Coût de la vie à Madagascar – 2015

Il y a la pluie et les cyclones, c'est pas pareil. Et Ces dernières années, la cote ouest a quand même bien pris aussi.

oui, il parait qu'il pleut plus que d'habitude cette année, c'est bon pour les plantations !

Bonjour,

Pour Nosy Be,  une famille de deux adultes et deux bébés.

1 600 000 Ar la location d'une maison de 200 m² , sur un terrain de 1000 m² en dehors de la ville, vue sur la mer. Endroit calme et agréable à vivre.

Eau et électricité : 300 000 à 400 000 Ar par mois.

Carburant : 500 000 Ar avec pas mal de déplacements.

Transports en commun : TUC TUC 500 Ar en ville / 1000 Ar à 2000 Ar en dehors de la ville
                                        Taxi  commun : 4000 Ar/personne Hell-ville à Andilana
                                        Bus : 2000 Ar Hell ville à Andilana

Budget alimentation, entretien maison et besoin des bébés ( Courses chez Shampion ou Nosy Be Market )  300 000 Ar à 400 000 Ar par course ( 4 à 5 courses par mois)

Tout ce qui est viande et boucherie ( Nosy Be Selection) 100 000 Ar par semaine pour avoir du bon jambon, du bon fromage, un bon souris d'agneau à une époque.

Légumes, salades, herbes au marché ( 40 000 Ar / semaine)
Petite comparaison : J'achète 1000 Ar à Nosy Be une botte de persil qui coûte 50 Ar à Tanà.

Santé : Frais de consultation chez un médecin sur Nosy Be : 10 000 Ar

Frais d'éducation (pas de crèche sur Nosy Be, je n'en ai pas trouvé, donc les enfants sont gardés par une nounou à domicile, salaire : 150 000 Ar /mois

Factures courantes :

Téléphone portable : abonnement  : 120 000 Ar 
Abonnement internet 30 Go: 195 000 Ar

Tarif des plats classiques dans les restaurants sur Nosy Be : 14 000 Ar à 30 000 Ar

Je reconnnais avoir eu un cyclone ta Majunga qui nous avez isolé pendant plus d'une semaine et c'est que l'on se dis que finalement le mistral ne souffle pas si fort.

j'ai pris aussi un gros cyclone à Majunga

Bonjour,

Je vais vous détailler mon cas :
- immobilier : je loue une belle maison, de confort européen de 140 m2, à Antsirabe pour 600 000 Ar / mois
soit env. 200 €; il vaut mieux louer qu'acheter, le ratio est très favorable aux locataires, les prix demandés à
la vente sont en général beaucoup trop élevés et sans rapport avec le standard du pays, sans compter les
risques juridiques;
- alimentation : tout ce qui est produit localement est très bon marché ( viande, poisson, fruits, légumes ); tout
ce qui est importé est de 50 à 100 % plus cher qu'en Europe ( par ex. le vin, mais aussi les produits de ménage
ou de beauté comme shampoing..; ). Si on ne peut se passer de roquefort avec un verre de rouge, il vaut mieux
s'installer dans la Creuse.
- voiture ( 4x4 indispensable si on vit sur place ) : il faut importer un véhicule, le carburant est un peu moins cher
qu'en France, l'entretien coûte 50 % de plus qu'en France si on va chez le concessionnaire, 10 x moins qu'en France si on va chez un petit garagiste ( le + dur est d'en trouver un de confiance, sans quoi risque de se faire
voler des pièces lors de la réparation )
- services : c'est le gros point noir, ils sont tous + chers qu'en France, et de très mauvaise qualité; dans l'ordre,
en commençant par les pires : la banque, l'électricité ( "délestage" est le mot français le + répandu dans le pays )
téléphone, internet ( le haut débit n'existe pas dans le pays, ne pas croire les opérateurs )
- transport ( v. ci dessus, j'exclus le taxi-brousse qui est peut être une expérience isolée, ou un dépannage ) : le
transport aérien est la 2ème mauvaise surprise après les services, beaucoup plus chers qu'en Europe, tant pour
les vols domestiques que régionaux.
Pour ces 2 derniers postes, le niveau très élevé des prix s'explique par le caractère non-concurrentiel du capitalisme malgache ( monopole pour Air Mad ou Jirama, entente pour les opérateurs téléphoniques / internet )
- éducation / santé : va du zéro à l'infini, selon les moyens financiers engagés depuis les innombrables écoles privées bon marché ou on enseigne l'ignorance jusqu'aux lycées pour expat ou nouveaux riches aussi chers
qu'en France; pour la santé, conserver une carte vitale et prévoir évacuation vers la Réunion.
Ne pas s'installer dans le pays avec - de 1 000 € de budget  par mois pour une personne, sauf si on est broussard! Ne pas se fier aux discours de la plupart des Français installés sur place, souvent acculturés et déphasés : la
plupart sont en situation d'échec en Europe, et tiennent de fait un discours ambigu, en enjolivant leur mode de vie
et en dénigrant la France.
Bon courage.

