Ce qui change en ce moment en Thailande

Bonsoir,
Le marché immobilier est à saturation complète. Nombre de thaïs achètent dans le but de faire un investissement à finalité locative, mais si l'on multiplie les constructions, on ne peut multiplier acheteurs et loueurs. Et tôt ou tard cela finit par coincer.

Bonjour a tous et particulierement a Tamerlan,
Je confirme tout ce que vous dites dans votre dernier ecrit: petit commerce qui rame, autos occasions ne se vendent plus ( contre- effet de l'aide yingluck il y a 4 ans pour achat 1er vehicule), les condos vides a  50-80%, les constructions qui continuent malgre des rideaux qui resteront baisses.
J' ai egalement lu l'article economique....qui explique justement les raisons d' un tres bon maintien de l'economie thaie.
Mais...sortez du raisonnement europeen et regardez les faits locaux:
Que des investisseurs se cassent la g..., n'est pas un mauvais signe, bien au contraire, cela signifie qu' il y a de l'argent liquide a placer, beaucoup d'argent.
La dynamique d'une economie ne repose pas sur sa rentabilite ( ex la France ou seul l'etat s'endette sur des produits, des grands projets).
Donc, comme le disait l'article reference par vous, Thailande, 2e pays emergeant en progression de PIB, la bourse qui augmente de 20 %, l'absence de chomage qui stagne et projets pharaoniques qui s'engagent ( allongement des voies du BTS, TGV sur 900 km, pour l'etat, provinces, villes, la tour de 314 m ( pardon pour erreur, j'avais ecrit 394,) sur budgets thais principalement et uniquement prives...qui en aurait la possibilite depuis la tour montparnasse ( ( rien! ), meme bouygues ne s' y risquerait pas...
Ici les capitaux prives ont depasse les notres car il n' y a qu'une faible taxation et le cout de construction n'est pas comparable, a voir ces malheureux birmans s'echiner dans ces montagnes de beton. Alors ca batit , a tour de bras, ...effectivement dans qq annes , les investisseurs vont souffrir, et pourquoi pqs une nouvelle crise de 1998.
Mais il faut comprendre que l'argent ne thesorise pas ici ( taux de rendement bancaire a 0, 1%!!!, alors qu'elles pretent entre 5( grosses entreprises,) 7 et 9% pour le petit... Il est en cash ,et bouge sans cesse
Ex: le foncier stagne, presque en crise...pourtant faites un tour dans les land departements...il y a la queue!
Enfin, rien a voir avec les petits calculs de nos economistes europeens: les investissements de la Chine en 2 ans ont augmente de 2800 fois'!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas dit 2800%, j'ai bien lu , l'article que je me suis refait lire et traduire)... 2800 fois superieur aux investissements il y a 5 ans quand le grand frere etait l'amerique
L'economie est forte (liquidites, banques) , stable ( gouvenement efficace sur la corruption, les amenagements encore necessaires), credible ( investisseurs etrangers , Chine bien sur mais egalement Japon et Coree), la monnaie forte..et pour longtemps sans doute, seule ombre , l'inflation qui fait s'endetter les petites gens et les loyers et denrees de 1ere necessite qui augmentent sans cesse
...j'ai essaye d'etre a peu pres complet, meme si l'economie n'est pas ma partie..... On est dans un autre monde!!
Bone journee
Ps : si les investissements etrangers ont un peu regresse, ce n'est du qu'au controle des fonds taksin et amis, famille, et au mot d'ordre de nos dirigeants...dont se moquent les gens comme nous qui continuons a venir resoirer un peu d'air de liberte sous une "dictature"...loin des 400 nlles reglementations/ jour de Bruxelles.... Mais l'ecurie de F1 et 2 clubs de 1ere ligue anglaise apartiennent toujours a des thais ( meme pas en societes, en famille)

Un article dont je ne connais pas la source, trouvé sur "Français ensemble dans le club de Pattaya"

