Racisme Dominicains Haitiens

Bonjour
J'aimerais avoir votre avis concernant ce qui a mon avis est et sera le plus gros problème sur cette ile
je parle du racisme et la discrimination évidente des Dominicains envers les Haïtiens .

Encore un article Paru today sur le journal

http://eldia.com.do/castillo-seman-info … -haitiana/


Perso je suis pour abolir les frontieres car si l'ile s'unifierait tout le monde y gagnerais .

Moi je suis horrifiée de lire les propos de soi disants intellectuels de ce pays, les journalistes, avocats, professeurs qui n'ont pas de termes assez méprisants pour parler des haitiens, "ces chiens" ces "sous hommes" et j'en passe. Il n'y a pas que ce Castillo, sorte de le Pen local pour mettre de l'huile sur le feu, la plupart des partis ont le même discours. et ici il n'y a pas de condamnation pour incitation à la haine raciale,  on peut à longueur d'articles appeler à prendre les armes et insulter autre article en espagnol
Le niveau intellectuel est toujours aussi limité,  malgré les efforts du gouvernement qui ouvre des écoles, double les salaires des profs, en dix ans je n'ai vu aucune évolution. Cela peut finir mal

tout a fait d'accord avec toi Tina, mais sans les défendre d'aucune façon il faut tenir compte du différent entre ces 2 nations qui n'en était qu'une et dans cette affaire ou un tas de pays y ont mis leur grain de sel voir leurs canons.
Alors après c'est à qui la faute ?
Les intellectuels ne sont pas des anges d'ou qu'ils soient.

Etre la France et l'Allemagne il a fallu 3 guerres et 2 hommes de bonne volonté pour que les politiques arrêtent de se cracher à la figure.

L'Histoire c'est ça et c'est pas simple car l'industrie aime fabriquer des fusils ( des sous, des sous).
Et encore entre la France et nos amis Allemands c'est pas encore fini.

ed

Un petit regard historique.
1821, la RD devient indépendante de la domination haïtienne et française.
Population 84000 habitants, 1.18 habitant par km².
A l'époque même avec2 habitants/km², la mode était de considérer comme étant une terre vierge, pour Haïti c'est franchement tentant, on y retourne.
1844, les haïtiens sont virés suite à une guerre.
De 1844 à 1916, vu le coté assez chaotique difficile de parler d'un état nation de la RD.
A cette époque les relations dominicano-haïtiennes ce doit être l'ignorance de l'autre au pire.
1916-1924 occupation des USA, toujours pas d'état nation, c'est le début de l'importation des travailleurs haïtiens du fait d'un manque de main d'oeuvre locale, pas trop philanthropes les USA, c'est une importation qui n'apporte rien aux dominicains mais qui ne doit pas trop les déranger du fait que pour l'énorme majorité ils ne sont pas impliqués coté argent.
1924-1930 première période relativement démocratique et prospère, toujours pas de rejet des haïtiens.
1930: Arrivée de Trujillo, une période bénie pour l'insignifiant, le complexé, l'aigri,.... On lui donne de l'autorité et il sera obéissant, reconnaissant, il fera même du zèle.
Cette multitude d'insignifiants que l'on met dans la police, l'armée et l'administration peuvent parfois exaspérer et faire se poser des questions parmi la population et éventuellement à l'extérieure si cette politique ne rapportait pas de fric, on pouvait avec raison poser la question " Rafaël Leonidas, c'est quoi cette équipe de bras cassés qui te servent mais qui nous gonflent".
Pour éviter ces questions embarrassantes notre bon Rafaël nous sort l'ennemi, le responsable de tout les maux: l'haïtiens.
Il avait pensé un moment aux USA comme ennemie, trop gros et pas étranger à son arrivée au pouvoir.
Le Luxembourg et le Zimbabwé n'étant pas disponible, il a choisi Haïti, c'est proche, une guerre 5 générations avant, ça colle(1).

Pour faire un parallèle entre la France et l'Allemagne on s'est furieusement foutu sur la gueule depuis 1844, ce qui n'empêche pas que l'on s'entend bien maintenant, mon père s'est battu contre les allemands, en 60 on allait en vacances en Allemagne. (2)
Une dictature ne peut pas survivre sans ennemies, sans responsables extérieurs. Il faut aussi un patriotisme assez exacerbé.
1961 on tue Trujillo, son système mourra lentement jusqu'en 1996 environ.
Quand on fait la relation entre (1) et (2) c'est un rapport de 5 générations, normalement en une génération sauf pour les cons les rancoeurs disparaissent. Il faut un sacré matraquage éducatif pour atteindre 8 générations comme en RD.

