Close

S EXPATRIER

STEFFIFI :
Moudouma Guy Christian :

Bonjour , je suis gabonais marié et père de 4 enfants et titulaire d'un Master en exploitation petroliere. j'exerce actuellement au poste de consoliste dans une entreprise petroliere au gabon. Je souhaite. m'installer en France précisément à Metz ville que nous avons visité ma famille et moi au printemps dernier. Toutefois, je compte toujours travailler dans cette entreprise tout en vivant en France car je travaille 28 jours et récupère 28 jours. J'ai donc investi dans mon pays. Nous voulons amélioré les conditions scolaires de nos enfants.
quelle est la démarche à suivre?

Christian

Cordialement.

Bonjour Guy,

Ca va être très difficile, il faut faire des demandes de visa et de permis de séjour, (oubliez les visas politiques, le Gabon est un pays très stable)avoir assez de ressources sur son compte pour pouvoir subsister aux besoins de vous tous et trouver un travail... Il sera en effet très difficile, voire impossible de pouvoir habiter en France tout en travaillant au Gabon. Vous pouvez essayer, si votre compagnie a une filiale en France ou si celle-ci est française, de voir si elle peut vous embaucher en France et vous détachez.

En premier lieu, contactez l'Ambassade de France de Libreville.

De plus, les entreprises pétrolières sont à Paris pour les sièges (Total) ou dans les villes portuaires (Marseille, Le Havre...) en tout cas, pas à Metz, il me semble. Car comme je vous l'ai dit, il me semble à 99% qu'il est impossible d'habiter en France et de travailler sur un autre continent si vous n'êtes pas ressortissants européen... Aussi, il ne faut pas penser que la France est l'Eldorado. Il y a beaucoup de chômage, de plus en plus de pauvreté, des taxes, des hausses d'impôts etc... Quand à la scolarité des enfants, je sais pas si c'est mieux, mais sachez que, contrairement à l'Afrique, les profs ne sont pas toujours respectés des élèves, les classes sont de 30, voire de 35, sans compter les grèves des enseignants... Mise d'office en apprentissage ou enseignement technologique si ils ne sont pas jugés aptes à continuer vers l'enseignement général et donc, les études supérieurs... (même si on peut avoir des diplômes post-bac avec certaines formations technologiques). Vous devriez essayer le Canada, avec votre formation, il y a des possibilités d'emplois, je pense. Et quelle est celle de Madame???

Avec ma copine on est motivé pour bouger mais pas évident de changer de vie.

Bonjour

Je cherche des renseignements et je ne sais à quelle porte frappée.
Je suis entrain de monter une Ste au Maroc  avec un ami et je voudrais des renseignements concernant la sécurité sociale et la retraite..
En effet je travaille en france et je ne voudrais pas perdre mes cotisations  .on m à dit qu il avait des accords entre le Maroc et la France.. Ou dois je me renseigner.. Merci à tous

briget :

Bonjour

Je cherche des renseignements et je ne sais à quelle porte frappée.
Je suis entrain de monter une Ste au Maroc  avec un ami et je voudrais des renseignements concernant la sécurité sociale et la retraite..
En effet je travaille en france et je ne voudrais pas perdre mes cotisations  .on m à dit qu il avait des accords entre le Maroc et la France.. Ou dois je me renseigner.. Merci à tous

Bonjour briget,

Le mieux pour vous est de poser toutes vos questions à ceux qui vivent sur place donc de déposer votre demande sur le forum du Maroc.

Pour plus de commodité, voici le lien qui vous amène directement sur l'écriture d'un post sur ce forum:

http://www.expat.com/forum/post.php?fid … mp;lang=fr

Bons contacts !
:cheers:

Bien le bonjour Briget,

Le plus facile est que tu prennes contact avec ces deux organismes :

C.F.E. caisse des français à l'étranger --> sécurité sociale des expatriés - https://www.cfe.fr/

U.F.E. union des français à l'étranger - http://www.ufe.org/fr/

CFCIM Chambre du commerce - http://www.cfcim.org/

Ils pourront te donner les réponses préçises par rapport aux dernières législation en vigueur.

Bonjour,

Pour poser des questions sur une detination il faut  vous rendre sur le forum pays concerne...

Sur cette discussion, il s agit juste d informer sur les criteres a ne Pas omettre si on veut s expatrier...

Enuite il exite ausi une discusion ouverte sur les formalites administratives sur ce forum France...vous pouvez a chaUe intant le mettre a jour avec vos infos et experiences...
En plus général, concernant l,expatriation, vous avez 2 forums de discussions,  foum expatries et cafe expatries, n fin de liste zones geographiu en cliquant su foum, une fois sur la liste (afrique, asie, europe et...)

Bonne journee.

bonjour et merci

je sais que je me suis trompée de forum et je m'en excuse...

Bien le bonjour Briget,

Ne te tracasse pas, nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre.

