Coût de la vie à l'Ile Maurice – 2015

Articles intéressants.
Il faut aussi être logique et accepter le coût de la vie. C'est en quelque sorte le prix à payer pour vivre dans un environnement équivalent aux pays les plus développés de la planète :
Pas de risque sanitaire exceptionnel, on trouve tout ce que l'on y cherche avec en plus l'extraordinaire gentillesse des habitants, le soleil ou au moins la chaleur...
Alors, on reste... et on est heureux de vivre à Maurice.

Ah, j'ai oublié l'essentiel : ici, je peux avoir du personnel de maison à temps plein. Pas en France !

Madras a écrit:

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, le reste de l'article concernant le coût de la vie Maurice.

Notre chère patrie


Petite précision, cliquez deux fois sur l'image pour l'avoir en haute résolution.

Ok sur gentillesse,évite le extraordinaire ,avec le temps tu vas te rendre conte ,que pas si désintéresser que sa ,et que le prix que tu à payer ,est loin de corresponde à se que tu attendez  ,embauche du personnel de maison ,ou jardin,tu nous fait un bilan dans un an.Mais a part ça reste un  pays magnifique,sa fait 23 ans que je vient .

J'ai un recul de 7 ans... La personne qui m'aide à la maison travaille pour moi depuis 5 ans. Oh oui, je ne suis pas dupe que certain et certaine personne prennent la "dame blanche" pour une "dinde" mais dès lors que je le sais, j'échappe à beaucoup de pièges. Pas tous, je n'en ai pas la prétention mais sincèrement en France, et j'y retourne 3 mois chaque année, je rencontre des problèmes identiques.

Tout a fait d'accord avec toi,ma remarque consisté à ne pas penser que tout les Mauriciens comme les Français sont tous des oies blanches ,donc 2 précautions valent mieux  qu'une.

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, concentrons nous uniquement sur le sujet coût de la vie. :)

Merci

Priscilla

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention chacune de vos informations et j'aimerai avoir votre avis, mais peut être dois-je créer un nouveau sujet?

Pour me présenter, j'ai 40 ans, en famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans.
Ma femme de travaille pas, j'ai des revenus très confortables, avec une vie qui va avec (mais forcément stressante) et j'ai réussi à mettre assez de côté pour commencer à avoir une réflexion sur une éventuelle expatriation à Maurice.
L'idée serait de prendre une quasi retraite d'ici 5 ans en vivant de mes rentes provenant de France, tout en démarrant une nouvelle activité (si possible lié à la plongée) afin de nous permettre de continuer une vie confortable.
Quand je parle de confort, je ne parle aucunement de luxe, marque, resto gastro, hotel 5*...

Nous aimerions louer une maison de 4 chambres, dans le Nord, mer accessible à pieds, avec piscine, 2 voitures, couverture santé, écoles privés, rentrer une fois par an en France, femme de ménage, mangeant à la française, quelques restaurants de temps en temps...

Mes rentes me permettraient de bénéficier de 3200€/mois net d'impôt minimum
Je ne compte volontairement pas les frais d'achat de voitures, inscription enfant ou achat d'un éventuel fond de commerce nous permettant ainsi de gagner des sous.

Voici pour le moment mes curseurs sachant qu'ils sont issus de vos conversations.


Nourriture + produit d'entretien : 900€/mois (35 000 MUR)
mobile : 50€/mois (2000 MUR)
Essence : 200€/mois (8000 MUR)
Ecole : 450€/mois (18 000 MUR)
Electricité + eau : 150€/mois (6000 MUR)
Avion : 350€/mois (nous permettant 1 retour en France chaque année) /  41 000 MUR / billet / an
Maison : 1500€/mois (60 000 MUR)
Assurance santé : 350€/mois (14 000 MUR)
TV/Internet : 60€/mois (2400 MUR)
Assurance voiture : 120€/mois (2 voitures, type 4x4) (4 800 MUR)
Contrôle technique / taxe (?) : 60€/mois (2 400 MUR)
Autres (faux frais, loisirs) : 500€/mois (20 000 MUR)

Je ne sais pas si j'oublie des choses importantes (taxe?) ou si certains postes de dépenses sont exagérés (assurance?) et correspondent bien à notre standing de vie.
A titre de comparaison, en France (IDF), région très bourgeoise, ,nous dépensons (en faisant attention), plus de 1200€ de nourriture par mois,)

L'addition des ces dépenses nous amènes en gros à 4700€/mois ce qui reviendrait à espérer pour gagner à nous 2 1500€/mois net au minimum, soit 30 000 MUR chacun, net.