Le racisme au présent:
C'est 3-4 générations où il est normal de haïr l'haïtien, ça laisse des traces même une génération plus tard.
Sur le continent américain, les morts dû au racisme ça se compte en milliers, en Europe c'est en millions, le sentiment de culpabilité face au racisme est moins fort.
Comme partout un parti politique dont les projets tiennent sur un timbre poste, il vaut mieux qu'il vise bas mais où c'est efficace, le racisme marche bien. Il y a l'être humain idéalisé, comme Stanley Milgram a prouvé que les 3/4 des gens peuvent agir en nazi, des êtres humains non idéalisés c'est plus courant, pas idiot de viser bas (3/4 du marché que l'on touche).
Malgré que ce ne soit plus un dictature, c'est quand même confortable le racisme ou le rejet de l'autre pour camoufler l'incompétence d'un gouvernement (suivez mon regard).
Quand on regarde l'histoire, c'est quand il est employé à des fins politiques ou que certains risquent d'en retirer des bénéfices que le racisme est dangereux. Sans être instrumentalisé, la réaction c'est "tient un con".

L'inconnu* engendre la peur**, la peur engendre le rejet.
Comme chez moi il n'y a pas trop d'inconnu entre haïtiens et dominicains, il n'y a pas trop de racisme, c'est plus un racisme atavique hérité de la période Trujillo.

Quand je vois ou j'entends des propos racistes je ne juge pas, je me dis "béotien* et froussard**, il y en a qui n'ont pas de chance dans la vie"

A cela s'ajoute chez les Dominicains le refus d'accepter leurs origines africaines (ils se disent métis de blanc et d'indiens), comme les Haïtiens sont nettement moins métissés... et donc plus foncés de peau, ils sont "le pelé le galeux, tout nous vient tout le mal" pour ceux qui ont quelques lettres.
De plus l'immigration a quand même été très importante, il y a de plus en plus d'Haïtiens en RD, les "vieux" Dominicains me disent qu'avant il n'y avait pratiquement pas de noirs en RD.
Ceci étant - je ne suis pas de la première jeunesse - dans ma jeunesse justement je n'ai pas vu de personne noire avant d'avoir autour de 14/15 ans... en Dordogne où je vivais il n'y avait que des français "locaux", le monde a bien changé avec les transports !

J'ai eu le plaisir d'organiser une soirée musique Haitienne et Zouk et embaucher une serveuse Haitienne car les Dominicaines  en saison préfèrent vendre leur charme , depuis ce jour la j'ai etait mis au banc de tous les Dominicains , perso m'en fout car le Dominicain prefere se souler dans un colmado ou dans sa voiture mais ce racisme que je voit tous les jours commence a me gonfler .

Refus de leur origine africaine peut être aussi un héritage de ce brave Trujillo, malgré une mère d'origine haïtienne, le noir c'était pas franchement sa couleur préférée.

Parfois à court d'arguments on me sort "c'est la RD et c'est comme ça", je réponds: "prière de m'excuser, j'avais oublié que c'est l'Afrique latine ici et non l'Amérique latine" comme impact verbale c'est efficace.

La couleur de peau sur la cedula, ça date de quand?
Negro, indio et blanco.
A l'époque les connaissances historiques n'étaient pas fameuses car les petites manies génocidaires de Colomb et consorts n'ont pas dû laisser beaucoup de traces génétiques des indiens, le fait de baptiser des places et lacs aux noms de chefs indiens n'y change pas grand chose. 15% de blanco et 12% de negro, ça laisse 73% de la population basé sur un code génétique qui a dû fortement diminuer pour ne pas dire disparu il y a quelques siècles.

T'as pas eu de bol Cathy, j'ai connu l'époque où l'on arrivait à caser un village complet dans un bloc d'appartements, quand j'y allais j'étais Tintin au pays de l'or noir. (l'influence de la lecture étant jeune)
Le chef de village, les fatmas qui vous gavent de loukoums et même ceux qui étaient là contre leur volonté, c'est des souvenirs.
Et hop tout ce beau monde à USINOR, ça manquait de bras à l'époque.

A l'époque, c'était aussi le retour des pieds noirs, j'avais un copain de mon âge qui retournait dans son monde, je l'accompagnais.
Période de l'OAS, fin de guerre d'Algérie. Des questions par rapport à l'étrangeté de vie mais pas de racisme en général. Pas de chômage et un manque de bras, la recette du racisme ne prend pas trop, on avait pas de Trujillo sous la main pour forcer la chose.

