Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

bonjour je sais que se post date Mais un gros merci ji ai pu prendre quelque infos! il ya 2 ans ..pour 2 adulte 2 enfants (7 et et 9 ans a l'époque) on vivais a costambar dans un studio avec une chambre fermer petite cours prive aces au jardin piscine (arbre (Avocat et mangue)  pour 8000 pesos  On y retourne en octobre pour de bon s'y installer mais le prix es rendu a 10000$ pesos (il parait que c'est rénover) pour le reste on mangais pour environ 4 000 pesos par mois...  bref en gros on vivais avec l'équivalent de 1500 Canadien et on manquais de rien  (assurance nourriture toit(incluant câble internet) transport et sortie a la plage. les enfants étaient scolariser avec le  programme de la belgique pour le français et mathématique (grand maman professeur donnais le cours)! et moi je complétait avec des programme du Quebec pour les autres matières.

4000 pesos par mois à 4 pour la nourriture?????

Non!!! excuse moi tina!!! 4000 pesos par semaine!!! et j'aimerais bien apprendre a manger un peu plus dominicain. Je vais corriger mon poste!

Moi mon budget nourriture est de 10 000 pesos par mois.....et par personne , mais il est vrai que je n'ai aucun gout pour le riz habichuelas tostones tous les jours... ;)

Bonjour, je peux te dire que las terenas a samana est lendroit le plus cher a samana et sans esitation, car cest tres touristique, plus il y a de touriste plus cest cher.... si tu aime samana je te conseil plus santa barbara, limin, las galeras....

Bonjour alemundo.
Bienvenu sur le forum.
Vous habitez ici en République Dominicaine ?
Vous nous parlez du coût de la vie sur la presqu'île de Samana. Quel est votre quotidien là bas et quels sont les différents prix pour les basiques, pour votre alimentation, tout comme pour la maison, les restaurants et autre ?
Cordialement

bonjour, je nhabite pas samana encore a plein temp, 3-4 mois par année pour l'instant mais jy compte bien my intaller a plein temp dans quelques année,moi jhabite dans la region de santa barbara, la vie y est pas trop cher mais plus cher que santiago par exemple où il ny a pas de tourisme, pour ma part je dois avouer que je mange beaucoup au restaurant car on y mange tres bien pour 100-150 pesos 3-5$ canadien et je suis seul donc je ne vois pas linteret de me faire moi meme souvent a manger, mais pour les rares fois que je me fais a manger je peux dire que les produit qui sont produit labas ne sont pas cher (lait, oeuf, poisson, viande, fruit, legume, biere, rum) parcontre pour les produit importé, lays, coca cola....souvent des produit que lon ne devrait pas consommer de toute facon, sont souvent meme prix que chez moi au canada ou meme plus cher!! jai deja vu un petit pot de tartinade nutella qui de vend chez moi environ 4$ canadien et la bas 300 pesos donc environ le double??!! donc la meilleur chose est de consommer des choses local et de toute facon cest meilleur au gout et pour votre sante tous en encourageant les travailleur local!

Pour la vie, jecrois que samana est le paradis de la RD , la vie y est tres paisible , pas de trafic, la nature et les montagne abondante, les gens tranquille et simpatique, tous le monde connait tous le monde, dependant aussi de votre style de vie, si vous aimer les grand centre commercial et les cinema , oublié sa!!!! Mais si comme moi ce qui vous rens heureux est une partie de domino et une biere en bonne compagnie ou bien une balade en moto dans les montagne... samana est le paradis

Alemundo.
Peux tu me dire à combien on en est avec le prix du kilowatt.
Je pense qu'ily a eu des changements dans la distribution de l'électricité sur la presqu'île de Samana, depuis quelques mois.
Ici à Bavaro le prix du kilowatt est de 12,59 pesos. L'électricité est produite par la C E P M
Cordialement

lapartement que je loue est tous inclus donc malhereusement je ne peux pas taider pour cet information

salut

pour Miches edeeste 4.44 les 200 premiers KW, et 6.97 apres, mais je ne connait pas la 3 eme tranche
en moyenne 5 /6 jours sur 7 . l'hiver dernier ils coupaient le mercredi de 10 h a 22 h

bernard

Bonjour Bernard.
Une sacrée différence dis moi, entre Bavaro et Miches.
Quel est le prix du Kilowatt dans les différentes villes de la République Dominicaine, mais aussi savoir s'il y a des coupures de courrant.
Il semblerait qu'à Jarabacoa, les coupures deviennent de plus en plus nombreuses ?
Cordialement

14,95 à Las Terrenas, mais nous avons de moins en moins de coupure  sauf pour renovation des lignes  qui en avaient grand besoin  et moins de problemes de differenciation de voltages!!! lors des  retours de luz  qui nous cramaient nos appareils  electroniques et meme cables!!! comme quoi ca a du bien  la renovation en conformité!

Bonjour,

Le tarif résidentiel de la EDE est le tarif  BTS-1 de leur grille de prix.

