais c'est vrai que ce ne sont que des karaoké sans le moindre rapport avec quelque forme de prostitution que ce soit.


Tout le monde sait bien que dans ce genre d'établissement ce ne sont que des chansons à boire.....
C'est à boire, à boire, à boire.......c 'est à boire qu'il nous faut...........mais attention si on a trop bu, il faut se faire raccompagné par une hôtesse dédiée à cette tâche.

Bonsoir,
cdgcnx, fais-moi parvenir des photos de ces hôtesses. Cela me permettre de savoir si je peux ou non abuser de la boisson.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
cdgcnx, fais-moi parvenir des photos de ces hôtesses. Cela me permettre de savoir si je peux ou non abuser de la boisson.


Elle doivent être particulièrement belles car un passage dans ce genre d'établissement peut couter 5 ou 6 mois de salaire d'un thaï lambda!! N'ayant jamais fréquenté ces hauts lieux touristiques que la morale réprouve je n'ai aucune photo d'hôtesse dans mon album.

Quel menteur !!!
Il n'y a pas si longtemps, on arrivait facilement à te corrompre en t'invitant dans ce genre de lieux...
Aurais-tu vieilli ? :D

autre evenement ce mois d'aout:
mardi dernier l'ex PM, cette brave yingluck Shinawatra, petite demi-soeur(a 80%?) de Thaksin est passée devant la cour suprême.
Resultat du jugement en fin de mois.
Saura-t-on enfin pourquoi ces 25.000 tonnes de riz ont été perdues, pourissant dans des silos que l'armée a retrouvés?
et...ou sont passés les 14 milliards envolés sur les ventes?
Les larmes de la pauvre dame "honnête" comme elle le clame sonneront-elles la fin de la corruption organisée à l'échelle la plus élevée de la bande familiale?
Une page qui se tournera , certes. Mais l'armée, le général Prayut malgré toute sa bonne volonté , est en permanence confronté à toutes formes de corruption et influences , partie de la culture.
Au moins , il essaie...et il y a quelques fruits, un frémissement dans les moeurs...

C'est vrai, mais il ne pourra jamais toucher au sommet de la pyramide... Et s'il a pu s'attaquer à Yingluck S., Il risque peut-être de le payer un jour car n'oublions pas que son frère à une très bonne protection de la plus haute importance (En fait double protection !)
C'est vrai que cette histoire de riz est déroutante et que l'argent a disparu...mais les vrais responsables sont-ils vaiment poursuivis ? Elle paiera les 2 Mds de $ et ce n'est d'ailleurs pas un problème pour la famille et le problème sera réglé... Tout le monde sera comptant et je n'ai aucun doute du fait que cette somme sera rendue aux payeurs, sous une forme ou sous une autre  :whistle: ... C'est même pour moi une évidence !
Ce n'est qu'une mascarade !

andré37 a écrit:

autre evenement ce mois d'aout:
mardi dernier l'ex PM, cette brave yingluck Shinawatra, petite demi-soeur(a 80%?) de Thaksin est passée devant la cour suprême.
Resultat du jugement en fin de mois.
Saura-t-on enfin pourquoi ces 25.000 tonnes de riz ont été perdues, pourissant dans des silos que l'armée a retrouvés?
et...ou sont passés les 14 milliards envolés sur les ventes?
Les larmes de la pauvre dame "honnête" comme elle le clame sonneront-elles la fin de la corruption organisée à l'échelle la plus élevée de la bande familiale?
Une page qui se tournera , certes. Mais l'armée, le général Prayut malgré toute sa bonne volonté , est en permanence confronté à toutes formes de corruption et influences , partie de la culture.
Au moins , il essaie...et il y a quelques fruits, un frémissement dans les moeurs...


La promo gouvernementale est bien rémunérée?

Bonsoir,
La corruption est tellement ancrée dans les mœurs, tellement institutionnalisée dans ce pays qu'il sera très difficile voire impossible non pas de l'éradiquer mais tout au moins de la réduire.

andré37 a écrit:

...Au moins , il essaie...et il y a quelques fruits, un frémissement dans les moeurs...


Ce n'est qu'un frémissement qui sera bien vite oublié dès son départ... On ne change pas en profondeur des choses qui à la base ne dérange pas et même arrange la majorité ! Je pense même qu'historiquement parlant, il laissera peu de traces et restera le gars qui a enlevé les parasols et sièges des plages des stations balnéaires, guère plus ! Bon, Ok ! Ce n'est déjà pas si mal !!!

