Coût de la vie à l'Ile Maurice – 2015

Location  très variable, de rs 6000 pour un 3 pièces dans un petit village à rs 60 000 ou plus pour une villa bord de mer

Transports: bus ou taxis collectifs: de rs 25 à rs 80 selon la distance. Taxis privés: rs 1500 pour 40km. Véhicule privé :très cher
en location une petite voiture type micra rs 800 par jour pour une longue durée chez un loueur garanti (attention aux locations au black avec une assurance mini.
à l'achat une petite voiture d'occasion au moins rs 350 000, mais les mauriciens gardant leurr voiture jusqu'au bout les vehicules d'occase sont à bout de souffle, sauf à racheter une voiture d'un expat   (merci les annonces d'expatblog) Essence rs 40 le l, pneu rs 2500, revision rs 1000.

Nourriture dépend du choix de chacun. En mangeant mauricien (poulet,poisson, oeuf,riz,laitage, fruits, rhum local ou bière) rs 15000 par mois pour 2.En mangeant français (viande,legumes congelés,fromage,vin,pastis ) 30 000 par mois. Une baguette rs 15, un gateau rs 20,le poisson rs 150 à 200 le kilo, entrecote rs500 le kilo (afrique du sud) un camenbert rs 200 un oeuf rs 4 à 5, un yaourt rs 12 une bouteille de lait rs 40 200g de beurre rs 50 un ananas rs25 une banane rs 2, un 70cl de rhum local rs 190,une canette de bière 33cl rs32,
un vin de table sud afrique rs 280 la bouteille.Un bordeaux courant rs 450, une bouteille de whisky de marque rs 1000.

Resto: mauricien pur (mine frite, bol renversé)rs 100 à 180
           mauricien' de luxe':  rs 250 à 350 le plat
           pour touristes rs 500 à 800
           hotels de luxe rs 1000 à 3000 (nous n'y allons jamais)

Santé Visite chez un médecin local : rs 500
           Visite dans les cliniques privées (Darné,appolo,clinique du nord : 800 à 1200.
préférable de s'inscrire à la CFE et à une complémentaire.
Electricité 2x plus cher qu'en France heureusement pas de chauffage! et l'air conditionné parfaitement inutile si la maison est bien orientée.
Gaz butane subventionné: rs 350 la bonbonne.


.

Bonjour,

Je viens enrichir le fil de discussion avec mon expérience personnelle :

1- Prix payé pour une location à l'Ile Maurice?

J'ai de la chance, je ne paie pas de location.

2- Coût des transports en commun?

- 34 Rs x 2 un aller-retour Quatre Bornes/Port Louis
- Environ 500 Rs un trajet en taxi Quatre Bornes/Port Louis

3- Budget mensuel pour l'alimentation?

En couple, nous dépensons environ 10 000 Rs/mois. On consomme le plus possible locale et nous avons une alimentation très variée. Ce budget permet de consommer de la viande et du poisson plusieurs fois par semaine, une quantité de fruits et légumes, des condiments (sauces en bouteille, achards, olives, cornichons...), des féculents, des jus de fruits, des gâteaux frits surgelés (samoussas, et autres beignets) et de temps en temps du fromage. Nous ne sommes pas trop des bouches sucrées, alors cela n'inclut pas de gâteaux, biscuits et autre sucreries, ni de laitages (ou très rarement). Concernant les laitages, je sais toutefois que 8 pots de yaourts natures ou natures sucrés coutent environ 80 Rs. Et les desserts lactés environ 18 Rs l'unité. Ce budget exclut également l'alcool.

4- Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

Je recommande vivement d'avoir une assurance santé privée. J'ai eu des soucis de santé bénins mais tout de même fâcheux, et les prix se sont tout simplement envolés, peu importe les cliniques.
- Le prix d'un examen médical type IRM ou radio est relativement élevé et les prises de sang peuvent l'être également selon le type d'examens sanguins.
- Le prix d'une consultation pour un médecin varie entre 700 et 2400 Rs selon la spécialité et l'endroit (que ce soit en clinique ou pratique privée).
- Le prix d'une séance avec un auxiliaire médical (kiné, ostéo, chiropracteur, etc...) coûte généralement entre 700 et 800 Rs (seulement je crois que certains pratiquent des tarifs un peu plus élevés dans le Nord, à vérifier).
En revanche, à part certains médicaments spécifiques, je ne trouve pas que le prix des médicaments soit excessif.

5- Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)?

Sans enfant actuellement.

6- L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

- L'électricité est consommée à plein régime chez nous (pompe à douche électrique, four, lave-vaisselle et autre gros électroménager, petit électroménager, clim, et ainsi que tout un tas de produits technologiques allumés), et nous en avons pour environ 1200 Rs/mois. Notre facture d'électricité varie entre 200 à 300 Rs selon que nous ayons une utilisation accrue ou non de la clim.
- Le gaz pour nos plaques de cuisson en bonbonne de 10L coûte 400 Rs et nous dure un trimestre ou plus en cuisinant minimum 2 repas/jour.
- L'essence : 4000 Rs/mois pour une voiture moyennement gourmande en essence. Cela inclut l'aller-retour Quatre Bornes/Port Louis 5 jours/semaine, +  des trajets variables  le weekend de Quatre Bornes vers le centre (soit à côté) ou vers l'Est.

7-Les factures courantes?

- internet: un peu moins de 1000 Rs pour la fibre optique
- tel fixe: 90 Rs/mois pour la ligne + prix des communications (nous ne l'utilisons jamais)
- tel portable: 100 Rs pour 2 mois car je n'appelle presque jamais, j'envoie peu de textos et j'utilise surtout le wifi pour communiquer à travers les messageries gratuites, mon mari qui appelle beaucoup plus et se connecte sur le net paie 350 Rs/mois.
- le cable: 900 Rs pour un bouquet très étendu

8- Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

- boui-boui mauricien pour une spécialité locale: entre 150 à 250 Rs/ personne (sans la boisson)
- restaurant: entre 500 à 1000 Rs par personne (boisson incluse), au-delà de 1000 Rs pour les plateaux de fruits de mer ou repas chic dans certains endroits

9- Combien coûtent un café ou une boisson ?

- un café dans les chaines de restauration : entre 50 Rs pour un café basique à 130 Rs pour un café "sophistiqué"
- soft drink: 30 à 70 Rs (30-40 pour l'eau et les sodas, 50-70 pour les jus et infusions)
- boisson alcoolisée type cocktail: à partir de 120 à 150 Rs, sauf certains lieux branchouilles où le verre est à 250/300 Rs

10- Place de cinéma?

200 Rs la place normal, 250 Rs pour un film en 3D.

Je tiens à préciser que ces prix sont ceux appliqués près de chez moi, c'est-à-dire dans le Centre et à Port Louis.
Concernant l'alimentation, certaines enseignes pratiquent des prix beaucoup plus élevés que d'autres dans le même périmètre. Notre budget se base sur une enseigne dont les prix ne sont ni les plus bas, ni les plus élevés. Cela est important car selon le lieu choisi, les prix de produits alimentaires peuvent aller du simple au double.

Voilà, j'espère que ces indications pourront être utiles à quelqu'un.

Cordialement,

Ingrid

Bonsoir,

Réponses pour ma part

1- Prix payé pour une location à l'Ile Maurice?

Rs 13 500/mois pour une maison 3 chambres à Trou aux Biches.

2- Coût des transports en commun?

Rs 30 pour Trou aux Biches-Port Louis

3- Budget mensuel pour l'alimentation?

Environ 10 000 Rs/mois, pour un couple avec bébé.

4- Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

Oui, car les soins gratuits à l'hôpital sont de moins bonne qualité.
J'ai souscrit à la CFE pour ma part.

5- Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)?

N/A - Bébé ne va pas encore à l'école

6- L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

- L'électricité : environ Rs 800/mois en hiver, et Rs 2 000/mois en été
- L'essence : 6000 Rs/mois

7-Les factures courantes?

- internet: 1000 Rs
- tel fixe: 200 Rs/mois
- tel portable: 300 Rs / mois pour 2

8- Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

- Premier prix : environ Rs 100/personne
- Bon repas : environ Rs 500/personne
- Gastronomique : environ Rs 1 000/personne

9- Combien coûtent un café ou une boisson ?

- un café : je n'en prends jamais
- soft drink: entre 30 et 80 Rs
- boisson alcoolisée type cocktail: à partir de 100 à 150 Rs

10- Place de cinéma?

Environ 200 Rs je crois mais je n'y vais jamais.


Bonne soirée,
Emilie

1- Prix payé pour une location à l'Ile Maurice?
30 000 rs pour un appartement dans résidence vue mer avec piscine 2 chambres à Black river
2- Coût des transports en commun?

Rs 30 bus

3- Budget mensuel pour l'alimentation?

Environ 20 000 Rs/mois, pour un couple

4- Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

Oui,  les soins gratuits à l'hôpital sont de moins bonne qualité.
J'ai souscrit à la CFE pour ma part.

5- Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)?

environ 12000 rs par mois dans le système français (AEFE)

6- L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

- L'électricité : environ Rs 800/mois en hiver, et Rs 2 000/mois en été
- L'essence : 8000 Rs/mois

7-Les factures courantes?

- internet: 1000 Rs
- tel portable: 300 Rs / mois pour 2

8- Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

- Premier prix : environ Rs 200/personne
- Bon repas : environ Rs 500/personne
- Gastronomique : environ Rs 1 200/personne

9- Combien coûtent un café ou une boisson ?

- jus: entre 30 et 80 Rs
- Alcool: à partir de 100 à 150 Rs
Le vin est très cher

10- Place de cinéma?

200 Rs / 300 rs

Bonjour,

A l'opposé de la grande majorité des réponses apportées précédemment, en adoptant un mode de vie 100% local:

1- Prix payé pour une location à l'Ile Maurice?

Dans un quartier populaire de Centre de Flacq: Rs 3000/mois pour maison de 3 chambres (environ 120 m2)

2- Coût des transports en commun?

Flacq - Port Louis: - Rs 35 en bus
                              - Rs 45 en taxi collectif
                              - Rs 600 en taxi privé

3- Budget mensuel pour l'alimentation?

Pour un couple, environ Rs 7000 / mois. En mangeant largement à notre faim de bons plats mauriciens

4- Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

Hôpital public gratuit
Consultation en médecine de ville: Rs 300
Remèdes de grand mères: délivrés gracieusement  :top:

5- Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)?

Pas encore d'enfants mais l'école est gratuite jusqu'au HSC (équivalent du baccalauréat français)
Il sera hors de question pour moi d'envoyer mes enfants dans telle ou telle école privée française
Uniquement les uniformes à acheter et transports collectif (school bus) à payer)

6- L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Facture d'électricité d'environ Rs 700 / mois. Pas de climatisation,je vous rassure on survit avec une bonne aération de la maison, des ventilateurs et de bonnes douches froides !!!

Essence: Rs 5000 / mois pour 70Km  par jour du lundi au vendredi et sorties le week end. Avec une voiture à faible consommation.

7-Les factures courantes?

Eau: environ Rs 150 / mois
Chaines satellite / Internet: un des seuls luxes que l'on se permet (Canalsat et My T) environ Rs 2000 / mois

8- Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

Un mine frit: entre Rs 50 et 70
Un roti avec carry légumes: Rs 10 (avec 3 rotis on est largement calé)
Un briani: Rs 90 environ
Un plat dans un resto simple: Rs 250

9- Combien coûtent un café ou une boisson ?