Bonjour,

Il y a des golfs à Tana, Foulpointe et Antsirabe, et peut être ailleurs, je sais pas : à Antsirabe, le climat
est plutôt agréable et le mode de vie paisible, en dehors du golf vous risquez de vous ennuyer ferme.

Taxi be :  ivato à analakely : 700 ariary

Taxi  ivato à analakely : entre 15 et 20 000 ariary
Location à ivato environ 300 000 ariary/mois
Alimentation : environ 15 000 ariary/jour (si cuisine à la maison)
en hotely : 5000 ariary/personne/repas

J'ai rencontré des Français(enfin épave) à Majunga qui venaient nous mendier qui un repas, des cigarettes, un café etc c'était des gens penssant être quelqu'un d'important à Mada et qui savaient qu'en rentrant en France ils retrouveraient leur vrai place sous les ponts.

merci pour l'info pensez vous vraiment que pour une personne qui respecte les autres et qui cheche un endroit paisible pour passer sa retraite Mada soit une destination raisonnable

goufy54 a écrit:

- voiture ( 4x4 indispensable si on vit sur place ) : il faut importer un véhicule, le carburant est un peu moins cher qu'en France, l'entretien coûte 50 % de plus qu'en France si on va chez le concessionnaire, 10 x moins qu'en France si on va chez un petit garagiste ( le + dur est d'en trouver un de confiance, sans quoi risque de se faire
voler des pièces lors de la réparation )


Petit bémol sur l'importation du véhicule. Si vous voulez importer un 4X4 en franchise lors de votre installation, il faut que la carte grise soit depuis plus d'un an à votre nom. Et même la vous allez rigoler avec la douane.

Si vous voulez acheter un véhicule d'occasion ou neuf en France pour l'importer à Madagascar, laissez tout de suite tomber l'idée.

Sinon il n'y a pas que les 4X4....la 4L passe partout aussi.

Oui en effet Lord2laze mais pas moyen de trouver une 4L en bon état à Tuléar pour le moment ...

Je persiste et je signe :
- un 4x4 est indispensable au vu du faible réseau routier et de son état ( une berline va se désintégrer
en quelques milliers de kilomètres )
- il faut importer et non acheter sur place ( je parle de l'occasion ); le marché automobile local, qui
n'intéresse pas les concessionnaires, n'offre aucune garantie ni sécurité
- vu la côte relativement faible des 4x4 chez nous, le jeu en vaut la chandelle, le véhicule une fois
importé vaudra plus que son prix de revient
- l'opération n'est pas si compliquée et risquée qu'on le laisse entendre; ayant importé un Mitsubishi Pajero,
je n'ai eu d'autre désagrément que la substitution de la batterie d'origine à la douane par une batterie plus
petite; quand à la paperasse, les transitaires s'en chargent

goufy54 a écrit:

Je persiste et je signe :
- un 4x4 est indispensable au vu du faible réseau routier et de son état ( une berline va se désintégrer
en quelques milliers de kilomètres )
- il faut importer et non acheter sur place ( je parle de l'occasion ); le marché automobile local, qui
n'intéresse pas les concessionnaires, n'offre aucune garantie ni sécurité
- vu la côte relativement faible des 4x4 chez nous, le jeu en vaut la chandelle, le véhicule une fois
importé vaudra plus que son prix de revient
- l'opération n'est pas si compliquée et risquée qu'on le laisse entendre; ayant importé un Mitsubishi Pajero,
je n'ai eu d'autre désagrément que la substitution de la batterie d'origine à la douane par une batterie plus
petite; quand à la paperasse, les transitaires s'en chargent


Ok, vous allez acheter le 4X4 d'occase en France. Au prix d'achat, vous y ajouter le prix du transport. Le prix des transitaires pour faire la douane import et la douane export.