Oui, mais dans ma Dordogne profonde il n'y avait aucune usine... donc pas de main d'œuvre "importée".
Le racisme ne voulait pas dire grand chose, il n'y avait pas d'étrangers.
Moi j'avais appris à l'école qu'il y avait "des blancs, des rouges, des jaunes et des noirs" !!

Par contre, enfant, un jour me promenant dans les bois avec ma mère (le loup n'y était pas... -  toujours pour les "vieux" à qui cela doit rappeler une chanson) je suis tombée sur un camp entouré de barbelés. Cela m'avait très choquée : c'étaient les Harkis, drôle de façon qu'a eu l'état français de les remercier !).
Les premiers "étrangers" que j'ai vues ont été les pieds noirs...

Bonjour à tous.
On avait déjà abordé ce sujet sur le racisme il y a quelques mois.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=255450

Bonne lecture.
Cordialement

Phil, merci pour le cours d'histoire ( personne ne l'étudie quand à ceux qui la  comprennent)
Le parallele avec L'Allemagne c'est 2 pays voisins qui avaient envie d'hégémonie, là s'arrête la comparaison.

Si Schuman et Adenauer n'avaient voulu l'Europe la paix comme on la connait depuis 70ans ne serait pas.

Ici , en RD il ne reste pour certaines gens que de pousser les Haïtiens dans l'eau.

Je sais, c'est pas bien , mais c'est pratique pour garder une armée, des militaires que d'agiter le spectre de l'autre (l'envahisseur) peu importe si c'est un Alïen qu'il soit vert jaune ou rouge, on s'en fout faut faire du chiffre ( de la money)
A QUI PROFITE LE CRIME .

Voilà ce que j'en pense le racisme est un invention pour créer des problèmes que l'on va régler à coup de machette ou de 9mm , puis la police , puis l'armée, puis les ONG , Les casques bleus et j'en oublie ( et c'est pas dans l'ordre)

Le racisme Fernand Raynaud (le boulanger) Coluche ( le français à l'étranger) & plein d'autres l'on dénoncé, ça a fait rires plein de personnes.

Pour changer une personne on ne peut le faire que de l'intérieur , jamais un parti politique , une religion, une bonne parole ne changera qui que se soit si elle ne le veut pas.
L'exemple lui peut aider , l'éducation surtout des Parents , alors le reste c'est du pipo.
Agissons, aimons les autres et montrons qu'ils ne sont pas méchants sales, sentent mauvais et j'en passe .
Les bonnes paroles nous les avons depuis des millénaires ''aimez vous les uns les autres'' sous toutes les versions possibles, mais nous sommes sourds: nous avons 2 gros défauts nous voulons ce que l'autre a, et nous en en avons peur.

ED

phil san cristobal a écrit:

les petites manies génocidaires de Colomb et consorts n'ont pas dû laisser beaucoup de traces génétiques des indiens.


J'ai, parmi mes neveux et nièces, des personnes aux "caractéristiques morphologiques" très diverses :
celles qu'on retrouve sur le continent africain, bien sur ;
celles qu'on trouve en Inde (asiatique) ;
mais également celles des amérindiens, comme on peut (par exemple) en trouver chez les Galibis de Guyane.

C'est super rigolo; et en plus, ils sont frères et soeurs.

Je pourrai perdre une demi journée à comparer et a faire un pourcentage avec:
AG AA AA AA GG AG GG GG GG AG AA AG AG AA AG GG AG AG AG AG GG AA AG GG NN NN NN AG GG GG AA AA AG GG AG GG AA GG AG GG GG GG GG AA AG AG AG AA GG AG GG AA AG GG AG AG AG AG AG AA AA AA AG AG AG NN GG AG NN AG AG GG AG AG GG AA AG GG AA AG GG GG GG AG AG GG AG GG GG AG AG GG AA AA
à
AA AA AA AA AG AG AG AA AG AA AA AA NN AA AA AG AA AG NN NN AG AA AA AA AG AA AG AG AG AA AA AA AG AG AA AA AA AG AG AG AA AG NN AA AA AA AA AA AG AG AG AA AA AA AG AA AG AG AG AA NN AA NN AA AG NN AG AA AA AA AA AG AA AG AG AA NN AA AA AA AA AA NN AA AA AA AA AA AG AA AA AA AA AA
ou
AG AA AA AA AA AG GG AG AG AG AA AG AG AA AA AG AG AG AA AG AG AA AG AA AA AG AG AG GG AG AA AA AA AG AA GG AA AG AG GG GG AA AA AA AG AG AG AA GG AA AG AA AA AA AG AA AG AG AG AA AA AA AG AG AG NN AG AG AA AA AA GG AG AG AG AA AA AG AA AG GG GG GG AG GG GG AA AG AG AG AA GG AA AA

