Un peu d'amertume

Voila que une envie de partager avec vous une drôle d'histoire me viens soudainement peut-etre pour laisser des traces au cas ou......

Comme tout commerce de la Duarte j'ai droit et je paye pour disposer quelques table devant mon club de BACHATA
et cela après 19h et jusqu'à 01h droit que nous avons car la Duarte est fermée a la circulation .
Mes tables occupent un tiers de la largeur car le milieu doit rester accessibles au passage des touristes ainsi que aux force de l'ordre ou de secours, l'autre cote est réservé pour un hotel mais il garde la place libre pour faire sortir les autos de son parking .

Voila que a 21h une voiture de l'hotel désireuse de sortir se voit bloquée et le conducteur Dominicaine sans bonjour ni bonsoir prends l'initiative de degager mes clients et déplacer les tables , mon fils s'y oppose en lui faisant comprendre que il y a une maniere de faire et qu'il pouvait demander avant de prendre l'initiative .
mais pour toute reponse le Dominicain lui sort, (ici c'est chez moi)  mon fils et en restant poli alors il lui indique de s'adresser a l'hotel pour que la Cestur puisse intervenir et faire déplacer l'auto qui gene sa sortie , mais pour toute réponse le Dominicain menace mon fils de faire fermer l'établissement . 15 mn apres la police viens et me fait comprendre que de le lendemain mon cas sera traitée par le colonel .

J'apporte une précision :
La route est bloquée a l'entrée par une barrière mais en échange de qq pesos les buscones se permettent de faire rentrer les autos .
Au debut et face a la récurrence de ce probleme ( tous les jours) j'avais proposée a l'hotel de mettre une table de l'autre coté car plus facile a déplacer qu'une voiture demande accordée par le proprio mais dé le lendemain ils m'envoyait la police lol .

Bref
Je suis dans mon droit vis a vis de la concession que je paye env. 8000pesos par an d'occuper 2m de route .
Les buscones ils s'en foutent car ils voient que l'argent
L'hotel premier lésée ne fait aucune preuve de logique
La police sous pression de certains personnes influentes manque de discernement .
Tous les jours je doit m'embrouiller avec des Dominicains qui ne manquent pas de me rappeler a l'ordre .

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_33758283ss.png

Je comprends tellement ce que tu dis .........pas de logique, pas moyen de s'expliquer, et de plus en plus on nous fait sentir que seul notre fric a de l'intêret Décourageant parfois.

Il y a deux moyens pour arrivé au niveau de quelqu'un.
Soit on travaille énormément comme la personne pour y arriver.
Soit on lui mes des bâtons dans les roues pour qu'il descende à notre niveau.
L'être humain étant assez fainéant et envieux par nature, c'est souvent la deuxième solution qui est employée.
La RD n'y échappe pas et c'est pas le copinage qui passe parfois avant les lois qui aide.

Le dominicain a tendance à voir les revenus mais pas trop le travail et la rigueur qui permettent ces revenus.

Il m'est arrivé de répondre sur le forum à la question "que faire en RD" "faire quelque chose que les dominicains ne savent pas faire ou copier"

Pour rappel avant le début de l'installation dans la discussion en octobre 2013.

Tinadecastillo a écrit:

Bonjour Filippo,
On ne se connait pas encore, je suis la "vilaine" de ce forum, celle qui critique, qui vilipende, lol mais que les choses soient claires, je souhaite vraiment que les gens rencontrent le bonheur ici comme je l'ai trouvé, enfin je crois;) mais toi tu me fais peur :lol: Je regarde ton facebook ; C'est vrai tu es un homme d'âge mur, tu as du barouder, tu ne dois pas avoir peur de grand chose mais pour moi tu fais déjà une erreur; celle de croire qu'en 2 mois tu connais la Rep Dom et que les gens ne te considèrent plus comme un touriste. Nous sommes des étrangers, et je reste persuadée que nous le serons à vie. Je connais des personnes ayant la double nationalité, des couples mixtes, des gens avec des années de vie ici {et quelques uns sur ce forum qui pourraient témoigner}, je t'assure que tu peux tomber du cocotier tous les jours, surtout dans une ville comme Boca Chica. Ce sont parfois les personnes à qui tu donnes ta confiance pendant des mois, voir des années, ceux qui te prennent dans les bras ,te couvrent de gentilles paroles qui vont te berner( pour ne pas dire autre chose) le plus profondément. Moi je te souhaite beaucoup de succès pour ton bar, je te dis juste qu'ici tes vrais amis, tes vrais soutiens ne seront pas ceux que tu crois. N'oublies pas non plus qu'une fille qui pourra prouver avoir partager ta vie quelques mois (et des témoins elle en aura à foison) peut exiger la moitié de tes biens auprès d'un juge car les femmes sont bien protégées ici même les professionnelles et ce n'est pas ce qui manque à Boca ;)


