Close

acheter une maison en argentine depuis la France

Bonjour,
j'en suis mariée a un argentin ( mariage reconnu en France seulement) , nous vivons en France et nous souhaitons acheter une maison en Argentine pour nous quand nous irons la bas en vacances et pour que ma belle mère y vive toute l année.
Au niveau du droit, je me pose beaucoup de questions comme actuellement celles ci: est ce que le fait que je sois française va poser un problème ? faudrait il mieux que la amsion soit seulement au nom de mon mari ou de ma belle mère? Comment transférer l argent de France vers l argentine en toute sécurité et sans trop de frais? faut-il déclarer notre transaction a la douane argentine ?
Je ne sais pas vraiment où trouver les infos...donc s il y a des spécialistes je serais plus que ravie....
Merci d avance

Bonjour,

   Le fait que vous soyez française n'occasionne aucun inconvénient. Par contre votre premier problème à résoudre et pas des moindres, va être le suivant : si vous voulez transférer de l'argent de France vers l'Argentine, vous ne pouvez le faire que de compte à compte (c'est à dire compte de Mr Ramirez en France sur compte de Mr Ramirez en Argentine) et il est impossible de transférer sur un compte tiers. Mais pour ouvrir un compte en Argentine, il faut avoir la résidence dans ce pays. Si votre mari possède la nationalité et un passeport argentin, l'opération sera plus simple en se faisant domicilier dans de la famille temporairement et obtenir son CUIL. La seulement il pourra ouvrir un compte dans ce pays, et s'il possède un compte à son nom en France, la transaction est possible. Par contre, à leur arrivée en Argentine, les euros envoyés seront changés en pesos sur le compte au cours officiel à la date du transfert. Les monnaies étrangères sont très sous évaluées officiellement versus le peso argentin, donc opération couteuse quelle qu’elle soit. Si votre vendeur demande à être payé en dollars (ce qui est très courant), il vous sera quasi impossible ou en tous cas extrêmement difficile d'en obtenir via l'équivalent du fisc français appelé ici AFIP et la valeur déclarée sur l'acte devra être égale au montant en dollars attribué et je vous assure que les argentins n'aiment pas ça du tout car le vendeur paie une taxe sur le prix de vente et vous les impots fonciers et Bienes personales au delà d'un patrimoine de 300.00 pesos. La meilleure option pour vous est de trouver une maison dont le vendeur accepte d’être payé en pesos .......; ou un étranger vendant son bien et qui peut être payé sur son compte à l'étranger. Ceci dit c'est mon cas, j'ai une maison à vendre près de Cordoba capitale. Vous trouverez l'annonce et des photos dans la rubrique petites annonces de ce forum.

En ce qui concerne le point légal, si vous êtes mariée en France mais que vous habitez en Argentine, en cas de séparation, sauf à se marier aussi dans ce pays et faire un contrat de mariage précis, c'est la communauté simple qui sera retenue. Donc je vous conseille d'avoir la maison aux deux noms, on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer dans la vie.

Voila, quoi qu'il en soit, j'espère avoir répondu à votre question. Bon courage

Whaoo!! Merci beaucoup pour d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisons! C'est trés gentil!
Dejà vous me confirmez ce que je savais deja c'est que c'est tres compliqué! Je vous explique un peu plus notre situation: nous etions il y a quelques semaines dans le village de mon mari vers Tucuman ( malhereusement votre maison de Cordoba est trop loin de Tucuman!!!)et on nous a proposé une maison. Comme nous n'étions pas partis dans l'optique de trouver quelque chose tout de suite nous n'avions rien préparé et donc nous avons eu peu de temps pour aller dans une grande ville, nous informer un peu. Nous avons eu le temps d'aller chez un escribano pour deleguer nos pouvoirs à la mere de mon mari (pour signer l'achat de la maison au cas où) et rencontrer 2 banques HSBC: qui nous a dit que le transfert d'argent de France a l'Argentine n'etait pas possible.  On a ete tres surpris de la radicalité de ses propos. Il nous a conseiller d'aller voir une maison de change.. Ensuite nous avons vu un conseiller de Credicoop qui à l'inverse nous a dit que pas de probléme pour ouvrir un compte à ma belle mére et lui transférer l'argent depuis la France. Donc contrairement à ce que vous dites, lui, nous a dit que c’était possible d’opérer via un compte tiers......Quelle est la réalité, je ne sais plus?
Une autre des possibilités serait de passer par une agence de transfert d'argent ex: smallworld..ou une maison de change.
J ai envoyé un mail a un avocat de l'ambassade, à voir s'il peut nous renseigner.
Le vendeur de la maison n'est pas trop intéressé je pense par les dollars mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que lors de la conversion on y perd car l'euro et beaucoup plus fort que le peso?
Comment se fait il que vous soyez autant au courant de toutes ces formalités franco-argentines? Vous vivez a Cordoba?