Aucune idée pour un café, c'est quelque chose de très marginal  pour la majorité des mauriciens que de prendre un café dans un bar.

Chopine de bière locale (33cl): Rs 32
Bouteille de bière locale (65cl):  Rs 60
Bouteille rhum locale: Rs 170 premier prix - Rs 400 très bonne qualité

10- Place de cinéma?

Rs 220 environ il me semble (jamais été)
Sinon Rs 100 pour 6 DVD pirates  :dumbom:

Bonjour
Pour l école crèche/ maternelle de notre fils, ca nous coûte 2650 roupies par mois.
Cdt

Bonjour ,

Je me permet de réagir sur cette discussion car nous payons les courses bcp plus chers( tout dépend des habitudes de chacuns:) )
Recap de nos dépenses:
Logement : 30000 roupies par mois pour maison avec 4 chambre avec piscine.
Électricité : 6000 roupies par mois ( la clim surtout) grosse chaleur en été a Maurice
Nourriture ( couple avec un bébé ):
30000 roupies, nous mangeons de tout sans se restreindre ( fromage, vins, charcuterie...)
Location de voiture : 18000 roupies par mois ( ensuite nous avons importer une voiture par bateaux)
Assurance voiture : 10000 roupies par an
Loisirs: aléatoire
Crèche du fiston: 2650 roupies ( +frais d inscription au même tarif en devut d année)
Essence: environ 12000 roupies par mois
Zumba: 600 roupieS par mois
Medical: 1000 roupies par consultation chez le dentiste ou le pédiatre dans des cliniques privées

L ile Maurice est beaucoup plus cher qu avant , les prix ont multipliés par 2,5 % sur les 15 dernières années.

J espère que notre témoignage pourra aider des futurs expats :)

Merci à tous et à toutes pour ces informations utiles :)

Shaazia
Equipe Expat.com

Pour completer. Assurance habitation maison 220m2 14000 roupies par an. Vignette pour un 4/4 nissan 13000 roupies par an. Assurance 4/4 au tiers 7000 rs par an et en tout risques : 25000rs. Assurance scooter 500cm3 au tiers 3000rs. En  tout risques 27000rs.

veux bien répondre aux questions mais ne trouve pas le moyen ?

suis proprietaire donc pas de loyer , 25000 loyer vers gand bay -trop cher vu que e salaire moyen a maurice est bas 15000 habitant port louis on a pas la clim mais on va la poser juste dans la chambre  ( elect 1500 ) quan a la bouffe , c est pas donne mais on s'adapte au regime mauricien - des oeufs , poisson congele , poulet - on evite viande grasse et rouge - de nature mode"ste ,on se contente et ,la qualite de vie , surtout est meilleure , le + important pour nous qui ne consommons pa s a outrance bye  en resume tout depend ce qu'on veut et les moyens ...

bonjour,
nous sommes actuellement à l'ile Maurice jusqu'à dimanche et nous sommes en prospection pour venir habiter ici dans 3 ans. je vois que vous habitez sur Albion et c'est ici que nous aimerions venir, seriez vous d'accord pour que nous puissions nous rencontrer afin que nous puissions prendre plus d'information concernant la vie ici.
merci d'avance.

bonjour,
nous sommes à l'ile Maurice jusqu'à dimanche et nous cherchons à rencontrer des personnes qui vivent sur Albion pour prendre des informations sur la vie dans cette ville, car nous aimerions venir habiter ici. serait-il possible de vous rencontrer?
merci d'avance.

Je peux si vous le voulez repondre a tputes vos questions sur albion. Une rencontre sera difficile car j'y suis absente en ce moment. Simplement il vous faut envisager le fait que mes reponses d'aujourd''hui risquent d'etre obsolètes d'ici 3 ans. Un exemple : le nb de personnes vivant sur albion a ete multiplie par 4 ou 5 seulement ces 2 dernieres annees. De ce fait le developpement absent jusqu'a present risque d'accelerer d'un coup.