Il faudra être plus vilaine Tina!

https://scontent-a-mia.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10955680_1778372062387822_8788116299144029193_n.jpg?oh=6a36986b212f2aacf468344790eb1158&oe=554FE21A
je vais tenter Phil, d'autant que je reçois en ce moment une nouvelle vague de mails dont je pourrais résumer le contenu ainsi
"Je viens de passer 1 (2) semaines au Club...., j'ai rencontré un Dominicain/ Haitien, je suis tombée amoureuse, il a vraiment l'air sincère, il m'a présenté à sa famille, il a pleuré quand je partais, et il ne m'a rien demandé ,  il aime son pays, son travail, sa famille ( au choix) et ne veut pas de visa, je veux revenir pour ne pas avoir de regrets, ne pas passer à coté de l'homme de ma vie; je cherche un travail.Etc .. ".
J'envisageais de faire une lettre type, mais je ne suis pas encore assez méchante, Quelqu'un pour m'aider ? :lol:

Bon, il y a des vrais coups de foudre quand même (1 sur ?????????) comme quoi même l'impossible existe.

J' adooooore ...."...la police  , sous l' influence de certaines personnes ..manque de discernement " :D
Aucun des concepts ..loi , droit , respect , logique (lol ) , police , "nounou disposant de voiture "coup de foudre ,,, etc , n' a la même   signification que dans nos cultures . Il faut une humilité et une abnégation énorme et des années ......pour intégrer et assumer celà , pouvoir le vivre sans trop s' énerver , sans tout accepter et en restant  capable de vivre les  bons côtés .
et comme dit tina , installés , nous restons et resterons l'ETRANGER , le roumi , le toubab  ,le mzungou , le vahaza ...le blanc ..le dollar ...
Et , on peut dire et écrire , expliquer  tout celà sur ce forum ,, celui ou celle qui a envie de rêver à une vie meilleure   , au coup de foudre ou de soleil sous les cocotiers ...viendra et fera son expérience ..

Cathy ne leur donne pas d'espoir , je t'en supplie,  :joking:  ou alors envisage d'ouvrir des chambres d'hôtes pour coeurs brisés, cocues et dépouillées pour faire recettes  ;)

Une chance sur 20 millions de gagner, raisonnablement vous y allez?
C'est quand même 19.999.999 chances de ne pas gagner. On y va pas!
C'est la probabilité de gagner au loto, il y a 21 millions de personnes qui ne disent pas "on y va pas!"

Ca ne marche pas pour les autres mais pour moi ce sera différent.

Sans compter les concubinages, les couples en France c'est 2/3 de réussite (si le non divorce est une preuve de réussite du couple) 2/3 c'est beaucoup mieux que 1/20.000.000, c'est beaucoup plus raisonnable.

En RD en couple mixe c'est 1/5 de réussir, sans être aussi bien qu'en France, ça reste quand même plus raisonnable que le loto.

Quand on voit le nombre de cabanas, on peut penser que les relations maritales sont peut être plus exotiques qu'en France.
Sans être suspicieux, on regarde où on va.

Que ce soit en affaire ou en amour, une fois que l'on est en RD, l'esprit critique prend un sale coup.
A quoi c'est dû?
La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins du cerveau qui donne un excès d'oxygène?
On a confondu des guandules avec des graines de cojobana*?
C'est le rêve qui rejoint la réalité ou l'inverse?
La différence de niveau de vie qui donne une impression de monter d'un cran dans l'échelle sociale et l'intelligence?
L'ambiance vacances perpétuelle?
Le coté manana no problema?
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais une partie des personnes qui débarquent sous les tropiques ont tendance à laisser le bon sens à la douane et croire que le pays correspond à l'idée que l'on s'en fait.