Ensuite la douane via Gasy Net évaluera la valeur du véhicule à son arrivée, et l'évaluation ne tiendra aucun compte du prix auquel vous l'avez payé, ni même de la cote argus.

Sera pris en compte la valeur de cette évaluation, à laquelle s'ajoutera le prix du transport, qu'ils évalueront aussi, peu importe le prix que vous avez payé.

A cette somme évaluée, il vous faudra payer 20% de droits et taxes + 20% de TVA (et oui, vous êtes particuliers, c'est de l'occasion, mais c'est comme ça ici).

Il vous sera aussi facturé les frais de magasinage au port le temps que tout soit fait.

Ajoutez à cela les différents bakchichs, les relations avec l'administration Gasy pour ensuite refaire les papiers du véhicule etc...

Il faudra bien entendu prier très fort que le temps que votre voiture soit stocké sous douane, elle en ressortent avec toutes ses pièces et en bon état.

Une franche partie rigolade.

Si c'était si facile d'importer des véhicules d'occasion à Mada, croyez bien que tout le monde le ferait et que les prix des véhicules d'occasion baisserait sensiblement. Mais ce n'est as si facile et des professionnels en ont fait leur business.

Après, si la corruption ne vous fait pas peur et que vous connaissez de bonnes personnes, pourquoi pas, mais des fois, des vieux dossiers se ré-ouvrent, donc faire attention.

Mais conseiller aux vaovao d'acheter et d'importer lui-même un véhicule d'occasion, ce n'est pas un conseil très judicieux.

Merci pour le détail des frais et procédures , mais n'étant pas né de la dernière pluie je vous confirme en tous
points que l'option que je préconise pour quelqu'un qui veut s'installer dans le pays est la bonne.
J'ai en effet expérimenté les 2 formules, et l'importation d'un 4x4 ou d'un pick-up d' Europe est une meilleure
solution que l'achat sur place : le marché de l'occasion à Mada est plus piégeux que l'importation, les concessionnaires
ne s'y intéressent pas et les rutilants véhicules exposés sur les marchés de plein air de Tana ne présentent aucune garantie sur leur provenance, kilométrage etc. ( il arrive fréquemment que des organes d'origine soient remplacés ).
De plus ces véhicules ont acquis leur kilométrage dans le pays, c. à d. sur pistes ou routes défoncées, alors que le  véhicule européen a roulé sur nos jolies routes bitumées.
Pour ce qui me concerne, prix d'achat 6 000 € + taxes et transport et transitaires = 10 000 €. Les 4x4 ne sont pas très côtés chez nous pour diverses raisons ( malus, consommation ) donc bon marché et souvent en bon état, notamment les japonais.
J'espère avoir clos la discussion, même si vous avez eu une expérience contraire.

Pour acheter 6 000 € en France et avoir un prix de revient de 10 000 € à Madagascar tout copmris, il y a déjà eu magouilles. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Quittant Mada dans 1 mois je mettrai mon véhicule premier propriétaire en vente, un L200 de 1998 K34 135.000km, acheté neuf chez Sicam, prix 18.000.000ar ou équivalant en €, vous reviendra moins cher qu import...