ECONOMIE - L'économie a bénéficié d'un léger sursaut au cours du mois de juillet, grâce à la bonne tenue du secteur agricole. Les investissements privés et les dépenses budgétaires ont piqué du nez.
Selon Krisada Chinavicharana, directeur général du "Fiscal Policy Office", les revenus des agriculteurs ont progressé de 17.7%. Les prix affichent une hausse de 16.2% en glissement annuel, sans doute en partie imputable aux aides du gouvernement qui était confronté à une échéance électorale importante au mois d'août. Principaux bénéficiaires de ce retournement" , les concessionnaires ont vendu 7.4% de motos en plus et 9.6 véhicules particuliers en juillet.
Le royaume a accueilli 6.2% de touristes en plus en juillet 2016, après correction des variations saisonnières. Les visiteurs en provenance du Cambodge, de la Chine, d'Inde, du Laos, de Birmanie, de Corée du Sud, des Etats-Unis et du Vietnam étaient plus nombreux que l'an dernier.
La crise que traverse le marché immobilier prend des proportions considérables. Le nombre de transactions immobilières a baissé de 20.8% et les cimentiers abandonnent 4% de leur chiffre d'affaires.
Les recettes budgétaires ont progressé de 22.2% (174 milliards de bahts), grâce aux revenus tirés des redevances pétrolières et des licences de diffusion. Les dépenses budgétaires ont chuté de 17% (184 milliards de bahts).
Les exportations ont affiché un nouveau recul de de 4,4%.
C'est grave ? Oui.

Votre article va bien dans le sens que j'indique: de nombreux secteurs vont bien ( contrairement aux alertes alarmistes de nos euro-economistes dont le cerveau est formate par le mot e-u-r-o.
Et comme nous soulignions tous deux, seul le batiment souffre et s'essoufle, et ce qui va avec.
Pour le reste tout va tres bien mme la m...,et l'argent circule, surtout avec ces chinois qui veulent acheter la terre entiere...la Thailande doit faire face a ce dilemme....
Donc petite baisse des echanges ext malgre les hurleurs sur le regime...ca me fait penser a Israel et le boycott des aveugles..le chien aboie, la caravane passe...
Et bonne nuit a tous

Moi en tant que loueur je trouve ça très bien les immeubles vides, on peut négocier ..

Autre derniere nouvelle importante: le gouverneur de Bangkok s'est fait virer!
Corruptions repetees, pas de details par medias partiellement sous tutelle,
Simplement mis a pied. Ce qui est interressant pour les amis acharnes des rouges, puisqu'il s'agit d'un politicien du parti liberal..donc contrairement a des affirmations trompeuses des amis de thaksin, pas de favoritisme;
incompetent ? Dehors !
Et pas de bla bla inutile
Ah si c'etait...j'en entends qui revent tout haut , :gloria;)

Bonsoir,
Un article pas vraiment positif qui concerne l'économie de la Thaïlande :
https://www.facebook.com/QuotidiendeTha … 99612079:0

On sent l'article objectif. A ce niveau c'est même du dénigrement.

Bonsoir,
Tu penses que tes compétences dans le domaine économique sont supérieures à celles du rédacteur de cet article ???

Sincèrement oui, je ne sais pas qui est-il en particulier.
En général je rigole pas mal lorsque je lis les articles parlant économie. Chacun son métier, eux vendent du papier, la fin justifie les moyens. Prenons l'exemple du soi-disant "Brexit", on a tout entendu, de la part d'experts reconnus. Ca devait être une catastrophe, c'est un non-évènement et on le savait.

Quelle modestie !!!

Je pense que la question n'est pas là.
La presse a pour habitude de raconter tout un tas de balivernes, si on prend tout ce qu'ils racontent pour argent comptant, on a alors une vision très erronée de la société.

J'insiste, eux doivent vendre du papier, il leur faut être percutant, employer des mots forts quitte à durcir le trait. Cet article n'est que dénigrement. Il mélange la politique et l'économie, ce n'est pas parce que des politiques promettent des liaisons ferroviaires et qu'elles n'aboutissent pas que c'est en lien avec l'économie. Le problème n'est même pas dans l'aboutissement ou non du projet, c'est au niveau de la promesse politicienne qui est en fait un mensonge.