*Les graines de cojobana était la drogue des taïnos qui en consommaient pas mal.
On peut voir la différence ci-dessous.
cojobana.
http://edicionesdigitales.info/arbolesrumengl/arbolesrum/cojobana_files/Media/fruta/thumb.jpg

guandules.
http://4.bp.blogspot.com/-ULzWN1cJbk0/T9mjCM28P6I/AAAAAAAAC5E/sngQXKaV7Rc/s1600/pigeon-peas.jpg

je ne vais pas critiquer d'emblé mais resumer la derniere histoire franco/dominicaine que je connais:
ils se sont rencontrés dans un hôtel ,il etait animateur,charmeur bon danseur,se débrouille dans plusieures langues.deux années de voyages entre les deux pays puis mariage ,vie en France pendant deux ans,problèmes de travail( les dominicains ne connaissent pas de travailler 8 heures par jour,chaque jour),parrait bien intégré(joue aux boules ,à des copains).entre temps dépense l'argent de sa femme pour cadeaux à la famille et debut de construction d'une maison au pays.
La femme trés amoureuse ne dit rien, mais les problèmes de boulot pesent.
Aprés quelques embrouilles avec la police en France un jour il prepare une partie de pêche (soit disant) en profite pour reunir ses affaires en douce,drogue sa femme et sa fille et disparait avec tout ce qui a de la valeur,bijoux ,argent,parfums,ordi.      vous en voulez plus????????? ne vous laissez pas charmer par ces sirènes qui n'en veulent qu'à votre argent et accessoirement à votre lit en prime
.si elle est d'accord je peux vous mettre en communication avec elle.   vous etes prevenue.

c'est normal,il n'y a que l'argent qui compte (a ce niveau lá ) c'eat pour sa qu'il NE FAUT PAS INVESTIR ICI pour éviter toutes em.....d'ailleurs ce pays s'appelle  C'EST COMME SA et tu auras toujours tors bonne chance quand meme

je ne vais pas critiquer d'emblé mais resumer la derniere histoire franco/dominicaine que je connais:
ils se sont rencontrés dans un hôtel ,il etait animateur,charmeur bon danseur,se débrouille dans plusieures langues.deux années de voyages entre les deux pays puis mariage ,vie en France pendant deux ans,problèmes de travail( les dominicains ne connaissent pas de travailler 8 heures par jour,chaque jour),parrait bien intégré(joue aux boules ,à des copains).entre temps dépense l'argent de sa femme pour cadeaux à la famille et debut de construction d'une maison au pays.
La femme trés amoureuse ne dit rien, mais les problèmes de boulot pesent.
Aprés quelques embrouilles avec la police en France un jour il prepare une partie de pêche (soit disant) en profite pour reunir ses affaires en douce,drogue sa femme et sa fille et disparait avec tout ce qui a de la valeur,bijoux ,argent,parfums,ordi.      vous en voulez plus????????? ne vous laissez pas charmer par ces sirènes qui n'en veulent qu'à votre argent et accessoirement à votre lit en prime
.si elle est d'accord je peux vous mettre en communication avec elle.   vous etes prevenue.

PHIL vous résumez trés bien cette "folie" caribeenne,mais beaucoup s'y laisse prendre.Ici encore plus que dans son propre pays il faut etre méfiants,nous serons TOUJOURS le blanco plein d'argent bon à plumer

sicken a écrit:

nous serons TOUJOURS le blanco plein d'argent bon à plumer


Je ne peux parler que d'expérience personnelle.
Lors du passage du paiement de la retraite de trois a un mois, deux des miss pensant à une fameuse baisse de mes revenus ont mis leur bijoux au clou. A chacun ses relations d'argent avec les dominicains.
Je dépense une grosse partie de ma retraite pour le scolaire, que pour le scolaire, les dominicains le savent et me fichent la paix. A ce sujet ceux qui me connaissent disent à ceux qui ne me connaissent pas: "discutes avec une machette, avec elle tu as une chance, avec Felipe nada"

Nota:
La vie privé des autres quand ils en parlent ne m'intéresse pas, quand c'est d'autres qui en parlent encore moins.

c'était un exemple concret pour toutes celles qui revent d'un prince charmant dominicain,sans plus,en reponse à tinadecastillo mais la reponse est placée trés loin de la question

:) Moi j'avais parfaitement compris que c'était en réponse à mon post Sicken  ;) et j'ai en stock des "anecdotes" très semblables à la tienne. ( si j'en faisais un livre on penserait à de la pure fiction, pourtant !!!!
Phil tu me fais rire sur ce coup là ; la vie privé des autres ne t'intèresse pas, pourtant tu nous racontes pas mal la tienne :lol:

Si ça peut servir dans le cadre du forum.
Comme exemple de relations avec les dominicains je n'ai pas trop d'autres modèles sous la main.
J'essaie de parler de ce que je connais. Déjà se connaitre pose des problèmes, les autres ça risque de poser des problèmes d'interprétation et de déformer le factuel.

