Close

6 mois en Turquie en faisant des allez retour en France? Comment faire

Bonjour,

Je me présente, Maximilien Villeneuve. Je suis actuellement chef de projet Web à Paris.

Ma compagne réalisant un Erasmus de 6 mois à Istanbul, j'ai décidé de la suivre. J'ai vu que je pouvais venir à Istanbul 3 mois sans visas puis demander un Ikamet, pour le reste du séjour.

Le problème est le suivant : Je dois pour le travail rentrer à paris une semaine par mois, ce qui signifie 6 allez retour Istanbul - Paris sur la periode.

J'ai lu hier soir que l'on ne pouvait pas sortir du territoire pendant la demande d'Ikamet et que cela pouvait prendre plusieurs mois. Si c'est le cas alors je ne pourrais pas avoir ce visa...

Ma question étant donné que je resterai par periode de 3 semaines, puis retour une semaine en France. Peut etre que je n'ai pas besoin de visa??

Cette nouvelle me panique un peu, si vous avez des idées ou conseils, ils sont les bienvenues.

Merci d'avance,
Max

Bonsoir,
sans visa vous pouvez rester 3 mois , puis ensuite vous ne pourrez pas revenir avant 3mois.
Pour l'ikamet, vous devez attendre le titre définitif, pendant le laps de temps d'attente, vous avez droit à 15 jours de sortie.; si vous dépassez ce temps , il faut tout recommencer.
Pour le nouvel ikamet vous n'avez droit qu'a 120 jours de sortie par an , sinon vous perdez le titre de résidence, du moins vous n'aurez pas le prochain.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si j'ai le droit à 15 jours de sortie pendant l'attente de mon Ikamet, cela me laisse 2 mois depuis la date de ma demande pour obtenir l'Ikamet.

Savez vous si il s'agit de la date de demande de rendez vous ou de la date éfféctive de lancement du processus par l'administration.

J'avais vu que certains organismes aidaient (moyennant une certaine somme) les expatriés dans leur obtention du permit de résidence, savez vous si cela est éfficace? De plus, mais je pense qu'il est impossible de vraiment le savoir, mais je ne trouve pas de délais pour l'obtention du permit.

En tout cas, merci encore pour ces premières réponses.

Max

A  Antalya, lors de la demande d'Ikamet, j'ai eu l'autorisation de sortie 15 jours, et on m'a dit qu'on pouvait en obtenir une 2e si nécessaire. Je n'en ai pas eu besoin car j'ai reçu mon Ikamet à temps (2 mois exactement). Pour se faire aider par un organisme spécialisé, compter 1.000 Eu, ils vous accompagnent et vous assistent tout au long du processus, mais en général, cela n'accélére rien.
Cordialement

a' İzmir la demande d'İkamet prend 10 jours environ .

Concernant l'ikâmet je trouve la limite de 120 jours max. par an en dehors de Turquie très minimaliste, du moment que l'on passe plus de 6 mois dans le pays, on devrait avoir plus de liberté pour aller voir nos familles restées en France. Pas tous les jours la fête quand on n'a pas de proches. J'ai mis une annonce pour savoir s'il y avait des Français à Didim, pas de réponse...

Bonjour
Il faut savoir que cest 90 jours de présence en Turquie le jour d'arrivée et le jour de sortie comptent comme jours présents en Turquie
Donc si vous décidez de sortir 3 semaines en tout çela vous prolonge votre séjour
Après tout ce calcul
Je suis propriétaire en Turquie et je ne passe que l'été là-bas
Comme cette année j'ai été exceptionnellement passer un mois au mois de mars ensuite je suis ressortie et la je suis arrivée debut juin j'ai voulu faire mes papiers pour pouvoir rester jusqu'en septembre la femme qui est au service des ikamet m'a dit il n'existe aucune prolongation de séjour pour rester un mois de plus , ce n'est pas la peine de faire toutes les formalités si vous dépassez les 90 jours vous paierez une amende quand vous sortirez du pays entre 50€ et 100€
Donc j'ai décidé de faire comme çela
Je mettrais un message sur le site pour expliquer comment çela cest passé
Bonne journée à tous

Bonjour;
Aucun problème pour rentrer en France plusieurs fois par mois. L'établissement de l'Ikamet prend au maximum un ou 2 jours, si vous préparer bien tous vos papiers. Attention il faut prévoir environ 300 euros /mois. Je vous conseilles de ne pas attendre la fin des 3 mois, vaut mieux le faire dés que vous pouvez. Sauf si vous n'êtes pas sur de rester plus que 3 mois. Le service de Police (Eminiyet Fatih Istanbul) sont un peu sec. Il faut s'armer de patience.
Salutations.

Bonjour, je vis actuellement à Didim mais je voudrais retrouver une adresse en France pour y passer la majeure partie de l'année. Je voudrais pouvoir venir 4 fois par an pour passer seulement 1 mois dans mon appartement de Didim. Faut-il avoir un visa de touriste étant donné que je ne resterai que 30 jours chaque fois? Je vais abandonner mon ikâmet car j'ai peur de vivre seule dans un pays qui traverse une période trouble. Merci de votre aide. Cordialement

Burdin je ne pense as qu'il vous faille un ikamet sachant que vous venez que pour 30 jours maximum.
De toute façon j'ai envie de vous dire à l'heure actuelle avec tous ce qui se passe partout dans le monde nous sommes à l'abri nul part.

Et pour répondre à la question initiale je ne pense pas non plus qu'il faille un ikamet pour faites des aller retours fréquents le mieux demander au consulat voir ce qu'il vous conseille.

Merci beaucoup, j'ai déjà eu les renseignements. On ne peut rester que 3 mois sur 6 mois en faisant attention en partant de rester 3 mois au moins absents de Turquie.

Bonne continuation, je ne m'en vais pas seulement à cause du climat politique mais parce que j'en ai assez d'être seule tout le temps.

Cordialement

Dominique Burdin

Bonjour j'ai deja eux la meme chose que vous mais la solution c'etait de aller au bureau du (amniyet) c'est le meme endroi ou vous avez poser votre demande de (ikamet) , vous expliquer votre setuation au bureau d'information labas et vous pouvais avoir un papyé d'autorisation de sortir et revenir dans une periode indiquer...

je confirme qu'il n'est pas possible d'avoir une prolongation du droit de séjour de 90 jours sur une période de six mois, hormis si vous faites une demande d'ikamet et qu'en attendant l'accord vous ne sortez pas plus de 15 jours de Turquie

3 mois sur 6 c'est parfait, je désire passer au minimum 6 mois sur 12 en France. Pas réalisé à quel point tout ce qui fait la France allait me manquer...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Istanbul

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Istanbul.

Déménagement à Istanbul

Conseils pour préparer votre déménagement à Istanbul

Assurance voyage Istanbul

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Istanbul