Besoin d'aide pour mon projet d'installation a la Reunion

Bonjour,

Mon projet est au point de départ et j'aimerai le concrétiser au maximum dans 2 ans.
Pour faire simple, j'ai 28ans, je suis commercial et je souhaiterai partir vivre à la Reunion.

J'ai peu voyagé, j'ai été en thailande (1mois), Égypte, Bulgarie, Espagne, Angleterre, Italie, Belgique.
Malgré ca, je sais que c'est la vie que j'ai envie de vivre.
Je suis très ouvert, mes critères de choix se portent surtout sur un mode vie simple, des habitants chaleureux, de beaux paysages, un bon climat et la possibilité de vivre de mon activité.

Je parle Anglais couramment, j'ai le permis voiture et je suis entrain de passer les permis moto et bateau.
J'ai de la famille non proche en Polynésie (sur une petite ile) en Martinique et à Madagascar.

Dans l'idéal, grâce a mes économies et la petite rente que je me suis créé ici, je souhaiterai ouvrir un commerce, location de jetski, tour en 4x4, tour en bateau, ouvrir une petite salle de sport, un petit bar de plage ou être salarié dans le domaine du tourisme.

J'aimerai le maximum d'infos à savoir sur les  diplômes requis, les possibilités de création d'entreprise, la concurrence et la possibilité de pouvoir travailler dans le tourisme.

Je ne suis pas un utopiste et je sais que s'expatrier est difficile.

J'aimerai dans un 1er temps des avis et je compte partir 1 mois en décembre/janvier pour découvrir l'île.

Mon 1er choix se porte sur la Réunion car c'est une ile qui a l'air magnifique et cela me permettrait de bénéficier des avantages de la France, chômage en période de découverte de l'île et au début de la création d'entreprise, cpam, pas de visas..

J'aimerai surtout le maximum d'informations sur les procédures à réaliser et sur les diplômes requis pour les différents commerces et la concurrence dans les différents domaines.

D'avance merci à ceux qui me répondront

Bonjour Enzo,

vos voyages sont déjà bien variés !
La première étape de venir quelques semaines est importante, notamment dans votre projet de créer une activité.

Je vais être un peu pessimiste, désolée.

Travailler dans le tourisme à La Réunion n'est pas facile, d'autant plus dans les activités que vous souhaitez développer. La Réunion est île, mais peu tournée encore aujourd'hui vers les activités nautiques. Plusieurs raisons :
- historique : installation principalement en intérieur et en hauteur pour la culture des cannes, et autre ... ce qui par un processus long de quelques centaines d'années a fait que si aujourd'hui les plages sont plus fréquentées, ce ne sont pas les activités les plus plébiscitées
- les "crises" du tourisme : malgré tout, des valeureux ont développé les activités (kayak, surf, voile, jet ski, ..) mais nous avons subit ces dernières années des crises successives : chikungunya, requin, entre autres. Le premier a fait fortement baisser la fréquentation purement touristique (hors tourisme affinitaire), et le second a achevé d'insinuer dans l'esprit que la mer n'était plus très sur, et causer la fermeture de pas mal de club nautique (surf, voile, ...).
- la communication touristique : les campagnes de communication (chacun son avis, mais je les trouve franchement ratées) ont plus souvent mis l'accent sur la nature verte, et plus encore depuis l'inscription au patrimoine de L'unesco pour les remparts et autres montagnes. La Réunion est plus présentée comme un espace vertigineux que nautique ...

Bon, maintenant essayons d'être positifs !!!!!!
Il y a quand même de l'activité, faut pas non plus tout voir en noir.
Un premier séjour vous permettra de rencontrer les entreprises déjà installées, et de discuter. Eventuellement de travailler un peu pour eux. Cela permettra aussi de trouver quelle activité nouvelle pourrait être proposée.
Des efforts sont fait pour relancer le tourisme. C'est peut être aussi un projet à faire soutenir par ce biais. pour cela, il faudra contacter Réunion tourisme, ou la Région Réunion pour se renseigner des aides disponibles.

En tous les cas, ne perd pas le projet malgré les premiers obstacles. tous ceux qui ont réussi, c'est aussi parce qu'ils ont eu des idées un peu fofolle auxquelles personne de croyait ! Il faut juste garder la tête sur les épaules !

bon courage
sandra

Bonjour Sandra,

Merci beaucoup pour ta réponse tres fournie en informations.

Je m'attendais a une réponse de ce type et une des raisons pour laquelle je souhaite habiter à la Reunion est la diversité des paysages et notamment l'intérieur de l'île.

Tu as bien raison, il faut déjà que je vienne en découverte afin de cerner les opportunités, je ne veux pas me précipiter.

