Assurance de son bateau en Espagne

Bonsoir
Actuellement mon bateau est assuré auprès d'une assurance française. Il est stationné en Espagne ou je séjourne quelques mois par an et je le mets dans un port quelques semaines par an.
Ma question est la suivante : dois je prendre un assurance en Espagne et annuler mon assurance en France. Et si oui dois je annuler la francisation de mon bateau ?

D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,
En fait, vous abordez deux sujets différents: l'assurance et l'immatriculation du bateau.

En ce qui concerne l'assurance, sachez que, contrairement aux voitures, vous avez le droit de faire assurer votre bateau en Espagne même s'il est immatriculé dans un autre pays de l'UE.
Mon bateau est immatriculé en Belgique, passe toute l'année en Espagne et est assuré en Espagne.
Les assurances bateau sont moins chères en Espagne qu'en Belgique et, d'après ce que des amis mon dit, qu'en France également.
Par contre, les compagnies d'assurance espagnoles ont un vilain défaut. Chaque année, elles augmentent fortement la prime: de 5 à 10% par an. D'autre part si vous avez le moindre sinistre, la prime suivante est augmentée de 15 à 20%. Mon conseil: changez de compagnie après 4 ou 5 ans maximum: cela permettra à votre prime de base de revenir régulièrement à la case départ.

En ce qui concerne l'immatriculation du bateau, il y a plusieurs points à retenir.
Faire immatriculer un bateau qui bat pavillon français en Espagne est assez compliqué et revient assez cher: de 1.000 à 2.000 Euros pour un bateau de 6m. Cette fourchette de prix augmente exponentiellement avec la taille du bateau. Ce n'est pas vraiment conseillé.
Si votre bateau ''français'' dépasse une certaine taille, vous êtes redevable de la taxe annuelle de francisation qui peut devenir assez musclée pour un bateau de 10m ou plus.
Si tel est le cas et que vous souhaitez échapper à ce racket, quittez la France, oubliez l'Espagne et regardez plutôt vers la Belgique.
L'immatriculation y coûte 20€ et la lettre de pavillon coûte 50€ pour 5 ans (soit 10€ par an). La procédure est, simple, tout à fait légale et peut se faire intégralement par internet. L'avantage est que votre bateau disparaît des écrans radar du fisc français, il n'y a plus de contrôle technique annuel ou bi-annuel et on oublie les taxes diverses et variées.
Je l'ai fait pour mon bateau et, dans la foulée, pour les bateaux de quelques amis.

Bonne journée

Ayubowan

Merci pour votre réponse.
Je pense donc que je vais faire assurer mon bateau en Espagne tout simplement.
J'ai un petit bateau et en plus il n'est pas jeune.
C'est surtout que j'ai peur de tomber en panne et d'avoir un dépannage en mer et dans la,marina d'Emburiabrava. J'ai des amis qui m'ont dit que l'on avait pas le droit de faire tirer son bateau dans la marina. Il faut absolument le faire dépanner et c'est dans les 500 € ?
Cordialement

Bonsoir,

Moi aussi je suis à Empuriabrava.
Effectivement, on n'a officiellement pas le droit de se faire remorquer dans la marina. Le club nautique s'est octroyé le monopole des remorquages, surtout en juillet et en août. Cela étant, j'ai récemment remorqué un ami, j'ai été sifflé et menacé d'une amende. J'ai fait le sourd, comme si rien n'était, j'ai ramené le bateau de mon ami jusqu'à son jardin et il ne s'est jamais rien passé, ni pour moi, ni pour mon ami.

D'autre part, certain garages à bateaux ont leur propre bateau de dépannage et ont le droit de remorquer leur client en cas de pépin.
Le garage où j'hiverne mon bateau en est équipé et, de plus, est sérieux et for raisonnable dans ses prix.

Cordialement

Ayubowan

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit le club nautique qui se soit arroger le droit d'avoir le remorquage. Enfin pour nous c'est pareil il faut payer. C'est quand même surprenant. Lorsque nous sommes vers Porquerolles sur La Londe les maures on doit payer le dépannage en mer mais pas dans le port. Avec notre petit bateau nous avons tracté un gros bateau jusqu'à l'entrée du port et le bateau de la capitainerie est venu le remorquer et c'est gratuit.
Je vais donc chercher une assurance qui assure le remorquage en mer et les frais éventuels de dépannage dans la marina.
Je vais suivre vos premiers conseils.

ayubowan a écrit:

Bonjour,
En fait, vous abordez deux sujets différents: l'assurance et l'immatriculation du bateau.

