Non résident et NIE

Bonjour,
je souhaite ouvrir un compte bancaire car j'ai une location longue durée en Espagne. La banque où je me suis renseignée me demande un NIE or, je ne suis pas résident, je ne suis en Espagne que 6 mois par ans. Suis-je obligée d'obtenir ce NIE pour ouvrir un compte ?
Merci pour votre réponse
bien cordialement

Bonjour gene33,

Le NIE est obligatoire pour toute une série de transactions et démarches. Il est déjà étonnant que vous ayez pu louer en longue durée sans ce NIE... à moins que vous ayez traité avec un particulier, souvent moins pointilleux.

De plus, si vous résidez plus de 90 jours consécutifs en Espagne, vous devez - officiellement - vous inscrire au Registro de los ciudadanos de la UE. C'est le même bureau de la Policía Nacional.

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour gene33,

Le NIE est obligatoire pour toute une série de transactions et démarches. Il est déjà étonnant que vous ayez pu louer en longue durée sans ce NIE... à moins que vous ayez traité avec un particulier, souvent moins pointilleux.

De plus, si vous résidez plus de 90 jours consécutifs en Espagne, vous devez - officiellement - vous inscrire au Registro de los ciudadanos de la UE. C'est le même bureau de la Policía Nacional.

Giel358


Je viens de voir cette discussion qui se répète sur tous les forums des pays de l'UE concernant ce sujet et confirme les écrits de GIEL358

Si vous avez encore des doutes sur les formalités de résidence , voiture permis de conduire, impôts, santé , etc..

Visitez le site OFFICIEL de l'UE : EUROPE EST A VOUS/CITOYENS et surtout ne vous confiez pas aux dires d'une agence immobilière.

Bonne soirée

Bonjour,
Je viens vers vous pour  autre chose en effet je souhaite, dans quelques années, résider en Espagne pendant 6 mois de l'année, quand vous aurez un peu de temps à m'accorder dis-moi comment je dois procéder et quelles sont les meilleurs plans pour réduire les frais.
Par avance merci.
Cordialement,
Laura.

Bonjour Vicente,

Si vous séjournez moins de 183 jours en Espagne, les démarches sont assez simples et peu onéreuses.
Vous devez demander à la Policía Nacional un NIE (résident temporaire). Il ne sera pas limité dans le temps. Coût : environ 10 euros. Ce NIE vous permettra certaines démarches et transactions (location via une agence immobilière, ouverture d'un compte en banque, contrat de téléphonie et internet,...). Si vous séjournez plus de 90 jours consécutifs, vous demandez au même bureau, votre inscription au Registro de los ciudadanos de la UE.
Il vous faut la Carte Européenne d'Assistance Médicale (CEAM) que vous distribue votre organisme de Sécurité sociale dans votre pays d'origine. Elle vous couvre dans le secteur public pour les soins "urgents".
Selon le bien et les clauses du contrat de location, vous êtes susceptibles de faire face aux frais suivants :
- loyer
- consommations (eau, gaz, électricité)
- taxe municipale d'enlèvement des immondices
- communauté (appartement ou urbanización)

Et c'est tout !

Bonne journée

Giel358

Bonjour, et merci beaucoup pour vos informations, je pense que je vais plutôt chercher un logement proche de la frontière cela m'évitera bien démarche qui me semble un peu compliqué. Je pensais que l'ouverture de l'europe allégerai tout ces soucis de résidents et je vois que rien n'a évolué dans ce sens.
Bon weekend!!
Laura & Vicente

Bonjour Laura & Vicente,

En quoi trouvez-vous ces démarches compliquées ?
Rien à faire d'autre que de se présenter dans UN bureau (Policía Nacional) avec les documents que vous possédez (ou devez posséder) lorsque vous vous rendez à l'étranger.
- Carte d'identité nationale
- CEAM (Sans cette CEAM, vous serez soigné, en cas de besoin, mais entièrement à vos frais. A votre charge d'obtenir les remboursements dans votre pays d'origine.)

D'autre part, il serait étonnant qu'en France, lorsque vous louez un appartement ou une maison, vous n'ayez pas à payer un loyer, les consommations, éventuellement les communs.

L'ouverture des frontières (Accord de Schengen) a méchamment simplifié les choses. Juste cette procédure ci-dessus. Si vous vous rendez dans la plupart des pays hors UE, ne fut-ce que pour une semaine de vacances, il vous faut souvent un visa touristique qui requiert des démarches plus lourdes.

