Renouvellement Permis de conduire Européen: Un Couac à Seville

Bonjour à tous

Ce matin RDV à Tráfico de Séville pour procéder au renouvellement de mon permis Français selon la nouvelle loi en vigueur.
Je n'étais pas très motivée pour le faire mais il y a déjà eu quelques contrôles par chaz moi et donc je m' exécute

Je suis arrivée avec tous les documents et pieces demandées sur le site Web de la DGT dont Patricia nous avait gentiment communiqué le lien début décembre.
L'employée qui m'a reçue a pris mon formulaire de demande, mon NIE, mon passeport et mon permis, les a examinés puis, visiblement embarrassée, s'est levée pour demander conseil je suppose...
Elle est revenue avec la photocopie de tous mes documents et m'a demandé de lui donner mon mail et mon numéro de téléphone en m'expliquant qu' il fallait dans un premier temps vérifier la conformité et la validité de mon permis auprès de la France. Ils allaient donc écrire à la France et seulement après réponse de l'administration française, ils me contacteraient pour un nouveau RDV où là, je devrai apporter les documents à fournir pour le renouvellement!

J' ai pas bien compris ce qu'il m'arrivait, j'ai un peu insisté en lui montrant le papier de la DGT qui explique la procédure à suivre en lui disant que j'avais toutes les pieces demandées et si elle était bien sûre qu'il ne fallait pas qu'elle récupère tous les justificatifs. Elle est retournée voir derrière dans les bureaux et rien à faire, elle m'a renvoyée chez moi avec tout mon dossier et la copie de ma demande avec signature et tampon de la DGT prouvant que j'ai entammé les démarches...

Qu'est ce que j'ai mal fait ou mal lu (il paraît que c'est écrit quelque part selon l'employée de la DGT) ?
Du coup quand ils me reconvoqueront est-ce que mon certificat médical sera toujours valable?

Cdlt
Chrystel

Pas de panique Chrystel !
C'est la procédure.
Dans mon cas, ils ont conservé tous les documents pour contrôle.
Plutôt qu'une attestation, la DGT (Cádiz) m'a fourni un permis provisoire (trois mois), uniquement valable en Espagne. Au préalable, l'employée m'avait demandé si je comptais me rendre à l'étranger dans les six semaines. Dans ce cas, elle aurait agi comme pour vous. Elle me rendait tous les documents et je devais revenir à la demande. Trois semaines plus tard, j'ai reçu mon nouveau permis.
Dans votre cas, sans doute ont-ils préféré vous laisser le permis au cas où...
Quand à votre visite médicale,elle garde toute sa valeur puisque vousavez une attestation comme quoi vous avez entamé les démarches à la date du 26 janvier 2015.
Je le répète,... Pas de panique, Chrystel !

Bonne journée

Giel358

Merci Giel pour vos encouragements

C'est pas tant de la panique que j'éprouve mais plutôt du mécontentement
C'est pas juste mon permis qu'ils m'ont rendu mais tout le dossier ce qui veut dire qu'à un moment donné il faudra que je retourne à la DGT pour tout fournir et j'habite à 1h de Séville
Immaginez ma déception, j'ai pris ma journée de congée, j'ai fait la queue même en ayant ma "Cita previa" juste pour montrer mon permis de conduire et donner mes coordonnées...
Je suis OK pour me mettre en règle mais j'ai quand même un peu autre chose à faire et donc, si ces bonnes gens de tráfico étaient un peu plus clair dans leur explications et simplifiaient un peu les choses ça serait bienvenu...

Bonne journée
Chrystel

Chrystel,

J'ai pu constater, en accompagnant des expatriés dans leurs démarches, que les administrations prennent tous les documents ou rien. Elles ne gardent pas un dossier en suspens dans une armoire en attendant LE document manquant. Le risque d'égarer ce dossier en attente n'est pas négligeable... surtout dans des administrations comme la DGT où il n'existe souvent qu'un bureau pour toute la province.