En ce qui concerne l'assurance, sachez que, contrairement aux voitures, vous avez le droit de faire assurer votre bateau en Espagne même s'il est immatriculé dans un autre pays de l'UE.
Mon bateau est immatriculé en Belgique, passe toute l'année en Espagne et est assuré en Espagne.
Les assurances bateau sont moins chères en Espagne qu'en Belgique et, d'après ce que des amis mon dit, qu'en France également.
Par contre, les compagnies d'assurance espagnoles ont un vilain défaut. Chaque année, elles augmentent fortement la prime: de 5 à 10% par an. D'autre part si vous avez le moindre sinistre, la prime suivante est augmentée de 15 à 20%. Mon conseil: changez de compagnie après 4 ou 5 ans maximum: cela permettra à votre prime de base de revenir régulièrement à la case départ.

En ce qui concerne l'immatriculation du bateau, il y a plusieurs points à retenir.
Faire immatriculer un bateau qui bat pavillon français en Espagne est assez compliqué et revient assez cher: de 1.000 à 2.000 Euros pour un bateau de 6m. Cette fourchette de prix augmente exponentiellement avec la taille du bateau. Ce n'est pas vraiment conseillé.
Si votre bateau ''français'' dépasse une certaine taille, vous êtes redevable de la taxe annuelle de francisation qui peut devenir assez musclée pour un bateau de 10m ou plus.
Si tel est le cas et que vous souhaitez échapper à ce racket, quittez la France, oubliez l'Espagne et regardez plutôt vers la Belgique.
L'immatriculation y coûte 20€ et la lettre de pavillon coûte 50€ pour 5 ans (soit 10€ par an). La procédure est, simple, tout à fait légale et peut se faire intégralement par internet. L'avantage est que votre bateau disparaît des écrans radar du fisc français, il n'y a plus de contrôle technique annuel ou bi-annuel et on oublie les taxes diverses et variées.
Je l'ai fait pour mon bateau et, dans la foulée, pour les bateaux de quelques amis.

Bonne journée

Ayubowan


Excellent conseil que mon mari applique depuis plusieurs années de manière entièrement légale !

Bonjour ayubowan
Je viens de faire l'acquisition d'un bateau immatriculé en Belgique. J'ai fait le nécessaire pour conserver l'immatriculation Belge.
Ma question est la suivante: Je suis français, résident en Espagne (Cullera) et je souhaite assurer ce bateau en Espagne, quelle compagnie avez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse
hermes78

Bonsoir

Pour l'instant, je suis chez ALLIANZ. Cela étant, comme déjà mentionné, il faut changer de compagnie après 4-5 ans sinon les primes grimpent de manière vertigineuse.

De plus, avec une immatriculation belge, vous pouvez même vous permettre d'enlever les chiffres et les lettres qui sont collés sur la coque.

N'oubliez-pas la lettre de pavillon à conserver à la maison et une copie dans le bateau.

Bon week-end.

Bonsoir et merci
Pour ma maison je suis chez Allianz. Je vais donc regarder pour le bateau.

merci ayubowan

Bonjour j ai une solution ...
Susana arcones tel: 610 506 930
Mail: [email protected]
Alors je vis en Espagne et j ai assuré mon bateau chez eux.. Le jour ou j ai eu un problème tout c est très bien passé et sans aucuns problèmes .... Alors oui je vous la recommande... Et pour l habitation ou business aussi !.. Très bien placé et efficace alors à vous de voir...

Bonjour à tous,

A Empuriabrava, Allianz est disponible chez plusieurs courtiers.
Moi je suis chez Rosa Casadevall depuis 1987. Aucun problème : pro, efficace et correct.
C'est d'ailleurs ce courtier qui m'a conseillé de changer de compagnie après 4-5 ans aussi bien pour la maison que pour le bateau.
Ma maison est actuellement assurée par Catala Occidente et le restera jusqu'en 2017. Après on changera...

Un petit mot au sujet de la redevance annuelle pour les amarres 2015 d'Empuriabrava.
Pour les années 2011, 2012 et 2013, la Marina avait demandé beaucoup trop. A telle enseigne qu'en 2014, l'amarre a été gratuite et la Marina m'a même remboursé 15€.
Il faut croire qu'ils avaient encore mal fait leurs calculs. Dans mon cas, la redevance 2015 est de l'ordre de 180€ pour 21 m². Ils m'ont fait une note de crédit supplémentaire de presque 100€ pour le trop perçu des années 2011-2014. Ce qui fait que je ne paie que +/- 80€ pour 2015.
Je vous conseille de bien vérifier et, surtout, ne jamais donner de domiciliation bancaire à la Marina...

Ayubowan

Merci pour vos informations

Bonjour, il est utile de savoir que si vous êtes ressortissants français et que vous êtes immatriculé dans un autre pays que la France, il ne vous sera pas possible de naviguer dans les eaux françaises, sauf payer une taxe annuel.

Bonjour sinecalo,

Merci pour votre participation mais ce fil date de 2015.

Je vous invite à parcourir les discussions les plus récentes sur le Forum Espagne, vous pourrez peut-être aider d'autres personnes.  ;)

À bientôt

Cheryl
Équipe Expat.com