Merci encore pour tout

Il est parfaitement possible de transférer de l'argent de France vers l'Argentine via hsbc (j'y suis client en Fr et en Arg) au taux officiel.
il est parfaitement impossible de transférer de l'argent d'Argentine vers la France via hsbc même sous le concept "d'ayuda familiar". La dernière fois que j'ai réussi un tel tranfert (limité à 1500 usd par mois) était en novembre 2012.

La dernière fois que j'ai essayé de transférer de l'argent de France vers le fameux "Credicoop" argentin, c'était en 2007 et l'argent "s'était perdu"...j'ai mis 2 mois à le faire revenir sur mon compte en France.

Maintenant, je ne suis pas un professionel et ne suis sans doute pas très malin...il parait qu'il ya des gens qui rentrent à Ezeiza avec 50 000 euros en liquide sur eux un peu à la "midnight express".  J'ai trop de mal à gagner ma vie pour tenter le coup.

Bonne chance

Bonjour,

  Mes informations sont fiables car j'ai une formation d'économiste, je vis en Argentine depuis plus de 6 ans et je suis l'actualité de très près. Ce que vous ont dit HSBC et Credicoop est tout faux. JE suis client HSBC France et Argentine et je peux vous assurer que les transferts tels que je vous les ai décrits se font, lentement certes, mais se font. Je vous confirme aussi qu'il est impossible et interdit de virer sur un compte de tiers. Je vous déconseille aussi formellement de venir en Argentine avec plus de 10.000€ sur vous sans les déclarer à l'AFIP en arrivant car vous n'avez pas idée des problèmes dans lesquels vous vous mettriez. Alors vous pouvez ne pas croire ce que je vous dis, c'est votre droit, mais c'est la réalité des choses. Alors maintenant que les pseudos banquiers vous racontent n'importe quoi ne me surprend pas, ils sont peu formés à la législation sur les changes et les transferts.

Connaissant bien le fonctionnement des services diplomatiques français, je ne suis pas sûr que vous ayez une réponse sur ce sujet et si vous en obtenez une je ne pense pas qu'elle sera d'une grande utilité, mais bon tentez toujours!!!!
   Pour ce qui est  de la perte d'argent en valeur, vous allez rentrer des € transformés en pesos avec une commission de change non négligeable et des frais bancaires car ce ne sont pas des philanthropes. N'oubliez pas non plus que si vous rentrez de l'argent ici et que l'affaire ne se fait pas, vous ne pourrez pas rapatrier les fonds. Je ne connais pas "smallworld" donc je n'en parle pas, quant aux cambistes je ne vois pas comment ils peuvent vous aider en dehors de réaliser des opérations compliquées et couteuses à mettre en place. C'est faisable mais il faut connaitre les mécanismes et les risques surtout dans une période de volatilité de l'Euro.

Bon courage à vous

Bonjour

Eléments donnés parfaitement exacts.. Virement via HSBC ou autre banque possible SI c'est d'un compte X à compte X, de comtpe X à compte Y, même de même famille impossible..
Autre point à vérifier.. et qui ne va pas faciliter votre opération... il faut l'accord du ministère du commerce extérieur pour faire entrer les fonds... A voir si toujours le cas, mais il y a quelques années les transferts autre que pour un motif de "frais de vie sur place" (à voir si l'achat d'une maison fait partie des exemptions) se trouvaient taxés à environ 30% qui n'étaient reversés qu'un an plus tard.. Les fonds étaient placés par l'état dans des actions ou bonos nationaux et le montant reversé correspondait au prix de revente de ces actions.. donc éventuellement avec perte.. Vue la politique en cours, cela m'étonnerait que ça ait évolué en bien ces dernières années
Donc point à bien vérifier avec la banque où vous ouvrirez le cas échéant un compte.. et contre checker car ils donnent souvent des avis qui finalement s'avèrent totalement erronés.. Le conseil donné par la HSBC est le plus simple.. mais il faut avoir le bon interlocuteur sur place pour le faire..
Bonne journée

Bonjour,
Je me permets de prendre contact avec vous car je suis Française et j'ai acheté une maison à proximité de Salta il y a 10 ans. Je souhaite maintenant rentrer vivre en Europe donc j'ai mis ma maison en vente. J'ai le probleme inverse au votre, c'est a dire comment rapatrier mon argent d'Argentine vers la France.
Dans quel coin recherchez vous une maison?
Pour plus d'infos sur ma maison, vous pouvez la trouver sur le site d'expat bog dans la section immobilier Salta.
Bien cordialement,
Nathalie Gautier

salut  je suis interaisser pour acheter une maison dit moi envoi moi des photos dit moi tous sur ta maison .mon mail
franck.arstanian[at]gmail.com
skype .francky00737.merci a +

Bonjour

Nous sommes aussi un couple "mixte".  Je suis Argentin, et Nathalie, mon épouse, française

Il y a quelques années nous avons acheté deux terrains en Argentine.  Un à mon nom, l'autre au nom de Nathalie.