Avec plus de 2 millions d'échantillons c'est faisable et l'outil existe (au MIT).
Je ne suis pas généticiens, ça ne m'intéresse pas de savoir et je trouve que le métissage fait quand même de bien jolies personnes.

Mon dernier essai de classification de race d'après ma définition je l'ai faite à la fête de la bière à Munich.
Je peux vous dire que l'on est une seule race, ma définition étant si tu ne vas aux pissotières avant 4 litres c'est que t'es pas de ma race. Autre constatation scientifique après 3 litres on a franchement tendance à dire des conneries toutes couleurs ou langues confondues.
Idiotes comme conclusions, moins idiotes que certains arguments que Tina peut voir.
Le propre d'une expérience scientifique c'est qu'elle est reproductible, allez, 4 litres de bières pour prouver que j'ai tord.

Mon propos d'hier tient juste en 11 mots,
il s'agissait de dire :
"il reste aussi en Rep Dom des traces génétiques des amérindiens".

mais je ne cherche, ni à avoir raison, ni à avoir tord.

Oui, effectivement, je vois autour de moi des jeunes femmes au type africain avec de longs cheveux noirs, raides (vrais).
Il y a aussi des Dominicains avec des yeux extraordinaires, bleu/turquoise, bleu bleu et même vert.

ANTHOINE Joël a écrit:

mais je ne cherche, ni à avoir raison, ni à avoir tord.


Ni moi d'ailleurs, j'en vois aussi parfois des traces amérindiennes chez certaines personnes.
Ce n'est quand même pas 73%.
Mon propos était de montrer un peu le coté absurde du rejet de l'africanité de la part même du gouvernement.
Noir-blanc, au milieu indios. Café-lait le mélange des deux ça donne de la soupe, ça tombe sous le sens.
Je n'ai rien contre le recensement des origines, la génétique le fait pour le profilage de certaines maladies et la sensibilité de certaines origines, les pays anglo-saxons le font, ça leur permet d'avoir plus de détails pour améliorer l'intégration.
La France ne le fait pas, le souvenir de l'emploi du fichier des juifs pendant la guerre a marqué les esprits.

Sur la cedula ce n'est même pas une origine mais une couleur décernée par un fonctionnaire.
Ce serait en braille pour les aveugles à la limite.
Je dois recevoir ma cedula, je rigolerai qu'il soit indiqué negro, au premier contrôle:
Question:" vous êtes negro vous?"
Réponse: "c'est indiqué sur un document officiel et les apparences sont parfois trompeuses"
Pas mal de parents dominicains n'apprécient pas trop le couperet "negro" qui tombe pour leur enfant, ce n'est pas par rejet du negro mais ça plombe sérieusement l'avenir de l'enfant.
Le pauvre déjà la couleur pas trop à la mode localement et en plus l'étiquette, c'est un peu vache.

Les résidus de l'époque esclavagiste est bien présent !!!
Triste destin pour ce beau pays, reste plus qu'à couper l'île en deux ;pauvre monde !!!

Je dirai plutôt résidus de l'époque Trujillo qui n'est pas trop différente d'une époque esclavagiste.
Comme ça s'atténue le destin n'est peut être pas si triste.
Quand je me promène, je vois beaucoup plus de sourires (haïtiens comme dominicains) au km ici qu'en France.
C'est que la vie n'est pas si mal, les attentes sont parfois différentes d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre.

Le sourire n'est pas une unité légale ni même courante mais personnellement je l'emploie.
Dans le pays le plus riche (le Luxembourg) j'ai chronométré 37 minutes pour voir le premier sourire en étant à une terrasse, ça confirme peut être la phase "l'argent ne fait pas le bonheur"

Nota: vu la couleur de la personne, le premier sourire était africain à priori, ça ôte de la précision à mon unité.