Bonjour,

Pour Tana, quartier Andrainarivo, 2 adultes

Location : 2 100 000 Ar pour un appartement avec 2 chambres, 2 sdb, un salon/salle à manger/cuisine américaine de 48m², jardin et accès voiture

Transports en taxi : 5 000 Ar pour 2.5km hors centre ville, un peu plus s'il doit passer par le centre, et donc par les bouchons.
Transport voiture + chauffeur perso : 120 000 Ar la journée

Courses :
- fruits et légumes du marché : 30 000 par semaine
- tout le reste : 400 000 par semaine sans faire très attention (à Tana depuis 2 semaines, je suis un peu perdue avec les marques locales ou importées non françaises)

Frais de santé : pas encore eu recours à un médecin
Assurance santé : MGEN extra-métropolitaine donc pas de contrat sur place

Frais d'éducation : pas d'enfants

Eau et électricité : entre 110 000 et 150 000 Ar
Carburant : Nous n'avons la voiture que depuis 3 jours, pas assez de données à part 130 000 Ar le plein d'un petit 4x4 (suzuki Jimny)

Téléphone portable : Recharges puces, la consommation dépend de l'utilisation
Abonnement internet Blueline 4G 2 Mb illimité : 169 000 Ar/mois
Abonnement CanalSat : 90 000 Ar/mois (abonnement intermédiaire, cela va de 25 000 à 200 000 Ar)

Tarif restaurant classique : 30 000/personne
Tarif restaurant spécial vazaha : 50 000/ personne (ex : le café de la gare)

Assurance voiture : 1 400 000/an
Assurance habitation + responsabilité civile : 1 300 000/an

Employés de maison : 240 000 Ar par personne

Il faut ajouter les démarches administratives interminables, où nous devons payer sans cesses des procédures. Pas forcément de grosses sommes, mais petit à petit...

@Jeannore

Plusieurs chosent me choquent un peu...

- Le prix du loyer pour un F3 à Andrainarivo qui me parait super cher
- Le prix de l'assurance pour votre voiture et l'assurance habitation qui me paraissentt aussi super cher
- Le salaire donné à vos employés de maison qui est égal au double du salaire minimum

Mais je pense que le loyer et vos assurances sont payés par vos employeurs...
Après

tout le monde n'a pas vos moyens !

lord2laze a écrit:

@Jeannore

Plusieurs chosent me choquent un peu...

- Le prix du loyer pour un F3 à Andrainarivo qui me parait super cher
- Le prix de l'assurance pour votre voiture et l'assurance habitation qui me paraissentt aussi super cher
- Le salaire donné à vos employés de maison qui est égal au double du salaire minimum

Mais je pense que le loyer et vos assurances sont payés par vos employeurs...
Après


Moi aussi pense la même chose que lord2laze

154.000 Ar/mois chez TELMA/MOOV (incl. assurance)

bonjour tt le monde

j'aimerai bien savoir est ce que avec un salaire de 3000 euros et avec un contrat locale sans aucuns avantages ni assurance maladie est suffisant pour un couple a madagascar sur la ville antanarivo
merci pour vous reponses

mourad laaraki a écrit:

bonjour tt le monde

j'aimerai bien savoir est ce que avec un salaire de 3000 euros et avec un contrat locale sans aucuns avantages ni assurance maladie est suffisant pour un couple a madagascar sur la ville antanarivo
merci pour vous reponses


Bonsoir mourad laaraki... la couverture maladie pour un Français a un coût mais n'est pas le même pour un autre ressortissant, donc difficile de vous aider. Vous devriez vous informer auprès de différentes assurance pour votre cas... sinon avec votre salaire vous vivrez correctement... sans plus.
Laurence  :)

Je reviens de mada la vie y est tres bon marche je suis rester 3 mois et je trouve les prix indiques trop eleves je suis resident dans le sud de l espagne proprietaire de ma maison 80 metres carres je la loue 300. Euros tout comprit ici je mange au resto bordde merci pour 5 euros tres bon donc selon vous autres la vie a mada coute le meme prix que en espagne oui c est vrais maíz c est du luxe car en espagne salaire 1000 euros a mada 50 euros !

Bonjour à tous,

Pour des raisons d'actualisation, je me permets de fermer cette discussion pour en ouvrir une nouvelle, pour l'année 2017 :-)

Voici le lien pour vous exprimer sur le coût de la vie, aujourd'hui, à Mada !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 05#3603009

Fermé