Coût de la vie au Pérou – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Pérou en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Pérou.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Pérou? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Pérou?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Pérou?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour à tous, voici quelques prix pour la ville de Lima.


>Une location au Pérou : tout dépend du quartier pour un 45m2 dans des quartiers populaires (los olivos, san martin de porres, etc.) environ 600 soles ou moins. Dans des quartiers un peu plus chics (lince, san borja, jesus maria, etc.) il faut compter environ 1000 soles et pour des quartiers vraiment chics (miraflores, san isidro, etc.) plus de 1500 soles.

>Les transports en commun : il existe plusieurs types de transports en commun : les bus ou combis le prix varie selon la distance parcourue entre 0.50 et 3 soles ou plus.
                                                                                                                               le metropolitano : 2.50 soles
                                                                                                                               le train Electrique : 1.50 soles
Il existe aussi des taxis collectivos dans lesquels plusieurs personnes peuvent monter et le prix est bien évidemment plus bas. Les taxis ne sont pas très chers le prix varie selon la distance et le quartier dans lequel vous le prenez, un miraflores-centre de lima coûte environ 10 soles.


>Budget alimentation par mois : le prix varie selon si vous souhaitez manger local ou bien si vous voulez manger des produits venant de l'étranger, de même, si vous achetez dans les supermarchés cela vous coûtera plus cher que sur le marché. En faisant attention à ses dépenses une personne peut dépenser en moyenne 300 soles par mois pour la nourriture. Certains produits son assez chers comme les shampooings par exemple(15 soles ou plus). le maquillage, les produits d'entretient, la bonne viande, les chocolats, etc. sont assez chers. Les produits venant de l'étranger exp: nutella sont assez chers (entre 15 et 20 soles un petit pot).

>Les frais de santé : si vous travaillez dans une entreprise votre employeur vous paiera l'assurance santé publique vous pourrez donc vous soigner gratuitement dans les hôpitaux publics mais attention pour certains la qualité laisse vraiment à désirer. En ce qui concerne les assurances santé privées les prix sont d'en moyenne 100 à 200 soles par mois mais vous devrez également payer pour chaque consultation, opération, etc. un peu moins cher que si vous n'aviez pas d'assurance mais cela reste quand même assez cher.

>Les frais d'éducation : l'école publique est gratuite les écoles privées sont payantes le prix varie selon le quartier et le "prestige" de l'école. on vous demandera de payer une matricula pour inscrire votre enfant puis de payer chaque mois. les prix varient d'environ 300 soles par moins à plusieurs milliers de soles par mois. Vous pouvez également inscrire votre enfant au Franco Péruvien les prix sont extrêmement élevés mais si vos revenus ne sont pas très hauts vous pourrez bénéficier de bourses.

>Le prix de l'électricité varie selon les quartiers comptez environ 50 soles par mois pour un petit appartement. En ce qui concerne l'essence le prix est d'environ 12 soles le gallon. Sachant que le gaz est plus utilisé que l'essence au perou.

> Les factures courantes : un abonnement à internet + câble coûte environ 120 soles /, internet+ câble +téléphone fixe environ 200 soles / un abonnement à internet seul peut coûter environ 60 soles. Pour les abonnement de téléphone portable vous pouvez choisir de ne pas payer d'abonnement mensuel et de recharger pour un minimum de 3 soles en ce qui concerne les abonnements mensuels je ne sais pas vraiment mais pour avoir internet il faut compter au moins 100 soles par mois.

> les repas dans les restaurants : encore une fois tout dépend des quartiers, les menus le midi où l'on vous sert de la cuisine traditionnelle peuvent coûter de 5 à 15 soles selon les quartiers ils comprennent une entrée, un plat et une boisson. Si vous souhaitez manger dans des restaurants plus élégants il faudra compter minimum 20 ou 25 soles par personne pour un plat.

>  Les cafés et les boissons : les cafés coûtent environ 4 soles, les boisons de type coca cola environ 2 ou 3 soles dans les restaurants. Dans les boutiques un coca cola ou un jus de fruits industriel coûte environ 1 ou 2 soles. Les jus de fruits frais coûtent environ 3 a 10 soles selon les quartiers. Un café chez starbucks coûte, il me semble, environ 10 soles. Tout dépend de l'endroit dans lequel vous prenez votre café ou votre jus de fruits et du quartier évidemment, sur les marchés vous pouvez boire de très bons jus de fruits frais à des prix vraiment bas. (3 ou 4 soles)

> Les places de cinéma : les prix des places de cinéma varient selon les cinés et les quartiers elles vont de 5 soles pour les moins chers à plus de 20 pour les plus chers. Le mardi est le jour le moins cher pour aller au ciné et les weekends les prix sont plus élevés. En général il faut compter environ 10 soles pour une place de ciné.

À Lima les prix sont vraiment élevés par rapport au salaire moyen mais si vous gagnez des euros ou si vous venez en tant que touriste le coût de la vie vous paraîtra vraiment pas cher. Si vous gagnez moins de 2 000 soles par mois vous aurez du mal à vous loger dans des quartiers chics (si c'est ce dont vous avez envie) et devrez renoncer à l'achat de certains produits de manufacture étrangère. En ce qui concerne la santé si vous souhaitez vous soigner dans des hôpitaux de qualité il faudra débourser de fortes sommes d'argent, si vous avez les moyens vous pouvez souscrire à une assurance qui s'appelle il me semble l'assurance des français à l'étranger mais cela coûte environ 200 euros par mois. Mon conseil : faites attention à vous et ne prenez pas trop de risques l'addition peut être extrêmement salée si vous devez passer sur la table d'opération. Un exemple : une opération de l'appendicite peut coûter environ 3 000 soles.
Cependant, il y a beaucoup de choses qui ne coûtent pas cher comme acheter des produits frais sur le marché (fruits, légumes, etc.) pour vous divertir vous pourrez également faire de belles balades sur la plage (gratuitement) ou vous éloigner de lima pour découvrir d'autres petites villes pour pas très cher.

Il y a quelque chose qui pourrait vous coûter un peu cher si vous venez ici pour vous installer ce sont les démarches administratives pour obtenir votre carnet de extranjeria, alors prévoyez plusieurs centaines d'euros pour ces démarches.


J'espère que ces indications vous seront utiles. A bientôt!  :)

Superbe ! Tout est dit et avec beaucoup de sagesse.