Donc tout ce que l'on peut lire n'est que balivernes ?

Chodron , ce  monsieur  du  nom  de  Antoine Kulperstein gère sur  FB "quotidien de Thailande" "Français Ensemble dans le Club de Pattaya " et  dernièrement "Les  Amis  de  la  Thailande"

Ce  monsieur  passe  son  temps  à  critiquer  certains  commerçants  francophones ,mais  dès  qu' il  se  retrouve  face  à  l' un  deux ,il fait  dans  son  froc !!!!

Je n ai pas lu cet article.. A vrai dire je pense qu on est dans une periode pas facile et j evite les commentaires ou articles anxyogenes ou type complotistes.
Les vrais journalistes economistes ne sont pas tous des imbeciles et ont acces a bien plus d elements que le citoyen lambda pour informer.
Il y a ensuite l information ( rapporter des faits et chiffres, en supposant qu ils ne soient pas manipules par les instituts ou gouvernements) et les extrapolations faites auxquelles on n est pas contraint d adherer sans faire sa propre analyse
Quant au cote anodin du Brexit, je ne partage pas du tout votre avis. La livre a percu 15%k l immobilier se casse la g.., mais surtout le nouveau gouvernement pourtant favorable au brexit ne sait pas comment gerer le merdier... cf la derniere reunion cette semaine qui n a abouti a rien. Tres optimiste de dire que c est un epiphenomene.
A partir de quoi juge le citoyen lambda, si ce n est des elements grapilles ci et la et qu on veut bien nous donner..
Bonne journee

Bonjour,
Effectivement, le Brexit va être pour l'Angleterre un casse tête phénoménal, il est d'ailleurs symptomatique de voir le peu d'empressement que ce pays met à initier cette procédure.
Et si l'Angleterre se sépare de l'Europe, l'Ecosse voire l'Irlande risquent de se séparer de la Grande Bretagne.
Et l'Ecosse, c'est 85 % du pétrole britannique de la mer du nord, donc catastrophique pour l'Angleterre.
Le Brexit, anecdotique ????

SKANDA a écrit:

Les vrais journalistes economistes ne sont pas tous des imbeciles et ont acces a bien plus d elements que le citoyen lambda pour informer.


Ils ont surtout pour employeur des groupes financiers qui ont des intérêts à défendre et ne disent donc pas tout ce qui devrait être dit. Entre l'incompétence de certains et le manque de transparence ou exagération d'autres car il faut vendre, désolé, je ne crois pas la presse.
Pour le "Brexit" vous verrez que l'immobilier ne se casse pas la g... et que la baisse de la livre est un non-évènement, c'est tromper les gens que de la juger sur la seule comparaison avec le dollar US. Elle n'a pas plus chuté que d'autres monnaies et surtout le dollar ne fait que se renforcer depuis la baisse (réelle celle-la) du pétrole, c'est mécanique.
Enfin peu importe ne restons pas d'accord mais je maintiens que l'article en question est racoleur et que son auteur est partial... comme 90% de la presse.

Et pensez vous que l individu lambda assis dans son fauteuil et coupe de toute source d information fiable ait quant a lui les moyens de se faire une idee a partir de rien ?
Bref, en effet, restons pas d accord
Bonne journee

Bonjour,
Et après les établissements financiers de Londres qui commencent sérieusement à lorgner du côté d'Édimbourg, ce sont aujourd'hui les investisseurs japonais qui commencent à se poser des questions :

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif … 4pzEqUF.99

Et voir la declaration de Matilda May aujourd hui, disant elle meme que ca ne va pas etre simplel
Bonne soiree

