Nouvel expat, où trouve t'on ces documents pour l'employeur?

Bonjour,

Je pars dans une semaine dans le BW pour mon nouveau travail. Pour l'instant j'ai comme seuls documents mon contrat de travail et mon contrat de location pour une WG.

Mon employeur m'a envoyé un mail pour lui demander de lui fournir mes informations comme la sécu, le numéro d'identification en Allemagne et d'autres choses:

Anschrift in Deutschland ?
Identifikationsnummer in Deutschland
Bescheinigung über die aktuellen Lohnsteuerabzugsmerkmale (erhältlich beim Finanzamt)
Krankenkasse (Mitgliedsbescheinigung)
Sozialversicherungsnummer (Beantragung über die Krankenkasse)
Bankverbindung (Name, IBAN, BIC)

Comment puis-je fournir le numéro d'identification (fiscal?) si je vais pour la première fois en Allemagne?
Pareil pour la Krankenkasse, je croyais qu'on était automatiquement affilié dès qu'on travaillait, pour l'instant je suis à la sécu Française, je voudrais être affilié à la TK (on m'a dit que c'est le mieux pour les ingénieurs et techniciens),
je croyais que tout cela se fait une fois sur place, comment puis-je faire ces démarches depuis la France?

Merci

pour toute ses démarches ,tu as bessoin du becheinigung d e la mairie  ,pour celas tu doit être inscrit á la mairie .(Almeldung ) ,et tu demande le becheinigung dans le même bureaux ,tu fait 10 copies ,car tu a bessoin pour tout ,banque ,TK,impôt .
pour les impôts  tu peut demander ton numéros á la Mairie ,sinon á la finanzamt local ,tu peut eventuellement demander l'adresse á la mairie ils connaissent ,pour la TK directement auprés d'elle avec le bescheinigung et demande aussi le socialversicherungsnummer . tout commence avec la date du bail de location indiquant le 1er jour de location ,normalement il est pas possible de commencer les démarches ,si on est pas  officiellement en Allemagne  si le bail commence le 1-2-2015 ,c'est seulement á partir de ce jour que l'on peut faire les démarches ,pas avant á cause de l'anmeldung . Toutes les démarches c'est toi qui doit les faire notablement pour la retraite (socialversicherung) avant c'etais le patron ,mais certains notablement des français juger que comme français il devais pas payer pour des allemands, rester á la CFE ,maintenant avec ce systéme c'est finit .Maintenant si tu est quelque jours avant en Allemagne ,tu peut toujour essayer á la mairie ,banque ,etc,etc, jean luc  ;)

Bonsoir Jean-Luc,

Encore une fois une réponse salvatrice! Je te l'ai déjà dit dans d'autres sujets mais à nouveau un grand merci pour ta promptitude et la précision de ton aide  ;)
Je commençais déjà à tourner en rond en me demandant si je n'avais pas oublié de faire quelque chose...

Le proprio de la WG m'a dit qu'on ira ensemble à la mairie pour me déclarer, mon bail commence dimanche 01 février donc je vais m'occuper de tout ça la semaine suivante, je vais envoyer un mail au bureau du personnel de ma société en leur donnant ce que j'ai et en leur expliquant pour les autres papiers!

Encore une petite question, comme je fais l'A/R sur Strasbourg le we, il me semble que je peux bénéficier de la couverture médicale en France et en Allemagne (frontalier d'un point de vue social je crois, pas fiscal), sais-tu comment faut il faire? J'ai lu des histoires d'accord binationaux pour la couverture, il faudrait que je garde la carte vitale pour la France mais après je ne sais pas les démarches.

Merci!

PS: Pour la banque c'est bon, ton info sur le SEPA est impeccable, avec ça peu importe où est la banque tant que c'est de l'Euro, du coup je reste à la HSBC pour l'instant (retraits illimités partout)

tevious a écrit:

couverture médicale en France et en Allemagne (frontalier d'un point de vue social je crois, pas fiscal), sais-tu comment faut il faire? J'ai lu des histoires d'accord binationaux pour la couverture, il faudrait que je garde la carte vitale pour la France mais après je ne sais pas les démarches.


Alors c'est simple comme bonjours  en Allemagne tu as deux cartes  en une  coté verso la carte allemande ( logo de la caisse ),coté recto la carte européenne de santé ,donc si tu est malade á Strasbourg tu présente la carte coté recto .
Attention la carte europenne de santé ne fonctionne que pour les cas non programmer , comme grippe ,chute ,accidents ,mais pas pour les opérations programmer lá tu dois demander l'accord de la caisse .  jean  luc  ;)

Bonjour tevious,

   Je suis en ce moment à la recherche d'un poste d'ingénieur en Allemagne et je vois que tu iras travailler en Allemagne. J'ai besoin de quelques conseils peux tu me dire quel sont les pistes à explorer pour trouver un poste, je ne parle pas Allemand mais je parle anglais et français est ce que avec seulement ces deux langues je pourrai travailler?
Merci bcp et bon courage

Redou

Merci Jean-Luc pour le complément!