Cordialement

Pourquoi ne pas les inscrire au lycée Français du Gabon ?L'école Blaise Pascal est très bien réputée, vos enfants recevront la même éducation scolaire qu'en France;

Bien le bonjour Coralie,

Bien sur que l'école Blaise Pascal est bonne, qu'elle fait partie du réseau des écoles françaises à l'étranger et que son cursus est basé sur celui de France.

Mais hélas la réalité est toute autre. Et c'est sur cela que s'appuie notre ami Moudouma Guy Christian pour ses enfants.

Mets-toi à la place d'un employeur français ou européen, qui vas-tu engager un candidat avec un diplôme africain ou un candidat avec un diplôme européen?

Bonjour à toutes et tous,

Envie de s'expatrier, tout en restant en Europe (pas de visa), pas trop loin de la France (max 2H45 en avion, prix du vol AR à partir de 40 euros), proche des plages de la Mer Noire ou de Grèce ? de la Roumanie ? Visiter et profiter de Plovdiv située à 1H25 de Sofia en Bulgarie, élue Capitale européenne 2019 ? (c'est pas rien), des pistes de Ski Bansko et autre réputées dans toute l'Europe?
Envie de vivre un dépaysement complet ?
Envie d'entreprendre sans débourser des milliers d'euros d'investissement ? se faire une première expérience sans se ruiner?
Envie de profiter de la vie sans se ruiner ?

Pensez à la BULGARIE !

C'est bien mieux que tout ce qu'on peut entendre ou lire, c'est un pays à DECOUVRIR.

On est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser (formalités administratives, logement, coût de la vie, école des enfants, coût d'une création d'entreprise, à qui s'adresser ou pas, les habitudes locales, etc.).

Excellente journée à vous.

Bonjour a tous,

De plus en plus de questions  asees sur la possibilite de vivre avec "tant" par moi comme revenus dans un pays!!!

Mais que est ce c est que cette question???

Tout d abord une expatriation c est un prohet PERSONNEL!

C est en fonction de ses criteres budgetaires personnels!!

Jamais de la vie il ne me viendrait en France de demander a quelqu un d inconnu, si avec 1000 euros je peux  faire ceci ou cela!!

Peut etre que j aime les patates et que j adore aller au cinoche ou devaluser,les boutiques de mode, ou bien peut etre aussi que ca ne me derange pas du tout de manger du homard tous les jours, mais de vivre dans un boui boui au quotidien!!!

Arretez de poser cette question la sur les forums du site!!!

Vous de ez par vous memes poser d uatres questio s sur,le cout des choses et faire humblement votre budget perso!!! Sans ne rien oublier evidemment!!!

Chacun sa vie et sa facon de la mener!  Arretez de demander aux autres ce qui vous concerne personnellement! C est du gros n importe quoi!!!

U e expatriation ca se prepare financierement, psychologiquement et surtout serieusement !!!!!!et attention aux oublis! Cela pourrait vous mettre dans u e merde noire!!! (Voir post initial a priori!)...


Donc u e expatriation ce n est pas que un reve, c est surtout avour les pieds sur terre au contraire et plus que jamais!!!!  Vous ne serez pas en terrain conquis, ni facile, ni rien du tout!

Ce n est pas un coup de coeur, c est serieux!! Tres tres tres serieux!

Il faut ecouter, lire et se poser les bonnes questions avant de faire n importe quoi, n importe comment!!!

N hesitez pas, meme en MP a poser des questions, n importe lesquelles, les questions idiotes n existent pas en matiere d expatriation!!! Meme celles que vous croyez ridicules peu ent etre hyper importantes!!!


Donc a vous lire et ne faites rien avant d avoir peser, et boucler tout ce qui est necessaire!!!

A vous lire.....:)

Allspice > Tout dépend surtout de sa façon de vivre.

Si on tient à son petit shopping, à ses enseignes de courses, etc, alors oui il faut faire un vrai travail avant de partir (un projet, une volonté, connaitre la culture, etc).

Mais si comme d'autres, vous êtes ouverts et pas une personne emprise d'une société, alors s'exporter en sera plus simple.

Arrêtons de se mettre des barrières : si l'opportunité se présente, on dit oui ou non, pas "et si...".

Sinon ce n'est pas vivre, c'est être un benêt qu'on attend de nous (je parle surtout du monde occidental).

si c#étais aussi simple de s'expatrier tout le monde le ferais  . Si c'est simplement pour prendre une opportunité professionnelle pour la suite de sa carrière , l’échec est au rendez vous . car allez dans un autre pays , c'est ce confronter a d'autre lois ,une autre mentalités aux préjugés des locaux , , sans  parler de la cuisine . Et avant de prendre une opportunité il faut étudiez l'impact que celas peut avoir sur le contrat de travail ,les assurances maladie, les allocations familiale ,les enfants ,et le conjoint qui suit  . certains on accepter une offre de leur boite pour une filiale á l'étranger au bout de quelque mois , se sont retrouver licencier par la filiale étrangère selon les lois du pays de la filiale . Car leur contrat français a été rompu et non suspendu . En Allemagne beaucoup  de français  pensait  qu'il pourrais se passer de l’Allemand ,et ils sont tombé de haut lors qu'ils ont dû apprendre la langue ,car en dehors du boulot ,pas de relation sociale . pour moi l'expatriation  doit être un projet personnelle ,longuement mûri et bien préparer á l'avance .  jean  Luc ;)

Bonjour Fredrik Lafond,

S expatrie c est justement remettre en question beaucoup de choses de sa vie personnelle et de ses reperes habituels, sa capacite a s adapter localement.