Je connais un peu les  responsables du club de Pattaya. Je n' y connais aucun economiste, 80% sont des francais moyens qui economisent pour leur petite amie thaie ou leurs rencontres ephemeres.
Les responsables ont du mal a mobiliser et souder les expats locaux, quoi de neuf avec les francais?...
L'auteur de l'article que cite Tamerlan releve surtout la fragilite de l'economie chinoise qui , elle aussi s'avere reposer sur l'emprunt...il n' y a donc pas que les americains qui ont gaspille les ressources de leurs petits enfants. Il y a de bonnes et moins bonnes remarques; ce que nous retiendrons pour notre sujet, c'est qu'il n'est pas bon pour L'economie thaie de dependre en trop grande part de la Chine...et ca on le savait, le gouvernement montre d'ailleurs son refroidissement avec le cousin devoreur.
Chodrom n'a pas tord non plus sur la qualite des medias francais...reprendre  ce que dit le confrere, faire mousser pour creer un nouveau spot. La Thailande ne les interesse pas, ils font donc du journalisme a distance...alors les copains rouges ont plus a dire que cette immense majorite silencieuse et approbatrice du gouvernement actuel.
Dans un monde instable, les economies sont pretes a chavirer, mais je pense que l'Europe qui a brade ses valeurs a plus a perdre que la Thailande a la micro-economie vivace.
Bonsoir a tous.

andré37 a écrit:

Bonjour a tous et particulierement a Tamerlan,
Je confirme tout ce que vous dites dans votre dernier ecrit: petit commerce qui rame, autos occasions ne se vendent plus ( contre- effet de l'aide yingluck il y a 4 ans pour achat 1er vehicule), les condos vides a  50-80%, les constructions qui continuent malgre des rideaux qui resteront baisses.
J' ai egalement lu l'article economique....qui explique justement les raisons d' un tres bon maintien de l'economie thaie.
Mais...sortez du raisonnement europeen et regardez les faits locaux:
Que des investisseurs se cassent la g..., n'est pas un mauvais signe, bien au contraire, cela signifie qu' il y a de l'argent liquide a placer, beaucoup d'argent.
La dynamique d'une economie ne repose pas sur sa rentabilite ( ex la France ou seul l'etat s'endette sur des produits, des grands projets).
Donc, comme le disait l'article reference par vous, Thailande, 2e pays emergeant en progression de PIB, la bourse qui augmente de 20 %, l'absence de chomage qui stagne et projets pharaoniques qui s'engagent ( allongement des voies du BTS, TGV sur 900 km, pour l'etat, provinces, villes, la tour de 314 m ( pardon pour erreur, j'avais ecrit 394,) sur budgets thais principalement et uniquement prives...qui en aurait la possibilite depuis la tour montparnasse ( ( rien! ), meme bouygues ne s' y risquerait pas...
Ici les capitaux prives ont depasse les notres car il n' y a qu'une faible taxation et le cout de construction n'est pas comparable, a voir ces malheureux birmans s'echiner dans ces montagnes de beton. Alors ca batit , a tour de bras, ...effectivement dans qq annes , les investisseurs vont souffrir, et pourquoi pqs une nouvelle crise de 1998.
Mais il faut comprendre que l'argent ne thesorise pas ici ( taux de rendement bancaire a 0, 1%!!!, alors qu'elles pretent entre 5( grosses entreprises,) 7 et 9% pour le petit... Il est en cash ,et bouge sans cesse
Ex: le foncier stagne, presque en crise...pourtant faites un tour dans les land departements...il y a la queue!
Enfin, rien a voir avec les petits calculs de nos economistes europeens: les investissements de la Chine en 2 ans ont augmente de 2800 fois'!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas dit 2800%, j'ai bien lu , l'article que je me suis refait lire et traduire)... 2800 fois superieur aux investissements il y a 5 ans quand le grand frere etait l'amerique
L'economie est forte (liquidites, banques) , stable ( gouvenement efficace sur la corruption, les amenagements encore necessaires), credible ( investisseurs etrangers , Chine bien sur mais egalement Japon et Coree), la monnaie forte..et pour longtemps sans doute, seule ombre , l'inflation qui fait s'endetter les petites gens et les loyers et denrees de 1ere necessite qui augmentent sans cesse
...j'ai essaye d'etre a peu pres complet, meme si l'economie n'est pas ma partie..... On est dans un autre monde!!
Bone journee
Ps : si les investissements etrangers ont un peu regresse, ce n'est du qu'au controle des fonds taksin et amis, famille, et au mot d'ordre de nos dirigeants...dont se moquent les gens comme nous qui continuons a venir resoirer un peu d'air de liberte sous une "dictature"...loin des 400 nlles reglementations/ jour de Bruxelles.... Mais l'ecurie de F1 et 2 clubs de 1ere ligue anglaise apartiennent toujours a des thais ( meme pas en societes, en famille)