Alors la ca commence

http://eldia.com.do/amnistia-internacio … nas-en-rd/

envers les blancs également, c'est bien dommage car c'est un beau pays avec beaucoup d'avantages  ;)

15% de blancs dans le pays et c'est eux qui détiennent l'argent donc le pouvoir.
Dans la vie de tout les jours je m'aperçoit que ma couleur blanche me donne pas mal d'avantages, pourquoi plus de déférences pour moi à cause de ma couleur?
Je n'apprécie toujours pas qu'une dame âgée plus foncée que moi se lève pour me donner sa chaise parce que je suis blanc.
L'exemple le plus frappant: Une fusillade qui éclate à Palenque et beaucoup se mettent derrière moi, après je leur fais la remarque que je ne suis pas en béton, on me répond: "tu est blanc, les flics n'oseront jamais tirer dans ta direction".

Si racisme il y a, je le trouve plutôt positif pour les blancs.

Des arguments que je donnent lors de discussions à des étudiants pour qu'ils puissent s'en servir.

Un peu d'histoire.
Sur les 400 000 Tainos vivant initialement sur l'île, seulement quelques douzaines en 1535 seraient toujours en vie.(1)
les Espagnols capturent dès 1503 les esclaves en Afrique. L'arrivée massive d'Africains aura une influence considérable sur la culture, la politique et la composition ethnique de l'île.
Les Noirs de même ethnie seront séparés, ils recevront des noms espagnols et seront convertis au christianisme.La traite des Noirs sera un ethnocide où les Africains vont perdre leurs cultures et leurs origines. Leur seule identité sera désormais basée sur la couleur de leur peau (qui peut varier selon l'ethnie).
Les esclaves étaient cependant peu nombreux dans la partie espagnole, moins riche en plantation, et où il suffisait de verser 300 pesos, une somme modeste, pour être affranchi, ce qui entraîne de nombreux métissages(1).

En 1697, les colons français occupent l'ouest de l'île que l'Espagne cède à la France par le traité de Ryswick.

En 1791 débute la révolte des Esclaves de la partie française de l'île menée par Toussaint Louverture qui franchit la frontière pour s'installer dans la partie espagnole ce qui aboutira le 4 septembre 1793 à l'abolition de l'esclavage dans la partie est de l'île.

En 1795, à la suite de la guerre en Europe, dans le cadre du Traité de Bâle, l'Espagne cède la partie est de l'île à la France (l'actuelle République dominicaine); Saint-Domingue devient donc entièrement française.
Départ massif des espagnols et abandon des élevages, principale activité de la partie espagnole.

Indépendance d'Haïti, première république noire libre du monde, le 1er janvier 1804.
On va leur faire payer très cher et très longtemps, c'est même pas étranger à leur conditions actuelles.
Pour ceux que ça intéresse je peux retrouver la thèse de doctorat qui en cause. (plus de 400 pages) mais c'est pas le sujet du racisme.


De 1804 à 1808, occupation française de la partie est de l'ile (la RD)

Les Français sont battus par les habitants hispanico-créoles, sous le commandement de Juan Sánchez Ramírez*, à la bataille de Palo Hincado le 7 novembre 1808.
*Riche propriétaire de troupeaux et de plantations d'acajou aux alentours de Cotuí et d'Higüey, il s'indigna lorsque les autorités françaises interdirent le commerce avec Haïti (pas trop désintéressé le bonhomme, je ne suis pas sûr que le bien être des dominicains soit sa préoccupation principale)

La période entre 1809 et 1821 est connue comme celle de « La España Boba », littéralement de la stupide Espagne, puisque ce pays, se désintéressant d'une colonie aux ressources épuisées, n'y exerçait pratiquement aucun pouvoir.

En 1821, face au mouvement de libération dans les colonies espagnoles d'Amérique, la population se soulève de nouveau et proclame l'indépendance le 1er décembre.

Profitant de l'occasion et de l'appel de certains insurgés, le président haïtien Jean Pierre Boyer envahit le pays neuf semaines après, entre à Santo Domingo le 9 février 1822 et réunifie alors l'ensemble de l'île.
A l'époque la RD c'est 84000 habitants, 1,1 habitant par km², pas de pouvoir centrale, pas de de structure étatique, difficile de parler d'état dans ces conditions, c'est tentant.

L'occupation militaire dure 22 ans, jusqu'à la chute de Boyer, elle est généralement vue comme une période de brutalité, bien que la réalité soit plus complexe. Les vingt-deux ans permettent l'expropriation de grands propriétaires fonciers et des réformes avortées pour exporter les produits agricoles, pour rendre obligatoire le service militaire, restreindre l'utilisation de l'espagnol et éliminer les coutumes traditionnelles telles que les combats de coqs.