Pour yesicando: Me concernant j'ai bénéficié d'un concours de circonstance, mise en relation par un ami + timing idéal puisqu'il avait à ce moment un besoin (là c'est le facteur chance, à 2 mois avant ou après c'était plus le cas) + entretien très motivé.

Des conseils qui ont marché pour moi je n'en ai malheureusement pas vu que j'ai eu la chance de ne pas suivre le cursus de recherche normal (pour cette fois).
Néanmoins, tu peux tout à fait scanner les offres sur le site du pôle emploi allemand (pour un équivalent Apec éventuelle je ne connais pas, demander à d'autres ici) et y postuler de manière standard: http://www.arbeitsagentur.de/

Sinon si tu cibles une entreprise particulière et que c'est un grand groupe, postuler directement à l'offre via leur système de candidatures, en général ils en ont tous un.

Autre alternative (qui aurait été utilisé si je n'avais pas eu mon job), la société de services. J'avais postulé à Altran (dans ce cas c'est Metz pour la Sarre, Strasbourg pour le Bade Wurtemberg et le Palatinat) en expliquant bien mon projet: "Je vous préviens, inutile de me proposer un poste en France". Ils m'ont alors proposé un entretien avec un manager-commercial qui ne s'occupe que de l'Allemagne, et c'est lui qui te place ensuite. Tu t'en doutes, c'était bien parti mais j'ai du refuser pour la raison évoqué plus haut.

Tu as également d'autres sociétés qui font de la prestation/conseil au niveau transfrontalier, sur Strasbourg en plus d'Altran tu as une société qui a des liens forts avec des industries Allemandes et qui s'appelle Technology & Strategy (très bien pour travailler en Allemagne, beaucoup moins pour ce qui est de la France), ils ont un bureau à Paris mais leur siège et l'activité Allemande se gère à Strasbourg.
Honnêtement, n'étant pas trilingue, une société de conseil transfrontalière peut être le point de départ, une fois que tu connaitras le terrain et la langue tu peux te faire intégrer par le client ou alors trouver toi même un nouvel emploi sans intermédiaire.

Pour la langue, quand j'ai passé mon entretien, je ne parlais pas un mot d'Allemand, on a tout fait en Anglais, et même si je peux mener une conversation et parler de manière fluide, je n'ai pas de vocabulaire aussi riche qu'en Français et parlant vite je fais aussi des erreurs, mais visiblement ça les a satisfait puisque ce sera ma langue de travail.
Néanmoins, je me suis engagé à m'impliquer dans l'apprentissage de la langue, j'ai passé 1 mois à l'institut goethe pour apprendre les bases de la langue, et autant que possible je parle en Allemand quand un interlocuteur peut parler en Anglais. En étant motivé et en faisant comprendre que l'on est nouveau dans le langage (s'il vous plait doucement, j'apprends la langue, avec un vocabulaire simple, pouvez vous répéter) mais qu'on en veut, les gens feront l'effort pour se faire comprendre et ne te tiendront pas rigueur si tu te plantes dans la grammaire tant qu'ils comprennent le sens.
Cela dit, un bagage minimum est nécessaire, c'est l'affaire de quelques semaines de formations et après de mois de pratiques, d'où mon choix de vivre en colocation!

Merci beaucoup tevious les informations que tu m'a communiqué sont très utiles:-) je trouve que ton approche est extraordinaire, je vais essayer avec les sociétés de conseil quoique je l'ai connu ils sont très difficile, je n'ai pas trop le choix mais pour démarrer je pense que c'est un bon pont de passage.
Mais j'ai encore une question concernant les salaires en Allemagne, est ce que les salaires sont similaire qu'en France ou sont différents? sachant que j'ai 6 ans d'expérience (4 ans dans le domaine de l'automobile et 2 ans dans l'énergie ( oïl& gaz et nucléaire). je ne sais pas combien je vais prétendre?

Encore Merci tevious je te souhaite pleine de réussite dans ce projet :-)

Red

Salut,

Si tu as de l'expérience dans le domaine énergétique et dans l'automobile ça les intéressera à coup sûr, je pense que tu vas probablement avoir des propositions dans le BW, et tout particulièrement à Stuttgart...

Je n'aime aussi pas les SSII et cie, pour moi ce sont des intermédiaires qui ne devraient pas exister (vue depuis l'ingénieur) dans un monde idéal, mais dans le cas de l'accès à un nouveau marché à l'étranger on va dire que ça facilite quand même bien le travail, c'est l'une des rares situations où je pense on est vraiment dans une situation gagnant/gagnant.
En tout cas avec Altran il traitait très bien leurs salariés placés en Allemagne, ils ont des avantages au niveau salaire notamment, faut dire que ceux qui vont en Allemagne ne sont pas pléthore et la rareté ça se monnaie!

A mon avis essaye de contacter Altran Strasbourg et T&S, ce sont des points de départ intéressants. Précise bien ton projet car comme dit, T&S je n'ai pas eu d'échanges mais des connaissances ayant travaillé pour eux, super pour l'ingénierie et a fortiori en Allemagne, pas bien du tout pour l'informatique en plus si c'est en France (la structure ingénierie est distincte de l'informatique).

