Close

Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

bonjour je sais que se post date Mais un gros merci ji ai pu prendre quelque infos! il ya 2 ans ..pour 2 adulte 2 enfants (7 et et 9 ans a l'époque) on vivais a costambar dans un studio avec une chambre fermer petite cours prive aces au jardin piscine (arbre (Avocat et mangue)  pour 8000 pesos  On y retourne en octobre pour de bon s'y installer mais le prix es rendu a 10000$ pesos (il parait que c'est rénover) pour le reste on mangais pour environ 4 000 pesos par mois...  bref en gros on vivais avec l'équivalent de 1500 Canadien et on manquais de rien  (assurance nourriture toit(incluant câble internet) transport et sortie a la plage. les enfants étaient scolariser avec le  programme de la belgique pour le français et mathématique (grand maman professeur donnais le cours)! et moi je complétait avec des programme du Quebec pour les autres matières.

4000 pesos par mois à 4 pour la nourriture?????

Non!!! excuse moi tina!!! 4000 pesos par semaine!!! et j'aimerais bien apprendre a manger un peu plus dominicain. Je vais corriger mon poste!

Moi mon budget nourriture est de 10 000 pesos par mois.....et par personne , mais il est vrai que je n'ai aucun gout pour le riz habichuelas tostones tous les jours... ;)

Bonjour, je peux te dire que las terenas a samana est lendroit le plus cher a samana et sans esitation, car cest tres touristique, plus il y a de touriste plus cest cher.... si tu aime samana je te conseil plus santa barbara, limin, las galeras....

Bonjour alemundo.
Bienvenu sur le forum.
Vous habitez ici en République Dominicaine ?
Vous nous parlez du coût de la vie sur la presqu'île de Samana. Quel est votre quotidien là bas et quels sont les différents prix pour les basiques, pour votre alimentation, tout comme pour la maison, les restaurants et autre ?
Cordialement

bonjour, je nhabite pas samana encore a plein temp, 3-4 mois par année pour l'instant mais jy compte bien my intaller a plein temp dans quelques année,moi jhabite dans la region de santa barbara, la vie y est pas trop cher mais plus cher que santiago par exemple où il ny a pas de tourisme, pour ma part je dois avouer que je mange beaucoup au restaurant car on y mange tres bien pour 100-150 pesos 3-5$ canadien et je suis seul donc je ne vois pas linteret de me faire moi meme souvent a manger, mais pour les rares fois que je me fais a manger je peux dire que les produit qui sont produit labas ne sont pas cher (lait, oeuf, poisson, viande, fruit, legume, biere, rum) parcontre pour les produit importé, lays, coca cola....souvent des produit que lon ne devrait pas consommer de toute facon, sont souvent meme prix que chez moi au canada ou meme plus cher!! jai deja vu un petit pot de tartinade nutella qui de vend chez moi environ 4$ canadien et la bas 300 pesos donc environ le double??!! donc la meilleur chose est de consommer des choses local et de toute facon cest meilleur au gout et pour votre sante tous en encourageant les travailleur local!

Pour la vie, jecrois que samana est le paradis de la RD , la vie y est tres paisible , pas de trafic, la nature et les montagne abondante, les gens tranquille et simpatique, tous le monde connait tous le monde, dependant aussi de votre style de vie, si vous aimer les grand centre commercial et les cinema , oublié sa!!!! Mais si comme moi ce qui vous rens heureux est une partie de domino et une biere en bonne compagnie ou bien une balade en moto dans les montagne... samana est le paradis

Alemundo.
Peux tu me dire à combien on en est avec le prix du kilowatt.
Je pense qu'ily a eu des changements dans la distribution de l'électricité sur la presqu'île de Samana, depuis quelques mois.
Ici à Bavaro le prix du kilowatt est de 12,59 pesos. L'électricité est produite par la C E P M
Cordialement

lapartement que je loue est tous inclus donc malhereusement je ne peux pas taider pour cet information

salut

pour Miches edeeste 4.44 les 200 premiers KW, et 6.97 apres, mais je ne connait pas la 3 eme tranche
en moyenne 5 /6 jours sur 7 . l'hiver dernier ils coupaient le mercredi de 10 h a 22 h

bernard

Bonjour Bernard.
Une sacrée différence dis moi, entre Bavaro et Miches.
Quel est le prix du Kilowatt dans les différentes villes de la République Dominicaine, mais aussi savoir s'il y a des coupures de courrant.
Il semblerait qu'à Jarabacoa, les coupures deviennent de plus en plus nombreuses ?
Cordialement

14,95 à Las Terrenas, mais nous avons de moins en moins de coupure  sauf pour renovation des lignes  qui en avaient grand besoin  et moins de problemes de differenciation de voltages!!! lors des  retours de luz  qui nous cramaient nos appareils  electroniques et meme cables!!! comme quoi ca a du bien  la renovation en conformité!

Bonjour,

Le tarif résidentiel de la EDE est le tarif  BTS-1 de leur grille de prix.

La facture comprend une charge fixe qui peut etre de 37.95 pesos par mois, si la consommation est inferieur a 101 kwh ou de 137.25 pesos par mois à partir de 101 kwh.
Ensuite il y a un tarif par tranche de consomation.
-    0 – 200 KWh…………………………………  4.44 pesos le KWh dans cette tranche
-    201 – 300 KWh…………………………..    6.97 pesos le KWh dans cette tranche
-    301 – 700 KWh…………………………..  10.86 pesos le KWh dans cette tranche
-    700 KWh  et plus………………………. 11.10 pesos le KWh  dans cette tranche

Si vous passez régulièrement les 700 KWh, vous recevrez une communication vous indiquant que vous avez 1 mois pour vérifier votre installation et que passé ce délais votre tarification passera de BTS1 a BTS2 ou BTD qui sont les tarifs commerciaux ou de grande consommation.

plus de details  ICI

sur las terrenas  abattement de 50% si conso en dessous de 200Kwh et oblige à surveiller ses installations et eclairages ou utilisation  reguliere; ne nous plaignons pas  ! ceci pour les  residences  et tarifs differents pour les barios

Il arrive assez souvent que l'on me demande de contrôler ou dépanner.
La plupart des maisons sont en dessous de 200 kWh, les factures sont inférieures à 1000 pesos.
En moyenne c'est dans les 400-700 pesos.
Socialement correct comme tarification, on fait payer les gaspilleurs.

oui,effectivement,à Santo Domingo,je pais entre 800 et 1100 pesos,mais une coupure de courant chaque jour.

un bon inverseur , et 6 batteries qui font tourner la maison ( frigo, lampes, prises)
50 000 pesos, a rajouter aux prix bas de l EDEEST,.permet d'avoir du courant 24/24.

je complète ma réponse;avec le matériel cité ci dessus par bernard/miches

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine