Coût de la vie à Saint Pierre et Miquelon – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à Saint Pierre et Miquelon en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à Saint Pierre et Miquelon.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à Saint Pierre et Miquelon? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Saint Pierre et Miquelon?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Saint Pierre et Miquelon?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour à tous,

ce serait sympa que certains d'entre nous répondent car cela me permettrait et ainsi qu'au futurs expatriés de se donner une idée des dépenses et du quotidien,

Merci à tous !

:up:

Bonjour,
Pour dire la vérité, tout coûte cher à St-Pierre, quand on vient d'ailleurs, mais après c'est le salaire qui joue un grand rôle.
Comme il fait froid, il faut penser aussi au chauffage.

J'ai une autre question: Quel serait un salaire correct pour vivre à Saint Pierre et Miquelon?

Même questions! Combien pour une location, genre 2 chambres salon, combien l'électricité pour le chauffage etc???

Youhou!? Y'a quelqu'un qui nous entend à St Pierre et Miquelon?

Olala on se calme haha. Nous sommes six mille habitants à Saint-Pierre, nous n'avons pas que ça à faire... Bon... Répondons :

La vie est-elle cher à Saint-Pierre? OUI, MAIS! Nous gagnons plus qu'en France (et oui, qui dit vie chère dit salaire un peu plus élevé, logique !) donc si vous êtes muté et vous avez un boulot à Saint-Pierre bah y'a pas de problème ! Vous gagnerez assez pour manger, rassurez-vous LOL.

Bonjour

Je vais répondre en me basant sur mon propre exemple. Je suis célibataire. Mon salaire est de 2500e net/mois. Mon loyer pour un 80m2 (1chambre) tout équipé, meublé, wifi, chauffage et eau inclus : 800e. Ma facture d'électricité 30e / mois. Je n'ai pas de voiture donc pas de frais en plus, car ici avoir une voiture n'est pas un bon plan.
Pas de tentation pour dépenser de l'argent ( peu de magasins, de restaus et de bars).
Je vis donc correctement.
Maintenant, il existe des locations où le chauffage n'est pas inclus dans le loyer donc ça doit faire grossir la facture d'EDF.

Bonjour

Il faut compter 1200euros pour une location d'un appartement avec 2 chambres, entre 100m2 et 120m2. Location généralement meublée, entièrement équipée, chauffage, eau et wifi inclus (le plus souvent).

Bonjour

Oui il est obligatoire d'avoir une assurance sur l'île. A moins de travailler dans une grande entreprise, l'assurance mutuelle est à notre charge et plein pot. Nous avons le choix entre deux organismes et différentes options.
Ici, s'il arrive un accident grave nous sommes transportés dans un hôpital au Canada donc si nous n'avions pas de mutuelle nous devrions prendre tous les frais à notre charge ( transport, hospitalisation, soins, examens, intervention, nourriture), autant dire que c'est impossible!
Nous avons notre propre hôpital pour des cas courants et certainement peu graves.

Bonjour

Prendre un café ou toute autre boisson ne coûte pas plus cher que dans une grande ville de métropole. Pareil pour les restaurants, compter 15e à 20e pour un plat.
Peu de restaurants et de bars donc pas de concurrence et le tour est vite fait.
Les Saint-Pierrais passe plus de temps en famille qu'à l'extérieur.
Dixit tous les magasins sont fermés entre 12h et 14h voire parfois 15h car il n'y a pas de cantines pour les élèves. Parents et enfants se retrouvent à la maison le midi pour déjeuner.

Bonjour bonjour !
Merci pour ces infos !
Je suis actuellement à Mayotte, en contrat, en famille, (trois enfants de 4, 3 et un bébé 👶🏻)
Après ce séjour, nous revenons en métropole et pensons venir nous installer à SPM,
Bien sur de nombreuses questions restent sans réponse car peu d'information sur la toile ....
En particulier l'immobilier, très peu d'annonce, est ce parceque l'ile est petite ? Ou parceque le bouche à oreille prévaut ?
Vous donniez notamment une info très importante pour nous, pas de cantine à midi pour les enfants,
Il aurait il d autres particularités ?
Les tarifs sont plus élevés, nous connaissons ..... habilement ? Loisir ? Véhicule ? Téléphonie / internet? En ce qui concerne les Offre d emploi .... pour mon épouse, existe t il un turnover dans certaines branches ? ( opticienne diplômée mais prête à changer de job)
Avant le départ, faut il acheter les vêtements en métropole ? Que faut il prévoir ? Que faut il savoir ?
Est il possible de se faire livrer directement par internet jusqu'à SPM ?
Faut il parler anglais ?
De nombreuses questions, désolé, et même si notre projet n'est pas sûr car dans ma fonction très peu de place (police), je tache de me renseigner au mieux .......
Si d'autre plateforme ou forum existe, je suis à l écoute 😬
Nicolas