Coût de la vie en Indonésie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Indonésie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Indonésie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Indonésie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Indonésie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Indonésie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonsoir,

Je me lance:

Quel prix payez-vous pour une location en Indonésie?
-->Tout depend de l'endroit et de la superficie, max 2000 a 3000$

> Combien coûtent les transports en commun?
--> Transjakarta entre 5 et 7h le matin: 2000 IDR, apres 7h00: 3500 IDR. Les kopaja ou metromini: 4000 IDR

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
-->Tres variable, tout depend si vous allez au marche, au Carrefour, si vous achetez de la viande autralienne etc... Je dirai dans les 2 M IDR/mois

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Indonésie?
--> Oui c'est imperatif.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
-->aucune idee

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
-->variable suivant la superficie et l'endroit. Entre 1 et 4M IDR. L'essence subvantionnee est passee a 8 500 IDR/litre. Pour info elle etait a 4500 IDR en 2012, puis 6500 IDR en 2013/2014.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
-->internet: 400 000 IDR/mois. Portable: tres bon marche, moins de 100 000 IDR

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Indonésie?
--> Dans un restaurant correct: 70 a 80 000 IDR. Dans un padang: 50 000 IDR, dans la rue 20 000 IDR.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
-->Cafe: 15 000/20 000 IDR, une biere: 40 000 IDR

> Combien coûte une place de cinéma?
-->environ 100 000 IDR

Je rajouterai:
>une nounou: entre 2 et 2.5 M IDR
>une bonne: 1.5 M IDR

Breizou

Bonjour,

Je viens de quitter l'Indonésie mais je peux vous donner quelques éléments de réponse pour compléter ceux de Breizhou !

Pour info, le salaire minimum de Jakarta est passé à 2,7 millions d'IDR/mois en janvier 2015, soit autour de 180€/mois. Le Transjakarta de Block M au Monas c'est Rp 5.000. La course de taxi Blue Bird commence à Rp 8.000 et si vous réservez d'avance c'est Rp 40.000 minimum la course.

A Cipete, quartier d'expat' par excellence puisqu'à proximité de l'école française, comptez entre USD 3.000 et 5.000 pr une grande maison pour une famille (4 à 5 chambres) avec jardin et piscine privée + charges pour pisciniste, gardiens, jardinier, ordures ménagères, RT...de l'ordre de Rp 1.500.000/mois. Des possibilités de collocation ou de KOS, mais je n'ai pas les tarifs.

Manger ? De l'ordre de Rp 10/15.000 le repas au Warung du coin, mais nous dépensions plutôt de l'ordre de Rp 4 à 5 millions/mois pour une famille de 5, en consommant localement autant que possible, sauf pour le lait, le poisson et la viande. De plus en plus de boulangeries de type "français", compter Rp 26.000 la baguette !

L'énergie ? Rp 3 millions/mois d'électricité en ne climatisant que les chambres la nuit, mais tout dépendra de votre besoin et surtout de l'isolation de votre maison donc ce n'est qu'un ordre d'idée. Internet illimité + TV: Rp 650.000 chez F-M. Le téléphone fixe Rp 65.000/mois. Le gaz pour cuisiner, Rp 130.000 la bouteille (alors qu'à peine Rp 80.000 fin 2012...). Les recharges de téléphone portable Rp 100.000 pour 5 Giga + Rp 50.000 pour les communications et texto illimités sur le territoire.
Le prix de l'essence fait le yoyo en fonction de l'actualité internationale et des effets d'annonce sur son désubventionnement. Compter en janvier 2015 Rp 8.500/L (C'était plus de Rp 10.000 en décembre....)

La santé: OUI à une couverture internationale et une assurance rapatriement

L'éducation: les écoles internationales de l'ordre de 6.000 € à 20.000 USD/an en primaire hors uniforme et cantine le cas échéant selon celle choisie

Le café: Rp 3.000 le lyophilisé au boui-boui du coin, Rp 15 à 20.000 le cappucino dans un établissement correct, mais Rp 35.000 chez Starbuck !

Un resto sympa pour un déjeuner à midi: Rp 80 à 150.000 selon vos critères et le lieu.

Bonne continuation

@ breizou et CelOlTomAnMar > Je vous remercie pour votre participation et pour tous ces renseignements !

Priscilla  :cheers:

Bonjour à tous, nous sommes à Bali depuis 6 mois, vous pourrez trouver notre analyse du cout de la vie ici...
http://nos-aventures-a-bali.blog4ever.c … vie-a-bali

PS: Nous n'avons pas, pour le moment, étudié le poste "santé" mais nous nous y attelerons prochainement...
Bonne lecture...