Enfin, dans le contexte actuel, il est normal qu'un pays sache qui circule sur son territoire. Combien sont-ils aujourd'hui, ceux qui reprochent aux autorités de ne pas surveiller assez les frontières. Des voix s'élèvent, en France principalement, pour un contrôle accru voire la sortie de l'espace Schengen.

Franchement, je ne comprends pas votre commentaire ou vous êtes fâché avec l'Administration.

Giel358

Bonsoir,
Non je ne suis fâché avec aucune administration, mais je pensais surtout aux soins, on m'a dit que tout était à notre charge en espagne, mais si vous me dites qu'il faut juste faire les papiers pour se faire rembourser en france, cela m'éffraie beaucoup moins.
Merci pour l'info,
je vais voir pour une location pas trop cher voir même une location indépendante dans une maison chez l'habitant (habitants discrets et indépendants comme mon ami et moi), tant que je peux garder une vie privée calme et avec notre intimité dans une maison bien située et propre c'est le principal pour nous, enfin je souhaite avoir de la chance si jamais cela devait arriver.
Cordialement,
Laura & Vicente

Bonjour Laura & Vicente,

Concernant les soins, il ne faut pas vous faire rembourser en France... sauf si vous n'avez pas demandé votre Carte européenne d'assistance médicale (CEAM).

C'est très simple.
Vous demandez à votre organisme de Sécurité sociale, votre CEAM.
Si vous êtes malade, vous vous rendez dans un centro de salud (secteur public), vous présentez la CEAM et vous êtes soigné gratuitement.
Si vous n'avez pas votre CEAM, il vous facture les soins (ou vous envoie dans un centre privé) et vous devez vous faire rembourser en France.

Bonne soirée

Giel358

D'accord, encore un grand merci pour votre gentillesse et vos réponses claires.
Excellente soirée!
L. & V.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'on peut obtenir un numéro NIE en ligne pour l'Espagne ?

Merci

salut Giel, pourquoi 90 jours alors que je croyais qu'on était tranquille pendant 6 mois avec le nié. et si on oublie d'y retourner après les 90 jours, on risque quoi ?

Bonsoir Nikita,

Tout cela dépend du type de NIE que vous possédez.
Un NIE temporaire a toujours une validité de 90 jours... au même titre que les visas touristiques.
Que peut-il se passer si votre NIE n'est plus valable ?
Vous voir refuser une quelconque démarche pour laquelle on vous demanderait le NIE.
Une amende administrative si vous êtes résidente permanente sans NIE. Ceci voudrait dire que vous n'êtes pas en ordre avec votre inscription au Registro de los ciudadanos de la UE et peut-être pas inscrit non plus sur la Hoja de empadronamiento.
Dans votre cas, comment se fait-il que vous n'avez pas demandé le NIE de résident permanent (qui n'a pas de date limite). Vous n'arrivez pas pour vous installer définitivement ?

Bonne soirée

Giel358

Bonjour Welgo22 et bienvenue,

Vous pouvez demander un NIE par internet auprès d'un consulat d'Espagne en France... mais il ne sera valable que trois mois. Ce NIE sert à entreprendre certaines démarches comme l'achat d'un bien immobilier ou l'ouverture d'un compte en Espagne.
Dans le cadre d'une installation de plus longue durée ou pour un boulot, vous devez faire la demande auprès de la Policía Nacional.

Bonne soirée

Giel358

Bonjour . Pouvez vous m expliquer ce que c est qu un NIE ?

REbonsoir gene 33 . G été avec mon mari en février ( 2015) à alicante où nous avons ouvert tout les deux un compte dans une banque espagnole , nous ne sommes pourtant pas resident !!!
Il est probable que la procédure de la réservation de  l achat d' un appartement ait facilité la chose . Je ne sais pas , n empêche que tu devrais te renseigner auprès d une banque . Bankia e semble correcte . À toi de voir .

@ Nadounette,

Le NIE est le Numero de Identidad de Extranjero.
Il permet d'entamer toute une série de démarches : achat immobilier, contrat de téléphonie,...
Normalement, vous auriez dû le présenter pour ouvrir un compte en banque en Espagne mais certaines banques se contentent d'un document d'identité officiel. En ces temps de crise, on ne loupe aucune opportunité.
Aucun souci pour ouvrir un compte en banque en Espagne - et dans bien des pays de l'UE - en n'y étant résident. Il existe des comptes "résident" et des comptes "non résident". Dans la pratique, aucune différence. Par contre, les frais de gestion sont plus élevés.