Que pensez vous de cette première réflexion?

1) Ma reflexion !!!

Bravo?!?!? comment fait-on pour avoir la retraite à 45 ans en France et toucher 3200 € de rente ???
C'est une rente 5***** ,beaucoup d'expat(s) et moi-même avec 3200 € (plus bosser) et laisser la place à ceux qui vivraient très bien avec nettement moins.

2) Votre post me choque un peu et je pense ne pas être le seul.

3) et fin,retenez en premier de vous faire accepter sur cette ile de bon acceuil.

Je suis plutôt surpris de votre réaction, voir moi aussi légèrement choqué.
Le fait d'ayant bien gagné sa vie fait il de moi une personne à rejeter obligatoirement?

D'autant plus que je travaille depuis l'âge de 15 ans, sans relâche, dans une activité qui m'a permis, grâce à une épargne contrôlée, d'investir dans de très bons placements avec pour objectif justement de "m'arrêter" avant mes 50 ans.
Mais même si j'étais né rentier, je ne vois pas en quoi cela est choquant !

Bref, ce n'est pas l'objet, et espère avoir une meilleur accueil qu'un débat sur combien il est politiquement décent de gagner ou de posséder :)

Bonjour chamann

Je suis dans une situation A peu près similaire .....
et je comprend tout a fait ta réflexion, 
Mais ne peut comprendre que celui qui a été confronté et à fait le tour de la situation de ton cursus de vie économique.
Bref.......

Financièrement,  l'idée est de vivre de tes rentes et cela est possible
mais a mon avis certainement pas placé en france, mais bon chacun fait comme il l'entend.
mais travailler à maurice avec un  Salaire européen me semble impossible,  et les mauriciens
ont besoins de ce travail pour vivre.
donc en tant que retraité/rentier peut être prendre le temps vivre ou creer une activité et donner du travail
au mauriciens si cela te démange. .....

Cordialement

L'idée est surtout de savoir combien je dois tirer comme revenus sur place pour assurer le standing de vie auquel j'aspire, et je pense que 1500/2000€ par mois pour ma femme et moi (soit 750/1000€ chacun) n'est pas dénué de tout sens.
Le but étant d'investir ou créer une société à Maurice et bien évidement d'avoir des salariés locaux et de travailler avec d'autres!

A mon avis 2000€ pour ta famille me semble bon mais pas moins  car vous êtes 4 est il y a tous les à côtes
et les déplacements avions etc.....

Pourquoi prendre le statut d entrepreneurs quand on peut être rentier et prendre des participations
dans des sociétés sans avoir les inconvénients au jour le jour d'une société ?...

Tout dépend de chacun, mais pour celui qui a travailler depuis très jeune......
Si c'est pour continuerà travailler comme une brute autant rester en europe.

Quand tu sera arrivé à 50 ans ton regard changera, donc d'ici là étudies les deux solutions

Cordialement

Globalement, sur le plan financier, vous devriez vous en sortir mais effectivement sans le luxe.
Toutefois, il faut savoir que s'installer à Maurice n'a rien à voir avec y passer des vacances agréables.
L'argent ne fait pas tout.
D'autres, comme vous sont arrivés les poches remplies ,et sont repartis quelques mois après sans rien. Tant qu'ils avaient de l'argent, ils ont eu beaucoup d'amis...
Il est notamment pas du tout évident de travailler dans le domaine qui touche au tourisme et cela prendra des mois pour obtenir une licence.
C'est plutôt sur ce sujet qu'il faut réfléchir. Les chiffres ne font pas tout.