Aucun problème juridique à signaler pour la transaction faite par Nath.

Depuis, nous avons construit une belle maison sur ces terrains  (à Cordoba), sans difficultés aucune.

Nous avons décide de mettre en vente la maison il y a quelques jours.  Je ne m'attends pas à avoir quelque problème que ce soit, hormis celui de trouver un acquéreur....

Cordialement

Gustavo

Bonjour



"Il y a quelques années nous avons acheté deux terrains en Argentine."

C'était donc avant le Cepo cambiaire et tous les problèmes inhérents.. Nous aussi en 2007 et 2009 on a acheté sans problèmes.. En 2007 on était touriste et on a ouvert un compte en banque sans problèmes... Maintenant ce n'est plus le cas que ce soit pour sortir ou pour rentrer des fonds..

Bonne soirée

Bonjour,

Je peux vous renseigner si vous le desirez,ayant moi meme etudie le projet..
A bientot
Cordialement
dominique

Merci pour la réponse! De ce que j'ai compris, les 30% existent toujours sauf si c'est pour un achat immobilier. Il faut donc le préciser à la banque et lorsque la personne qui fait le transfert est argentin ces 30% ne seraient pas appliqués...J'utilise le conditionnel car j'ai l'impression qu'aucune info n'est valable.
Et pour le transfert d'argent sur un compte d'un tiers c'est dingue ce que vous me dites vous et d'autres personnes car sur place le credit coop nous a dit qu'il n'y avait aucun probléme pour ouvrir un compte à sa mére et faire le transfert.

Bonjour

Vous apprendrez en connaissant l'Argentine que beaucoup de soi disant professionnels racontent beaucoup de conneries.. Faites le virement par Crédicoop et vous verrez le résultat.. et vous mettrez X mois à récupérer votre argent en France, après prélèvement des frais etc..
La seule réponse qu'on vous fera alors sera... "disculpame, no sabia".. ou "me parece raro" ou "cambio la ley, disculpame"..
Ceci étant l'histoire du virement de compte à compte n'est pas nouvelle.. On a eu le coup en 2007.. On vient ici et on ouvre (heureusement) un compte à la HSBC (facile à l'époque notamment parce qu'on était client en France, ça a pris un quart d'heure)
On va chez un concessionnaire voiture et on commande une voiture.. Il nous donne son compte et un compte "relais" aux US..
Le virement part.. reste bloqué aux US.. Pourquoi ?? parce qu'on ne pouvait pas faire entrer de l'argent sur un compte tiers..
On a mis quasi 3 mois à récupérer les fonds depuis les US qui sont finalement revenus.. On a alors fait sans problème un virement sur notre compte HSBC en Argentine depuis notre compte en France et la banque a remis un chèque au concessionnaire voiture..
L'histoire du virement impossible sur compte tiers n'est donc pas une nouveauté..
Encore une fois ça dépend du prix... vous pouvez sortir 10.000 euros de France avec vous sans déclaration à la douane (si vous vous faites choper à sortir plus que ça gare à l'amende etc..).. Pour entrer ici vous devez déclarer les sommes supérieures à 10.000 dollars..

http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … et-valeurs

Pour la France, si vous voyagez à deux, la déclaration est à partir de 10.000 euros pour les 2.. Une solution partir par des avions différents, et dans ce cas vous sortez 10.000 euros chacun.. Voir le lien ci dessus
Encore une fois, le conseil donné par la HSBC est le meilleur et plus simple si vous avez le bon interlocuteur..
Pour les 30% en effet comme indiqué si c'est pour maison ou pour des frais de vie, pas de rétention.. normalement.. Ici il faut toujours se méfier de l'application des lois qui est assez élastique..
Nous avons des amis français qui ont acheté une maison ici en entrant l'argent officiellement par un virement sur leur compte ici depuis leur compte français.. Bilan de l'opération, perte au change euro/peso à l'entrée.. Ensuite chemin de croix de la demande d'autorisation à l'AFIP pour acheter des dollars (près de 2 mois avec déplacements quasi quotidiens dans les locaux de l'AFIP).. Finalement autorisation obtenue.. changement des fonds en dollars au cours officiel, et reperte en plus sur la commission de change.. mais finalement ils ont réussi MAIS ils sont sur place et peuvent se permettre de courir à l'AFIP.. Maintenant si votre vendeur accepte des pesos, l'autorisation de l'AFIP n'est pas nécessaire.. mais des vendeurs acceptant des pesos, c'est TRES rare
Bonne journée

:)

Bonjour
N'échangez pas ce genre de choses illégales sur un forum..
Bonne journée

Nouvelle discussion