Pour les démarches d'obtention, je vous convie à compulser le blog "installation en Andalousie" que vous découvrirez dans la rubrique Blogs (bandeau vert en tête de page) - Andalousie.

Bonne journée

Giel358

@Giel358
Bonjour Giel358 ,  je  suis plus éclairée sur le NIE . Merci infiniment !!!! Je me sens plus en sécurité depuis hier soir , à lire toutes les explications des blogueurs , mon mari et moi ,NOUS NOUS SENTONS MOINS SEUL EN TERRAIN INCONNU !!!! Merci encore .

Il n'y a pas de quoi !
Plutôt que de vous faire du mouron, un petit message.
Il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions.

Bon après-midi

Giel358

Giel358 a écrit:

Il n'y a pas de quoi !
Plutôt que de vous faire du mouron, un petit message.
Il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions.

Bon après-midi

Giel358


Bonjour Geil358,
Vous semblez vous y connaître  assez bien et j'ai fait une petite recherche sur europa'mais pas trouvé  une réponse.
Est il possible venant de Belgique et sans y être  ni résident, ni propriétaire de descendre ma moto à  Majorque et d'y louer un garage 'sachant que j'y vais 3-4 fois par an? Faudrait il une demande de NIE?
Merci d'avance pour votre réponse .

Bonsoir "le samourai",
Giel358 ne fait plus partie du forum.... :(

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Auriez vous la réponse  a cette question? Ou quelqu'un d'autre.
Merci d'avance

Bonjour "le samouraï",
si j'ai bien compris votre question,vous voudriez louer un garage
a l'année,et y laisser votre moto pour l'avoir a disposition pendant
vos séjours...?
Si c'est bien ça,et a la condition que vos séjours n'excèdent pas 183Js
ça me semble possible.... Mais sans certitude !  :unsure 
Ceci étant dit,pourquoi ne pas demander le NIE non résident ?
C'est très simple a obtenir !
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Oui c'est bien ça Aliboron!
Concernant le Nie je me demandais s'il faut en effet le demander ou pas pour pouvoir louer un bien. En l'occurrence même un garage. Et quelle en serait les conséquences d'avoir un Nie.
Merci pour votre réponse et joyeux Noël

le samourai a écrit:

Oui c'est bien ça Aliboron!
Concernant le Nie je me demandais s'il faut en effet le demander ou pas pour pouvoir louer un bien. En l'occurrence même un garage.


Bonjour,
Je pense que c'est seulement lorsque vous aurez trouvé le garage à louer que le propriétaire ou l'agence vous dira si le NIE est vraiment indispensable, ou si votre pièce d'identité suffit.

le samourai a écrit:

Et quelle en serait les conséquences d'avoir un Nie.
Merci pour votre réponse et joyeux Noël


Faire un NIE temporaire de 3 mois à votre consulat -par exemple- n'aura aucune conséquence, sauf si vous souhaitez passer plus de 183 jours en Espagne.
En dessous de 183 jours/an, vous avez un statut de "touriste" avec un NIE et c'est tout.

Joyeux Noël :D

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en vacances. Mes meilleurs voeux à vous.
Je vais me renseigner sur place

salut

pour résumer si tu vas souvent en Espagne ce qui est mon cas ( environ 1 fois par semaine 2 ou 3 jours le week end) tu prends simplement le NIE de base, ça te permet de louer un appart et quelques formalités comme un compte en banque, une liaison internet, électricité. en fait tu es un touriste qui vient souvent et dans ce cas pas besoin d' avoir de couverture maladie spécifique. je bosse en France et mon amie est espagnol. donc je viens souvent.

Steph

Merci supersteph 😊

Bonjour j'ai était a Lorca a la police national il mon dit de prendre rendez vous par internet pour le nie c'est que le lundi le problème sur le site il me demande le dni je pense que c'était le numéro de ma carte identité mais non je suis perdu je voie pas comment faire serait il possible de me donner des renseignement svp je dois le faire demain

Faut mettre votre numéro de carte d'identité, en cochant Pasaporte.