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La corruption est tellement ancrée dans les mœurs, tellement institutionnalisée dans ce pays qu'il sera très difficile voire impossible non pas de l'éradiquer mais tout au moins de la réduire.


Exact, comme la prostitution et la contrefaçon.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La corruption est tellement ancrée dans les mœurs, tellement institutionnalisée dans ce pays qu'il sera très difficile voire impossible non pas de l'éradiquer mais tout au moins de la réduire.


Eradiquer me semble impossible et la réduire ne sera que temporaire...
Tout reviendra bien vite à la "normal", voire sera amplifié... Un peu comme l'effet yoyo des régimes !

Bonsoir,
Le gouvernement actuel ne peut être qu'éphémère et la corruption lui survivra.

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La corruption est tellement ancrée dans les mœurs, tellement institutionnalisée dans ce pays qu'il sera très difficile voire impossible non pas de l'éradiquer mais tout au moins de la réduire.


Eradiquer me semble impossible et la réduire ne sera que temporaire...
Tout reviendra bien vite à la "normal", voire sera amplifiée... Un peu comme l'effet yoyo des régimes !


Mise à part quelques utopistes, tout le monde y trouve son compte, du fonctionnaire de police à l'administratif en passant par les marchés d'état ou privés, même le citoyen lamda est heureux d'obtenir ce qu'il souhaite et rapidement en échange de quelques billets.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le gouvernement actuel ne peut être qu'éphémère et la corruption lui survivra.


Quel doux nom éphémère, toute une vie en l'espace de quelques heures......

Et encore une fois, je n'ai pas compris son obsession de vouloir éradiquer la corruption à tout prix ! :unsure La thaïlande, avec ce système économique, semble ne pas trop mal s'en tirer... De plus, sachant qu'il ne peut pas toucher à une partie du système, c'est purement du cinéma !
Est-il payé par quelques amis extérieurs pour cette tâche ? Joue t-il un jeu ?
Je ne crois pas au bon samaritain donc pour moi, il ne fait pas cela pour le pays... Donc, c'est soit pour l'argent, soit pour le pouvoir...
Je ne sais pas lequel est le pire des deux !
...et je pense aussi qu'après l'affaire du riz, son siège va commencer à sérieusement chauffer et risque de devenir éjectable...

Bonsoir,
Je pense que ces divers projets de la junte (corruption et prostitution pour l'essentiel) sont à visée purement théorique et destinées à redorer un peu l'image du pays très mal noté dans ces domaines.
Quelques actions de ci de là qui dénotent une bonne volonté apparente, mais sans action vraiment réelle.
Autant se battre contre des moulins à vent ou prêcher dans le désert, le résultat sera le même, insignifiant.
Chez nous aussi Sarkozy a voulu combattre la prostitution, il n'a jamais fait que déplacer le problème.

Je pense que c'est une idée à la con car c'est impossible à faire disparaitre !
Il est plus intelligent d'encadrer que de combattre une chose aussi....comment dire...humaine ?

Désolé cgdcnx, il ne faut pas voir de la corruption partout..c'est peut-etre ce qui en aveugle beaucoup, à commencer par nos chers journalistes français.
Je crois bien au contraire, pilouthai,  que le bail sera long, tous les signes l'indiquent,  Et,  Ça va largement dépasser les resort illégaux (quelques centaines ont déjà disparu dans les parcs... )
La famille Shinawatra devrait subir un désaveu notoire, Et non, l'argent ne sera peut-etre pas entièrement retrouve, Mais les avoirs bloqués pourront enfin être utilisés par le gouvernement..y'a de bonnes choses, Je vous dis...
Mais, sur, personne ne croit à l'éradication de la corruption dans un pays d'Asie... Juste un peu mieux l'intégrer aux valeurs du pays...
À suivre...