Mais cela renforce finalement le sentiment national des dominicains qui se démarquent des Haïtiens par leur langue, leur culture, leur religion et leurs coutumes. Cette période permet également la fin de l'esclavage dans la partie orientale de l'île.
Une différence qui explique la différenciation en deux pays, même de nos jours, le combat de coqs on y touche pas, alors les expatriés que les coqs dérangent attention à la révolution.

Le 27 février 1844, malgré les attaques incessantes de la part des Haïtiens, la République dominicaine est de nouveau déclarée indépendante.

La période 1844-1916 est tellement chaotique que l'on peut même pas parler de république bananière.

1906-1916 protectorat américain, début de l'importation de main-d'oeuvre haïtiennes pour les plantations américaines, ça ne dérange pas les dominicains vu le nombre d'habitants et la canne à sucre bof, esta americano.

1916-1924 occupation américaine.

1924-1930, pour la première fois de son histoire la RD apparait comme pays "normal" avec Horacio Vasquez.

1930 l'ami Trujillo, un allié des Américains, règne en dictateur, c'est le culte de la personnalité sans réserve, j'y
reviens plus tard.
Pour justifier une dictature il est bon d'avoir:
-Un ennemi, c'est là qu'interviennent les haïtiens(2), géographiquement, pas d'autres sous la main, il y a bien les americanos mais on ne mord pas la main de son maitre qui nous a aidé pour arriver au pouvoir.
-Des discours sur la patrie, la patrie et la patrie. Il ne faut pas oublier que si l'on devient dictateur c'est toujours pour l'amour de la patrie (3).
-L'amour du drapeau (4).

1961 son assassinat le fait disparaitre de la scène mais pas mal de choses et de personnes de cette période lui survivent.Si des hommes politiques de l'époque sont encore dans les allées du pouvoir de nos jours (Guttirez par exemple) à partir de  1996 il y a eu un virage démocratique à mon avis.

Le culte de la personnalité:
Je réside dans la ville de Trujillo, je vois ce qu'il a vu, je côtoie ce qu'il a côtoyé.
C'est le sud, la couleur est un peu plus foncé que dans le nord.
Quand je me ballade à la campagne et que je demande à un vieille mamy ce qu'elle veut, pour son anniversaire elle choisi rarement une séance de saut à l'élastique mais assez souvent de la musique d'avant, avec un gallon de rhum, les musiciens locaux arrivent. Si j'enregistre et si je fait écouter en France en disant c'est la musique de l'endroit où je réside, la plupart mettront ma résidence en Afrique, les plus connaisseurs diront Haïti et ce n'est pas les vidéos de danses qui les feront changer d'avis.
Dans pas mal des gestes comme vider le début de la bouteille de rhum à terre(5), si c'est pas made in vaudou ça y ressemble.
En plus ce bon Trujillo, sa mère était d'origine haïtienne.
C'est plus l'Afrique latine que l'Amérique latine par certains cotés San Cristobal.

A mon avis ce bon Raphaël devait avoir un sacré trouble psychique pour qu'il rejette avec autant de force ce qu'il était. Sa haine de l'Haïtien c'était un rejet d'une partie de lui même.
Trois générations de dominicains qui ont vécu avec un trouble psychique d'état, ça laisse des traces, une "normalité"
Trois générations c'est sous la coupe directe de Trujillo, le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain on peut compter 5-6 générations.

Les dominicains n'ont eu aucune relations avec les chambres à gaz, ils n'ont pas ce blocage culturel avec le racisme.
Nous on l'a, avant on en avait massacré beaucoup plus mais comme ils n'étaient pas blancs ça marque moins et c'était pour leur apporter la civilisation.

Conclusion
En France malgré que ce soit le pays des droits de l'homme, avec d'anciennes colonies qui ont permis un approche culturelle, les chambres à gaz,.......Il y a du racisme. En RD où il n'y a pas eu cette éducation mais une éducation style trouble psychique, c'est pas anormal que le racisme soit moins rejeté.

(1) Je demande parfois si on sait ce que c'est du café, ensuite je demande si on sait ce qu'est du lait, enfin quand je demande on mélange du café et du lait qu'est ce que ça donne, la réponse est souvent café au lait. Je réponds en RD c'est du thé, sur les ceduda entre blanco et negro c'est indio, les quelques douzaines d'indiens  ont pu laisser des traces mais c'est pas dominant.