Pour les salaires, là c'est toujours le dilemme selon que tu es ou non frontalier fiscalement.
Le brut Allemand est généralement plus élevé que le brut Français, par contre les taxes sont plus fortes, si tu es frontalier tu retrouves une imposition Française donc là tu as de grandes chances d'avoir plus en net, si tu es résidant Allemand, tu auras un net plus faible mais qui peut être plus élevé qu'en France si ton brut reste confortable!

Personnellement j'étais sous payé en France (informatique dans une startup de mes deux) et après un peu moins d'1 an 1/2 dedans j'étais à 30K€ brut (j'ai démarré à 28), j'avais un avancement programmé jusqu'à 32 d'ici un an.
Là j'ai recommencé à zéro vu que je vais enfin dans l'industrie  :) ils m'ont proposé 38K€ pour 40h (et 6 semaines de congés).
Ramené en net ça me fait 2000€ sur 12 mois, en sachant que là bien sûr mes impôts sont déjà déduits (en France c'est bien d'avoir un salaire sur 13 mois, sauf que le 13ème mois c'est pour le fisc).
C'est un salaire de début et c'est au milieu de la campagne (tu peux avoir un 75m² pour un peu plus de 500€ mensuel là où je vais) donc concernant le niveau de vie je suis gagnant.

On peut pas généraliser, mais globalement en étant ingénieur en Allemagne tu gagneras souvent plus qu'en France, au niveau salaire ça sera de légèrement à beaucoup mieux qu'en France, mais si tu rapportes au coût de la vie là c'est très bien, un ami qui y est depuis quelques années m'a dit qu'en pouvoir d'achat, en Allemagne tu auras 30% de plus qu'en France... Après gardons à l'esprit que nos diplômes nous donnent une aisance que beaucoup n'ont pas, c'est presque idéal pour nous, mais beaucoup rament avec des minijobs.

Salut,
Oui comme je t'ai dit j'ai travaillé 4ans chez valeo dans le domaine de l'automobile,  ensuite j'ai repris mes études pour devenir ingénieur a la fin de ma formation altran m'a proposé une petite mission chez edf pour aller travailler sur le chantie EPR. Quand jai terminé ma mission chez eux j'ai trouvé une autre mission à paris avec une autre boîte pour aller travailler chez Areva. Ensuite j'ai eu une 3eme société de conseil et la j'en veux plus parce que toutes ces boites m'ont pas proposé quelques chose de durable a chaque fois je dois trouver un nouveau poste et commencer a zéro et c'est pour cette raison que jai orienté ma recherche vers l'Allemagne. J'espère trouver quelque chose durable! Je tenterai ma chance avec eux encore une fois !

Pour les salaires je peux te dire que j'ai travaillé 2ans est mon salaire est toujours le même jai commencé a 34ke brut annuelle. Mais j'ai l'impression que les salaire s sont stagné en france! De plus maintenant cest très difficile de trouver un poste directement chez les entreprises j'ai l'impression que il ny a plus d'embauche en France.

En fait moi j'habite a paris donc si je trouve un poste en Allemagne je devrais déménagé Donc pour moi la fiscalité sera en Allemagne.
Mais ce n'est pas un vrai problème la fiscalité le plus important pour moi c'est de trouver un travail :-)

Merci beaucoup pour tes explications et ton partage d'expérience. Ce site est vraiment très utile.
Je te souhaite bonne weekend

Red

J'ai un détail pour toi Jean-Luc si tu peux me renseigner  :)

Dans le mail ils me demandent de ramener les documents quand je commence le travail, je ne vais pouvoir m'enregistrer que le jeudi pendant la semaine et leur fournir les documents à l'issue, est-ce que ça ne pose pas de problème? Sinon comment puis-je être en règle, mon contrat de location ne démarre que le 1er février, un dimanche, et je commence le 2...

Merci.

tu as 8 jours pour t'inscrire á la mairie .  pour les allemands c'est parielle  .tu leur dit que tu arrive le 1  et que tu peut pas  leur donner les papiers avant qu'être inscrit á la mairie . Maintenant si tu est  en Allemagne avant passe á la mairie pour leur demander si ,c'est possible d e t'inscrire . Ton bail est déjas signer ?  jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc!

Mon bail est signé, le proprio de la WG m'en a envoyé la copie par la poste il y a déjà une semaine.
J'ai envoyé un mail au personalbüro pour leur dire, en fait ça doit être un mail générique sur les pièces à apporter, je n'avais peut être même pas besoin de répondre. J'ai envoyé l'adresse de la WG, l'Iban et j'ai dit que comme le bail commence dimanche je m'inscris en mairie dans la semaine qui suit et je leur donne les papiers à ce moment là!

Bonne soirée!

si le bail est signé ,et que tu te trouve en Allemagne avant le 1-2 -2015 ,je pense que tu peut commencer les démarches par la mairie . n'oublie pas le bescheinigung  tu en auras bessoin pour le reste . jean  luc  ;)