Quartier pres de San Jose

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je voudrais tous vous remercier pour vos contributions. Je suis ce forum depuis plus d'un an, et il m'a été d'une grande aide pour préparer notre projet.
Nous avons, mon épouse et moi-même, gagné à la loterie de la green card, et venons juste de recevoir nos visas temporaires.

Nous prévoyons de nous installer en Californie (je suis informaticien donc vous aurez compris pourquoi :p), plus spécialement aux alentours de san jose.
Nous prévoyons de venir passer 3 semaine en repérage au mois de Mai pour découvrir les quartiers.
Mais voilà, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers « à éviter », donc j'aurais voulu savoir si vous pouviez me les lister ?

Nous voudrions louer un appartement meublé au mois de mai pour s'imprégner un peu déjà de la vie là-bas, et je ne voudrais pas me tromper de quartier en démarant avec une mauvaise expérience :p

Merci d'avance.

Bonjour zeroox et bienvenu sur le forum de la Californie :)

Tout d'abord pour trouver un logement, je vous suggère de parcourir la rubrique Annonces immobilières en Californie et d'y publier une annonce.

Pour en savoir en peu plus de la vie aux États-Unis en général, vous pouvez télécharger notre Guide de l'expatrié aux États-Unis. Vous trouverez aussi des conseils pratiques pour se loger sur la page Trouver un logement en Californie.

Et finalement, vous pourrez avoir des informations sur San José sur le fil On nous propose de partir a San José.

Tous mes vœux de réussite pour vos projets. :)

Shaazia
Equipe Expat.com

zeroox a écrit:

Nous prévoyons de nous installer en Californie (je suis informaticien donc vous aurez compris pourquoi :p), plus spécialement aux alentours de san jose.
Nous prévoyons de venir passer 3 semaine en repérage au mois de Mai pour découvrir les quartiers.
Mais voilà, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers « à éviter », donc j'aurais voulu savoir si vous pouviez me les lister ?


Pour San-José, y a pas vraiment de quartier à éviter au sens réellement dangereux, c'est plus une question d'accointances avec votre rythme de vie, vos envies... Tu peux jeter à un oeil à City-Data, c'est une mine d'or avec sans doute trop de détails mais les données les plus intéressantes restent les revenus et origines ethniques. En plaisant (à moitié), un collègue américain me disait qu'il fallait regarder où était implanté les Whole Foods (un des supermarchés les plus chers un peu à la Inno en France) pour voir les quartier les plus à la mode ou en devenir car Whole Foods étudie tout et s'installe aussi dans les quartiers montants (voir celui installé sur Alameda).

Tu va sans doute chercher un boulot en arrivant (fait moi signe on embauche des informaticiens dans ma boîte :-) et le temps de trajet est réellement un critère important. Sans cette donnée, j'essaierai de pas trop m'éloigner des grands axes 101/85/237/280. Après 1 an de découverte ici, voici mon ressenti :

- downtown : un peu spécial même si on a entendu du bien de certains quartiers (Japan Town, autour de William Street Park). Le mieux c'est de marcher pour visiter car vraiment les quartiers sont au final hyper délimité : tu croises une route
- mid-town : tout ce qui est autour du SAP Center / Alameda monte doucement, c'est à walking distance du "centre" notamment Market St / San Pedro Square Market, on a failli prendre qqchose dans ce quartier mais ça s'est pas fait (principalement à cause du fait qu'on ait des animaux domestiques).
- north san josé : c'est là où je suis depuis un an. Les quartiers résidentiels autour du Rivermark Plaza sont très calme (Lick Mill, 1st Street, Zanker Road). C'est assez mort le soir, mais plutôt agréable. Intel, Amazon, Dell, Cisco sont dans ce quartier.
- carrément à l'opposé : sud ouest, tu as un second centre ville un peu artificiel "Santana Row". Tout autour les quartiers sont assez calmes, de même que du coté de Saratoga.

L'Est de la ville peut paraitre attrayant financièrement mais est clairement moins riche sans pour autant être comme Palo Alto East loin de là. Si tu veux monter un peu en gamme, tu descends au sud est coté Los Gatos ou tu remontes vers Mountain View et Palo Alto. Mais là on est plus dans le Neuilly de la baie si je puis me permettre. Entre les deux je mettrai Cupertino et Sunnyvale.

zeroox a écrit:

Nous voudrions louer un appartement meublé au mois de mai pour s'imprégner un peu déjà de la vie là-bas, et je ne voudrais pas me tromper de quartier en démarant avec une mauvaise expérience :p


C'est une bonne idée, meublé ou appart hotel, ce n'est pas ce qui manque effectivement comme choix. Si tu aimes plutôt la nature et t'échappé en VTT, Los Gatos et les montagnes coté Est sont assez sympa. Si tu préfères la vie nocture resto/ciné (version US), Santana Row ou SJ Downtown et autour c'est sans doute le moins pire. Si tu es plutôt bobo Mountain View ou Palo Alto/Stanford, c'est vraiment très beau mais attention ça pique.

Pour profiter de la région pendant 1 mois, avec le recul je prendrais sans doute un appartement sur Palo Alto. C'est assez central (entre SF et San Jose). Si tu es déjà bien ancré sur San José, sans doute le quartier Alameda.

De toute façon tu dois te faire à l'idée que tu vas prendre la voiture pour le moindre déplacement, sauf à te prendre un appart-hotel réellement downtown donc pas de mauvais choix en fait sauf si tu veux tester un des quartiers où tu penses t'installer.

Garde aussi à l'esprit que les américains ont la bougeotte et que ton bail fera entre 12 et 18mois max. Après il sera renouvellé (moyennant une réévaluation ou pas) pour de nouveau cette même durée. Les déménagements sont facilités par le fait que tu trimballes pas le gros électroménagers.

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas :-)

Merci beaucoup pour les infos.
C'est sympa comme tout :d

pour le boulot, je garde l'invitation bien precieusement ;) même si on pense reelement s'installer vers le mois d'octobre probablement.
Je vais jeter un oeil sur ton lien tt de suite.

Et sinon tu apprécie la vie dans la bay?