Je vais contacter reunion tourisme et région reunion afin d'obtenir plus d'informations.

J'ai 2 autres questions:
La haute période de tourisme est bien de décembre a Février et la période creuse de juillet à septembre ?
Les bords de mer les plus touristique sont bien l'est et le sud de l'île ?

Encore merci pour ta réponse.
Bonne journée

je dirai que la période touristique c'est septembre-décembre.

et pour le tourisme "bleu" c'est l'ouest (et non l'est!!)et le sud principalement st pierre!!

christ

Pour les plages c'est dans l'Ouest  (Saint Gilles les Bains, l'Hermitage, la Saline les bains, St Leu...) et une partie du Sud de l'île (St Pierre). Sinon l'Est, le Nord et le Sud ; il n'y a pas de plage...

Merci Christ et Marie Guylene pour vos réponses.

Je voulais bien dire l'Ouest et non l'Est pour les belles plages et le tourisme.

Hâte d'être a décembre pour découvrire l'île.

E..N..Z..0 a écrit:

Bonjour,
Je parle Anglais couramment, j'ai le permis voiture et je suis entrain de passer les permis moto et bateau.
Dans l'idéal, grâce a mes économies et la petite rente que je me suis créé ici, je souhaiterai ouvrir un commerce, location de jetski, tour en 4x4, tour en bateau, ouvrir une petite salle de sport, un petit bar de plage ou être salarié dans le domaine du tourisme.
Mon 1er choix se porte sur la Réunion car c'est une ile qui a l'air magnifique et cela me permettrait de bénéficier des avantages de la France, chômage en période de découverte de l'île et au début de la création d'entreprise, cpam, pas de visas..


Bonjour E..N..Z..0, La Réunion est une île magnifique et une destination facile pour s'installer en tant que Français... malheureusement je pense que vous vous trompez de région dans tout ce que vous annoncez dans vos projets "jet ski-bateau" le peu de pros qui ont réussi à avoir une place n'en vivent pas et l'océan Indien n'est pas donné à tout le monde, des mois-années de pratique sont nécessaire (je ne connais pas vôtre région) mais venant de la côte Atlantique (déjà difficile) je ne me lancerais pas en mer à LaRun ... 4X4 on n'est pas à Madagascar, il y a des routes, les loc de voiture commencent à 15€ jour et le secteur est largement pris... Bar de plage tous les 2 mètres.
Salle de Sport (je ne connais pas la rentabilité) mais il y a déjà comme en métropole, mais pourquoi pas avec une conception différente.
Désolée l'Anglais courant n'est pas un atout majeur... sauf hôtel haut de gamme.

Bon bref... pour ne pas jouer la casseuse de rêve de service  :P  plein de choses à faire à La Réunion avec des idées originales et du courage.

Laurence  :)

Bonjour Laurence,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire sur plusieurs point et m'aide à avancer.

Pour ce qui est de location de jet ski et/ou de bateaux je commence a me rendre compte que cela risque d'être très difficile car ce secteur est délicat (requins, mer difficile).

Concernant les 4x4 je pensai à des excursions dans les endroits reculés afin de faire découvrir les recoins de l'ile aux touristes.

Bien entendu, il me faudrait déjà apprendre à la connaître, ce que j'ai tres envie.

Ce qui me plait c'est que vous me dites que le secteur est pris, idem pour les bars de plage et les salles de sport, ce qui signifie que ce marché fonctionne et qu'il y a peut être des affaires à reprendre et à développer.

Même si j'ai envi de m'imprégner et de m'adapter à la culture réunionnaise, je pourrais y apporter une touche différente grâce a une idée originale comme vous dites.

Bonne journée

E..N..Z..0 a écrit:

Bonjour Laurence,

Concernant les 4x4 je pensai à des excursions dans les endroits reculés afin de faire découvrir les recoins de l'ile aux touristes.
Ce qui me plait c'est que vous me dites que le secteur est pris, idem pour les bars de plage et les salles de sport, ce qui signifie que ce marché fonctionne et qu'il y a peut être des affaires à reprendre et à développer.


:top:  tout à fait... affaires à reprendre et développer ou autre, rien n'est impossible à celui qui veut vraiment, après faut du savoir faire et apprendre ou on met les pieds. Pour le 4x4 (faire découvrir aux touristes) ne croyez vous pas que des natifs connaissant leur île sur le bout des doigts, parlant le créole depuis des générations ne seraient pas plus expert à faire connaitre les recoins de leur Pays ? en dehors de ce critère... comme en France en dehors des routes goudronnées  la pratique du 4x4 est très réglementé  :P  et encore + ici "zone et site protégés" et de toute façon... relief très perturbé, les routes goudronnées sont délicates à entretenir et mènent ou bout du bout  :P  après c'est à pied sur des sentiers à flan de montagne, le 4x4 ne sert à rien sauf aux agriculteurs et montagnards. Laurence  :)

Laurence, oui, je comprend bien quoique j'ai été dans pas mal d'endroit où les locaux ne connaissaient absolument pas les lieux intéressants autours d'eux.
L'idée d'un bar de plage me tente vraiment.