En tout état de cause, il vous aurait fallu retourner une seconde fois à la DGT pour retirer votre permis. A Cádiz, en tous cas, elle ne l'expédie pas par la poste.
Vous ont-ils demandé les photos et fait signer un document semblable à ce qui se fait pour les cartes d'identité (document avec des cadres dont on ne peut impérativement pas sortir) ?
Dans l'affirmative, il ne serait pas étonnant que lorsque vous serez convoquée, votre permis espagnol soit déjà imprimé et qu'il vous soit remis contre les documents que vous possédez déjà.

Dans le cas contraire - mais cela ne changera rien pour vous mais peut-être pour d'autres dans votre cas - demander la Hoja de reclamaciones et exposer votre mésaventure.

Giel358

Non non ils ne m'ont rien demandé de tout ça.
Je me doutais bien qu'il y aurait des vérifications mais j'ai naïvement cru que comme pour vous on m' enverrai le nouveau permis...
Et c'est bien pour ça que j'ai insistée un peu car j'ai bien vu qu'il y avait hésitation de la part de l'employée. Je me suis demandée si je demandais la bonne chose et si j'étais bien claire dans mes explications.
Je vais même être honnête, je n'ai pas compris la différence entre l'echange et le renouvellement.
Il y a deux rubriques séparées dans le site Web et la seule différence c'est qu'on demande en plus pour l'échange une déclaration écrite. Dans le doute, j' avais aussi rédigé cette déclaration pour être sûre de ne pas revenir!
Faire una hoja de réclamacion, je ne sais pas mais j'ai fait ce post pour faire part de mon expérience aux autres membres qui seraient dans ces démarches et avertir qu'il peut y avoir des variantes dans les procédures...

Chrystel

Chrystel,

Dans votre cas, il s'agit d'un échange. Vous échangez votre permis français contre un permis espagnol.
Dans dix ans, au terme de sa validité, ce sera un renouvellement.
Pour l'échange, en effet, il est demandé une déclaration sur l'honneur comme quoi vous ne possédez pas un autre permis et que vous n'êtes pas déchue du droit de conduire dans un autre pays.
Dès que vous possédez le permis espagnol, tout est enregistré à la DGT et vous pouvez contrôler les données sur le net.
Votre discussion avertit les autres expatriés.
La Hoja de reclamaciones secouerait le cocotier et rectifierait le tir auprès de l'Administration.
Remarque tout à fait personnelle, Il est étrange que Sevilla ne soit pas au courant de la procédure. Bien que le nombre d'expatriés à Sevilla soit loin des sommets atteints dans la région de Málaga, Alicante ou Valencia, vous ne devez pas être la première dans la situation.

Giel358

La situation est effectivement un peu bizarre!
Tu sais que je devais le faire moi aussi vendredi à Grenade. C'est fait. Voici donc comment ça s'est passé: l'employée très aimable m'a pris l'intégralité du dossier que je devais présenter (comme toi) en a fait des copies, l'a enregistrée et mis en route ma demande.
Je dois y retourner pour récupérer mon nouveau permis, et payer seulement à ce moment-là, lorsqu'elle aura une réponse de la Préfecture en France. Elle m'a parlé d'une attente de 10 ou 15 jours (parfois plus...) pour recevoir la réponse de France. Car en effet ils doivent demander des renseignements sur nous, sur les points que nous avons probablement, en France, avant de nous délivrer le permis Espagnol.
A Séville probablement qu'elle a du prendre des copies de tes documents, y compris ta visite médicale,et qu'ils préfèrent poser la question en France avant de faire les 1eres démarches pour te donner ton nouveau permis.