Mais la famille Shinawatra sera toujours là... N'oublions pas que Taksin paye les dettes de jeu du roi actuel et qu'il est également protégé par la Reine...
Perso, je verrai plutôt un général qui saute et un taksin qui revient vive dans le pays...  ;)

Pilouthai a écrit:

Mais la famille Shinawatra sera toujours là... N'oublions pas que Taksin paye les dettes de jeu du roi actuel et qu'il est également protégé par la Reine..
vos sources svp?
quelle reine?.
Perso, je verrai plutôt un général qui saute et un taksin qui revient vive dans le pays...  ;)


perso et 60% des thais pensent que thaksin est grillé...sans se milliards thais pour alimenter les votes....
et les lois qui avancent vont coincer les prochains "elus"

andré37 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Mais la famille Shinawatra sera toujours là... N'oublions pas que Taksin paye les dettes de jeu du roi actuel et qu'il est également protégé par la Reine..
vos sources svp?
quelle reine?.
Perso, je verrai plutôt un général qui saute et un taksin qui revient vive dans le pays...  ;)


perso et 60% des thais pensent que thaksin est grillé...sans se milliards thais pour alimenter les votes....
et les lois qui avancent vont coincer les prochains "elus"


Avez vous une idée pour expliquer que la junte s'accroche au pouvoir et retarde un maximum la tenue d'élections? La réponse est toute simple: c'est que toutes les personnes sensées en connaissent le résultat.

andré37 a écrit:

Désolé cgdcnx, il ne faut pas voir de la corruption partout..c'est peut-etre ce qui en aveugle beaucoup, à commencer par nos chers journalistes français.
Je crois bien au contraire, pilouthai,  que le bail sera long, tous les signes l'indiquent,  Et,  Ça va largement dépasser les resort illégaux (quelques centaines ont déjà disparu dans les parcs... )
La famille Shinawatra devrait subir un désaveu notoire, Et non, l'argent ne sera peut-etre pas entièrement retrouve, Mais les avoirs bloqués pourront enfin être utilisés par le gouvernement..y'a de bonnes choses, Je vous dis...
Mais, sur, personne ne croit à l'éradication de la corruption dans un pays d'Asie... Juste un peu mieux l'intégrer aux valeurs du pays...
À suivre...


Lorsque je ne vois pas de corruption, j'y vois de la désinformation et/ou un militantisme exacerbé. Par contre je crois à la démocratie, au respect du choix des urnes.

andré37 a écrit:

...perso et 60% des thais pensent que thaksin est grillé...sans se milliards thais pour alimenter les votes....
et les lois qui avancent vont coincer les prochains "elus"


Il en reste donc 40%, de quoi avoir la majorité dans un pays comme en Thaïlande ! :lol:
Et n'oublions pas que si le roi dit qq chose, il a le dernier mot...donc son ami peut bien revenir dans le pays  ;)
Pour moi, l'armee reste des marionettes... A voir qui tire les ficelles !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que les gens actuellement au pouvoir ont quelques intérêts à l'étranger...voire un peu plus de liquidité que la normale !

andré37 a écrit:

perso et 60% des thais pensent que thaksin est grillé...


Quelles sont vos sources ?...dans ma région les pro-Taksin sont légions et détestent le Général ...je le vérifie tous les jours.

Bonjour,
Idem ici dans le nord du pays avec une très nette dominante rouge, donc pro Taksin.

Exactement... Et dans les villages autour de chez moi, c'est du pro Taksin à fond...

Le général ferait mieux de s'occuper de la loi sur l'alcool et de ce timing débile concernant les heures de vente : Voilà qui aiderait le pays !   :lol:
Au lieu de cela, il a interdit le fait de pouvoir acheter 10l d'alcool à n'importe quelle heure !  :mad:
Heureusement que cette loi n'est pas appliquée dans les campagne car sinon, le pauvre thaï ne pourrait plus se saouler quand il le désire !

C'est bien la l'idée cohérence thaie.Ces pauvres paysans se font acheter leurs voix par un milliardaire ou sa soeur, qui les spollie. Leur seule reflexion: adopter celui qui paie leur voix 2000baths et les maintient dans la pauvreté extrême... Qui a payé le riz perdu a ces pauvres bougres dont certains se sont suicidés? Le général justement.. 
C'est bien connu:nord,sa patrie d'origine et Isaan sont encore pour les rouges malgré les meurtres...
Mais le sud et les acteurs de l'économie thaïe, les petits inclus sont derriere Prayut... Même si les sondages ont baissé de 10pts à cause de certaines mesures courageuses et difficiles à prendre..  Les bonnes sur l'alcool comprises....ceux qui hurlent au loup aujourd'hui sont les mêmes qui dénoncent la mortalité sur les routes...  Je commence à comprendre pourquoi Macron à été si populaire ici...

Fermé