Coût de la vie à Taiwan – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à Taiwan en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à Taiwan.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à Taiwan? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Taiwan?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Taiwan?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez-vous pour une location à Taiwan?
Taipei : 20 000NTD (500€) pour un appartement meublé (salon/cuisine/chambre/salle de bain + 1 balcon) dans immeuble assez récent, mais on peut trouver moins cher dans les vieux immeubles

> Combien coûtent les transports en commun?
15NTD pour un transport en bus
le métro dépend de la distance

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
En cuisinant tous mes repas, ça fait en moyenne 3000-4000NTD (75-100€) par mois

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Taiwan?
Les travailleurs (pour une compagnie taiwanaise) bénéficient automatiquement d'une assurance, couvrant tous les soins communs (y compris le dentiste pour des visites de contrôle, 2 fois par an), mais il y a toujours une petite marge à payer soit-même (50-150NTD)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Je sais pas :)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Environ 300NTD (7.5€) / mois pour l'eau
Environ 400-500NTD (10-12€) / mois pour l'électricité, mais ça peut aller plus haut en été avec la climatisation (1000NTD par mois)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pas d'abonnement, je recharge une carte prépayée de 400NTD (10€) tous les 2-3 mois, et ça me suffit pour le tel et internet.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Taiwan?
Environ 100NTD (2.5€)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
40-60NTD dans les 7/11, un peu plus cher dans les coffee shop (en général autour de 80-100NTD)

> Combien coûte une place de cinéma?
De 250 à 400 NTD, selon le type de cinéma (petites salles, ou cinéma 3D, voire 4D dans un gros centre commercial)

> Quel prix payez-vous pour une location à Taiwan?
-6500Nt  (180euros) pour un studio ( une grande piece + SDB combo WC ) tout équipé , a Tamsui donc éloigné du centre ville.

> Combien coûtent les transports en commun?
-Je sais pas, je prend le taxi ;) mais lui me coute 600Nt pour un trajet de 20mn vers le centre ville

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
-4000Nt  (carrefour - 7/11)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Taiwan?
- Je ne sais pas

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
-Je ne sais pas encore :p

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
750NT pour l'électricité, l'eau, internet

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Taiwan?
-100nt et ça remplie :)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
entre 35 et 65 ( selon la taille du café/latté dans les 7/11 - hi life  - family mart)
> Combien coûte une place de cinéma?
-Pas encore essayer

@ natahem et ayat-x > Je vous remercie pour votre contribution :)