Je reviendrais juste sur la santé.
Si vous êtres "en planilla" c'est a  dire embauché par une entreprise qui paie vos charges* vous serez affilié a ESSALUD.
Si vous avec un problème de santé, c'est un peu comme la SECU (en BEAUCOUP moins intéressant) et avec de longues attentes. Donc, ici, une assurance privée serait une bon choix si vous n'aimez pas attendre 4-5 heures pour que le médecin puisse vous recevoir.
Par contre, elles ont une limite quant aux frais remboursés (et ce n'est pas a 100% !!!). Pas question d'être malade toute l'année.
Donc, pour une grosse et longue maladie, l'assurance publique est plus indiquée. Et, croyez-le ou non, certains hôpitaux publics de Lima sont mieux équipés que certains de Paris !

Aussi, les urgences au Pérou sont des EMERGENCIAS. Elle ne sont là que lorsque votre vie est en danger. Donc, pas question d'y aller pour éviter les attentes...
Nous avons aussi les "URGENCIAS", pour les cas qui "peuvent attendre" un peu...

Sans assurance santé (publique ou privée), et même si vous avez un accident sur la voie publique, les ambulances risquent de ne pas vous trouver d'hôpital pour vous recevoir... C'est une raison pour avoir sur vous votre DNI, Carné de extranjeria ou carte d'assurance privée.

Pour les petites choses, rhumes, bobos, certaines cliniques ont une assurance interne.
Les consultations y sont moins chères, idem pour la pharmacie.
Par contre dès que vous avez besoin d'examens... les prix remontent.

En parlant de pharmacie, la Farmacia Universal à Lima a un choix impressionnant de médicaments et de produits, et aussi de bons prix.
Pensez a toujours songer aux génériques, bien moins chers.

Si vous vivez hors de Lima, ça se complique un peu.
Les assurances ne couvrent pas toujours la province, assurez-vous-en au préalable. De plus, hors de Lima, les hôpitaux et cliniques sont moins bien équipés. Il est fréquent de devoir revenir a Lima pour divers examens.

Enfin, les assurances que vous pourriez souscrire via votre entreprise peuvent aussi vous donner de mauvaises surprises.
Elles sont plafonnées au niveau de l'entreprise. Si Mr Dupont es très malade, et si sa maladie consomme 50% du montant assuré, les autres travailleurs n'auront que ces 50% pour se soigner. Avec deux Mr Dupont... il ne reste plus rien pour vous.
Dans la même logique, il vaut mieux être malade en janvier qu'en décembre où le budget peut être à zéro. A vous de bien évaluer les risques.

Bref, il est toujours bon d'avoir une assurance santé privée en plus de la publique.
D'une manière ou d'une autre, la santé n'est jamais gratuite a 100% !
Et Amelima le dit bien... faites attention a vous !!! La santé coûte cher au Pérou !!!

Voila !!

(ps : évitez Rimac Seguros... une catastrophe !!!!)

Quelques précisions pour compléter les deux réponses précédentes:

> Quel prix payez-vous pour une location au Pérou? 
Dans mon quartier (San Borja, près du Pentagonito), les prix des locations ont explosé: il faut compter environ US$500 US$1,500 (pour des apparts de 70 à 200 m2 en bon état). Il y a très peu de petits appartements.

> Combien coûtent les transports en commun?
Les services de taxi via smartphone (type Easy Taxi, pour citer le plus connu à Lima) coûte un minimum de S/.12 pour un trajet dans le même quartier, et S/.16 à S/.20 pour des trajets un peu plus long (San Borja - La Molina ou San Borja - Miraflores). Ils sont donc plus intéressants pour des trajets relativement long.
Un trajet en taxi sefuro de l'Aéroport à des quartiers tels que Miraflores, San Isidro, San Borja, La Molina coûte de S/.40 à S/.60.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, cela dépend de ce que l'on mange! Comparativement à la France, ce n'est pas généralement pas cher, mais si l'ont veut des produits importés (Nutella, jambon, fromage, beurre,...) cela peut coûter très cher! Le beurre "Président" par exemple coûte S/.11 à S/.13 environ.
Dans les supermarchés, de nombreux produits (couches bébés, soins corporels,...) sont au moins aussi chers qu'en France. A noter qu'il n'est en général pas conseillé de boire l'eau du robinet au Pérou, et que l'eau minérale est chère aussi (environ S/.8 le bidon de 7L de San Mateo, quasi la seule eau minérale que l'on trouve sur Lima, les autres eaux étant des eaux traitées).

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Pérou?
Presque tout a été dit par mes prédécesseurs... Totalement d'accord avec Batman qui recommande une assurance privée (pour le courant) et l'assurance publique (Essalud) pour les pbs graves. A noter que même avec une assurance privée, beaucoup de choses ne sont pas couvertes, et la santé vous reviendra cher au Pérou.
Une petite remarque: les "assurances des cliniques" que mentionne Batman sont dangereuses, dixit un membre de la famille de ma femme qui a travaillé pour eux en tant que médecin. La clinique n'ayant aucun intérêt à ce que vous dépensiez (car c'est elle qui paye au final...), elle encourage fortement les médecin à vous fournir le service minimum. Lorsque vous passez devant le médecin, celui-ci sait si vous venez avec l'assurance de la clinique, avec une assurance autre, ou à vos frais. Dans le premier cas, il est demandé au médecin à vous faire le minimum d'analyses, radios, etc., à vous donner les médicaments les moins cher possible, voire dans les cas extrêmes à vous mentir sur le diagnostique! A fuir comme la peste donc... Je suis couvert par Rimac (via mon employeur), et effectvement le service n'est pas terrible...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Les prix du Franco Péruvien:
Inscription à l'établissement: S/.17,000 (se paie une seule fois, au début lors de la première année de l'élève)
Chaque année: 10 mensualités de S/.1,701.
Donc la première année: environ S/.24,000, les années suivantes S/.17,000, mais à noter que le prix augmente tous les ans... Je ne sais pas combien de bourses sont données chaque année, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas pour tout le monde!

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Le prix de l'électricité dépend du quartier où l'on vit (plus cher dans les quartiers riches). Perso je paye environ S/.80 (en été)  à S/.160 (en hiver), en ayant tout électrique chez moi, et un chauffe-eau solaire (qui en hiver ne sert pas à grand chose, mais qui en été couvre 100% de mes besoins en eau chaude...). En parlant d'eau, ce n'est pas cher, je paie pour une famille de 4 personnes S/.20 par mois.
L'essence: en ce moment, le pric du SP95 varie de S/.10 à S/.13 suivant les stations. Il y a quelques mois c'était de S/.15 à S/.18 (le prix de l'essence est très sensible au prix du barril de brut, plus qu'en France, car il y a un peu moins de taxes sur l'essence).
Concernant les voitures, elles sont généralement un peu moins chères, mais moins équipées qu'en France. Il faut rajouter les 3 premières années un impôt de 1% de la valeur à neuf du véhicule, une assurance (SOAT) d'environ S/.95 par an (qui ne couvre quasiment rien...), et si vous voulez une assurance supplémentaire, il faut savoir qu'elles sont chères et avec de mauvaises couvertures.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Je paye S/.186 avec Claro pour le cable (environ 100 chaînes dont TV5), environ 500 min de téléphone (fixe au Pérou ou fixe vers qq pays dont la France, vers des portable c'est plus cher) et internet 4MB illimité. C'est donc cher comparé à la France, d'autant que cet abonnement est maintenant vendu S/.200 il me semble.
Pour le portable, j'ai un abonnement mensuel "postpago" de S/.69 qui me donne 90 min vers les fixes et portables au Pérou et dans qq pays (dont la France), RPC (= de Claro à Claro) illimité, 500 SMS et 500 MB d'internet. J'ai eu pour S/.1 avec cet abonnement un smartphone entré-moyenne gamme (un LG F70). C'est donc là encore très cher comparé à la France.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Pérou?
Les resto, même s'ils ont fortement augmentés, reste abordables comparés à la France. Les prix d'Amelima sont OK, j'ajouterai seulement qu'à Miraflores ou San Isidro, dans les bons restos, on est facilement à S/.30-40 par plat.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Ok avec les prix indiqués par Amelima.
A noter que les prix des cocktails (Pisco Sour, cuba libre,...) ont fortement augmentés ces dernières années, notamment dans les quartiers chics. Il n'est par exemple pas rare de voir un Pisco Sour vendu S/.25 (ou plus!) dans un bar ou un resto de ces quartiers!

> Combien coûte une place de cinéma?
Ok avec les prix indiqués par Amelima

Donc en gros, le Pérou n'est plus le pays pas cher d'il y a quelques années, plombé par le coût de la santé et de l'éducation, et par le fait que tout le reste est en train d'augmenter (location, nourriture, taxis, transports en commun,...), surtout si vous voulez avoir un mode de vie "à l'européenne".

Superbe !
Enfin de bonnes visions du Pérou!
Tiens, le supermaché "Makro" (l'equivalente de Metro en France) propose de bons prix, le problème est qu'il faut payer en cash ou avec une carte Bif...
Sinon le lait a 3,40 chez Metro y est a 2,80... le jus Gloria a 3,20 y est vendu a 2,40 entre autres et la viande de Makro est très bonne est économique.
Ils ne vendent pas qu'en gros et la carte est donnée a tout le monde.

Amelima a très bien résumé la situation (merci), je suis d'accord sur quasiment tous les points, on arrive par contre à trouver du café "pasado" à 2 soles mais bon évidemment pas chez Starbucks ou Juan Valdez.

J'insisterai encore davantage sur l'importance du coût des bébés/enfants ici au Pérou. En tant que célibataire voir couple sans enfant on peut toujours s'en sortir en vivant en mode économe et/ou en s'éloignant des quartiers chers... à conditions de ne pas demander la lune non plus!

Par contre si vous avez des enfants ce n'est plus du tout la même chose. Ici comme c'est bien précisé pas d'Etat providence DU TOUT, y compris pour les enfants.

Ici le lait, les couches, la santé coûtent vraiment chers pour un salaire local moyen, ensuite avec l'école il ne faut pas oublier qu'aux mensualités s'ajoutent des frais à la fois pour rentrer dans un établissement, pour s'inscrire et se réinscrire chaque année, et je ne parle même pas de la "lista de utiles énorme" (fournitures scolaires) et de l'éventuelles "mobilidad" si vous n'habitez pas près de l'école. A prendre en compte aussi les frais de traductions et de légalisation des documents français de votre enfant (et les prises de tête qui vont avec mais c'est un autre débat)

Comme l'a dit souvent Batman et d'autres membres du forum c'est facile de venir ici et de piocher chaque mois dans les économies sur le compte français mais pour vivre uniquement de ses ressources générées ici ce n'est pas facile.

En gros vivre avec un SMIC péruvien est incomparablement plus compliqué qu'avec un SMIC français. Néanmoins pour ceux qui ont la chance de trouver un bon emploi ou créer un bon business la vie peut être très agréable ici.

Alors là!!!
Chapeau! Bravo et merci pour ce partage.
Je devrais partir m installer au Perou ds 4 mois et franchement vos résumés sont extras!
Mes parents sont installés à Cusco et ma mère dit qu effectivement la vie devient de plus en plus chere.
Je note : faire les courses au marché, apprendre a cuisiner, rester en bonne santé, me desintoxiquer de l internet mobile, prendre des bus, habiter chez mes parents, eviter de faire plein de bébés..jajaja dios mio que cambio!
Otra vez muchas gracias por los tantos consejos!

Le Pérou ne se résume pas à Lima, heureusement, cette mégapole surpeuplée , polluée et anarchique !
Je vis à Tacna, depuis 3 ans , ville frontalière du sud Pérou , ici la vie est 2 voire 3 fois moins chère qu'évoquée dans les réponses précédentes.Nous ne sommes pas très loin de la Bolivie et encore moins du Chili .
Exemple de prix ici : appart 90 m2 de 600 à 900 soles/mois
Taxi urbain : 3,50 soles Bus 0,70 soles
Menu restaurant populaire : Entre 5 à 10 soles avec boisson.
Repas à la carte restaurant touristique 30 soles
Mangues extras le kg 2,50 soles
Bananes 3 pour 1 sol
Réparation chaussures semelle 15 soles.
Pressing chemise manches longues 3,50 soles + 1 sol sur cintre.
Jean's pantalon 4,50 soles
Paires de draps 2 places 6 soles.
Intervention sur ordianteur portable 5/10 soles + pièce (carte réseau, carte mère)
Important Moët & Chandon brut impérial 130 soles la bouteille.
Précision : nous bénéficions à Tacna d'une zone franche ( ZONAFRANCA)

Bien vu !!
La province est en effet bien plus économique, essentiellement pour ce qui est des loyers !
Sans parler su calme!!
Tacna est en effet intéressant pour sa zone franche mais... attention aux produits de contrefaçon !!!
Sinon... Tacna... c'est un rien monotone non ???

jcmarseillais a écrit:

Le Pérou ne se résume pas à Lima, heureusement, cette mégapole surpeuplée , polluée et anarchique !
Précision : nous bénéficions à Tacna d'une zone franche ( ZONAFRANCA)


Bien sûr Lima est plus cher que la Province (et l'a toujours été), et moi comme je l'ai dit en intro, j'ai donné les prix dans un quartier riche de Lima, d'autres parties de la villes sont plus abordables. Mais attention, Tacna c'est (aussi) une situation très particulière que l'on ne peut pas généraliser au reste du Pérou. Comme tu le dis, il y a la proximité avec les frontières de Bolivie et Chili, et c'est une zone franche.
Parce que d'après ce que me disent mes amis péruviens, le coût de la vie en Provience a énormément augmenté également ces dernières années. Je pense notamment aux villes touristiques ou comerciales (Arequipa, Cuzco, Trujillo,...). Et d'autre part, des fondamentaux comme la santé et l'éducation doivent j'imagine rester soit cher soit de mauvaise qualité, que ce soit à Lima ou en Province. Ce serait bien si des expats dans ces villes pouvaient donner leur impression.

Monotone , je dirais à taille humaine quand on n'a pas de voiture, et pratique grâce à sa situation géographique pour voyager et justement rompre la monotonie . Je suis retraité alors bien sûr, les jeunes qui cherchent du travail auront plus de débouchés dans les grandes villes, Lima, Arequipa, et plus de divertissement. En outre Lima est la seule capitale d'Amérique du Sud au bord de l'océan, qui ne rêve pas d'aller à la plage à la sortie du bureau? mais gare aux embouteillages!
Nous n'avons pas parlé du nord du Pérou, ou la vie est un peu plus chère quand on veut vivre à l'européenne,et l'influence du dollar, monnaie officielle de l'Equateur voisin, mais Tumbes, Piura, Cajamarca, sont des villes agréables,avec une gastronomie riche en produits de la mer et en fruits exotiques, près des plages magnifiques de Mancora , Los Organos Punta sal etc et aussi le dépaysement dans la selva amazonienne, Pucalpa , Iquitos et ses voyages sur les fleuves de l'Amazonie péruvienne en lanchas , ces sortes de grandes péniches à fond plat qui embarquent des marchandises pour les villages éloignés de la forêt et aussi des passagers en direction du Brésil ou de la Colombie !
Quand on n'emploie l'expression française un peu désuète "ce n'est pas le Pérou" , lorsqu'on y vit on se rend compte d'une qualité de vie au quotidien qui fait cruellement défaut dans nos sociétés dites "modernes". En résumé, j'aime ce pays , je revois la France de mon enfance avec ses petits artisans, ses mille petits métiers chez nous disparus, et le confort de la technologie moderne.

Tout est dit!
Cependant, les prix des locations me paraissent faibles.

A San Borja, louer un appart de 50m² coûte 800$/mois et plus on va vers Miraflores, plus les prix sont proches de Paris.
Dans les quartiers agréables voire chics, le coût de la vie est élevé. Quand on a des €uros, ça va, mais quand on pense au salaire moyen du pays ou à ce que gagne un serveur, un simple cuisinier, un vendeur, ... J'avoue ne pas comprendre comment font les péruviens?! Bon, il faut quand même rappeler que les prix des apparts ont énormément augmenté ces 10-15 dernières années. A Lima, il me semble que beaucoup de familles sont propriétaires de leur maison/appart alors qu'à Paris, 70% des habitants louent.

A Puno/Juliaca, il est  possible d'avoir un appart "correct" de 30m² pour 300S/. et 50/60m² pour 500S/.
On peut trouver tout cela pour la moitié du prix mais pas très propre, sans aucun confort, avec des installations dangereuses, ... (Les gens ne sont pas attirés par les apparts, les prix restent faibles alors il est possible d'en acheter un de 30-40m² en centre-ville pour 30 000$)
Le confort n'est pas encore une préoccupation des "puñenos". Ce sont des commerçants, ils ne s'intéressent qu'aux affaires. Leur confort n'a pas d'importance pour eux. Leur maison est juste un lieu pour dormir, personne n'a le chauffage notamment (alors que les nuits sont froides), et personne ne prend soin de l'aspect de sa maison, ...
Par contre, les prix des terrains et maisons dans les zones agréables et/ou attractives sont incroyablement élevés à cause des miniers qui achetaient tout à n'importe quel prix. Mais, depuis un an, ils doivent tout déclarer, la vie est donc plus dure... bref, les prix vont redescendre dans les années qui viennent.

Si on te demande $800 pour 50m2... on t'a vu venir de loin Sr. Gringo ! lol!
A Miraflores, pour 100-120 m2 c'est un peu moins de $1000
Je parle de location non meublée.
Les prix stagnent ! Et je pense qu'ils baissent... vu l'offre croissante de biens en locvation.

Hola !  (formule de politesse minimaliste Peruana, pour la réponse ca sera "ya ya" comprenez "ouais ouais")

Alors comprenez par la que le prix sont parfois moins chers qu'en France mais le service n'y est pas.
Pour y habiter depuis 3 ans, je vais pouvoir comparer avec la vie Européenne.
Pour le touriste que j'étais pendant plusieurs années la vie paraissait assez "Cool" mais des lors que vous changez de qualité migratoire, lá, ca se complique et du coup tout commence a devenir plus cher.

Je m'explique : Il faut tout d'abord savoir qu'ici la corruption est omnipresente et surtout au niveau administratif. Sachez que tous vos "tramites" (comprenez documents administratifs) sont gérés á Lima, donc prévoyez de voyager beaucoup en bus et meme si cela vous paraissait au départ agréable ,  vous allez trouver cela particulierement penible a la longue (surtout si vous venez en couple, de plus avec des enfants).

Un aller retrour en bus cama (bus couchette) environ 260 soles (pour faire 800 kms )et par personnes. Vous aurez le repas compris (du riz comme d'hab) et en plus une speakrine qui vous fera son jeu de loto pour le divertissement sans se préoccuper des passagers qui voudraient bien se reposer (voir dormir..cama c'est fait pour ca , merd...!! lol).
Si l'envie vous prenait de vouloir y aller en voiture, n'oubliez pas de payer les péages moins onéreux qu'en France mais plus fréquents (9 soles par ci 5 soles par la). Sans oublier la police qu'il faudra "apoyar" (entendez appuyer, vous aurez compris ce que je veux dire).