Le personnel de l'hôtel dans lequel je descend, travail un mois et à un repos de trois jours seulement.

Le problème est que beaucoup de gens, tombe sur des chapiadoritas ou des chapiars et ne font pas la différence avec les autres personnes, les gens qui vous abordent, font partie d'une catégorie de gens pour qui les choses sont clairs, je ne pense pas qu'il y ai de véritables victimes.
Au fond de son coeur tout le monde sait, c'est un pays pauvre, les prix des produits comme samsung sont surtaxés et s'adressent à nous, quelle ironie ! Ou aux riches là-bas, pour avoir un téléphone certaines femmes en ont vu !
Juste pour avoir une vie à l'occidentale, l'occident rattrape toujours tout le monde puisque c'est la seule ligne d'horizon qui est proposer...
Il faut voir les choses en face, c'est la base alors pour moi je ne pense pas qu'il y ait d'amertume, la république dominicaine sur certains points c'est les états-unis multiplié par 1000

Faut se rentrer ça dans le crâne et tout va mieux... Tout es amplifié, t'arrive avec une paire de Nike et la plus belle fille du village te fais un sourire, aux etats-unis faut sortir une lamborghini pour ça, voilà !
C'est des êtres humains comme tout le monde mais tout est caricaturé

Mais je suis heureux de voir les réactions de chacun parce que moi-même maintenant je comprend les agissements de certains millionnaires ou pire personnalité, gens connu ou des stars, même si je n'approuve pas forcément tout les comportements mais je comprend, ça change tout

Oh là là!! Il est parti en “cou_lle droite”, ce post !!!

De l'amertume del señor de BocaChica, face aux forces de l'ordre désordre dominicaines,
nous sommes passées aux fameuses histoires de “SankiPankiNismo” et “ChapiaDorismo” avec des anecdotes et tout !

¡Pas bieeen!  ¡Bieeen!  ¡Bien avec modération!
Alors faites le pari : “Libérez vos énergies positives, afin de vous débarrasser de ce carton d'auto-culpabilisation qui enraye les rouages de votre chemin initiatique” !!! ;)

Mais je vais m'y mettre aussi… En tant que nègre dominicain que je suis, fière enfant de la misère, et idolâtre de la race aryenne je vais vous raconter un bout de mon histoire à moi… Mais un bout seulement ! Et surtout, ne la prenez pas en compte ! Continuez à généraliser…  On y go :

Années quatre-vingt-dix; un p'tit con dominicain rencontre une charmante jeune étudiante Française, dans une ruelle de la ZonaColonial… La vache! c'était moi, on dirait que c'était hier !

Le p'tit con dominicain aborde la charmante p'tite Française, la confondant avec une connaissance “tiens t'es
pas la copine de machin”… Alors, lors que la p'tite Française lui répond “¡no hablo español!” sur un ton un peu
agressif, mais surtout méfiant, le p'tit con dominicain est tombé sur le charme…!!!

Malgré sa timidité, il a pris son courage à deux mains (plus un regard) et a sorti son misérable anglais (appris en écoutant du bon vieux rock'n'roll, et en lisant de vieux magazines américains achetés medio peso, dans la DuarteConParis), pour lui dire; “oups désolé, je t'ai confondu avec une autre personne”, mais bien sûr, dominicain qu'il est, il a embrayé en lui posant toutes ces questions stupides d'un début de drague….

¿C'est quoi ton p'tit nom, tu viens d'où, tu fais quoi dans la vie, qu'est que tu fais ici, c'est la première fois, etc etc…?

Eh bien, six mois après cette fabuleuse rencontre, et quelques lettres d'amour plus tard, la p'tite Française est revenue à la Isla, avec les précieux cadeaux que le p'tit con dominicain lui avait demandé; deux CD de rock Français !!! 

Il a appris, par coeur, les paroles des chansons et a commençait à les traduire peu à peu avec un dictionnaire
d'occase, acheté avec quelques économies… Dur exercice, je vous l'accorde !  Mais il en veut le p'tit con !!!   