Bonjour,

Je dois dire que le cout de la vie a Maurice est exorbitant ! Nous avions quitte Maurice il y a 9 ans et y sommes revenus il y a 6 mois. Les prix ont flambe !!! Cote nourriture c'est de la folie, si vous aime manger du riz et des saucisses, ca devrait aller, si vous aimez la viande, les legumes, le poisson frais alors pleurez car la viande est horriblement chere et peu gouteuse, les legumes ben y a pas surtout en periode de pluies et cyclones et le poisson il est congele ! Il faut une assurance medicale privee avec un delai de carence pendant lequel vous n'etes pas couverts, les frais de scolarite sont de 8500 Roupies par mois et par enfant sans compter les droits d'entree (payable une seule fois mais representant un sacre budget pour le debut), l'electricite il faut faire tres attention car ca n'est pas donne, les loyers ca depend de l'endroit ou vous habitez et le style de maison (15000 Roupies par mois a 170000 Roupies).
Bref il faut bien faire son budget et bien reflechir avant de venir vivre a Maurice, a moins d'etre du bon cote de la barriere ;-)

La vie a Maurice est chere quand on veut y amener sa maniere de vivre a l'occidentale. Sinon, un roti coute 10 roupies une paire de dall purrie 12 roupies. C'est vrai que les legumes sont plus chers quand il pleut beaucoup trop mais c'est pas souvent.  On ne mange pas de la viande sous forme de steak mais plutot sous forme de catless. C'est plus economique. Le poulet  le thon et les oeufs sont a des tarifs trés abordables. Un pain maison coute 2,5 roupies.
Aller à la plage c'est gratuit , tout comme les ballades a pieds. On peut se passer de clim. Les températures les plus chaudes avoisinnent les 30 degrés mais ce n'est qu'au mois de décembre et janvier .Les habits et les chaussures sont trés peu chers. On achete pas de plats surgelés. On cuisine. On coud beaucoup aussi. On a une maison avec piscine pour le prix d'un studio a Nice ou a Paris.L'ecole et l'hopital sont gratuits ainsi que les soins dans les dispensaires. Il y a des centreq culturels qui donnent des cours gratuits de danse peinture sculpture gym etc...On peut y vivre heureux meme sans etre riche.

bonjour

Arrêtez vpl de dire n'importe quoi

le budget nourriture est de 20000 rps excusez moi nais nous avons pas les mêmes coutumes et la même façon de se nourrir désole de vous dire ca mais nous mangeons pas de riz mais des légumes a chaque repas haricots ver choux tomates salades courgettes courges et aubergines viandes une fois par semaine et bien sur poisson

alors svp regarder un peu les prix de ces produites et vous allez tout de suite comprendre que le budget est totalement diffèrent

nous n'avez pas la clim car je paye 8000 rps de facture moins hiver certes

il faut le dire haut et fort a tous et ne pas se mentir

NAURICE ET DEVENU PLUS CHER QUE LQ FRANCE EN BUDGET NOURRITURE ET AUTRES

CELUI QUI VEUT ME PROUVER LE CONTRIARE AVEC DES PREUVES A APPUI


BONNE JOURNNE A TOUS MAIS CELA N;IMPECHE PAS QUE J;AIME CE PAYS

Bonjour. C'est sur que le prix des legumes esr tres variable selon les regions.  Pour illustrer celaj'ai vu en pleine saison des leetchees a 400 roupies la livre sur le bord de la route vers grand baie contre 50 roupies la livre en moyenne a port louis ou a rose hill le meme jour.
Pour ma part je vais au marche de port louis ou au bazar de rose hill . Avec 500 roupies j'ai mes legumes pour la semaine. Nous sommes deux et mangeons aussi des legumes a chaque repas. C'est sur que le riz fait egalement partie de tous les repas mais ici c'est ce qui nous sert de pain. Notre budget nourriture du mois est aux environs de 10000 roupies sans nous priver mais c'est sur que le fromage ou le vin sont réservés pour les occasions spéciales.

