Coût de la vie au Panama – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Panama en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Panama.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Panama? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Panama?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

@ wondergillou >

Merci pour votre message.

Si vous avez des réponses aux questions posées, je vous invite à y répondre sil vous plaît. Car comme vous le dites, c'est une bonne initiative et les réponses données pourront aider les membres. :)

Merci bien

Priscilla

Bonjour à tous...
A mon goût beaucoup trop cher..
Bonne chance a ceux qui prendront les transports en commun.
1000$ minimum à la capitale pour un appart cohérent dans un quartier de bonne qualité..
Ect...
Désole mais ce pays coûte tres cher par rapport a ce qu'il offre..
Bon courage et surtout good dreams..
Les américains que je connais vendent tous et les russes ne veulent pas y mettre les pieds..
Amicalement

bonjour:
cinema entre 4.5 et 5$ pour une place adulte.
essence environ 0.70$ pour du splomb 95
electricite 0.0165 $/ kwh + environ 3$ de frais fixes a savoir si la clim tourne beaucoup la facture monte vite du simple au double...
cafe entre 1et 3 $ en ville selon l'endroit
restau: entre 4 et 25 $ / plat toujours selon endroit

Il serait bon de préciser le coût de l'avocat pour obtenir les visas!

-15$/30 j pour 2,5 G de data valable pour tablette et mobile au moyen de recharge façon mobicarte. carte sim de 1 a 3 $
-on utilise généralement WhatsApp et on passe peu d'appel voix et de sms traditionnels. il existe des abonnements mais peu de personnes les souscrivent, il n'y a pas de tout illimité, mais du temps d'appel et de data et peu de sms traditionnels. on peut chez certains operateurs souscrire un mini forfait sans contrat valable une semaine pour 3$ pour 100mn d'appel en france, par exemple.
-abonnement TV digital ( une seule chaine en francais) internet avec option wifi et 15 Megas et telephone fixe illimite local (panama city) environ 115$/mois.
-eau et gaz en location souvent payee par proprietaire. ( eau 7 a 10 $ par mois, gaz ? )
-il est frequent de trouver lave linge et seche linge qui fonctionnent au gaz.

Le nôtre nous a coûté environs $3000 par tête mais je sais qu'il y a moins cher sur le marché. Cependant, le service était à la hauteur!

Baba,
Chez Claro par exemple, tu as des datas illimités pour $15 par mois. Tu as raison au niveau du peu d'appels passés en revanche! Effectivement tout sur whatsapp!

bonsoir,
illimitee comment? chez mas movil dont je parle... la data est "illimite" mais a l issu des 2,5g le debit est si lent que la connection est quasi impossible....

je vous rejoins completement sur ce point il y a moins cher mais il y a aussi des avocats qui font en 6 mois ce que certains font en deux mois et ca peut egalement avoir une incidence financiere non negligeable d etre dans l attente de ses papiers et de tourner en rond...

Bonjour Baba,
En "prepago" chez Claro, tu recharge tes datas illimités pour $14.99/mois. Et la connexion reste pas trop mal durant tout le mois :)

ah ok c'est donc le meme principe et le meme prix que chez mas movil et sans doute chez digicel autre operateur local

Je ne sais pas pour les autres! Mais je n'ai jamais eu de souci avec Claro.

je dirai aussi que globalement ca fonctionne pltot bien et sans probleme.. et on se fait tres bien au systeme de recharge. de plus sans engagement contractuel on evite pas mal de soucis divers et varies...

L'illimité, c est comme en France, ça n'est jamais totalement illimité. Avec 2Go pour un Smartphone, c'est déjà large. Et comme c'est du prépayé, il suffit au pire de recharger pour 30 jours de plus. Par contre les communications et les textos coûtent chers dans l'ensemble. C'est pour ça que tout le monde utilise Whatsapp. Mais on réalise quand on voyage que niveau téléphone, c'est presque impossible de trouver moins cher qu'en France. Donc rien de surprenant à payer plus cher.

Pour le coût de la vie, attention, le Panama n'est vraiment pas donné. Ce n'est pas l'Europe, mais pas loin. Pour ceux qui par exemple ont déjà voyagé en Asie, rien à voir. La nourriture dans les supermarchés coûte cher (presque le même prix qu'en France pour de nombreux produits) et le choix est très "américain" (donc bof). Pour un resto, prévoir par exemple pour une pizza de 8$ à 12$. Le logement représente aussi un coût certain, ainsi que l'électricité. Attention, je parle de la capitale, pas du reste du pays.
A l'inverse, les transports en commun sont peu onéreux. Le ticket de métro ne coûte que 0,35cts de $ (une seule ligne malheureusement pour l'instant). L'essence coûte aux alentours de 0,75$/litre. Et un taxi en ville entre 2 et 4$ dans la plupart des cas (le centre de Panama Ciudad est de taille restreinte).
S'équiper en électro-ménager et en meubles coûtent aussi une somme conséquente. Pas d'Ikéa et autres magasins dans le même style.
Une voiture coûte un peu moins cher qu'en France.

Différents exemples sur Olx (genre le Bon Coin)
http://www.olx.com.pa/

Il faut comprendre que le Panama ne produit que peu de chose. Donc de nombreux biens à la consommation sont importés. Ce qui explique les prix dans de nombreux cas.

> Quel prix payez-vous pour une location au Panama? pour un appartement 3 chambres de bon standing mais non luxueux, 1500-3500$ (dépend de la surface, de la localisation, des équipements ...)

> Combien coûtent les transports en commun? 0.35$ le ticket de métro

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? 1.000 à 2.000$ par mois, pour 4 (dépend énormément des goûts et habitudes)

> Les frais de santé ? entre 650 et 1300$ / mois pour 4 (dépend de l'âge du + âgé de la famille et de la couverture demandée)

> Les frais d'éducation ? entre 450 et 1200$ par enfant en primaire, hors demi-pension et hors transport

> L'énergie? électricité : pour un appartement de 3 chambres de 120$ hors clim à 450$ avec clim, gaz : en principe inclus dans les charges, essence : 0.60$ le litre en ce moment ...

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) communication cellulaire à la carte + intéressant, 11.85$ mensuels pour la 3G chez la plupart des opérateurs, 35$ environ pour la télévision câble (dépend du bouquet choisi)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama ? à partir de 10$, jusqu'à ...

> Combien coûte un café ou une boisson ? à partir de 1.50$, jusqu'à ....

Il est difficile de répondre à ces questions ici, comme dans tous les pays du monde, il y a autant de budget, qu'il y a de famille. Il est toutefois raisonnable de dire qu'il est difficile de vivre confortablement à Panama avec moins de 3.000$ si l'on doit faire face à toutes les dépenses habituelles d'une famille avec 2 enfants.

cela dépend du lieu: a panama City comptez environ 20 a 30 % moins cher que les grandes villes UE ou USA. Ailleurs jusqu'à 50 a 70 de moins!

Je ne suis pas sûr que cette formule soit applicable partout en Europe. Les loyers à Madrid, par exemple, sont inférieurs à ceux qu'on observe ici même.

Merci à toutes et à tous de vos participations, :)

Shaazia
Equipe Expat.com

> Quel prix payez-vous pour une location au Panama?  de $500 à $800/mois pour une maison avec piscine à 2 kms de la plage dans notre région à $3000 la semaine en bord de mer.

> Combien coûtent les transports en commun? Pas cher du tout. (Panama City /Santa Clara $8, Si vous suivez la panamérica, aucun soucis pour avoir un bus, il y en a énormément.)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Si on mange pas comme en France, sans se priver, à 2, on s'en sort sans problème avec $300/mois.
Poissons très peu cher ($2.5/livre), fruits Ananas $1, Pastèque géante $5, Melon $1... Viande,poulet, porc pas cher, bœuf un peu plus.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Panama?
Chers dans les cliniques privées, pas cher dans les hôpitaux publics.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Eléctricité très chère, essence pas chère ($0.75), eau pas chère du tout (moins de$10 pour 40m3).

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama?
Un repas dans une "Fonda" traditionnelle" est entre $3 et 4. Un restau chinois : $4 -5.
Ensuite, bien sûr, il y a des restaurants à tous les prix.

> Voitures d'occasion beaucoup moins chères qu'en France, ex : Huyndai Santa Fé de 2012, 50 000 kms, $12000.

Pour ceux qui disent que le Panama est devenu aussi cher que la France, cela fait longtemps qu'ils ont du quitter la France !!
Autre point important, la fiscalité est bien moindre.

Merci pour les bonnes infos Nadechris!
Et un grand merci à Wondergillou de m'encourager. Mes talents d'actrice sont déplorables mais je prend beaucoup de plaisir à faire partager mon plaisir de vivre au Panama :D
A très bientot!