En effet, j'ai déjà pu avancer un peu avec le BOI concernant mon projet, et je suis bien conscient de leur protectionnisme, nous limitant par exemple à ne détenir que 30% des parts d'une société, d'où l'importance d'avoir un revenu complémentaire.
Aussi, nous avons déjà passé 2 fois un mois en location, certes en vacances, mais cela nous a permis de nous faire une petite idée de la vie sur l'île.
Nous sommes aussi conscient qu'il faudra que nous réussissions à travailler durement, 6j/7 mais dans un secteur nous passionnant.

Je vous souhaite bonne chance et surtout que ce soit positif pour les enfants.

Bonjour à tous, bonjour à toute l'équipe Expat.com œuvrant sans cesse afin de nous apporter des réponses dans les les meilleures délais par leur expérience. MERCI à toute l'équipe !

Je peux comprendre certaines réactions pour certains et certaines, globalisons :)

Je me permets donc d'exposer au mieux la réalité, la vie de tous les jours qui a un véritable coût ! Depuis un an, mon mari retraité (qui a aussi commencé très tôt en tant que chef d'entreprise) nous partons de 4 à 6 semaines afin d'analyser le marché du travail, active je suis, l'économie de l'île (en tenant compte de la chute dernière de l'euro face à la Roupille Mauricienne..... à en tenir compte dans le coût panier et autres), les traditions afin de s'intégrer au sein de ces multiples communautés où l'accueil est irréprochable par la générosité de leurs sourires et la notion de partage culturel. Nous avons donc choisi la location d'une villa 4*sup (TB avec femme de ménage incluse voir cuisinière) proche de Palmar / Belle Mare, vivre et nous initier aux plats culinaires mauriciens, hindous...etc ! En terme de déplacement, un taxi... Une fois par semaine, les courses (vins, fromages onéreux mais avec une bonne gestion EXCELL celà passe dans le budjet, le marché de Flacq à découvrir impérativement même sans les étoiles, mais l'authenticité des goûts variés et vitaminés pour les fruits, les légumes locaux qui avaient augmenté suite au cyclone du mois de janvier, la proximité également d'acheter ses ananas en direct chez le producteur qui se fait un plaisir de nous parler de son entreprise, son métier, ses salariés qui parmi d'autres, travaillent 10h/jour avec le sourire pour 250 à 300€ par mois ! en éffet, saluons leur courage et préservons leur emploi car une rente, une retraite peut suffire..... Rester humble et aller vers les autres, s'intégrer et vivre ! VIVRE autrement n'a pas de valeur, ni d'étoiles, le respect est de rigueur devant cette île aux bras ouverts.
Afin de finaliser le débat,  La réponse EST dans la maîtrise de son budget ! Donc avec 3500€ nous comblons la location (frais de charge inclus), le taxi (3/semaine selon le temps et les visites et autres ), les courses, 2 restos/semaine, achats divers, en bref nous vivons parfaitement et confortablement bien :) Je suis moi-même gênée de mentionner cette somme par respect des Mauriciens qui vivent de pas grand'chose... A méditer ! Le bénévolat est le bienvenu, riche d'expériences, du pur bonheur à leur contact et partage... Humblement :)

Bonjour Chaman,
Vous dites que vous ne voulez pas de luxe mais vous voulez une maison avec piscine, femme de ménage, et manger Français, ça c'est déja du luxe à Maurice !
Vous voulez un fond de commerce pour agrémenter vos ressources, vous déclarez 3200€/mois et vous voulez encore plus, c'est pas du luxe ça ?

Pour avoir un fond de commerce  il vous faut un permis de résidence, soit par un IRS ou bien un statut de retraité .