Vous devrez repasser votre permis de conduire en ayant auparavant fait apostiller (en France) traduire (par un traducteur officiel de l'état péruvien a Lima) (environ 50soles) puis légaliser par le ministere des relations exterieures (a Lima) pour quelques dizaines de dollars votre document qui pourra alors se perdre dans les bureaux du ministere des transports.... Donc on recommencera depuis le début...
Mais quand on aime ca n'a pas de prix ! (je ne compte pas le prix des taxis en cours de route)

La voiture vous pouvez l'acheter d'occasion mais tous les documents se font chez le notaire qui lui aussi prend ca commission bien entendu et devrait vous assurer (comme en france le service de la préfecture qui est lui gratuit) devrez passer a la SUNARP pour vous assurer que le véhicule n'est pas gager etc... ca vous coutera peu de soles (26 environ) mais plusieurs heures d'attente si le personnel est compétant et le service informatique fonctionne.
Maintenant, ne soyez pas trop regardant sur le véhicule, il est normal qu'il soit cabossé ou rayé (voir les deux) , ils ne sont pas matérialistes ici !

Maintenant que vous venez d'acquérir votre belle "camioneta", il va falloir trouver de la place pour la stationner (sans se la faire voler ! ) sachez qu'un loyer pour une "cochera" vous en coutera au minimum 100 soles par mois ( parmi les moins chéres, mais l'état du véhicule n'est pas garanti.
Si vous optez pour un logement en location, vérifiez bien si votre véhicule peu rentrer dans le garage.

Rebondissons alors sur le logement. Vous l'aurez sans doute compris pour la tranquilité et le silence, ce n'est pas particulierement le pays a choisir.
Si vous vivez sur la cote, il faut savoir que le climat est chaud (voir tres chaud a Piura) et sec donc le son se disperse vite. Les gens sont tres "festifs" (=bruyants), la "bulla" est omnipresente quelque soit l'heure ou le jour de la semaine.
Si toutefois vous arriviez a dénicher un endroit qui parait plus calme, c'est sans doute qu'il est dans un quartier en construction, donc attendez vous du jour au lendemain, des 7h du mat a la betonniere et marteaux a coté de votre logement (y compris le dimanche). Ou alors retirez vous dans un "pueblo" avec 10 hectares autour de votre "casa quinta". (si vos moyens le permettent car le prix de l'hectare est plus cher qu'au USA a Miami)
Pour ce qui concerne  la partie de la sierra et de la selva c'est un peu différent. (moins de résonnances avec le climat plus humide) (je connais moins)
N'oubliez pas les taxis dans la rue qui klaxonnent en permanence pour signaler leur présence et bien respecter le passage des éboueurs (au son de cloche) que vous devrez guetter toute la journée pour sortir votre "bolsita"  car il n'y a pas de contenaire.
Le service est inclus dans le logement ! C'est gratuit !!! (c'est le proprio qui est censé le payer...)

Pour ce qui est de la vue depuis votre logement.
Soit vous avez beaucoup de chance vous etes en face de la mer ou en montagne et la population n'est pas encore passée par la et les éboueurs n'étaient pas en greve depuis longtemps.
Soit vous aurez la vue sur vos ..."bolsitas" : vos sacs poubelles !! Qui auront été préalablement, dans la nuit, déchirés, éventrés et répandus dans la rue par les "toutous" du quartier.
Ca c'est gratuit aussi ! (et permanent)

Les sacs aussi sont gratuits ! On vous en distribue a tour de bras dans les mercados (marchés) et supermachés.
Vous constaterez ainsi qu'á la sortie des villes, il y a des "plantations" completes de sacs plastiques verts (Tottus ou Saga Falabella) blancs (Metro) rouges et transparents... C'est "joli" et c'est GRATUIT aussi !!!!
Pour vous allongez sur la plage ca gratte un peu ! (meme sur les plages de Lima  a Miraflores par exemple ou on vous loue au minimum 100 ou 150 dollars la ...chamb... non ... la piaule !! par personne et par nuit)

Vous n'etes pas decouragés ? moi non plus !
Alors votre fiston doit suivre une éducation irréprochable. Irré... quoi ???
Oui l'école quoi ! Ah non ! ici on dit "colegio" ou "cole" (college) ce ne sont pas des collégiens mais des étudiants !!!! (nuance)
Et la nuance est parfaitement bien choisie !
Ici, il y a 2 types de scolarité publique ou privée (ouais ! Ben en France aussi !)
Sauf qu'ici, meme en y mettant le prix...on est pas garanti du résultat. Ou plus exactement, il faut s'assurer avant  de la capacité de l'éleve a tenir le choc !
Levé 6h ou 6h30 (depend du trajet a faire avec les services mobilités scolaires 200 soles/mois environ pour les moins cheres) pour étudier jusqu'a 14h30 non stop ! (juste une petite lonchera rapidos 5 minutes maxi)
Le gamin travaillera seul, sans prof (disons que le prof est présent dans la classe ! c'est deja pas mal) Et il rentrera pour completer (au mieux) voir refaire le cours, ou le rechercher sur internet (au pire), mais surtout il ne demandera rien a ses camarades qui eux aussi dans le meme état que lui et ne voudront surtout pas montrer leurs cahiers de peur de se faire engue... par leur padres.
C'est donc 4 a 5 heures minimum de "tareas" (devoirs á la maison) qui occuperont le titi, qui peu a peu s'enfermera dans sa chambre avec des troubles et des deséquilibres mentaux suite au "rendement academico" imposé par son "super college" ! (sans rire : voir articles sur les suicides scolaires au Pérou).
Qui devra se convertir corps et ame a la religion catholique, tres tres tres pratiquante mais tres tres tres différente au niveau de l'edition de la bible ! (il y a la version Européenne et la version Péruvienne (désolé je ne suis pas un fervent pratiquant ! Je ne rigole pas avec ca ils sont tres ...INTOLERENTS !!!!!))

(NB : La mensualité en "colegio privado" environ 400 soles/mois (prix moyens constatés) sans compter l'immatriculation en début d'année qui dépend de l'entretien qu'aura le papa avec la jolie psychologue qui apres discussion.... Euh ! hmm ! hmm ! je m'égare...pardon madame, excusez-moi !)