Je vois ça comme ça....
Tia

Oui étrange en effet, je me suis fait la même reflexion surtout que le centre de reconocimiento de conductores de ma petite ville était au courant!
Au vu de la réponse de Tia, ( non Tia, ils n aont rien pris de mes papiers, ils ont juste fait la photocopie de mon permis, de mon NIE et de mon formulaire de demande),  je reste convaincue que je ne suis pas forcemment tombée sur la bonne personne à la DGT et qu il y a un truc qui cloche.
Affaire à suivre...

hola
après présentation des papiers j'ai du payer , c'est normal
j'ai eu une attestation pour 3 mois valable en Espagne
reconvoquer pour un nouveau contrôle des papiers , rien de plus

et j'attends ....
au bout de 3 mois a la fin de la validité je retourne au centre et j'ai eu mon permis

c'est bien différent de la France ou Belgique mais n'oublier jamais autre pays , autre lois , autre mœurs, c'est simple

arrêtons de nous plaindre , j'ai 20 ans d'expatriation , prenez le temps de vivre , simple non

y aller 3 fois pour un permis n'est pas mortel   , c'est la vie en Espagne

et bon séjour parmi nous ......courage et souriez et profiter du soleil

salutations de l'Andalousie

henri dit sidimali

sidimali a écrit:

hola
après présentation des papiers j'ai du payer , c'est normal
j'ai eu une attestation pour 3 mois valable en Espagne
reconvoquer pour un nouveau contrôle des papiers , rien de plus

et j'attends ....
au bout de 3 mois a la fin de la validité je retourne au centre et j'ai eu mon permis

c'est bien différent de la France ou Belgique mais n'oublier jamais autre pays , autre lois , autre mœurs, c'est simple

arrêtons de nous plaindre , j'ai 20 ans d'expatriation , prenez le temps de vivre , simple non

y aller 3 fois pour un permis n'est pas mortel   , c'est la vie en Espagne

et bon séjour parmi nous ......courage et souriez et profiter du soleil

salutations de l'Andalousie

henri dit sidimali


Cher Henri je ne vois là personne se plaindre.... Seulement s'inquiéter en ce qui concerne Chrystel!!!!!!!!!!!!!!

Merci Tia pour ton soutien :)...
Pas de soucis, tout le monde a le droit de s'exprimer ;)
Bonne soirée à tous

A chaque province sa procédure.
Pour Alicante:
présenté tous les papiers, photo, talon, sauf l' examen psychotechnique (normalement pas nécessaire pour le changement national/Espagnol), nécessaire pour un renouvellement. (Ben, c' est un renouvellement m' a dit la fonctionnaire).
La fonctionnaire a conservé les copies après vérification des documents et m' a fait payer la taxe.
En me rendant le document de demande avec cachet, elle m' a affirmé que celui-ci est accepté par les polices. Toute façon, j' ai encore 4 mois avant d' être obligé de changer mon permis.
Ce que j' ai compris c' est que (pas clair) je serai avisé de retourner chercher le permis contre remise du certif psycho, ou que je recevrai le permis mais devrai leur remettre ce certif.
Le centre agrée m' affirme que je dois prendre RDV pour présenter le certif et demander le permis, mais il ne comprend pas que tout le dossier sauf ce @#ç%@ certif est complet.
Comme dit plus haut, je dois changer mon permis avant le 26 juin, de quoi voir venir.

Bonjour à tous,

Suite de mes aventures de renouvellement de permis à Séville et en effet, comme le dit louiiie "à chaque province, sa procedure"

Après un mois d'attente Trafico me contacte enfin par mail... Et non, ce n'est pas pour aller chercher mon nouveau permis, comme l'avait pensé Giel au début de cette discussion. Je suppose qu'ils ont eu les infos de France sur mon permis et maintenant ils veulent les documents que j'avais déjà avec moi lors de mon premier RDV.
Voici ce qu'ils demandent:

  --   TALÓN FOTO (a cumplimentar en Jefatura)
                                --   FOTOGRAFÍA. Una original de 32X26 mm en color y con el fondo liso, tomada de frente con la cabeza descubierta y sin gafas de cristales oscuros o cualquier otra prenda que pueda impedir o dificultar la identificación de la persona.
                                --   ABONAR TASA DE RENOVACIÓN DE 23.5€ (ver archivo adjunto)
                                --   INFORME DE APTITUD PSICOFISICA MALEMÁTICO PARA CLASE B, anotado en el Registro de conductores por un CENTRO DE RECONOCIMIENTO PARA CONDUCTORES.
                                 --  PERMISO FRANCIA OBJETO DE RENOVACIÓN. Original

