Coût de la vie en Turquie – 2015

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Hors sujet. Restons dans le sujet s'il vous plait.

Bonjour,
Je suis à Istanbul pour trois mois, inscrite dans une école. J'ai cherché un logement en colocation, très cher sur les sites où les annonces sont rédigées en anglais, impossible de trouver une chambre chez l'habitant. Cela doit exister mais en dehors des sites sur Internet.
Ma chambre me coûte donc le prix d'une chambre à Paris : près de 500 € par mois, électricité, eau, gaz, chauffage compris, mais j'y suis totalement indépendante et ne suis pas à  Kadikoy ou à perpette les oies.
Pour le reste, la nourriture n'est pas chère : je mange de la viande et des légumes, plusieurs kg par jour de yaourt (et oui). Je vais au restaurant, je dépense environ 250 € par mois, soit 700-750 TL.
Le cinéma : 12-15 tl. Si je prends le taxi, à raison de 50 TL lira, les distances sont très longues, mes dépenses peuvent plus que doubler ou tripler, il faut donc privilégier les transports en communs pas toujours très faciles à Istanbul ou combiner les uns avec les autres quand on a un trajet compliqué avec beaucoup de bagages.
Vous pouvez vivre en Turquie avec très peu de moyens ou, au contraire dépenser plus que vous ne le feriez à Paris. Il y a trente ans, je vivais, avec une famille turque, dans un quartier très chic d'Istanbul; Le loyer du F4, très sélect, au dessus du notre était payé en dollars chaque mois, l'équivalent de 10000 F, la famille avec laquelle je vivais était propriétaire du sien, il y avait piscine et tennis dans la résidence. Nous faisions nos courses chaque jour en taxi et jouions tous les après midi chez les unes ou chez les autres aux cartes et à l'argent. Nous avions une femme de ménage deux fois par semaine. La femme de cette famille allait au cinéma trois ou quatre fois par semaine. Les enfants allaient à l'école. Malgré tout cela, je ne pense pas qu'elle dépensait plus de, ce qui serait aujourd'hui 1800 €. Nous vivions à 4. Le mari vivait et travaillait beaucoup plus loin

est-ce qu'il est possible de se procurer un abonnement mensuel sur les dolmus à Antalya ?
merci

Bonjour
J'aimerais vous demander quelques informations s'il vous plait. Je suis un franco-turc de 45 ans. je pense venir en Turquie (à Izmir, à Çesme ou Alaçati) avec ma femme et ma fille de 11 ans (elles sont française et ne parlent pas turc).
Pouvez-vous me dire, SVP, est ce qu'il y'a une collège français à Çesme. Est ce qu'il y a beaucoup d'expatrié français dans cette ville. Et surtout, le budget nécessaire (la sommes totale en euros par mois) pour vivre normalement dans la région (louer un logement T3 ou T4 et pour assumer toutes les dépenses, etc.).
Merci par avance.

Hello je suis française et je vis en Turquie depuis 2 ans avec mon mari turc et mes deux enfants 8 et 13 ans qui ne parlaient pas turc, nous les avons inscrits à l'école publique turque et maintenant tous deux parle couramment.
Il y a des écoles Françaises à Izmir sinon.
Pour le coût de la vie j'ai fait un post il y a un moment,
Sinon en gros sur Karabaglar Izmir un f4 je paye 650lira, 50 d'Internet, 25 par personne par abonnement de portable, 20 pour le fixe, 100 d'électricité ( je monte à 400 l'hiver car je chauffe électrique) entre 40 et 50 pour l'eau.
Pour la nourriture (marché, bim et un peu Kipa) 150/200 lira semaine en mangeant turc.
Voilà j'espère t avoir éclairé ;)

Bonsoir Selhen et merci pour ta réponse qui a été vraiment très utile.
J'aimerais aussi te demander, est ce qu'il y'a des activités sociale et culturelle organisés par les expatriés français à Izmir, surtout pour les nouveaux arrivants. Je m'inquiète  surtout pour mon épouse et ma fille concernant leur adaptation.

Sûrement mais moi je voulais vraiment m'intégrer. Ma belle mère turque vis en France depuis 30 ans et ne parle pas un mot...faut tirs lui faire les démarches ect, elle ne vois que ses amis turcs... Bref moi je ne voulais être un poids pour personne et pouvoir vivre,sortir et avoir des amis sans être obligée d'avoir un traducteur. Donc g évité les activités sociales et culturelles avec des français.

Merci pour ces précisions !

à mon avis certainement pas c'est bien trop petit comme ville

Bonjour tout le monde,

On se recentre sil vous plaît, le sujet ici est coût de la vie en Turquie. :)

@ selhen > N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez aborder un autre sujet de discussion.

Merci,

Priscilla

Meme si les restos sont moins chers qu en France , a moins de 30 lires par personne , j en n ai pas vu, à Istanbul ... et puis adios le vin ou les alcools !!!

Salut
Je voudrais déménager en Turquie quelles les villes les moins chers un peu calme sachant que j ai 2 petit enfant de 6 et 8 ans puis pour leur scolarisation ils ne parlent que le français et l arabe rarement je voudrais savoir comment faire pour les intégrer dans les écoles publiques gratuites ou privés les moins cher
Merci répondez moi svp