poupinot a écrit:

bonjour

Arrêtez vpl de dire n'importe quoi

le budget nourriture est de 20000 rps excusez moi nais nous avons pas les mêmes coutumes et la même façon de se nourrir désole de vous dire ca mais nous mangeons pas de riz mais des légumes a chaque repas haricots ver choux tomates salades courgettes courges et aubergines viandes une fois par semaine et bien sur poisson

alors svp regarder un peu les prix de ces produites et vous allez tout de suite comprendre que le budget est totalement diffèrent

nous n'avez pas la clim car je paye 8000 rps de facture moins hiver certes

il faut le dire haut et fort a tous et ne pas se mentir

NAURICE ET DEVENU PLUS CHER QUE LQ FRANCE EN BUDGET NOURRITURE ET AUTRES

CELUI QUI VEUT ME PROUVER LE CONTRIARE AVEC DES PREUVES A APPUI


BONNE JOURNNE A TOUS MAIS CELA N;IMPECHE PAS QUE J;AIME CE PAYS


Commencez par respirer un bon coup, cela va peut être vous détendre.

Si vous êtes toujours tendu comme ça, la vie à Maurice risque d'être difficile à supporter pour vous...

Si l'on s'adapte un minimum au mode de vie locale, la vie ici reste bien moins cher qu'en France.
"Preuve à appui",comme vous dites: avec Rs 20.000 de revenus mensuels pour 2, nous vivons correctement.

Et aussi, relisez vous avant de poster svp.

Pour le reste, entièrement d'accord avec ce que dit Marie.

Bonne journée

poupinot a écrit:

bonjour

Arrêtez vpl de dire n'importe quoi

le budget nourriture est de 20000 rps excusez moi nais nous avons pas les mêmes coutumes et la même façon de se nourrir désole de vous dire ca mais nous mangeons pas de riz mais des légumes a chaque repas haricots ver choux tomates salades courgettes courges et aubergines viandes une fois par semaine et bien sur poisson

alors svp regarder un peu les prix de ces produites et vous allez tout de suite comprendre que le budget est totalement diffèrent


Parce qu'on ne consomme pas comme vous, on dit n'importe quoi ? Le but de ce topic est justement de comparer les budgets selon le mode de vie... -_-

exact  cher vivre a maurice

(modéré: hors sujet)
sans compter prix des tomates 200 rs kg

Euh les mods ça parle en code ici c'est incompréhensible :O

@denti : les tomates : Rs 100 le kg. Les pommes d'amour : Rs 40 le kg, waouh ! C'est la même chose en plus petit et en moins joli mais tout aussi savoureux !

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons déplacé des posts hors sujet et inappropriés.

Concentrons nous sur le sujet cout de la vie. Si vous avez des réponses aux questions posées dans le premier post, n'hésitez pas à les écrire ici. :)

Merci à tous

Priscilla

Bonjour on est a perebeyre  en ce moment  en vacance et pour préparera notre venu plus tard il est vrai ke vivre à la française semble revenir cher ! En revanche j'ai limpression k en vivant " local" on doit pourvoir s'en sortir ..

Le cout de la vie varie d'une région à l'autre, je donne des prix pour flic en flac pour un mois pour un couple:

Loyer appartement 3 chambres 130m² + terrasse 130m² vue sur mer Rs 15000 ( 400€ )
Electricité: Rs 1800 ( 47€ )
Eau: Rs 200 ( 5€ )

Essence: Rs 50/litre ( 1.30€ )

Alimentation environ Rs 32000 ( 840€ )
Une bière dans un bar: Rs 140 ( 3.70€)
Un verre de vin ( chardonnay) Rs 220 ( 6€ )