Encore six mois plus tard, la p'tite Française est revenue avec tout ce qu'il fallait, eh oui! malheur!, ils avaient décidé que malgré leur désobéissance sociale, et malgré les mécontentements de la famille de la p'tite; le seul espoir de vivre leur amour ensemble, à Paname, était de se marier!!!

Et même s'ils n'en avaient rien à faire de cette formalité CathoBranleuse, ils avaient conscience que c'était leur seul espoir, alors ils ont choisi une date; le 26 Messidor… Mais non! pas en mémoire de la proclamation du NSDAP comme parti unique, mais plutôt parce qu'ils étaient décidés à prendre la Bastille !!!!

Donc, quelques aller/retour et quelques gueulantes plus tard, auprès de l'ambassade Française en RepDom et de la sa__pe d'ambassadrice de l'époque, les Gaulois n'ont eu d'autre choix que de reconnaitre le mariage et de donner au p'tit con un visa, avec “option de naturalisation” s'il vous plait!! Oui, c'était vachement plus souple à l'époque… Heureusement que notre cher ex-président, et son Sinistre M. Guéant, ont tout mis en place pour que les choses soient autrement aujourd'hui et nous éviter ainsi tous ces profiteurs étrangers !!! 

Mais j'ai toujours eu le c_l bordé d' nouilles!  Alors un mois plus tard et une collecte entre les potes et la famille du p'tit con, pour acheter un aller simple, les p'tits loups éteint à Paris!!!  Youpiiiiiii!!!  Vive la France!!!

Huit mois plus tard, après un paquet de galères et une overdose de pâtes, le p'tit con pouvait payer le loyer et subvenir aux autres besoins matériels du jeune couple… Il était heureux de se retrouver en bleu dans les chantiers à 6 heures du mat, pour permettre à sa p'tite amoureuse d'arrêter les p'tits jobs de m__de et finir ces études…

Il a fait les chantiers pendant un peu plus de 5 ans, jusqu'à qu'un beau jour il pète les plombs et se décide à tout envoyer balader pour se reconvertir et créer une entreprise dans le secteur de la communication… Entreprise toujours en activité aujourd'hui…

Et tant qu'on parle d'aujourd'hui, le p'tit con (actuellement de retour au bled) finira par vous dire que son p'tit garçon, fruit de cette heureuse rencontre, et sa p'tite amoureuse lui manquent énormément !!! 

Mais c'est la vie… Ce n'est qu'une période… Une décision prise ensemble pour un futur, à trois, plus humain… 
Et puis, il y a ce bonheur hebdo, lorsque le fiston me raconte sa semaine via Skype et me dit; “Papa, je suis en train de construire un avion pour aller te voir à la Isla” !!! ;)

Sur ce, bonne continuation Mesdames et Messieurs, à la votre !!! 

PS (ou UMP si vous voulez): Je ne vous parlerais pas de mon amour inconditionnel pour l'hexagone, avec sa riche culture et son héritage de Molière, qu'aujourd'hui n'est plus mon deuxième pays, mais plutôt mon premier… Ça, c'est une autre histoire…

Mr Barrow a écrit:

Oh là là!! Il est parti en “cou_lle droite”, ce post !!!
De l'amertume del señor de BocaChica, face aux forces de l'ordre désordre dominicaines,
nous sommes passées aux fameuses histoires de “SankiPankiNismo” et “ChapiaDorismo” avec des anecdotes et tout !


Une déviation supplémentaire vers la philo.

La réalité:
Vaste sujet philosophique, pour essayer de faire court, la parabole (rhétorique et non mathématique) ça aide.
Je suis binoclard donc de temps en temps l'opticien teste ma vue, pour cela il emploie des lunettes spéciales où l'on peut additionner les verres correcteurs. Si j'avais une bonne vue, ces verres correcteurs déformeraient ma vision des choses au fur et à mesure de l'ajout de verres.

Maintenant imaginons que chacun de ces verres correcteurs soient un concept dû à:
L'éducation.
La famille.
Le milieu social.
L'éventuelle religion.
Le passé historique de notre région ou pays.
Les médias.
Notre paresse intellectuelle.
ect....ect...
(L'Habitus de Bourdieu en quelque sorte)

Un enfant de deux trois ans voit la réalité, ensuite il se construit ou est construit et il acquiert les différents concepts ou verres correcteurs qui feront que sa réalité sera peut être différente de la réalité.