J'aimerai aussi des renseignements sur les mauvais côtés de l'île, je sais que le climat peut s'avérer capricieux ou le coût de certains produits qui peux être élevé.
Qu'en est il des soins, des administrations, de la propreté, du racisme (qui a ce que j'ai compris est très peu present surtout quand on s'intègre au mode de vie), de la pauvreté, de la sécurité, des arnaques courantes si il y en as ? Ainsi que d'autres points que je n'ai pas cité.

D'avance merci

Hello,

pour information, il existe déjà quelques entreprises qui proposent des tours en 4x4 (plaine des sables, lits de rivière, ...)
L'activité existe déjà donc.
mais comme souligné, si ça existe c'est qu'il y a un début de clientèle.
le tout sera de trouver celle qui sera rentable.

Après, puisque tu causes anglais, pourquoi ne pas proposer du réceptif auprès des agences de voyage pour des touristes anglophones ?

pour une activité de bord de plage, les places ne sont plus aussi facile que cela à trouver.
si quelque chose serait à creuser, ce serait avec quelque chose de mobile. l'un des dernier projet que j'avais trouvé sympa, c'est une miniroulote sur vélo pour vendre des jus de fruits frais (presses devant le client). en bord de plage, ça peut être intéressant, mais plus dans un complément d'activité en week end. le concept est déclinable : smoothies, pkoi pas vu la formation de barman un bar à cocktail (mais sans alcool difficile d'avoir une licence), glaces, fruits découpés, fingerfood autre que créole ou frite ...

Ensuite, il faut penser que la législation des bords de mer est la même qu'en France métropolitaine.

pour les salles de sport, on trouve les enseignes suivantes : mooving, curves, keepcool, fitness park, et certainement d'autres que j'oublie. on y trouve aussi des salles indépendantes. le marché est quand même un peu occupé. dans cette activité, j'irai plus sur du coaching personnalisé chez des gens qui ont des moyens, et pas forcément l'envie de se mêler aux gens .. :D à moins de pratiquer un sport très spécifique qui pourrait faire une différence.

les réunionnais  connaissent mal leur île, je confirme ... surtout les plus jeunes. mais en faire une clientèle n'est pas simple d'un prime abord (là c'est un avis personnel, rien de très concret)

des mauvais côtés :
- climat capricieux : euh, non. tout est relatif. il y a la période des cyclones et la saison des pluies. une côte sous le vent. mais franchement, capricieux, pas plus qu'en bretagne, ou méditerranée. différent par contre, je confirme : plus de soleil, plus de contraste aussi en 10 km parcouru, et dans la journée.
- cout de la vie : déjà évoqué par ailleurs, il faut apprendre à consommer "comme un local", et accepter si on a pas le moyens de manger moins de produits purement métropolitain.
- les soins : rien à reprocher, sauf en cas de certaines maladies graves. mais c'est comme dans certaines région de France. le budget rapatriement est par contre différent s'il faut se faire soigner en métropole (là je parle d'opération hyper compliquée et très grave). il y a des bons médecins consciencieux et d'autres un peu en "l'eau sucrée" comme partout
- administrations : euh, ben, je vois pas trop quoi dire, la question est vague !
- la propreté : globalement c'est pas dégueulasse, et même correct. mais il y a des endroits qui sont un peu délaissés. et en fonction des endroits qu'on a déjà visité dans sa vie, l'impression n'est pas la même.
- racisme : il y en a, le tableau n'est pas tout rose. mais globalement, oui si on fait l'effort de s'intégrer peu de souci.
- pauvreté : oui, il y en a. là aussi, la manière de le percevoir est propre à chacun.
- la sécurité : on apprend vite quels sont es endroits à ne pas fréquenter seule la nuit. mais pour un homme, c'est quand même déjà moins compliqué, et puis pareil, on apprend dans quel coin c'est pas conseillé de se balader.
- arnaques courantes : euh, les forfaits téléphoniques, les abonnements internet,  ... rien de plus sérieux ne me vient en tête

- d'autres points : pas évident, plus facile de commenter sur des points précis.

