Quel est le niveau de l'examen d'entrée au conservatoire?

Bonjour, je suis prof de piano en Roumanie (depuis 6 ans ici), j'enseigne par skype (qu'est-ce qu'on doit pas faire parfois)... je serais intéressé de connaître le niveau de l'examen d'entrée au conservatoire pour un de mes élèves qui voudrait tenter le coup l'an prochain.
Pourrais-tu me dire quel est le niveau à l'entrée?

merci

Dans quelle ville ? Je fais partie d'un choeur a la scoala de Arta a Timisoara et plusieures choristes sont professeur de piano ainsi que notre maitre de chant et notre accompagnatrice au piano. Donnez- oi quelques jours et je ferais tout mon possible pour avoir une reponse. Peut-etre faudrait-il me donner le niveau de candidat

Merci, :top: le niveau de mon élève... doué, mais pas assez travailleur. Solfège à peu près nul (problèmes de rythme et d'intonation), mais au niveau du piano il est capable de jouer une étude de Chopin, prélude de Bach, nous travaillons une sonate de Betthoven, il connaît un impromptu de Schubert de façon acceptable...
En fait j'essaye de mieux définir le niveau pour lui mettre un peu la peur au ventre car il ne réalise pas trop bien ce que cela signifie d'entrer au conservatoire. Comme il termine le lycée cette année, il voudrait entrer au conservatoire l'an prochain... il y a du boulot... mais si nous connaissons plus précisément le niveau je pourrai le faire travailler dans un but concret.
En tous cas merci.

HB

je viens de joindre mon chef de choeur qui est profresseur de piano au conservatoire a Timisoara. Nous parlerons de votre eleve lundi lors de la procaine repetition car je parle peu le roumain et ma professeur parle moyennement le francais donc par telephone cela nous est difficile. Je pense toutefois qu'il lui faudra travailler serieusement le solfege
Bon courage et a bientot
Genevieve

Ok, merci, super, sympa

Bonjour BHTOL,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Roumanie pour une meilleure visibilité et pour une meilleure intéraction avec les membres.

Merci

Priscilla  :cheers:

Ok, merci, j'aimerais savoir si c'est le même programme pour tous les conservatoires et quel est le niveau réel demandé.

Pour le concours du conservatoire je ne peux pas encore vous donner de reponse precise car la personne adequate est malade. Des son retours je lui poserais vos questions. Pour le moment il semblerait que le niveau des pieces jouees serait bon mais le solfege est incontournable et compte pour beaucoup dictee musicale savoir solfier tout un morceau cette partie est tres importante voire essentielle d'apres les 3 profs de piano a qui j'en ai parle et qui enseignent au conservatoire.
A bientot

>Merci beaucoup pour le suivi... ce sont déjà quelques informations utiles (mon élève a un niveau de solfège proche de 0)...
Bonne soirée