Avant la rentrée officielle (mois de mars en général, car chaque college fait ce qu'il lui plait au niveau de la date de rentrée) doit s'organiser ce que j'intitulerais "la course folle des utiles".
C'est un peu comme une sorte de "Pékin express" ou "une chasse au trésor" ; vous devrez dénicher, dans un temps record (car on vous filera la liste en derniere minute) dans tous les magasins, marchés de la ville, les divers articles demandés par l'ecole, pour constituer la liste non exhaustive des "utiles escolares" (matériel scolaire) qui vous en coutera environ 500 soles. (ouf ! ca soulage !! le porte monnaie surtout)
Ainsi que plusieurs centaines de soles pour les manuels scolaires qui ne sont pas fournis et qui seront surtout barbouillés tout au long de l'année par les professeurs, a coups de tampons : "BAD !" "GOOD JOB !" ou par des collages "motivadores" (smileys) et remarques encourageantes : "Tu puedes !!! " "Ponte al día !" ou "falta !"....
(si vous avez la chance  de trouver les éditeurs qui auraient du imprimer le livre en temps et en heure)
Et comme beaucoup de parents (y compris péruviens) vous serez decus de cette école (avec qui vous n'aurez jamais le dernier mot) et vous en changerez ....pour mieux recommencer dans une autre l'année prochain !!!! ha ha ha .. (3 ans = 3 colleges dont le dernier laché au bout de 3 mois !)

(Je vous passe les détails  de l'ambiance dans les classes... (j'ai des preuves précieusement enregistrées !!!!))

Tout cela mérite un bon petit remontant :  "Tiens ! Salud !! ..hic !! "
(Euh ! oui !? euh...Pour le bar...c'est foutu ! ca court pas les rues...)

Par contre les petits restau' á 5 soles le midi, on peut !  (avec précaution quand meme !)
Meme si ces derniers mois il semblerait que l'état se soit décidé d'envoyer au front le service d'hygiene dans les hotels et restaurants, il y a encore pas mal de travail á faire.... Ne soyez donc pas surpris de trouver parfois un ptit insecte dans votre assiette, considérez cela comme une protéine ! Aprés tout vous veniez chercher ici le dépaysement non ?!... Ben alooooors !!

Mais je ne vous conseille surtout pas de visiter l'envers du décor (STOP ! N'allez pas vers les cuisines ! Non non non...!) oú alors demandez les toilettes (=baños (c'est pas la baignoire, y'en a pas ici !)), et en fonction vous commanderez (ou pas) votre menu !
Les toilettes vous pouvez y aller partout dans les restaurants, meme si vous n'etes pas client : C'est GRATUIT !!

Avec un peu de chance vous aurez le droit a la fin du repas a un : "gracias señor !"... mais ca c'est RARE.
Comprenez que la parole coúte, il fait chaud et il faut économiser de sa salive.. Contentez vous d'un "YA... YA..."
Suivi d'un "pouueeeeeettttt !!!!" (je peux pas le faire aussi fort par écrit) á la sortie du "restau",
-Hélement : " Taxiiii ??? "
-Auquel vous répondrez : "Cuanto hasta... ?" (=combien pour aller a....) (Voyez en 2 mots on fait une phrase !)
-Il vous répondra aprés avoir étudié votre "profil gringo"  : " 20 dolares " (pour faire 200 metres)
-Vous direz : "Noooo ! Demasiaaaado !!!"
-Il contestera : " 20 soles "
Et il terminera apres 5 minutes de négociations en vous annoncant le prix officiel. (c'est á dire 3 soles)

Sinon vous pourrez préférer de rentrer en combi ou colectivo
(Définitions :
La combi :  vieille camionette qui a eu la chance de ne pas etre reformée, ne vous en coútera que 1 ou 2 soles pour une plus longue distance mais vous serez serré comme des sardines !
Le colectivo : petit taxi ancien réformé pour transporter encore plus de passagers que d'ordinaire, dont la capacité polluante est au top (aussi bien dehors que dedans. N'est ce pas ma chere épouse ?). meme prix que la combi.
)
Oú la moto-taxi dans les 2 soles, mais vous en ressortirez (vivant ou pas ...) relativement secoué comme un prunier car les routes sont jonchées de nids de poules...
(NB : á Lima, ils ont le "métro" ! oui c'est le "metropolitano"  (c'est pas un train souterrain c'est un bus ! Seul le nom est moderne ici...))


...poules ou coq ?
L'alimentation n'est pas chére ! (Aaaahhhh ! tu vois qu'y'a pas qu'du mauvais !!!)
A condition que les oeufs ne soient pas restés pendant des heures en plein soleil sur un triporteur...
A 1 sol les 3 oeufs on peut se faire une belle omelette !
Les fruits sont variés et se vendent en quantité dans les marchés car ici ils ne s'en servent pas autrement que dans la "licuadora" (blender) donc en soupe avec tout ce qu'on peut mettre comme restes de la veille.
Les fruits sont bons, bien murs (parfois trop...)
Mais si vous savez cuisiner, c'est gagné ! Vous mangerez varié !
Sinon c'est : "arroz chaufa" ou "arroz con pato" ou "arroz con pollo" ou "arroz con bistek" ou "arroz con... et Ceviche ou Cebiche (ils ne sont pas d'accord sur l'orthographe !) (c'est varié d'une autre maniere...)


Je vous entends d'ici :
- " Ben ?! Il est c..n ce mec pourquoi il reste la bas ? si tout lui semble nul !??? "

Je vous réponds :
"Il y aaaaaaa, le ciel !, le soleil et la mer !...."
Le climat est "muy saludable", chaud et sec, ce qui nous permet de vivre sans probleme de santé (Nous sommes au nord du pays). On a su peu a peu "s'adapter" : l'école se prodigue a la maison (par le CNED : 400eurosTTC/an). La cuisine : c'est notre métier !
Les gens sont gentils. Nous ne sommes pas confrontés a la délinquence des villes francaises.

ps : je n'ai pas traité tous les sujets pour plus d'infos : venez en juger par vous meme !
(Non je blague !! Vous pouvez me contacter en MP)

Saludos !.... yaaaaa yaaaa yaaa !!!


°Play station 2 : I am very sorry pour les accents, j'ai un clavier "esperuano" !

Pour ce qui est de Lima je rejoinds mes prédécesseurs. L'an passé j'ai vécu un an en province(Région San Martin, Selva) et là de fait tout est moins cher. J'avais une maison tranquile, tout confort, internet et services compris avec un IMMENSE jardin pour 600 soles mensuels, sans garantie exigée.... Ce genre de chose ne se trouve pas(plus) à Lima

Maintenant comme l'on dit certains le gros problème c'est la santé. Dans les petites villes comme celles où j'étais il n'y a RIEN. La clinique publique a une ambulance, elle n'a pas de roues ni de moteurs, mais elle est là! MDR  Il n'y a pas tjrs de médecins disponibles, j'ai entendu plusieurs cas de gens qui sont morts après un accident de la route parce que personne ne pouvait les recevoir à l'hopital ou la clinique.  Les gens qui ont les moyens là-bas reviennent à Lima pour leurs examens de santé. Les assurances sur place son quasi inutiles: il faut tout payer en liquide si on veut avoir un service décent avc le matériel dont ils disposent...  En résumé ceux qui pensent s'installer dans la région Seva soyez en bonne santé et prévoyez une ssurance rappatriement(au moins à Lima) pour les cas urgents...

