Coût de la vie au Mali – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Mali en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Mali.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Mali? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Mali?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Mali?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

C'est utile d'avoir de telles informations pour une prochaine installation au Mali et plus précisément à Bamako.
Merci pour cette initiative. Moi j'attends plein d'informations du réseau puisque dans deux semaines je serai arrivé et logé dans un premier temps à l'hôtel. Je verrai la suite des autres formalités d'installation sur le terrai dès mon arrivée.

Alors je m'y mets, je réponds à votre questionnaire après deux mois ici à Bamako :

Quel prix payez-vous pour une location au Mali?  Dans les 400 000 Cfa

> Combien coûtent les transports en commun? a peu près 2000 CFA pour traverser la ville en taxi, les bus ne coutent presque rien mais bon ...

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
je ne mange quasiment qu'au resto (de 3500 à 7000  Cfa le repas. Les fruits sont partout et peu chers (500 cfa le kilog de bananes, délicieuses)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Mali?
OUI : Il vous faut une solide assurance (malaria, pollution, etc.)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)  Aucune idée

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Pour un 4x4, 40 000 Cfa le plein de gazole, l'électricité est chère mais je n'ai as assez de recul

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
La télé est abordable, un bouquet canal est dans les 25000 cfa, on trouve des cartes orange de recharge partout ainsi que des puces locales, idem pour malitel, internet, je recommande la flybox, 15Go pour 45000 Cfa, rechargeable

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Mali?
Allez au Zira ! 3500 cfa et on mange trés bien !

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
le café dans un hotel de luxe 1500 cfa, 1000 ailleurs. les boissons ca dépend : Un coca 700 cfa, un Mojito 4500 !

> Combien coûte une place de cinéma? 5000 cfa je pense, ca dépend des séances, du jour, de la langue du film, seul le babemba existe, pas d'autre choix !

Merci pour vos précieuses et utiles réponses.
J'espère faire au mieux votre connaissance dans la mesure du possible lorsque je serai là, histoire de m'orienter à très vite m'intégrer.
A très bientôt.

C'est sympa d'avoir répondu à ces questions ............ mais quelqu'un aurait t'il une version "moins luxe" pour une vie "mixte" à la malienne avec juste un peu de moyens ?  :)  je ne serais pas expatrié "travaillant" mais vivant avec ma famille malienne  :)
Bonne semaine!

Bonjour, oui il existe des prix bien moins cher, moi je vie à Bamako une grande partie de l'année, à la malienne, pas à l'européenne, en faite tout dépend des quartiers dans lesquels vous allez prendre une location, et aussi du proprio. Les étrangers sont surclassés pour les prix, bon les appartements ne sont que très moyens mais il faut s'habituer, je loue un trois chambre salon, deux salles de bains pour 75 000Fcfa. Il y a pas de cuisine, mais je fais comme tout le monde, je cuisine dehors.
C'est pareil pour les restos, on peut manger pour 500Fcfa par repas, mais c'est pas possible pour tout le monde, l'hygiène est une option.
En faite tout est à la tête du client, même les transports, ce qui coute deux mille F peut largement aller à trois voir quatre mille F mais c'est pas propre au Mali.
Pour les courses il y a le marché, et là c'est pareil, il faut s'attendre à payer plus cher que pour les maliens, mais ça reste quand même moins cher qu'en France pour les produite de nécessités. et surtout il faut pouvoir y aller sans préjugés, il faut bien tout lavé et désinfecter avant de consommer.
Après il y toujours la possibilité d'aller faire les courses au supermarché, c'est plus cher mais il y a plus d'hygiène. Les légumes sont vendus soit à l'unité soit au kilo pour les supermarchés, tandis qu'au marché, c'est soit à l'unité soit par lot, et sauf pour les oignons et les pommes de terres qui sont vendus au kilo, mais il faut acheté un kilo ou un demi kilo. C'est pareil pour les fruits et la viande, au marché la viande vaut 2500 F le kilo sans os ou 2000 F avec os, mais il n'est pas possible de demander un morceau en particulier, c'est tout pareil.
Pour l'électricité, il y a soit le compteur prépayé, soit le compteur relevé tous les mois, et tout dépend de la consommation, mais par mois je paye environ 10 000Fcfa, et il y a l'eau qui est facturé tous les mois, soit environ  3000Fcfa.
Pour ce qui est des boissons, l'eau en bouteille 1.5 litre c'est 400F fraiche, mais ça peut être vendu 500, dans les petites boutiques, le coca est à 300F la bouteille de 35 cl le fanta 250. Il y a les maquis, il y en a beaucoup, le coca et autre sont à 500F ainsi que la bière bouteille de 33 cl et 1000F la bière de 66 cl.
Pour ce qui est des écoles, c'est plus difficile, je ne connais pas tous les prix et très peu d'école publiques.
Si j'ai pu répondre à certaines question, je peux donner plus de renseignements, pour ceux qui sont intéressés, contacté moi, et pour ceux qui veulent allez vivre là bas, je serais ravi de pouvoir les aider.

Bonne semaine à tous

Pour le cinema c'est 2000 fcfa avec les mêmes sorties qu'en France

Merci à nouveau je vous contacterais pour les 2 sujets le wend prochain (ou avant) par MP  :)  (on pourra ensuite correspondre par mail, ce sera peut être plus simple ;) )

En effet tout dépend du mod de vie. Voilà presque 6 ans que je vis à Bamako, en mode à la malienne. Je vis dans un quartier populaire, dans une coure avec plusieurs familles malienne. Si vous voulez quelques infos, ou autres, hesitez pas à me contacter.
Cordialement