Pourquoi choisir Maurice ?
Vous faites des conversions euros/roupies, donc votre but est de vivre dans un pays oû on parle le Français et que pour un euro vous ayez 40 fois plus.
Vous avez 40 ans, réfléchissez un peu plus à ce qu'est une vraie expatriation, c'est à dire le
vrai désir de déposer sa valise dans un pays que l'on connait bien et son peuple qu'on prend plaisir à discuter chaque jour, si c'est juste pour ne plus avoir de stress, vous aller vous en créer un autre.. celui de vous être trompé

Tout à fait d'accord avec ce témoignage, réel ! La communauté des expatriés français augmente chaque année, un axe important  pour l'économie de l'île, mondialement placé en second rang ! QUE de réfléchir qui fait quoi, comment, budgéter... Je peux... je ne peux pas !
Dans tous les cas édités, en effet, je n'ai jamais eu de femme de ménage chez moi en France ! sur cette île de bon accueil, c'est une et leur philosophie à respecter, un travail précieux à préserver pour chacune qui plus est dans la bonne humeur :)..... Elles sont authentiques et remarquables :)..... PRÉSERVONS LEUR EMPLOI, CRÉONS DE L'EMPLOI !
Les dialogues sont autour de quelques mille euros de rente, retraite, etc,.... ils gagnent 250 à 300 € par mois, 10h/jour de travail samedi également ! je n'ai pas entendu toutes complaintes à ce jour de leur part. MERCI au cadre de vie, confort, santé que l'île nous apporte.. à chacun des jours qui passent :)

CETAVEN  , +1000 !!

Bonjour,
pour nous couple de retraités, cela se résume ainsi :
adsl eau edf ass maison ass responsabilite civile ass voiture vignette canal gaz, charges FdM et Jard ,leurs salaires,
une moyenne mensuelle de 23200 rps
nourriture moyenne de 22000rps, nous essayons de manger le plus local, nous allons peu au restaurant mais recevons beaucoup les amis
s ajoute la mutelle, couverture a 100 pour cent  888€ trimestriel
la cfe  4 pour cent du montant de des retraites
l assurance maladie francaise qui reste obligatoirement prélevée
les impots sur nos retraites payables obligatoirement en France
avantages : la rds et la csg sont inferieures,  pas de cotes fonciere  et immobiliere et la chance de vivre dans un environnement super

Je viens passer 3 à 4 semaines tous les 2 mois à Maurice,je viens juste d'acheter une maison à Albion, je suis tout à fait  d'accord avec Eléonor37,on peut mener une vie bien  plus confortable, avec un revenu moyen on peut se payer un confort qu'on n' aurait pas en France et encore moins à la Réunion où je vis .

A en croire certains, Maurice se "mérite" en fonction de la taille des revenus... êtes vous conscient qu'il faut de tout pour faire un monde.

Le luxe est une définition très personnelle, propre à chacun. A mon niveau, avoir une femme de ménage à plein temps à Maurice n'en est pas un, de même qu'une piscine ou aller faire ses courses ou d'acheter du fromage au Super U, mais je peux comprendre aisément que ça le soit pour d'autre, voilà pourquoi je précisais une vie "confortable".
Là n'est pas le sujet, l'intérêt de ce genre de thread est justement de voir si pour nous, métropolitains, pouvons estimer le type de niveau de vie que nous pourrions aspirer sur cette île.

Pour avoir beaucoup voyagé en Amérique Nord/Sud, Asie du Sud Est et avoir même habité en Australie, je pense que j'ai déjà une bonne vision de la vie d'expat, avec ses avantages et ses inconvénients, et nous avons choisi Maurice pour sa qualité de vie et non le fait qu'on y parle français ou pour un quelconque pouvoir d'achat!!!

Nous ne recherchons pas à émigrer à Maurice pour augmenter notre pouvoir d'achat, ce serait même tout l'inverse car en y regardant bien, nous "perdrions" en "niveau de vie" si on ne se résume qu'à la "possession" et au "service reçu" (les guillemets ont un sens bien précis!)
Nous jouissons ici d'une vie luxueuse (donc très luxueuse pour certains, voir ostentatoire peut être!) et très agréable, mais justement dans un monde surfait, pollué et dans lequel nous ne nous retrouvons plus!

Maurice est un melting pot très agréable, carrefour entre plusieurs cultures avec un peuple accueillant et convivial, où nous pourrons retrouver en tant que Français, une éducation pour les enfants, une stabilité politique, une service de santé très correct, une luminosité appréciable, certaines de nos habitudes culinaires, tout en travaillant dans un domaine qui nous est cher et à seulement 10 heures de Paris!