Sacré boulot pour un sociologue sérieux, c'en fait des verres correcteurs à enlever car il sont bien fixés, j'ai écrit enlever et non nettoyer.

En général, la vision déformée des choses est plus ou moins équivalente dans un pays.

Dans un autre pays ou une autre culture les verres correcteurs sont différents.

C'est sûr que si l'on regarde une autre culture en gardant ses lunettes de sa propre culture on verra des choses bizarres.

On peux mettre les lunettes de l'autre culture, ça paraitra moins bizarre mais dans les deux cas la réalité sera toujours déformée mais d'une façon différentes.

Le sachant, c'est pour cela que je regarde toujours les chiffres, le concept ils ne connaissent pas, il y a des formules mathématiques qui vont bien pour faire des corrélations. Même là il faut se méfier car c'est peut être le hazard qui fait que ça parait correspondre, deux cheminements valent mieux qu'un et il y a d'autre formules mathématiques qui ne servent qu'à vérifier (ANOVA).

J'essaie au maximum d'enlever "les verres correcteurs", mais après avoir analysé des chiffres il m'arrive encore du me dire t'as tout faux. C'est vicieux un concept, ça se planque bien.

Certains vont dire "Oui les formules mathématiques..." En mécanique quantique elles ont quand même prédit le boson de Higgs 38 ans avant pour un cout presque nul pour la formule mais 3 milliards d'euros d'LHC pour l'expérience, 3 milliards, il y en a qui font confiance.
Quand une expérience physique valide un formules mathématique c'est précis à 12 chiffres derrière la virgule en fonction de la précision du matériel.

Dans certains métiers où la sûreté est très importante, on se méfie du facteur humain, en condition de stress dans la première heure l'homme à 70% de chance de se planter.
Le juge un témoignage sans preuve il le prend avec des pincettes.

Ce que les gens (dont je fais partie) pensent ou disent, il faut le prendre à sa juste valeur c-à-d pas grand chose, à moins que la personne ait moins de trois ans c'est plus fiable, ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants.

Oui sujet partis en cou ille , bien dommage mais je vous le laisse .
Bonne continuation.....

Mr Barrow, Pero que historia !!!! Me encanto !

merci d'ajouter une petite onde de positivisme ! les posts de ce forum reflètent la pure réalité de la rep dom, cependant mon histoire perso (+ de 18 ans dans les caraibes, mariée à un dominicain, retour récent en France) me fait avoir cette certitude que je n'appartiens pas qu'à une seule nationalité et que j'aime toutes ces cultures qui m'ont influencé toutes ces années.
Juste pour revenir à la relation avec les dominicains, bien sur il y a toutes ces anecdotes malencontreuses (la Rep dom est un pays ou la grande partie des gens est très pauvres donc forcement les agissements et les valeurs ne peuvent pas être les même que dans un pays développé), mais je pense qu'on attire a soit les choses un peu, et que tout est une question d'attitude dans la résolution des problèmes au quotidien.
Mon homme est un bosseur, il s'adapte trop bien à cette vie en France qui est aux antipodes de ses origines, notre histoire en est une parmi tant d'autres qui a marché et qui finira comme elle finira.
Je pense que l'ouverture au monde grâce à internet est en train de changer les mœurs, douceeeeeeemennnntt mais surement, les jeunes de la rep dom commencent a changé et on se doit je crois d'arrêter ces généralités même si elles restent encore dans la majorité.
Bonne semaine a tous. :kiss:

Bonjour Mr Barrow.
Félicitation pour ton intervention et bienvenu sur le site.
Quelques années en France en ne parlant pas français au départ et en écrivant de la sorte aujourd'hui. Wouhaaaaa !!!!
Le système D du nom de la République Dominicaine ???
Cordialement

Il peut aussi y avoir de vraies relations, c'est plus compliqué que cela, tout dépend de ce que les gens impliqués en font, mais ton histoire est encourageante Mr barrow...

Bonjour Mr Barrow.ET félicitations pour votre parcours et nous donner un contre-exemple de réussite.

merci pour ce morceau de douceur dans un monde de brutes,c'est vrai les histoires d'amour existent encore.bonne continuation à vous,le monde à beaucoup changé depuis.