Restaurant: prix moyen par personne plat chinois ou mauricien ou pizza: Rs 400 ( 10€ )

Une glace sur la plage: Rs 40 ( 1€ )

Un paquet de cigarette: Rs 140 ( 3.70€ )

Une bouteille de Vodka Smirnoff 75cl: Rs 390 ( 10€ )

bonjour

vous rappelez vous les prix payer pour importer votre voiture en bateau et avez vous du payer une taxe pour que votre voiture circule a maurice svp merci a l'avance

Bonjour
désolé mais je ne comprends pas le prix de la location voiture,presque aussi chère que la location maison?merci

LOCATION de voiture ,compter en longue  durée pour une NISSAN MARCH  5OO  RS.par JOUR pour une voiture en bonne état ,il y a des location a 300 RS. si vous n'êtes pas regardent sur l'état générale de la voiture,et que vous êtes bien assurer ,si le loueur vous dit en cas d'accident vous me téléphoné et vous dite que vous êtes de ma famille ,cela veux dire  qu'il ne déclare pas la location du véhicule,attention en cas de grave problèmes.Bien à vous .BASNIER.Daniel.

Normal, une voiture s'use plus vite qu'une maison et l'entretient coute plus aussi, la location pour une journée coute environ Rs800, pour un mois ça se négocie à Rs 500/jour soit Rs 15000 le mois env 380€ , combien cela couterait en France certainement bien plus cher pour une même voiture.

Le fret est cher pour une voiture, en plus elle doit être homologuée pour circuler à Maurice, volant à droite, il faut payer les frais de douane et l'enregistrement à la NTA pour la horse power,
tout ça pour dire que ça n'en vaut peut être pas la peine.

OK ..CETAVEN .Sauf que a MAURICE le salaire moyen est de 10000 à 15000 RS soit 400 à 600 euros pour les salaires les mieux payés autrement c'est plus prés de 6500 à 8000 RS, donc comparons ce qui est comparable ??

7000 RS correspondent à combien  en euros please ? :-)

jordan03 a écrit:

7000 RS correspondent à combien  en euros please ? :-)


Si 1 EUR     équivaudrait à Rs 36.95 aujourd'hui
Rs 7000 = (7000/36,95) soit 189,45 Euros

Bonjour à tous .
Je projette de faire venir par container mon scooter de 1ans
est il préférable de le laisser et d'en acheter un à maurice ?
ou de le dédouaner? 
Savez vous le coût des frais de dédouanement?
Merci pour  vos lumières. .....!.......

bonjour. Si votre scooter ne dépasse pas 125cm3 il n'y aura pas de taxe de douane. Par contre au dessus c'est 100 pour 100 de taxe de sa valeur. Meme s'il n'est pas neuf. Il faudra que vous ayez une facture justificative de sa valeur actuelle. Ici le marché du scooter d'occasion n'est pas du tout développé. La taxe qur les 125cm3 n'a été enlevée que depuis peu.

Merci Mariedulm

Le scooter est un 125cc
Donc il n'y a pas de taxe, c'est une bonne nouvelle.
Cordialement

Le coût de la vie se rapproche de plus en plus de celui de la France.
Si le coût de l'eau est moins élevé, celui de l'électricité dépasse le budget français du fait des pompes et de la piscine mais sans chauffage !
Le prix des voitures est à l'achat bien plus élevé qu'en France.
Leur entretien moins couteux, par contre.
Et ainsi  de suite.
Ma conclusion, mes dépenses sont identiques...

Bonjour,il est vrai que nous ,nous  somme arrives en septembre 2014 ,et effectivement les prix !!!!:(:(:(😤😤😤😤😤😤
nous espérons rester ici mais  à ce prix là notre  petite retraite s 'esouffle vite ..... la question va se poser ?ou dépenser notre retraite ,sur une autre ile peut être vraiment dommage ..............

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, le reste de l'article concernant le coût de la vie Maurice.

Notre chère patrie