A Séville apparement ils n'ont pas besoin du justificatif de domicile...???
Bon au cas où j'amènerai ma hoja de empadronamiento

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps est valide le certificat d'aptitude physique? J'espère que celui que j'ai fait mi-janvier est encore valable...
Je découvre aussi que le photographe qui m'avait fait la photo n'a pas l'air de connaitre les normes. Il m'a fait une photo d'identité avec mes lunettes et elle avait la taille d'une photo d'identité normale, plus grande que 32x26mm. Le photographe m'a expliqué que c'est ce qu'on faisait pour le DNI et que la dimension demandée correspondait à la taille du visage dans la photo.
Du coup il faut que je refasses la photo sans les lunettes mais j'ai maintenant un doute sur ce que le photographe m'a racaonté sur les dimensions de la photo
Vous qui avait déjà fait la procédure, comment était la photo que vous avez fourni? Plus petite ou comme une photo d'identité normale?

Merci pour votre aide
@+
Chrystel

salut la France ( christel )  de sidi mali ( belge )    francophone

photo  bien sur sans lunette et aussi sans voile   ......

dimension 30 mm de large et 40 mm de haut

de velez malaga a malaga il y a 70 km aller retour
j'ai du attendre au total 4 a 5 mois et aller a malaga 3 fois pour le permis de conduire soit 210 km, cela permet de voyager , on montre une fois les papiers , on les redemande une deuxième fois , et on vous envoi le permis .....et non faut aller le chercher a malaga ........et maintenant je roule avec ce permis espagnol , tout est bien qui fini bien

bonne journée

Bonjour Sidimali,

OK une photo d'identité normale mais sans lunette devrait passer
Merci pour votre réponse
Chrystel

a cristel de sisimali

attention , a la dimension normale qui me parait bien plus grande que celle pour le permis de conduire ,
soyez sur des dimensions , sinon retour a la case départ

Oui sisimali mais si c'est la taille du visage dans la photo qui compte comme me l'avait dit le photographe ça passe
Parce que effectivement de bord à bord ma photo est trop grande
Merci

cris de sidi mali

pour 5 euros avec un bon photographe , vous prenez le risque de tout recommencer

prendre le bon photographe et attention aux normes de dimension

salutations

Oui c est bien ce que je comptes faire
Merci

coucou

il faut des petites photos car le permis lui aussi est petit  CQFD

bon séjour , 25.5 cet aprem ici a triana costa del sol

un saludo

Merci Sidimali, j'avais bien compris que le permis était plus petit
De toute façon je vais refaire les photos car on me l'a fait avec mes lunettes!
Bon dimanche

Bonjour
Qui pourrait me donner le lien pour recuperer l'imprime a remplir et les documents necessaires pour le changement du permis de conduire francais-
Merci

@ Gerard06,

Voici le lien : https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … opea.shtml

Concernant la photo, il s'agit bien de la dimension du visage qui est importante. En effet, il faut que la tête entre dans la fenêtre de ce fameux "talon" ainsi que la signature qui ne peut non plus sortir du cadre ad hoc.

Chrystel,
si vous portez des lunettes en permanence, votre photo peut être prise avec les lunettes... du moins à Cádiz. C'est de cette façon que vous êtes la plus ressemblante.

Je vais croire que Cádiz sort du lot.
Lorsque j'ai dû changer mon permis, j'ai cherché et trouvé sur le net (voir lien ci-dessus).
J'ai réuni les documents requis.
Je me suis présenté à la DGT Cádiz.
Le dossier était en ordre.
Trois semaines plus tard, je recevais mon permis espagnol.