Oui superbe histoire ; C'est très rafraichissant, très sympathique, mais perso, quelque soit le milieu social, j'en connais très peu dans mon entourage des Monsieur Barrow, je ne dois pas avoir les bonnes lunettes pour repérer les mecs avec humour, ayant une véritable ouverture d'esprit, désinteressés, ayant d'autres sujets de conversation que le baseball, l'argent, les filles, les combats de coq, les dominos. Heureusement qu'il y en a, mais pas assez je pense pour satisfaire toutes les petites novias qui rêvent du prince charmant.

PS Je viens de voir Mr Barrow que Dominicain tu parles le créole haitien, ce qui dénote vraiment une belle mentalité et cette véritable ouverture d'esprit que je  retrouve peu en ce moment chez tes compatriotes, mais je ne veux pas généraliser ;)

L'important c'est d'aimer, rester toujours vrai, peu importe le résultat ! Il faut aller jusqu'au bout, lorsque l'on aime, il faut être conscient de tout ce que ça implique par rapport à la personne à qui on donne cet amour ! Les choses se passent au moment présent ici et maintenant, le devenir est une négation de sois...

Hello,
La toute première intervention de ce sujet me remet en mémoire la chanson des Beatles "imagine"
Oui, si nous étions, si nous nous sentions tous citoyens du monde et non pas les pseudo "propriétaires occupant" d'un pays, les choses iraient probablement mieux.
J'ai lu a plusieurs reprises quelque chose du genre "les blancs ne seront jamais considérés comme des locaux"
Du coup je me demande qui sont ces locaux ? Des descendant de conquérants ou d'esclaves mais probablement pas de Taïnos. Un peu comme les arabes du Maghreb qui se croient chez eux après avoir conquis les populations autochtones puis ont virés "les sales colons Français" qui les avaient conquis a leur tour. Ou est la légitimité d'un peuple sur ce qu'il nomme SA TERRE ?
Je comprends bien que les Dominicains puissent en avoir marre de voir des Européens s'installer sur "leur" ile; mais sont ils plus légitimes à y habiter parce que cela fait 500 ans que cette ile a été pillée et "génocidée" ?
Je ne le crois pas.
Bien sur, comment expliquer a un Tunisien un Algérien ou un Marocain ou un Dominicain qu'il n'a pas plus de droit que vous sur "son" pays ? Je n'ose imaginer la scène...
Et pourtant, en prenant d'autres unités de temps (géologique, cosmologique, temps de Planck), c'est aussi simple a comprendre que 2 + 2 =4; On peut également regarder depuis Jupiter; Dans les deux cas se sentir "propriétaire" ou légitime occupant d'une terre est une illusion.
L'homme est tellement poussière qu'il a besoin d'artifices pour se sentir exister. revendiquer un territoire en est un parmi bien d'autres; c'est animal, rien de plus.
Discuter avec un animal n'apporte pas grand chose; la fuite ou l'affrontement reste la seule alternative. Et si c'est l'affrontement qui est choisi, mieux vaut etre le dominant et avoir avec soi le reste de la meute.
J'ai bien peur que l'hôtelier soit en position de male alpha.
++

Bonjour Gilles.
Dans cette vision moderne du monde, pourquoi vouloir regarder l'autre autrement que comme son frère ou sa soeur ?
Mais nous abordons là un sujet si vaste qu'il n'y aura pas de consensus et que nous sommes largement hors sujet.
Cordialement

Gillles BILLARD a écrit:

J'ai lu a plusieurs reprises quelque chose du genre "les blancs ne seront jamais considérés comme des locaux"


Ca ne veut pas dire qu'ils sont rejetés.
Je ne suis pas absent de 3 jours de mon domicile que j'ai des appels de voisines et moto-conchos demandant de mes nouvelles parce qu'ils ne me voient plus depuis quelques jours.
A priori malgré que je ne sois pas considéré comme local, je ne suis pas rejeté.

Pour la définition de local: être né en RD et y être résident ou avoir fait la démarche pour être dominicain ça me suffit amplement, le passé sert simplement comme retour d'expérience pour éviter de faire les mêmes bêtises.

Que je sois considéré comme local ou non ça n'a pas d'importance du moment qu'ils apprécient ma présence.

J'aime bien votre façon de voir les choses Gilles
Moi je constate que nous ne sommes apprécié surtout en fonction de ce que l'on apporte ou rapporte au pays.  Nous ne sommes pas rejetés ( pour l'instant) mais les sourires sont souvent de façade.

je parlais bien sur de la chanson " Imagine" en ce qui concerne les propos de Gilles  ;)
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...