Une petite précision: la société de boissons énergisantes Red Bull est effectivement Thaï mais le team Red Bull de F1 est Autrichien, nuance!
A part cela vous faîtes partie du team de Prayut?

A bourlinguer dans des situations tres dures dans le monde , j'ai appris a regarder un homme selon ses actions. Il y a des surprises enormes dans cette humanite
La gauche qui fait une politique de droite et inverse,des socio machins qui vivent comme les nobliaux de l'epoque du roi a qui on acoupe. La tete..
Les tenants de la "democratie" qui confisquent nos libertes par palettes
Un general qui lutte. Contre les corruptions sans distinction, il faut un certain panache, alors a 80% oui je soutiens cet homme d'etat..
Ps: j'ai croise qq uns des pires serpents...au moyen orient

andré37 a écrit:

A bourlinguer dans des situations tres dures dans le monde , j'ai appris a regarder un homme selon ses actions. Il y a des surprises enormes dans cette humanite
La gauche qui fait une politique de droite et inverse,des socio machins qui vivent comme les nobliaux de l'epoque du roi a qui on acoupe. La tete..
Les tenants de la "democratie" qui confisquent nos libertes par palettes
Un general qui lutte. Contre les corruptions sans distinction, il faut un certain panache, alors a 80% oui je soutiens cet homme d'etat..
Ps: j'ai croise qq uns des pires serpents...au moyen orient


Vous n'aviez pas besoin de préciser, je sais lire, même entre les lignes. On ne va pas épiloguer sur la situation politique de la Thaïlande, ce n'est pas notre problème mais celui des thaïs et il est de taille!!! On peut juste souhaiter comme tous les démocrates le retour de la démocratie.

Moi aussi je suis assez Prayutien *

* Tamerlan : Merci d'ajouter la définition dans le dictionnaire
Prayutien (prononcer pra-you-tien) - Fem. prayutienne : Adjectif et n.c -
Qui est adepte de la politique de Prayut à ~80%
A donné prayutianisme : Mouvement populaire composé de prayutiens
:D

cdgcnx a écrit:

...On peut juste souhaiter comme tous les démocrates le retour de la démocratie.


Est-ce possible ?
Est-ce souhaitable ?

Bonsoir,
Pilouthaï, c'est l'heure de regarder "Bonne nuits les petits" et de te mettre au lit.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Pilouthaï, c'est l'heure de regarder "Bonne nuits les petits" et de te mettre au lit.


Je suis en train de dégommer un troll dans autre discussion.... Je ne peux pas tout faire !
Julien SOS

J'arrive un peu en retard dans ce fil .Juste un avis .

Pourquoi on a voulu nous faire peur avec le  Brexit ,tous les médias à la botte du politiquement correct donc à  la  botte de Bruxelles ? Parce qu'ils ch...dans leur froc de voir d'autre pays quitter ce machin qu'est l'Union Européenne ( l'UE  que je ne mets pas sur le  même  plan que l'Europe qui est une idée philosophique  généreuse )
Les Anglais sont un peuple étonnant ,pragmatiques ils vont s'en sortir mieux que nous avec l'euro .

HS  mais pas plus

Pilouthai a écrit:

Moi aussi je suis assez Prayutien *

* Tamerlan : Merci d'ajouter la définition dans le dictionnaire
Prayutien (prononcer pra-you-tien) - Fem. prayutienne : Adjectif et n.c -
Qui est adepte de la politique de Prayut à ~80%
A donné prayutianisme : Mouvement populaire composé de prayutiens
:D


Nul n'est parfait!! Mais comme l'ont dit les inconnus: cela ne nous regarde pas!

