Démarches pour employer du personnel de maison

Bonjour.
Je viens enfin de trouver une maison à louer et je vais prendre un gardien, quelqu'un que je connais bien. Que dois je faire pour le déclarer et lui assurer une protection santé. Il y a une petite maison propre pour le gardien et il mange avec nous. Que dois je lui donner comme salaire. Dans un premier temps, je pensais à 150000Ar.
Merci de vos conseils.

Bonjour,
Tu fais une grosse erreur, ton gardien est ton employé et non pas ton copain. Donc, il ne rentre pas chez toi...ne pas comprendre ça, c'est s'exposer à de graves problèmes pour la suite...le mélange des genres!!!!attention
En France, manges-tu avec ton employeur au quotidien?

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Tu fais une grosse erreur, ton gardien est ton employé et non pas ton copain. Donc, il ne rentre pas chez toi...ne pas comprendre ça, c'est s'exposer à de graves problèmes pour la suite...le mélange des genres!!!!attention
En France, manges-tu avec ton employeur au quotidien?


Bonjour
Jean Jacques tu a tout a fait raison mais explique lui bien le danger que sa comporte.

C'est un des grands défauts des migrants européens qui s'installent à Madagascar...
Tout le monde est mon ami, du moins, le vazaha l'imagine... Et il fait rentrer dans son intérieur, copain gasy, ami gasy, et même, frère gasy...ferait-il de même en France???
Le vazaha est toujours confiant, même avec un autochtone rencontré dans un bouge.
Tous tes petites affaires vont s'évaporer doucement....par la méthode classique du déplacement d'objets jusqu'à  la disparition de l'objet...les objets de peu de valeur s'évaporent aussi....le respect des règles de management exclue le copinage...le laxisme est très vite exploité comme manque de charisme.tu es un maillon faible.l'employeur n'est pas l'exploiteur, ni une ONG....

Si je vous comprend bien, il vaut mieux que j'emploie un inconnu, en conservant avec lui une distance respectueuse. Oui, je sais, je suis mal habitué, je suis ex-patron, petit artisan et je mangeais le midi avec mes employés. Mais je comprend parfaitement vos arguments et je vais en tenir compte.
Cela n'empêche, qui que j'emploie, de lui verser un salaire et de lui fournir une couverture sociale. Qu'elles sont donc les démarches qu'il me faut faire pour cela.

Je te conseil de bien suivre les conseils qu'on t'a donnés.
Sur le plan salaire, pour un gardien c'est très correct (150 000 Ar) mais je te conseil de commencer plus bas et de l'augmenter rapidement si tu es content de lui. Attention, le blanc est plein de sous et s'il t'offre 150 000 c'est que c'est rien pour lui.
Pour la couverture sociale :
La CNAPS le couvrira pour une future retraite
L'OSIEM est la couverture maladie, elle lui permettra d'être remboursé des frais médicaux
Tu peux payer au trimestre ou à l'année.
Bonne chance à Mada.

Merci de tous ces bons conseils et de vos encouragements.

Soa-Dom a écrit:

L'OSIEM est la couverture maladie, elle lui permettra d'être remboursé des frais médicaux
Tu peux payer au trimestre ou à l'année.


A ANTANANARIVO, ce serait plutôt l'OSTIE.

L'OSTIE n'est pas, à proprement parler, une Caisse de Sécurité Sociale mais plutôt un dispensaire médical où le travailleur affilié peut recevoir des soins gratuitement.

Bonjour,

Pour déclarer votre gardien, vous devrez l'affilier à la CNAPS (Caisse nationale de prévoyance sociale). Vous trouverez ce dont vous avez besoin, les documents à fournir, les formulaires à remplir etc. dans le site cnaps.mg/FR/

Pour la santé, c'est l'OSTIE (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprises), vous allez dans ostie.mg.

Vous devez cependant clarifier certaines choses avec votre employé, qu'il vaudrait mieux mettre par écrit. Il est logé et nourri, ou, il est nourri quand vous êtes là mais se débrouille quand vous êtes parti en vacances par exemple. Quid de ses congés. Il vous demandera une "permission" d'une journée pour garder un parent proche à l'hôpital, pour enterrer un oncle ou une tante, une semaine pour le famadihana de ses ancêtres (à partir du mois de juin) mais à la fin de l'année, il vous demandera de lui payer en totalité son mois de congé qu'il n'aura pas pris. Il a une petite maison. A-t-il le droit d'y amener des proches le week-end ? A-t-il le droit d'y héberger un proche pour quelques jours ?  Bref, autant de questions qui méritent qu'on s'y attarde.

Zeva a écrit:

Bonjour,

Pour déclarer votre gardien, vous devrez l'affilier à la CNAPS (Caisse nationale de prévoyance sociale). Vous trouverez ce dont vous avez besoin, les documents à fournir, les formulaires à remplir etc. dans le site cnaps.mg/FR/

Pour la santé, c'est l'OSTIE (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprises), vous allez dans ostie.mg.

Vous devez cependant clarifier certaines choses avec votre employé, qu'il vaudrait mieux mettre par écrit. Il est logé et nourri, ou, il est nourri quand vous êtes là mais se débrouille quand vous êtes parti en vacances par exemple. Quid de ses congés. Il vous demandera une "permission" d'une journée pour garder un parent proche à l'hôpital, pour enterrer un oncle ou une tante, une semaine pour le famadihana de ses ancêtres (à partir du mois de juin) mais à la fin de l'année, il vous demandera de lui payer en totalité son mois de congé qu'il n'aura pas pris. Il a une petite maison. A-t-il le droit d'y amener des proches le week-end ? A-t-il le droit d'y héberger un proche pour quelques jours ?  Bref, autant de questions qui méritent qu'on s'y attarde.


Pour ce qui me concerne, j'ai tranché.

Mes employés de maison ne sont ni nourris, ni logés.

Je préfère leur donner un salaire plus important que d'avoir à gérer les contraintes liées à leur nourriture et à leur hébergement.