voilà,
je précise quand même que je fais des réponses qui sont marquée par ma vie, ma personnalités et mes expériences. je ne détiens pas la vérité, et on peut me contredire.

sandra

Sandra_974 a écrit:

Hello,
voilà,
je précise quand même que je fais des réponses qui sont marquée par ma vie, ma personnalités et mes expériences. je ne détiens pas la vérité, et on peut me contredire.
sandra


:top:  tout à fait Sandra... nous avons tous un vécu et nous répondons en fonction de cela avec notre "caractère". Pour l'administratif je trouve que c'est un point négatif à La Réunion "une lourdeur et lenteur" dont on n'a plus l'habitude car beaucoup d'amélioration en Métropole ses dernières années... c'est pour moi un petit coté pénible ici. Laurence  :)

Bonjour Sandra,

Merci pour toutes ces précisions et ces suggestions.

Pour l'idée des balades en 4x4 évoqué avec Laurence, il s'agissait de faire decouvrir l'île a des touristes lorsqu'elle me répondait que les locaux sont mieux placé pour ça.

Sinon, pour la formation de barman, je pense que tu me confond avec Nico0803 !! mais c'est un job qui pourrait me plaire.

Concernant la nourriture, je compte bien consommer local déjà qu'ici je ne suis pas du tout fan de la grande distribution.

Ce que je redoute un peu, j'espère me tromper, c'est que la reunion ne fasse pas assez "vacances" et vie à la cool pour moi, je ne dit pas que je veux prendre ma retraite, je compte travailler mais que les règles francaise et qu'il soit difficile vu le niveau de vie d'avoir une vie sans soucis.

Je me ferai mon avis tres bientot mais toutes les précisions sont les bienvenues

E..N..Z..0 a écrit:

Pour l'idée des balades en 4x4 évoqué avec Laurence, il s'agissait de faire decouvrir l'île a des touristes lorsqu'elle me répondait que les locaux sont mieux placé pour ça.


Bonsoir E..N..Z..0... quand je parle de locaux je ne veux pas dire forcément "natifs" mais personnes qui connaissent l'île sur le bout des doigts... et à mon avis cela ne ce fait pas forcément en quelques jours. Pour le coté vacances et vie à la cool c'est difficile de répondre c'est très personnel et en fonction de ce que l'on recherche sur une destination... Laurence  :)

Bonjour, le projet d'ouvrir ou de reprendre un bar de plage avec éventuellement un associé est pour l'heure ma préférence.

Est ce que des personnes pourraient m'apporter des précision ?
Expériences (réussite ou non)
Rentabilité
Saisonalité
Les coins les plus sympas (plutôt la côte ouest)
Législation (ex: horaires)

D'avance merci

Hum, là je passe mon tour.
pas assez fréquenté ces endroits pour avoir un avis cohérent.

sandra

Bonjour,
Pour information, au-delà du fait que la réunion ne se prête pas a ce genre d'activité, le diplôme du capitaine 200 est requis pour toute activité de transport de passagers sur un bateau rémunérée. C'est une formation reconnue par la marine marchande, mais qui demande environ 6 mois et 5000 €. Et 2000 € de plus pour la spécialité voile. formation qui ne peut se faire que dans un lycée maritime ou une école privée agréée. Existe au Port sur la RUN. Ceci dit, une fois en poche ce diplôme ouvre pas mal de perspectives partout en France et en outre-mer français. C'est en fait le diplôme de skipper professionnel . Bon courage!!
Yohan

Merci Yohan pour l'information

avec plaisir, le milieu nautique est mon domaine, si vous avez des questions je pourrai peut-être vous répondre.

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de grand conseil à te donner mais je tenais seulement à t'encourager dans ton projet, je suis réunionnaise et moi aussi j'ai un "projet/rêve" qui paraît impossible à réaliser, mais j'y crois et je te souhaite de réussir.
La Réunion est (même si les médias disent le contraire) une île où il fait bon vivre, j'ai longtemps vécu un peu partout en Métropole (Nice, Marseille, Rouen et recemment Paris) et je reviens toujours au constat que la Réunion est un petit bout de paradis.
Mon discours va paraitre "cul-cul la praline"  :proud mais c'est ce que je pense.
Le gros soucis c'est le cout de la vie, trouver du boulot ici est très dur mais pas irréalisable si on s'en donne les moyens.
Je n'ai que ces paroles d'encouragement à te donner, moi qui souhaiterai la quitter cette si jolie petite île.(pour ma défense, j'ai 25 ans donc l'ile je la connais et ça me donne le droit de vouloir aller voir alleurs lol :D
BREF, BLAGUE A PART! COURAGE ET BONNE CHANCE! :top:

Cordialement.
LiveDreamLove