Une estimation sur les impots existants: taxe locale, taxe d habitation, taxe fonciere , TVA.. s ils existent ou tt autre systeme d imposition ?

pour ma part,nous on vie a bocas del toro (isla bastimentos),depuis deja un ans,ici tout se passe sur Leau en bateau,sur liles il ny a qun seul trottoir en ciment,qui fait environ 2 km et demi.

bravos pour votre analyse.
quand on vient vivre au Panama il faut vivre comme un panameen et oublier la salle mentalite Francaise de raleur et de superieurs aux autres.
Pour moi depuis 9 ans le Panama est un Paradis ,ce qui n est pas le cas de la France !!!

bonjour

où habitez vous au panama?

nous avons vraiment envie aussi de quitter la france et on arrête pas de faire une analyse de pays et on s'oriente beaucoup sur le panama

et c'est vrai ces francais(qui nous même sommes de lyon) sont des raleurs et des insatisfaits

Bonne decision les Lyonnais de quitter la bonne "vieille ville " ou j ai passe 18 ans......
j habite au bord du lac Gatún  beaucoup plus poissonneux  que la Saone......
je vois presque chaque semaine les exploits de l Ol grace a la tele vision satellitaire, on reste donc bien en contact  . pas le moindre regret d avoir quitter la France....

3000 USD

Pedasi est hors de prix  oui OUI!!!
Au lac Gatún tu es le pacha avec 1500 $ dans un site merveilleux  çmalin et malin et demie..

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous installé? Nous ne connaissons pas encore les régions.
Cela nous donnerait un indice pour débuter notre recherche
Nous sommes présentement au Costa Rica et trouvons que c'est cher surtout les voitures et l'essence!
Nous cherchons un endroit à moindre coût et selon votre message cela correspond à notre budget.
Maison entre 500 et 800$ x mois
Nous sommes des Québécois et cherchons à nous installer.

Merci à vous,

Danielle

c est avec plaisir que je vous donne les renseignements.
j habite a Cuipo au bord du lac Gatun a 1h30 de Panama et 30 minutes de Colon ( beaucoup de supermarches )-

il se trouve que la petite maison de mes voisins / une francaise et un americain/  est peut etre a louer
une voiture par contre est indispensable si vous voulez habiter chez nous..

Merci de votre réponse...

Finalement après maintes recherches nous allons tenté une autre région du Costa Rica pour quelques mois.

Cela prend du temps et du discernement.

Au plaisir,

Danielle

Apparemment plusieurs expats ont quitté le CR ces derniers temps à cause du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter!
Au Panamá vous trouverez plus d'infrastructures et un climat différent selon la côte choisie,
l'essence est à 66 cents,une baguette à 1,45$,une bière ~1,5$,une bouteille de vin entre 5 et 20$ en grande surface,
Un repas dans une fonda entre 3 et 5$,dans un beau resto 15 à 20$
L'électricité est chère environ 100 à 150$ suivant utilisation clim
Les courses pour 2 environ 400$
L'abonnement au cable pour internet+ télévision cher 80$/mois

eh bien !!!!!!!!!!!

vous etes des rapides vous!!!!!!!
entre 11h 45 votre premier mail et 12 h 31  vous avez decide d aller au costa ricca !!!!!!!!!!!!
comme quoi ca confirme que sur ce blog il y a une majoritee de rigolos ( je l ai constate ) je me suis installe tout seul comme un grand il y a presqur 10 ans sans avoir  a soliciter personne  et,,,,ca m a reussi.
un conseil restez au panama l etranger n est pas fait pour vous..

erreur :restez au Canada !!!

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la bonne section du site : Annonces immobilières au Panama
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je vois que vous vivez à Pedasi. Nous devrions y passer une semaine fin décembre mais en faisant les vaccins on nous a dit qu'il y avait des cas de hantavirus et des décès en avril. Franchement cela nous inquiète. Une autre question: y a-t-il beaucoup de méduses dans l'eau à cette époque?

Merci d'avance.

Bonsoir, effectivement il y a eu 2 cas d hanta-virus en quelques mois a Venao, 30 kilomètres de Pedasi. Mais ce n est pas une épidémie. Bien sur cela peut arriver a tout le monde, mais personnellement je ne suis pas inquiet. Cette semaine, avec les fêtes de la patrie, il devait y avoir 5000 personnes a Venao.  Pour le moment tout va bien. J ai très rarement vu des méduses vers Pedasi. Détendez vous et venez passer une excellente semaine a Pedasi. Vous allez adorer. Saludos. Nicolas.

c est ca !!detendez vous et de grace detendez nous  parce que jusque la...ca va!!!!!!!!!!

Bonjour,
vivez vous au lac Gatun ou à Panama City?

This is the question !!!!!!!!!!!!!!