Maintenant si vous êtes en bonne santé les coûts de la vie sont tellement bas qu'avec un salaire considéré comme normal à Lima vous vivez bien. Divisez les coûts de la vie à Lima par 3.

Pour ma part j'ai quitté Lima hier pour Cisco.
Loyer ÷ 2 ou 3

Bonjour Jcmarseillais,
je me permets de vous contacter en votre qualité de retraité français vivant au Perou depuis plusieurs années; intéressé par ce pays pour venir m'y installer à ma retraite proche; j'ai beau chercher sur ce site et en dehors( ambassade, consulat du pérou), je n'ai pas trouvé d'informations sur les modalités administratives d'obtention du du "visa longue durée rentista"( au delà du visa de 6 mois)!,pourriez vous m'indiquer quelles sont les conditions à remplir  pour  obtenir cette autorisation de séjour ? ; je suppose qu'il faut justifier d'un revenu de pension minimum; lequel? faut il justifier d'une assurance santé? faut-il ouvrir un compte en banque local, et y faire opérer des virements permanents? quelle est la durée de ce visa longue durée? peut il être transformé en un droit à séjour permanent au bout d'un certain temps? en parcourant le forum j'ai vu que les étrangers titulaires du carné d'extranjero  étaient redevables d'une taxe annuelle; quel est son montant? est -elle dûe même quand a été obtenu le permis  de résidence permanente?;
Par ailleurs j'ai pris bonne note de vos suggestions sur différentes villes agréables à vivre, , et je vais pouvoir mieux orienter mes recherches sur ces différents endroits; car  à priori je souhaite éviter Lima, un peu trop grande ville à mon goùt!, et au climat peu enthousiasmant!
En vous remerciant pour vos réponses,
Meilleures salutations
Fred

Salut Fred,

là je suis a la bourre comme on dit, je dois sortir mais je peux te donner un site de la Digemin qui  gère toutes ces formalités...va dans  à cette page d'internet ..:
https://www.migraciones.gob.pe/index.ph … igratoria/
et tu regardes les "requisitos generales" puis après "CAMBIO A RENTISTA"

tu auras des réponses  à la plupart de tes questions... pour d'autres infos, je reste à ta disposition pour y répondre
j'ai fait toutes ces démarches il y a 5/6 mois....
Salutations
@+
Roger

Bonjour Roger,
Merci beaucoup pour le lien de migraciones.gob , qui m'a permis d'obtenir effectivement des éléments de réponse précis.
selon toi, existe til la possibilité d'un "dépôt de capita! "dans une banque peruvienne, indépendamment de l'exigence d'une pension de retraite? comme c'est le cas au paraguay!
encore uhe fois, merci,
amitiés
Fred

Pas que je sache... j'ai pas encore l'age de la retaite ! Donc je me suis pas posé la question !
Mais je ne pense pas !
Roger ?

Bonsoir  Fred,

A ma connaissance pour le statut de "rentista", il n'y a pas ni d'obligation ni d'interdiction au Pérou pour ce "dépôt de capital".
Par contre, c'est une obligation si tu veux ouvrir une entreprise...mais  le statut de "rentista" ne te permet pas ni de travailler ni d'ouvrir une boîte à ton nom...
le seul problème au Pérou pour ce statut, c'est d'ouvrir un compte bancaire à ton nom sans avoir le précieux "Carne de extranjeria"... car il faut prouver que tu reçois ta pension de retraite sur un compte bancaire péruvien, c'est le poisson qui se mord la queue...!!!! 
moi j'ai de la chance que ma compagne péruvienne a ouvert un compte à SON nom, ce qui m'a permis de faire transférer ma pension sur ce compte et m'a permis d'être dans les clous pour ce "requisito"...
Un autre probleme demeure dans le paragraphe :
"Copia legalizada o autenticada por el fedatario de la DIGEMIN del documento original del país de donde proviene la renta, que acredite que el solicitante percibe un ingreso neto permanente no menor a un mil (US $ 1,000) dólares americanos, el cual deberá estar legalizado por el Consulado Peruano y visado por el Ministerio de Relaciones Exteriores o apostillado"
il te faudra apostiller à la cour d'appel de ta région une copie certifiée à la mairie de ton bulletin de pension qui doit être supérieure à 1000 dollars, Puis cette copie certifiée et apostillée, devra être traduite en espagnol bien entendu. Je te conseille de le faire au Pérou, ça te coûtera 4 fois moins cher qu'en France!!! ...
tu pourras alors être en règle avec une des demandes de la Digemin...
je reste à ta disposition pour d'autres informations ou conseils que tu souhaiterais
Salutations cordiales
Roger

Au Pérou tout est possible illégalement ! Et surtout en "appuyant" les fonctionnaires. Fais le tour des banques, il y en a bien une qui acceptera de d'ouvrir un compte (peut être même plus rapidement si tu es gentil avec la demoiselle ou en laissant tomber un petit pour boire)
Par contre au niveau des lois surtout avec migration même si ils ont tendance a vouloir se moderniser, c'est toujours le grand désordre comme dans tout ce qu'ils font ici...
Bonne chance et surtout bon courage car tu auras a faire a l'administration péruvienne ! Et ça c'est déjà quelque chose de remarquable !!

Rectification : une copie certifiée dans une commune française est gratuite !  Ici selon le notaire, surtout si il est proche du service migratoire de Lima coûte 5 fois plus cher que d'ordinaire en province.

Effectivement la copie certifiée est gratuite en France ...
et d'ailleurs il n'y qu'en France que tu peux la réaliser, vu qu'il faut l'apostiller par la cour d'appel française avant de l'adresser au traducteur... car il faut aussi traduire l'apostille et tous les tampons qui font partie de la copie et de l'apostille....  c'est ce que j'ai fait en novembre dernier...
tous ces documents on été traduits par une traductrice péruvienne assermentée ....