Pilouthai a écrit:
cdgcnx a écrit:

...On peut juste souhaiter comme tous les démocrates le retour de la démocratie.


Est-ce possible ?
Est-ce souhaitable ?


Je serai tenté de dire: c'est possible, enfin ce sera possible.....et c'est surtout souhaitable.........enfin pour ceux qui croient en la démocratie.

Ce n'est pas que je n'y crois pas (en la démocratie)...C'est que j'ai du mal à comprendre comment elle pourrait fonctionner en Thaïlande

La Tour MahaNakhon de 314 m a été construite par Bouygues...cocorico
En 2021 ils veulent construire la plus haute tour de Bangkok...600 m ( pauvres Birmans attachés par les pieds )

Pilouthai a écrit:

Ce n'est pas que je n'y crois pas (en la démocratie)...C'est que j'ai du mal à comprendre comment elle pourrait fonctionner en Thaïlande


Avec un grand changement, une refonte totale de mentalité.........mais ce n'est pas à nous de nous impliquer.

Une démocratie occidentale en Thaïlande c'est un peu vouloir une démocratie dans un pays arabe.On a vu le résultat .Mieux vaut une bonne dictature éclairée ( merci Pilouthaï je sens que ça va t'inspirer )

On peut juste souhaiter comme tous les démocrates le retour de la démocratie.....
Ah bon , tous? On n'a pas le droit de penser autrement?
Meme la liberte de penser va nous etre enlevee par nos chers democrates?
Merci ,pas pour moi...

Bonsoir André37

Mais non nous ne sommes pas tous des fachos...tu as raison sur le principe.Mais il nous a fallu quelques siècles pour avoir une démocratie ( quoique en ce moment c'est plutôt la democrassie... )
L'esclavage a été aboli en 1895...officiellement mais en réalité je te laisse le choix de la date avec nos bâtisseurs Birmans,Kmères ...
Une monarchie et une religion ( Bouddhisme religion d'État ,un roi vénéré comme un dieu vivant ) qui cimentent le pays...si tu veux la démocratie à l'occidentale en Thaïlande tout s'écroule .

andré37 a écrit:

On peut juste souhaiter comme tous les démocrates le retour de la démocratie.....
Ah bon , tous? On n'a pas le droit de penser autrement?
Meme la liberte de penser va nous etre enlevee par nos chers democrates?
Merci ,pas pour moi...


Chacun pense ce qu'il veut, c'est certainement la seule chose qui reste ici, car s'exprimer.....je n'en dirai pas plus.

edmond99 a écrit:

Bonsoir André37

Mais non nous ne sommes pas tous des fachos...tu as raison sur le principe.Mais il nous a fallu quelques siècles pour avoir une démocratie ( quoique en ce moment c'est plutôt la democrassie... )
L'esclavage a été aboli en 1895...officiellement mais en réalité je te laisse le choix de la date avec nos bâtisseurs Birmans,Kmères ...
Une monarchie et une religion ( Bouddhisme religion d'État ,un roi vénéré comme un dieu vivant ) qui cimentent le pays...si tu veux la démocratie à l'occidentale en Thaïlande tout s'écroule .


Le choix dans la date, c'est une savoureuse contrepêterie!
En ce qui concerne ceux qui construisent nos routes, immeubles, que ce soit l'Asie ou l'occident c'est toujours les plus défavorisés qui en payent le prix fort, que voulez vous y faire!
Pour ce qui est de la démocratie, que dire! Je suis plutôt adepte du respect du choix des urnes, voyez en France nous avons un président élu, je respecte ce choix, même s'il me tarde d'arriver en mai 2017.

En A sie on aplutot tendance a faire appel a des personnes competentes (khon di) pour les representations...pas mal non plus..., moins cher en technocratie que la demomachin....les deux sont cependant soumis a la corruption...seule la spiritualite en 2e couche semble en atenuer les effets

Fermé