S'installer à la Réunion

Bonjour,
je souhaite partir m'installer à la réunion d'ici 2mois. Ras le bol de la région (climat, mentalité...).
je pars avec mes 2 petits garçons pour une nouvelle vie..
quel secteur est le plus adapté pour le travail, école primaire et crèche?? Je ne souhaites pas être en plein centre ville.
nous prévoyons louer un t2 meublé..pour la voiture ai je meilleure temps de trouver sur place ou faire venir la mienne de métropole??
tous vos conseils sont les bienvenus

Dans un 1er temps bien, je te souhaite la bienvenue sur Expat.com !
Pour répondre à tes interrogations, à la Réunion il y a de bonnes voitures (surtout des neuves). Elles sont certes plus chers qu'en Métropole mais il faut voir ce que tu as comme voiture : si elle est en bon état, si elle marche bien... Il faut calculer le coût de transport d'un véhicule et tu vois... Pour les écoles, il y a de bonnes écoles dans l'ensemble. Pour les crèches, je ne sais pas s'il y a des places. Il y a toutes les branches de travail (bureautique, enseignement, tourisme, commerce, administration, fonction public....). Tout cela dépend de ce que tu as comme diplômes, de ton boulot actuel... Voir si tu as la possibilité de demander une mutation. Etant donné que tu viens avec de jeunes enfants, il faut penser au côté finance aussi... Il faut bien préparer ton projet de départ, afin de le concrétiser et ne pas se retrouver dans l'embarras. Je veux dire par là, ne pas partir sur un coup de tête.... Sinon, c'est un beau projet que tu as là ! Mets toutes les chances de ton côté !  ;)

Merci pour ta réponse  ;)
nous avons un budget de 2000€ par mois..est ce suffisant??
nous voudrions vivre vraiment avec les réunionnais et non les métropolitains afin de vraiment découvrir leur culture..!!
et oui c'est un beau projet..sans prendre de risque on ne fait rien...j espere que ça marchera

A mon avis, 2 000 euros ça peut aller ! Si tu décides de vivre à la Réunionnaise, il ne faut pas faire des folies... Car, les produits importés sont chers. Il faut  trouver un appart ou maison à un prix raisonnable. C'est pas évident mais faisable. Cherche sur le blog, le bon coin... Dans l'Est, les locations sont moins chers mais il pleut souvent et tu n'as pas de plage... Dans les "hauts" de l'ouest, tu peux trouver des locations convenables...  Je suis Réunionnaise et cela fait 13 ans que j'habite en Métropole (j'avais demandé une mutation, je suis prof). Je vis une très belle aventure dans le Sud Ouest. J'espère que ça marchera pour toi !  :top:

Ca serait dommage de ne pas pouvoir profiter de la plage..merci pour ton aide!!
impatiente de partir au soleil
nous sommes dans l est, sous la neige et le froid!!
bonne continuation et merci

Oui, je comprends !!! Choisis donc l'Ouest ou le Sud (jusqu'à St Pierre, Terre Sainte). Si tu veux habiter dans les hauts de l'Ouest, saches que tu es vite arrivée sur la côte...  :top:  Bonne continuation et bonne chance !

Bonjour et bienvenue !

Je viens moi aussi de m'installer avec mes deux filles à La Réunion, alors je connais bien le sujet ;-) !
Moi j'ai choisi de vivre dans le sud à Saint-Pierre, car c'est une grande ville en bord de mer (avec lagon donc pas de requin!). Ici toutes les communautés vivent ensemble contrairement à la côte ouest qui ressemble plus à nos stations balnéaires du sud de la France, les plages sont sympas autant qu'à Saint Pierre, ce qui n'empêche pas d'y aller de temps en temps car c'est à 30 mn de route.
Saint Pierre et le Tampon (à 4km) sont 2 pôles économiques importants, raison pour laquelle j'y ai installé ma société de garde d'enfants à domicile.
Je peux vous renseigner sur un tas de choses, y compris le transport d'un container et d'un véhicule.
Alors n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bonjour,
merci beaucoup!! Je vais regarder un peu le secteur..vos filles se sont vite intégré??

Avez vous trouvées un logement facilement?? Car en arrivant je n aurai pas de travail mais il faudra  que l on trouve un appart rapidement que je puisse inscrire mon fils à l école ..merci pour vis conseil ;)

Bonjour,
Les filles se sont en effet très vite intégrées. Nous habitons dans le quartier de l'école donc tous les matins et tous les soirs, elles rentrent avec leurs petits camarades du quartier. La ou nous habitons c est très familial et très convivial, les enfants vont et viennent d'une maison à l'autre, les pyjamas party fusent dans tous les sens, et pour moi qui suis seule à les élever c est très appréciable !
Pour ce qui est des écoles, il n'y a qu'une seule école privée ici et malheureusement les places sont rares, j'avais voulu les y inscrire mais pas de place. Et pour le public il faut que vous soyez domicilie qq part, je vous conseillerai donc de choisir le quartier qui vous plait, de prendre une location temporaire ds 1 1er temps pour vous faire domicilier et avoir l'école et vous verrez par la suite votre logement définitif. Par contre attention les écoles sont vite saturées, idéalement il faudrait inscrire vos enfants des maintenant car ils délibèrent des le mois de juin pour la rentrée vers le 20 août ! Pour ma part j'étais venue 1 semaine en février pour toutes ces démarches et je m'étais fait domicilier chez des amis en attendant .
Voilà pour ce qui est des écoles. D'autres questions ? :-)