D'autant plus qu'il y a encore peu de mois, le système péruvien demandait a repasser au ministère des relations extérieures pour faire tamponner alors qu'ils ont signes la convention de la Haye, il y'a quelques années déjà... Donc payons payons !

ok, merci pour la traduction; j'avais compris en substance, mais je pensais que la solution du dépot en capital pouvait être plus simple! maintenant si même pour ouvrir un compte en banque, il faut déjà être titulaire du permis de séjour, ça ne parait pas très rationnel!
Sincéres salutations,
Fred

Bonsoir, Lol! mais je ne suis pas très chaud pour les solutions limites!

Merci! je m'adressais à Regor!

Bonjour à tous,

Nous sommes complètement hors sujet ici.

Je vous rappelle que le sujet de la discussion est " Coût de la vie au Perou", se serait mieux dans ce cas qu'on réponde uniquement aux questions posées par Julien et qu'on donne d'autres informations sur le coût de la vie.

Si vous souhaitez échanger des informations sur un autre sujet, merci de créer une nouvelle discussion sil vous plaît.

Priscilla  :cheers:

Bonjour à tous

Parler du coût de la vie au Pérou est un sujet très complexe. Il faut oublier totalement les repères de l'Europe et des pays les plus développés.
Prenons les salaires par exemple, le SMIC péruvien est a 750 soles alors que le "panier de la ménagère" au Pérou est de plus de 2.400 soles / mois, cherchez l'erreur...
Tout les intervenants parlent du coût beaucoup plus élevé à Lima qu'en province, comme dans toutes les capitales mondiales.

Au Pérou, certaines choses sont très bon marché comme les fruits et légumes, viande et poisson sont aussi beaucoup moins cher qu'en France. Par contre, tous les produits laitiers, huile, sucre (pourtant producteur) sont plus chers qu'en France.
Ces dernières années, le coût de la vie explose au Pérou. Pour donner une idée, il y a 2 ans un caddy de supermarché me coûtait environ 350 soles (pour 3 personnes), aujourd'hui 600 soles, je précise en faisant très attention: produits en promo (3 pour 2, rabais sur telle marque, etc...), sans aucuns extras.
Je ne reviens pas sur le prix des loyers détaillés par d'autres.

Pour le reste, la débrouillardise est très importante et si on n'a pas un confortable salaire d'expatrié (employé de société étrangère ou de l'état français), il faut continuellement chercher les prix intéressants. Un coiffeur pour homme? Dans mon quartier (Surco) il prennent 30 soles juste à côté de chez moi. Je vais à l'ovalo Higuereta (3 patés de maison) et cela me coûte 10 soles, au centre de Lima 5 soles.
Pour réparer sa voiture, le tarif des concessionnaires est exorbitant. On peut trouver des petits garagistes 5 fois moins chers dans les quartiers populaires (Surquillo, La Victoria...), mais attention, il faut connaitre, si certains sont très compétents, on peut avoir de très désagréables surprises, sans aucune garantie.

Informatique: on trouve tous les programmes piratés à prix dérisoires: 5 à 10 soles pour un office ou n'importe quel programme couteux et pas besoin d'aller au centre, on les trouve en plein coeur de Miraflores. Idem pour les CD et DVD piratés entre 3 et 5 soles.
Les vêtements ne sont pas très bon marchés au Pérou avec des prix pratiquement équivalents à la France.

Ne pas oublier qu'ici toutes les démarches administratives sont payantes et généralement contraignantes, faire des queues interminables, revenir pour chercher un papier, etc...

En résumé, un expatrié avec un salaire confortable trouvera la vie bon marché au Pérou. Par contre, un "aventurier" qui doit travailler ou faire un business peut avoir des surprises désagréables.
Beaucoup en ont parlé, pas vraiment de sécu au Pérou, ou tout au moins une couverture partielle, mais si on a un problème grave cela peut vite se transformer en galère. A préciser que ESSALUD bénéficie d'une excellente prestation dans beaucoup de cas, tant qu'on n'est pas trop regardant sur l'état des hopitaux et en particulier chambres, avec des médecins très compétants et équiments haut de gamme (expérience personnelle).
Donc, la quasi inexistance de prestations sociales peut compliquer sérieusement une personne qui s'installe ici. Aucune aide à attendre de l'état en cas de problème sérieux, ni de la France d'ailleurs qui te considère comme un déserteur et ne t'aidera en aucune façon quoiqu'il puisse t'arriver, sauf les bourses pour le lycée franco-péruvien en justifiant un revenu extrêmeement bas. Pas de chomage, pas d'alloc, pas d'assistante sociale, pas ou peu de retraite (je ne parle pas des "expatriés"), c'est simple, tu travailles et tu gagnes suffisemment, tout va bien. Pas de travail? débrouille toi pour bouffer et payer tes factures.

Et ici, pas de cadeaux. Tu n'as pas payé ta facture d'électricité? Le mois suivant on te la coupe sans prévenir. Le téléphone, cable, internet, c'est 5 jours après seulement.
A la Sunat (les impôts), ils sont intransigeants et totalement dénués de souplesse. Un exemple: le système de déclaration par internet (obligatoire pour les indépendants) ne fonctionne pas toujours très bien. Un mois ma déclaration n'a pas été enregistrée correctement. Le mois suivant, je reçois une amende de 1.400 soles pour défaut de déclaration. J'ai passé une journée entière pour expliquer que ce n'étais pas de ma faute et malgré la preuve de mon paiement, ils n'ont rien voulu savoir et m'ont déclaré que l'important n'était pas le paiement mais la déclaration!!!! Logique péruvienne à assimiler le plus rapidement possible pour pouvoir vivre ici....

En conclusion, le coût de la vie au Pérou est très variable avec d'énormes différences en fonction de l'endroit où l'on habite, de notre mode de vie et surtout des revenus qu'on peut avoir. Si on est quelque peu débrouillard, on trouve toujours une solution au Pérou, mais il faut la chercher soi-même.

Saludos
Hervé

Belle description, froide et juste. Comme j'aime !
Quelques remarques:
Un panier de la ménagère a 2400 soles... non ! Ou alors pour une famille ! Ou alors tu manges des choses inportées !
Aussi, meme si l'on te coupe l'électricité au bout du 2e mois sans payer (normal ! Tu continues a travailler toi si ta boite te paie pas ?) on te rebranche quelques heures apres avoir fait le paiement.
Puis pour les démarches, oui et non. Certaines sont rapides et de plus en plus de démarches se font par internet.
Un truc ? Les Péruviens se levent tot, mais ils font leurs démarches apres 10h ! Donc, allez-y de tres bonne heure !
Dans mon coin, el Banco de la Nacion est bondé a 11h mais a 8 heures pas un chat !

A plus !