Scolarité à Kourou

Bonjour à Tous

Mon mari est muté pour cet été à Kourou et je m'inquiète un peu pour la scolarité de ma fille qui à 6 ans; j'entends dire que le niveau scolaire est très bas ; Est ce que quelqu'un  me renseigner sur les différentes écoles publiques et privées ? Apparemment il parait que sans piston on ne peut pas rentrer dans le privé

Bref toutes les expériences vécues sont les bienvenues

Merci d'avance

Bonjour,

Que dire du niveau scolaire en Guyane ?

L'enseignement est le même qu'en métropole.

La différence est que dans les classes il y a plus d'élèves en difficultés ( parce que le français n'est pas leur langue, ni maternelle, ni celle qu'ils utilisent tous les jours ).
C'est aussi un peu le cas dans certaines régions françaises ( banlieues des grandes villes ).
Le résultat est que l'enseignant "perd" parfois du temps à aider tous les élèves, même ceux en difficulté : ça avance donc moins vite.
Il y a aussi le fait que le climat et l'ambiance générale ( chaleur, soleil, rythme et mode de vie ) ne favorisent pas toujours des études studieuses.
Quoiqu'il en soit si les parents suivent un minimum leur enfant à l'école ( aide pour faire les devoirs, réviser les leçons ), il ne devrait pas y avoir de problème.
Au contraire même, vos enfants vont rencontrer d'autres cultures, entendre d'autres langues, devoir s'adapter à toutes ces nouveautés (pleines d'énergie), ce ne sera que pur bénéfice pour leur être futur.
Il y a de très bons professeurs dans l'école publique (et privé aussi je suppose), même chez les débutants.
N'ayez donc crainte, toutes les chances sont permises !
Vous n'allez pas regretter votre venue en Guyane : c'est une expérience unique.
Cordialement,
DrSh.

Bonjour, nous venons d'arriver a Kourou (été 2014), ma fille de 7 ans est donc rentrée en CE1 a l'école Emile Nezes (proche du quartier des Roches). .. Il est vrai que le niveau est "un peu" plus faible qu'en métropole, cela s'explique par le fait que les classes sont multiculturelles, ils y a des enfants de tout pays, et certains de parle parle pas bien le Français...Après je fais travailler ma nenete a la maison, car elle n'a quasi jamais de devoir.
Par contre je trouve que c'est vraiment très enrichissant pour elle, elle apprends pleins de nouvelles choses, découvre pleins de nouvelles cultures, apprends d'autres langues que le Français ou l'Anglais.
A votre place je ne m'inquiéterais pas trop, les enfants s'adaptent vraiment bien ici, et le niveau n'est pas si catastrophique que ça. Les maîtresses s'adaptent, perso dans la classe elle fait des cloisonnements, comme si elle avait une classe de CP et une autre de CE1, et adaptent les exercices au niveau des enfants...
Voila bon courage pour votre futur installation :)

Bonjour,
Nous habitons sur Kourou depuis 4 ans et mon fils était en primaire l'année dernière. Les deux écoles primaires publiques qui sortent un peu du lot sont Rimane et Saba. Il n'existe pas d'école privée sur Kourou.
Il existe de réelles disparités au sein des classes mais si vous suivez correctement la scolarité de votre enfant, cela ne devrait pas posé de problème surtout en primaire.
Cordialement,
Laure

Bonjour,

Je m'interroge sur les modes de garde lorsque nos enfants sont petits et qu'après l'école soit 15h40 je crois, il n'y a aucun système de garderie scolaire. Comment vous organisez vous pour vos enfants ?

Et surtout la grande question du Mercredi APM ??

Merci de m'apporter vos lumières car je suis un peu perdu et je me demande si je ne vais pas revenir sur ma décision de m'installer là bas

Marie

Bonsoir Marie,

Si tes enfants sont scolarisés ( maternelle / élémentaire ) il n'y a pas école les mercredi et jeudi après-midi.
Le jeudi après-midi il y a le périscolaire qui fonctionne plutôt bien.
Après quelques soient vos contraintes horaires il y a toujours l'occasion de prendre une nounou ou de s'arranger entre copines voire même d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensées. Il serait dommage de ne pas venir ici à cause de cela, beaucoup de gens viennent pour un ou deux ans pour leur travail avec des enfants en bas âge : ça se passe toujours très bien ;)

Si tu as l'opportunité de faire venir ta famille ici, ne rate pas cette chance inouïe ;)

Venir ici veut dire voir, tester puis repartir si tel est ton choix.

Tu restes libre et offres à ta vie la découverte d'"autre chose".

Cordialement :)

Bonjour,
Y a t-il des cars de ramassage scolaire à Kourou ?