Giel358

Non Giel je ne pense pas que Cadiz sorte du lot. Pour Tia Anda-Lucia à Granada le mois dernier ça a aussi très bien fonctionné.
C'est plutôt à Seville qu'ils sont plus compliqués  ;)
Bon c'est pas grave j'irai faire une photo sans lunettes et je prendrais les deux avec moi!

Bonne nuit
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Non Giel je ne pense pas que Cadiz sorte du lot. Pour Tia Anda-Lucia à Granada le mois dernier ça a aussi très bien fonctionné.
C'est plutôt à Seville qu'ils sont plus compliqués  ;)
Bon c'est pas grave j'irai faire une photo sans lunettes et je prendrais les deux avec moi!

Bonne nuit
Chrystel


Sur la photo j'avais mes lunettes... On ne m'a pas demandé de les enlever et ma photo a bien été acceptée. Tia

Et voilà je viens de recevoir mon nouveau permis de conduire, par la poste. Tout arrive à qui sait attendre...J'ai donné mes photos et payé le 17/02, ça va donc très vite.
Il ressemble à une carte Visa....valable 10 ans.
Tia

Cool!  :top:

Tes photos? Moi on m'en demande qu'une et j'ai RDV vendredi prochain à tráfico...

Chrystel C a écrit:

Cool!  :top:

Tes photos? Moi on m'en demande qu'une et j'ai RDV vendredi prochain à tráfico...


Oui pardon 1 seule photo en effet !

Bonjour à tous

Pour les inquiets comme moi, et pour ceux qui viennent de se taper la lecture de toute la discussion à la recherche d'infos sur le renouvellement du permis européen...
Suite et fin de mon aventure à Séville

Hier, nouveau RDV à Tráfico de Sevilla et ça s'est passé comme je pensais que ça se passerait la première fois que je m y suis présentée.

Donc à Seville pour changer son permis de conduire français en permis européen:

1 - On prend RDV à Tráfico. A Seville, ils ne reçoivent pas sans RDV.
On se présente une première fois avec son formulaire de demande (à télécharger sur Internet), son permis de conduire , son NIE et sa carte d'identité ou passeport.
Tráfico à Seville fait toutes les photocopies.
Votre demande est enregistrée, on vous rend votre permis et vous laissez vos coordonnées pour l'étape suivante
2- Tráfico contacte le pays ou vous avez obtenu votre permis de conduire, en l'occurrence la France, pour vérifier sa validité, sa conformité.... bref,si vous êtes en règle
3- lorsqu'ils ont toutes ces informations, environ 1 mois après, Tráfico vous contacte pour que vous vous présentiez à nouveau avec
--> Votre permis de conduire
--> Le rapport de l'aptitude Psycho physique d'un centre medical agrée pour la reconnaissance des conducteurs
--> Une photo récente d'identité de 32 x 26 mm.
Je confirme que c'est une photo d'identité normale et que ces dimensions font référence à la taille que occupe votre visage dans la photo.
Ces dimensions correspondent en fait au format espagnol des photos d'identité faites chez n'importe quel photographe ou Photomaton.
Si vous portez des lunettes et/ou des lentilles de contacts, ils acceptent la photo avec ou sans vos lunettes de vue .
--> le talon photo: Ca se fait sur place.
C'est un imprimé où ils collent votre photo d'identité qui doit rentrer dans le cadre prévu à cet effet et vous signez dessous.
--> le paiment de la taxe: 23€50 que vous pourrez payer sur place par CB

Surprenant, mais à Seville ils ne demandent pas un justificatif de résidence, donc pas besoin de la hoja de empadronamiento.