Je pense sincèrement que certain (qui se reconnaîtront) se sont fait une très mauvaise image de moi à la seule lecture de chiffres, ce qui me désole, car cette attitude reste et demeure très franco française, étonnant...

Bonsoir, je pense que vous avez compris tout seul qu' avec votre budget vous allez gagner sur certains points:  environnement, loisir... et perdre sur d'autres,  comme bien compter ses dépenses, situation d'étranger avec toutes les incertitudes qui vont avec .
Ici les voitures coutent cher à l'achat mais l'entretien et le contrôle technique beaucoup moins que vos prévisions.
Ici les maisons sont quand même moins technique qu'en France, isolation sonore, etc etc + insectes.
Je pense qu'investir a 30% dans une compagnie est la dernière chose a faire.
IL y a beaucoup de chose que l'on découvre au fur et a mesure. Certain paye 10 d'autre 30 et d'autre 100 pour le même service.

Je pense honnêtement que vous pouvez vous lancer avec une dead line de deux ans. si retour possible en France.
Vous aurez vécu une bonne expérience sans avoir pris trop de risque et au mieux vous aurez trouvez les solutions adaptée a votre situation désirée. La vie est une aventure pour tout le monde. 

Bonsoir.

Kiki2.0 a écrit:

Bonsoir,
etc etc + insectes.


On est sous les tropiques après tout... ;)

Bonjour et merci pour votre réponse constructive.
Tout d'abord, sachez que les bébêtes ne nous font pas peur, de plus, il y en a beaucoup moins qu'en Asie par exemple!
Afin d'affiner mon budget, à combien estimeriez vous le contrôle technique pour 2 voitures, ainsi que les taxes de route?
Même question pour une assurance 100%, car j'ai pu voir des tarifs très très différents.
Enfin, pourriez vous développer concernant l'investissement à hauteur de 30%?

Merci d'avanc et bonne journée

Bonjour,

contrôle technique est de 400 roupies ( 12 euros ) par voiture, a faire après 5 ans puis tous les deux ans puis tout les ans a partir d'un certain âge du véhicule.
Par contre pour la licence ( anciennement vignette ) ça dépend vraiment de la voiture je ne connais pas le prix pour les 4X4 pour une citadine c'est dans les 200 euros/ans  il faut ajouter la taxe d'achat que l'on paye a l'enregistrement de la carte grise qui peu monter, je pense à 250 euros pour un 4X4. Apres il y a surement des personnes plus compétentes que moi pour vous renseigner. Je pense aussi qu'il faut avoir une voiture assez maniable à maurice car le 4X4 est un peu pataud dans les petites rue et la circulation de Maurice. mais est indispensable quand le temps se dégrade et pour la sécurité.   
L'assurance voiture dépend de la cote de votre voiture mais vous avez possibilité de modifier plus ou moins la valeur. En tout risque on paye 250 euros /ans pour la citadine.
L'assurance santé la c'est beaucoup plus cher si vous passez par la CFE avec possibilité de cotiser pour la retraite. il faut faire un devis. sur place je ne connais pas.

Pour les 30 % : vous ne pourrez pas décider des actions à entreprendre pour la société. Il y à un conseillé sur le forum qui est très bien et pourra tout vous expliquer.

bonne journée.  Pensez a regarder du coté de tamarin/ rivière noire pour votre projet.

Kiki

Je vous conseille la CFE avec une mutuelle maladie ou assurance complémentaire en France. Tout est pris en charge comme en France. J'en suis très satisfaite. Je suis également très satisfaite de la qualité des soins et de la rapidité pour les examen. Je ne consulte qua dans le privé. Pour information, les hôpitaux sont gratuits.

Merci encore pour ces infos!

Bonjour ,pour le contrôle technique MAURICIEN vous prenez un rendez vous sur place vous payez 400 RS. Ont vous donne un N° ,vous passez dans les couloirs d'attente un fonctionnaire de police vous fait signe d'avancer ,ouvrir le capot vérifie le N° de châssis et cet tout,vous repartez,j'au vus des 4x4 dans un état de délabrement qui passe avec succès le contrôle, Ne vous fié pas au contrôle technique  pour l'achat d'un véhicule à MAURICE ,cet juste un impôt déguiser ,mais juste pour le folklore cela vaux le déplacement.