Il ne s agit pas de se mettre des barrieres, mais de passer celles qui vont se presenter et surtout en etre conscient.

Vous dites on dit juste "oui" ou "non" et pas "et si..."...
Justement pour repondre, c est deja qu on y a refflechi un minimum.

Car il n y a pas que l,opportunite de travail, il y a aussi tout ce qui va autour, c est un tout qu il faut pouvoir apprecier, meme quand on a l esprit ouvert, on peut etre terriblement decu. Tout comme on peut etre merveilleusement comble. :)

En réalité, on aura bon donner des conseils et des "avertissements", le résultat d'une expatriation est toujours l'humain.

Une expatriation sur un coup de tête peux parfaitement réussir comme une expatriation mûrement réfléchie et préparée peux foirer totalement...

Bonjour phipiemar  :D

Encore en "balade" a l autre bout du monde? :) ca se passe bien? Si vous passez vers chez moi, faites signe :) ce sera un plaisir de vous voir.

Oui ce que vous dites est vrai...cependant, meme en partant sur un coup de tete , il y a toujours un genre de "projet" dans l esprit, et il y a un minimum de formalites, et meme pas toujours encourageantes parfois selon les destinations.
Parfois oui, ca se passe tres bien, et c est vraiment tant mieux! Mais alors on constate des questions hallucinantes parfois sur les forums pays, de ces "expatries de l arrache" surpris une fois sur place de certains aspects compliques decouverts sur p,ace et qui changent la donne!

C est pourquoi, il n y a pas de souci a vouloir s expatrier en soi, mais qu on recommande quand meme de s informer correctement Avant et de toujours avoir un plan B, du moi s avoir conscience  ces certains aspects et des contraintes.

Apres il y a les "mercenaires" de l expatriation, mais ca c est encore une autre histoire, et un autre etat d esprit.

Dans le monde expatrie, il y a de tout...difficile d etre surpris, mais sans doute, les plus anciens, selon les statuts, et par leurs experiences, dans un souci de mise en garde appropriee, peuvent tout de meme, emettre des avis, sans juger du bien fonde du projet, qui ne regarde que la,personne, Ca n a pas specialement a voir avec l ou erture d esprit, mais plus des recommandations, pour que ca se passe le mieux possible....

Apres, evidemment, chacun fait comme il veut......

Bien le bonjour Allspice,

Hahaha, et oui, les mercenaires de l'expatriation sont des cas à part........

Donc je suis en Inde depuis quelques mois et je terminerai cette aventure indienne dans deux ou trois mois.

Après retour vers le pays de la bière et des frites... Pour quelques semaines ou quelques mois suivant mon inspiration.

Si tu peux me dit en MP où tu te caches, et si ma famille m'en laisse la possibilité, je passerai volontiers faire un coucou.

http://cdn-media-1.lifehack.org/wp-content/files/2013/11/stay_cool-1024x910.jpg

Bonjour
Au Maroc vous contacter le ministère de l'emploi et vous  demandez le service de sécurité sociale à Rabat il vont vous renseigner
Merci
Cordialement

Bonjour,

j'ai lu tous les inconvénients quand on souhaite s'expatrier. et ce qu'il faut faire pour se renseigner auparavant au niveau visa, santé, niveau de vie, etc...
etant retraités nous nous renseignons pour vivre à Calp.

Vers qui se tourner ?
il faut aller vers le forum des expatriés sur Calp mais j'ai rempli mon questionnaire et je ne me retrouve pas avec les personnes vivant là bas.

je n'ai pas su faire

Minette82

Bonjour minette 82

Vous pouvez poster directement sur le forum Espagne
Bonne journée
Cordialement

merci beaucoup S 150 . les forums j'ai toujours du mal à trouver où il faut aller pour chercher, répondre etc...
Bonne soirée.

Bien cordialement

Bonsoir

Ne vous inquiéter pas, ont est tous passer par là  :idontagree:
Bonne soirée

Bravo!

Merci,

        Dites moi quelques choses à propos de vous!

cordialement

Bonjours,

svp, besoin de savoir je suis avec qui! et je vous dirais tout à propos du moi

cordialement

Bonjour
Je suis franco algérienne
J envisagé de quitter prochainement l'Algérie définitivement j aurais besoin de conseils
Merci

bonjour ca va?? je sais pas comment je peut ta aide si tu veux  appel moi
xxx

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bellinde :

Bonjour
Je suis franco algérienne
J envisagé de quitter prochainement l'Algérie définitivement j aurais besoin de conseils
Merci

Vous voulez aller où???

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié France

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en France.

Déménagement en France

Conseils pour préparer votre déménagement en France

Assurance voyage France

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en France

Billet d'avion France

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la France