Commerce

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une fois, c'est bibi qui débute une discussion car j'ai besoin de votre expérience et de vos infos.

Qui peut me donner clairement ( si possible .... rire ) les formalités pour reprendre ou créer un commerce ?

Je connais, ce qui est je pense, la 1ère règle : 49%/51% mais je présume qu'il doit y en avoir d'autres.

Quelles sont les formalités à effectuer et est-ce différent de créer ou de reprendre une activité en Tunisie ?

A vos plumes avec tous mes remerciements

bonjour

donc le 49/51 c'est pour céer une SARL, et le 51% ce justifie pour la raison qu'un etranger ne peut etre "commerçant" en Tunisie
pour le reste je ne vois rien de particulier, si si!!
les statuts
le PV d'assemblée
le compte bancaire, le depot du capital, l'attestation bancaire de blocquage
les copies de passeport et cin
les documents concernant le local ; bail location ou proprété du fonds, voir des murs (c plus rare!)
le tout en x exemplaire et légalisé
le depot du bazar au tribunal de commerce et a la recette des finances
la publication au JORT
pour etre sure de tout faire dans l'ordre, fais le faire par un avocat ou un comptable ; ils ont l'habitude....et du nombre de photocopie et des timbres a acquitter pour certain documents

mais de spécifique a la Tunisie ; je ne vois pas ????hormis le 49/51 obligaoire en commerce

....et c'est assez rapide d'obtenir ta patente pour ouvrir!!!

Tout d'abord, merci beaucoup Pat27.

je suis donc contrainte à la SARL si je comprends bien.

Une idée des tarifs d'un comptable ou d'un avocat pour tout cela ? Et il vaut mieux quoi, comptable ou avocat ?

"contrainte" c'est le mot juste !
sarl c'est le minimum, apres si c'est plus important ya aussi SA, et etc.....

avocat ou comptable ; je ne sais pas
commence par demander le cout, en general c'est un forfait pour creation d'une sarl
moi j'ai pris comptable car elle continue a faire ma compta
j'ai tout simplement suivi l'idée d'une cop qui avait fait de meme....

et sans indiscrétion, cela t'a coûté cher  ?
je présume que même à l'heure actuelle, elle ne doit pas te coûter les yeux de la tête !!!

Bonsoir,
Mon avis est le suivant: A moins que vous n'ayez une IDÉE géniale, productrice d'emploi, off-shore, in-tentée en Tunisie, Originale, extra-ordinaire, LAISSEZ tomber. C'est vraiment très compliqué, difficile à mettre en place, jamais certain que vous serez dans la légalité, tant les avis diverges et aucune assurance que vous fassiez jamais vos frais d'investissement. Développer les services aux expat, trouver des Européens désireux de venir s'installer ici, OK. Faire du commerce avec des étrangers, OK. Pour le reste, laissez tomber.
Allez faire du golf, de la plongée, de la pêche, constituez un guide pratique de comment ne jamais s'emmerder ici et vendez-le à qui voudra l'acheter. ET PROFITER. De la gentillesse de vos hôtes, des fruits et légumes à bas prix, de la mer et de ses abondances et de toutes les bonnes choses de la Tunisie.

Finalement Fred, ton point de vue sur le sujet me plait beaucoup .... sourire ! Tu as raison pourquoi se prendre la tête alors que nous sommes là pour nous laisser vivre ....
Bonne soirée à toi et à bientôt

Je suis entièrement d'accord avec Frédéric!!
Le travail à l'export vers votre pays d'origine vous évitera des associations équivoques,vous permettra de travailler avec le niveau de vie des européens.
La seule vraie contrainte dans ce cas est le passage obligé par les douanes Tunisiennes: le gros point noir sauf si vous demandez à bison futé!!!
mais il semble que quand vous aurez arroser,l'herbe sera plus belle!!!
A vivre et à revivre (les imbroglios)
Claire

Point fiscalité :

Pour les activités commerciales, je sais que pour les tunisiens il y a deux possibilités :

- creation d'une société et donc là le taux d'imposition est de 30%
- ouverture d'une simple patente (si le bénéfice annuel est < 50 000 dinars et là la fiscalité se fait par palier.

Bon courage