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion pour avoir quelques informations complémentaires.
Nous arriverons a priori sur l'Ile en août 2015 et je dois donc louer une maison avec 3 chambres. Je ne sais pas où habiter mais je travaillerais à Curepipe. Quels sont les tarifs des locations pour notre idéal : une maison avec 3 chambres (min), une grande pièce à vivre et un jardin. Le plus serait proche de la mer...

Les autoroutes sont-elles payantes ?
Savez vous si on trouve facilement des voitures familiales (7 places) ? et à quel prix ? Les sièges auto sont-il obligatoires et combien cela coûte-il ?

Merci pour votre aide

Au bord de l'eau ce pourrait etre a flic en flac(beaucoup de touristes) ou albion(tres calme. Aux alentours de 25000 roupies. Un conseil. Ne louez rien sans l'avoir vu. Les gouts et la notion de salubrité n'ont pas la même échelle de valeur ici.

Est-il possible dans le cadre d'un demenagement d'affaires personelles , d'y inclure un 4x4 Toyota de 1995 ( 20 ans , parfait etat ) volant A DROITE .....sans droits a payer ???
Le cout de l'essence 98 ° ou 95 ° a Maurice
Merçi a tous
matakong

Pour répondre à Au p'tit bonheur:

Les autoroutes sont gratuites, mais il serait plus juste de parler de la route à 2X2 bandes, avec des ronds-points, qui va du nord au sud du pays, autoroute sur laquelle il y a même des arrêts d'autobus...
Pour ce qui est de la familiale à 7 places, je pense que c'est assez rare ici. En neuf, çà doit être hors de prix (taxe d'importation de 100% dès 1601cc + tva 15%), pour prendre un bête exemple, un Dacia Duster essence 4X2 coûte ici 25000 €.

En ce qui concerne l'importation de votre 4/4 ce ne sera malheureusement pas possible car tout vehicuke importe ne doit pas avoir plus de 4 ans. Meme sii vous etes mauricien et que vous rentrez definitivement au pays . Par contre dans ce cas de figure vous avez droit a une exoneration totale des taxes si vous achetez un vehicule neuf dans les six mois qui suivent votre retour.

Bonjour a tous,
Vivant actuellement au Cap Vert, j'envisage de  venir vivre a Maurice, ou je suis deja venu plusieurs fois dans les annees 80/90 pour pecher.
Quelqu'un peut-il me dire si les quads peuvent circuler sur les routes de Maurice?
Si oui, quelles sont les taxes a payer pour l'importation d'un quad de 500 a 800 cc?
Merci d'avance.
Je voulais faire une petite reflexion: ceux qui veulent s'informer sur le cout de la vie, ou que ce soit, n'ont probablement pas les moyens de depenser 5 a 8.000 € par mois pour vivre et ne recherchent pas particulierement la villa privee avec piscine et vue mer.....

Merci mais aucun texte " officiel" ne fait etat de cela !!
Et en admission temporaire pour 6 mois avec un visa touristique prolonge ????

j ai décortiqué le MRA sans trouver de texte sur cette obligation de -4 ans pour les vehicules ,
la seule référence à cette période , c est l obligation du citizen-returning de prouver sa présence sur l ile (  pendant 4 ans) sous peine de devoir payer les taxes dont il a été éxempté + pénalité ( 10 pour-cent).

jct.safari a écrit:

Merci mais aucun texte " officiel" ne fait etat de cela !!
Et en admission temporaire pour 6 mois avec un visa touristique prolonge ????


voyez ici: http://nta.govmu.org/English/Procedures … neous.aspx

sapporo13 a écrit:

j ai décortiqué le MRA sans trouver de texte sur cette obligation de -4 ans pour les vehicules ,
la seule référence à cette période , c est l obligation du citizen-returning de prouver sa présence sur l ile (  pendant 4 ans) sous peine de devoir payer les taxes dont il a été éxempté + pénalité ( 10 pour-cent).


Voyez ici: http://www.mauritiustrade.mu/en/import- … de_client=