(2, (3) et (4): Cette habitude didactoriale on la retrouve encore dans les discours et comme je fait un peu d'assistance scolaire, je suis contraint au même discours pour que les élèves aient de bonnes notes. Pour les étudiants c'est un peu plus critique.

(5) J'adore faire le neuneu, je fais la même chose avec mon coca et je demande si c'est pour le baron samedi, c'est pas le neuneu qui est le plus gêné. Putain d'effet miroir.

Nota: une partie des sources c'est wikipédia.

C'est plus long à lire que du yaka fauquon, prière de m'excuser.

Eh bien voilà, entre le post de Phil ci-dessus et un autre relativement récent de sa part sur un autre sujet, tout est dit.

la folie sanguinaire de 3 héritiers haïtiens qui ont conduit les deux parties de l'île au chaos au début du 19e siècle (Christophe, Dessaline et Boyer), "aidé" en cela par leur ancien colonisateur.

et , pour l'esentiel, les névroses psychotiques de ce bon Raphael Léonidas,
(pour faire court, je passe sur les autres périodes, qui ne sont pas pour autant sans incidence)

l'identité dominicaine est donc forgée.

celà dit, l'histoire d'une nation est fondée en grande partie sur des faits parfois banals érigés en mythes (pour la Rep Dom, c'est un peu plus flagrant).

Pour m'être interessé à l'histoire de Saint Domingue et des anciennes colonies françaises des Amériques, je peux vous dire que ça a été pour moi l'occasion de revoir, du tout au tout, certains points de l'histoire de mon pays appris à l'école (mais comme à l'époque, j'étais un cancre, et que l'histoire ne m'intéressait pas, c'est peut-être moi qui ai mal retenu ...). 

Reste à savoir si les dominicains adhèrent à ce mythe, c'est à voir !

Lorsque j'ai connu mon épouse, il y a trente ans, elle m'a sorti cette histoire de "peau rouge" (c'est comme cela qu'elle traduisait "indio" à l'époque) à laquelle je n'ai alors strictement rien compris.
Plus facile de sortir l'histoire officielle que de se définir comme on se voit réellement.

Si j'en juge par la rapidité avec laquelle mes propres enfants ont changé de vision en passant de l'école primaire dominicaine au collège français, rien n'est gravé dans le marbre.

A vrai dire, pour la majorité des dominicains, s'interroger sur leur identité, ca ne semble pas trop être dans leurs préoccupations.
Et là c'est un peu préoccupant, car ce peuple qui revendique si fortement son identité (mais pas forcément celle qui s'est créée par l'affrontement avec son voisin) pourrait succomber aux sirènes d'un radicalisme qui semble émerger.

D'autant plus que l'évolution des mentalités sur le rejet des origines africaines d'une bonne partie du peuple dominicain, elle, est plus que lente.

salut phil,
c'est super cette page d'histoire j'en suis très content.
Mais n'oublie pas que l'histoire ne sert à rien (en tant que matière scolaire) car personne ne l'étudie à fond, et surtout pas les prof.
Et encore moins les critiques du bord du zinc ( les yaka faucon) .
Et en plus tu as tout ceux qui ne connaissent même pas le début de l'histoire, bref un vrais désastre !!
TANT QUE LES PERSONNES QUI PASSENT DEVANT LEUR MIROIR LE MATIN Y VERONS LA COULEUR DE LEUR PEAU ET NON LEUR HUMANITÉ CELA SERA AINSI.

Je suis très triste de voir que l'on cherche des poux aux chien , au lieu de les caresser.
Ironie du temps : les scientifique viennent de décider que tous les HOMO étaient de érectus (car il se tiennent debout et non pas comme disait Fernandel parce qu'ils bandent)

Ironie de l'histoire  Ironie mais tristesse de l'humain !!!!

L'homo érectus me va, il y avait bien un autre animal qui employait des outils l'homo habilis mais cette branche s'est éteinte.
L'emploi d'outils n'est pas l'apanage de l'animal humain.

C'est confirmé par la génétique depuis 2003. L'ADN mitochondrial (transmis par les femmes)
Les chercheurs ont montré que plus les populations se trouvent géographiquement loin de l'Afrique et moins elles ont de diversité génétique. L'homme de Flores (bloqué sur une ile) était le plus proche d'érectus, génétiquement on en découle.

Toujours par l'ADN mitochondrial on s'est aperçu qu'en Argentine parmi les  premiers migrants il manquait sérieusement de femme. Ce n'est pas visible mais il y a beaucoup de mitochondries indiennes chez les argentins.