4- En guise de permis de conduire, vous repartez avec une attestation provisoire, valable 3 mois et seulement en Espagne.
Pas de 3ème RDV en perspective car votre nouveau permis vous sera envoyé chez vous par courrier.
L'employé à Tráfico m'a dit de compter un bon mois.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et bon courage à ceux qui se lancent dans la démarche

Chrystel

Tout cela est exactement pareil qu'à Granada, comme je l'avais expliqué plus haut, l'ayant également vécu moi-même il y a peu de temps...
Je crois qu'avec tes explications Chrystel et les miennes tous les internautes sont au courant de la façon précise de procéder!
Tia

exactement, moi ils ont garder tout les document après vérification, et 1 moi après j'avais une réponse et un nouveau rv a la dgt, maintenant les papier complètements en règle, un papier en remplacement de mon permit belge car retiré pour être renvoyer vers la belgique , dans 3 semaine le permit espagnol sera dans ma boite simple malgré tout

bonjour
je tient a préciser que le permit bien qu'il soit Européen soit un permit Espagnol, car beaucoup penses aussi que le permit Européen Français ou autre soit valable aussi, grossière erreurs de leurs par, ici il s'agit surtout de permit a point espagnol pas du Français ou de l'allemand, a partir du moment ou vous êtes résident vous devez le faire loi apparue ici depuis 2013

Bonjour Chrystel
A Seville la demande changement de permis est  faisable avec le NIE provisoire (3mois) ?

Bonjour

Non, cela ne concerne que les résidents et le changement ne se fait que deux ans après votre installation en Espagne.
Vous avez le temps  ;)

Le délai des deux ans est applicable que pour les permis européens, je suis titulaire d'un permis  autre que européen avec convention de changement dans les six mois suivant la date de résidence en Espagne, Merci pour ta réponse

Yacine123 a écrit:

Le délai des deux ans est applicable que pour les permis européens, je suis titulaire d'un permis  autre que européen avec convention de changement dans les six mois suivant la date de résidence en Espagne, Merci pour ta réponse


Ah ben pardon, ce n'était pas dis dans l'histoire ça... mais ça ne change rien à ma réponse, il te faut être résidente pour changer ton permis. Le décompte de 6 mois commencera que lorsque tu auras ton Certificado de registro de cuidadano de la Unión.

Ca va miss Chrystel ne t'enerve pas !!!! 😂😂😂😂

Yacine123 a écrit:

Ca va miss Chrystel ne t'enerve pas !!!! 😂😂😂😂


Bonjour
Ben pas du tout je suis pas énervée, je ne fais que répondre  :/

Mais à vrai dire, tu poses une question sur une discussion vieille de deux ans sur un sujet qui concerne uniquement les résidents. Pour le coup c'est toi qui t'agites sur un sujet qui n'est pas encore prioritaire dans tes démarches. C'est un peu comme si tu mettais la charrue avant les boeufs  :D

Chrystel C a écrit:
Yacine123 a écrit:

Ca va miss Chrystel ne t'enerve pas !!!! 😂😂😂😂


Bonjour
Ben pas du tout je suis pas énervée, je ne fais que répondre  :/

Mais à vrai dire, tu poses une question sur une discussion vieille de deux ans sur un sujet qui concerne uniquement les résidents. Pour le coup c'est toi qui t'agites sur un sujet qui n'est pas encore prioritaire dans tes démarches. C'est un peu comme si tu mettais la charrue avant les boeufs  :D


OUP'S on se calme...tout doux, Tout doux.....

Si ce sujet est dans mes priorités car je viens de finaliser mon dossier de demande de résidence, j'ai rdv dans 7 jours aupres de la oficina extranjeria "certificados UE",
Je te remercie de ttes façons d'avoir pris le temps de me répondre, C'est grace aux forums qu'on arrive à glanner des informations.
( Juste pour infos concernant les permis européens, obligation d'attendre 2 ans apres l'obtention du nie resident ca c ok, mais les permis non europeens avec convenio, les titulaires ont le droit de circuler avec "hasta" 6 mois à partir de la date d'obtention de la residence c'est à dire pas d'obligation d'attendre 6 mois pour le convertir, on peut faire la demande des l'obtention de la residence, je me suis rendu moi meme à la DGT un gentil monsieur m'a confirmé l'info, https://www.google.fr/amp/www.citaprevi … ducir/amp/

Merci pour tes reponses 😊