J'aime aussi la définition d'Hubert Reeves: on est tous de la poussière d'étoiles.
Bonne définition mais il faut des supernovas pour les éléments plus lourds que le fer.

Difficile d'être raciste si l'on a quelque chose entre les oreilles.

http://www.collabopm.com/evolution_homme.jpg

bonjour   ,,,, le probleme et le meme qu en europe avec nos amis d afrique du sud , invasion ,,,,,car a ahiti , c est la famine et corruption donc les ahitien debarquent ici passant par la frontiere ou par les champs et travaille en majorite dans lla maconnerie , donc deja ils prennent si l on peux dire le boulot des dominicains ,,,,beaucoup de delinquance et la vie humaine pour eux et insignifiante donc beaucoup de crimes .

        de temps en temps la police nationnale fait des rafles le soir en fin de semaine , ils ont des cars types scholl americain , les remplissent et les cars partent direct ahiti ou ils sont debarques , , mais le lendemain ils reviennent au galop

         ce qui est sur c est que les domis n aiment pas les ahitiens , a savoir que ahiti a occupe la rep dom , je crois dans les 25 ans et pour cela ils y a beaucoup de gens metisses ou entierement noir .

         enfin voila c est ma perception a ce probleme , cela fait 10 ans que je vis ici .

                                                                          salutation

Mais ici il s'agit d'expulser ceux d'entre eux qui sont née en r.d
VOILA la nouvelle campagne pub en cours de finition

https://www.youtube.com/watch?v=2jf6OvGZvls

D'évidence pour moi, ce sont de raisons économiques!!!....Un chauffeur de taxi, a qui je posais la question, me disait " Vous arrivez de Paris, et vous n'avez aucun problème pour séjourner ici !...vous avez tous vos papiers ! à défaut vous ne seriez pas là !  je pense que lorsque l'on va chez les autres, insiste t-il vous devez être en règle" Cette réponse me parrait courte !!!...le fond de l'histoire, est cette main d'oeuvre est bon marché...ce qui prive de travaille...les Dominicains !! d'où ces tensions permantes qui peuvent dégénerer, et un sentiment d'impunité des autorités !

jean epalair je ne vois pas les choses comme vous .
Un haitien pour faire du ciment ou taper des cailloux en plein cagnard  sera payé 400 pesos pour sa journée, s'il se blesse, c'est pour sa pomme, le patron n'en a rien a faire, il ne le déclare pas , ne lui paye pas de seguro, et encore moins de conges payés,  si c'est pas celui la ce sera un autre, ce sont des journaliers. Pour le même boulot , le dominicain devra être payé 800 pesos minimum ( il y a des lois concernant les salaires, les horaires etc et souvent des syndicats par corporation)
Oui les Haitiens viennent ici car c'est la misère chez eux où pour le même travail de merde ils ne toucheraient que 120 goudes ( equivalent aux pesos)
Comme les Dominicains fuient leur propre misère et sont près a prendre des yoles pour tenter de rejoindre Puerto Rico où a leur tour ils seront des sans papiers, des exploités, mais pour un salaire plus important que chez eux et un espoir de vie meilleure.
Quand a dire 
"beaucoup de delinquance et la vie humaine pour eux et insignifiante donc beaucoup de crimes " cela me parait complétement exagéré. Vous ne lisez pas les journaux dominicains ? des crimes par jalousie, des meurtres au cours d'une partie de dominos, des reglements de comptes, des assassinats pour vols il y en a tous les jours et ce ne sont pas les haitiens qui ont importé la délinquance.

6,9 homicides pour 100000 habitant à Haïti.
25 pour la RD, on peut dire que son chien a la rage pour s'en débarrasser, pas de bol il y a les chiffres disent que la RD c'est 3,6 fois plus d'homicides.
Quand on regarde les stats dominicaines le crime d'haïtiens c'est l'épiphénomène, ils sont plus souvent coté victimes, ils représentent 1/25ème de la population mais représente même pas 1/50ème des victimes, même en tant que victimes ils sont discrets.

Je l'ai écrit plus haut pour une dictature il faut un ennemi, pour une ile avec deux dictatures le choix était limité.
C'est des générations qui ont subit ce rejet de l'autre.

Maintenant il faut regarder les programmes politiques des partis qui poussent au racisme. Ah il n'y a rien dans leurs programmes, s'ils veulent s'enrichir sur le compte des dominicains en l'absence de programme, il vaut mieux qu'ils continuent avec le racisme.