La facture comprend une charge fixe qui peut etre de 37.95 pesos par mois, si la consommation est inferieur a 101 kwh ou de 137.25 pesos par mois à partir de 101 kwh.
Ensuite il y a un tarif par tranche de consomation.
-    0 – 200 KWh…………………………………  4.44 pesos le KWh dans cette tranche
-    201 – 300 KWh…………………………..    6.97 pesos le KWh dans cette tranche
-    301 – 700 KWh…………………………..  10.86 pesos le KWh dans cette tranche
-    700 KWh  et plus………………………. 11.10 pesos le KWh  dans cette tranche

Si vous passez régulièrement les 700 KWh, vous recevrez une communication vous indiquant que vous avez 1 mois pour vérifier votre installation et que passé ce délais votre tarification passera de BTS1 a BTS2 ou BTD qui sont les tarifs commerciaux ou de grande consommation.


plus de details  ICI

sur las terrenas  abattement de 50% si conso en dessous de 200Kwh et oblige à surveiller ses installations et eclairages ou utilisation  reguliere; ne nous plaignons pas  ! ceci pour les  residences  et tarifs differents pour les barios

Il arrive assez souvent que l'on me demande de contrôler ou dépanner.
La plupart des maisons sont en dessous de 200 kWh, les factures sont inférieures à 1000 pesos.
En moyenne c'est dans les 400-700 pesos.
Socialement correct comme tarification, on fait payer les gaspilleurs.

oui,effectivement,à Santo Domingo,je pais entre 800 et 1100 pesos,mais une coupure de courant chaque jour.

un bon inverseur , et 6 batteries qui font tourner la maison ( frigo, lampes, prises)
50 000 pesos, a rajouter aux prix bas de l EDEEST,.permet d'avoir du courant 24/24.

je complète ma réponse;avec le matériel cité ci dessus par bernard/miches

Sur San Cristobal ça c'est amélioré, il y a de temps en temps des coupures elles restent gênantes mais plus au point de mettre les denrées du frigo ou congélateur en danger. C'est de la luz 24h à la dominicaine.
Dans mon ancien quartier ils ont fait un inversion de fil et il y eu du 220V à la place du 110V, ça râlait individuellement, je leur ai dit de se cotiser à 100-200 pesos et d'envoyer un avocat en discuter avec les frais engendrés par maison, un avocat ça fait bouger les choses et ça diminue un peu le "je m'en foutisme"
habituel.

En RD il y a différents modèles d'inversors, il vaut mieux mettre 2-3000 pesos de plus et prendre un modèle style TRACE qui a un excellent système d'équalisation et un rendement de 98%. On peut régler l'intensité de la charge (à 20A) ce qui augmente la durée de vie des batteries. Ca permet aussi de recharger avec un petit groupe à 6000 pesos en réglant sur 10A en cas de coupure de longue durée.
Une batterie qui travaille dans de bonnes conditions restitue 70% de ce qu'on lui donne. Je vois beaucoup d'installations locales ou le rendement descend à 50% avec des inversors à la mode locale qui foutent les batteries en l'air en 2 ans au lieu de 4-5 ans. (A prendre en compte dans le budget)
J'ai acheté un petit groupe électrogène 1200W 4T à 12.000 pesos qui devrait servir pour les coupures de longues durées, il n'a servit que pour des pique-niques,coté cyclones c'est plutôt calme.

On peut se passer se passer de sauvegardes à San Cristobal et si on s'est dominicanisé, le samedi pendant 3-4h il y a une coupure, pas de skype et on va faire ses courses ou on se ballade.

:top: Bonne année à toutes et tous,

Les tarifs 2015 des différents fournisseurs d'électricité en RD selon les régions Attention ! ces tarifs sont ceux des compagnies publiques, des zones comme Bayahibe ou Bavaro sont desservies par des compagnies privées (CEPM) ou la facture peut être multipliée par 4

A voir également la note de la superintendance de l'électricité sur la fixation des tarifs

Selon une étude du WEF, la RD est le deuxième pays le plus cher au monde pour l'énergie électrique pour les professionnels  (voir l'article du Diario Libre de juillet 2014)

En France on se rapproche doucement de 0,20 € le KW (environ 17 centimes actuellement) si on intègre les taxes interminables et l’abonnement. Les taxes d'acheminement, départementales, communales, TVA etc etc ect..sont environ 40% de la facture..

Je ne suis pas choqué avec les prix en RD. A comparer avec 11 pesos grand maxi qui sont 0,20 euros on se trouve, AU PIRE, au tarif d'EDF en France et sans oublier qu'en RD les moyens de production sont loin des centrales atomiques.

Pour la petite anecdote, moi qui fait une fixette sur les prix de Pizzas...je suis actuellement à Monaco qui n'est quand même pas un pays pauvre. La pizza est au même prix qu'en RD...c'est à dire entre 17 et 20 euros. Dans tout les Centro commercial ou Pizza Hut en RD on est pas loin de 1000 RD$ la pizza pour 2 personnes. La RD n'est pas un pays bonne marché, ça c'est sûr..

A BAVARO,je paie 700 pesos pour une pizza avec des crevettes,à pizza paîe pour huit personnes,et non 2000 pesos.
cordialement.

Effectivement , une pizza de 8 portions coûte un peut moins de 1000 pesos , en général on y mange à 4.
Certaines franchises font la super mega de 16 portions à 1200 pesos , Là il y en a pour toute la famille + pour le petit déjeuner du Lendemain...

Bonjour,

Je vais venir travailler à Santo Domingo sous peu et je me renseigne sur le coût de la vie sur place. Pourriez-vous me renseigner? Logement, électricité, internet, nourriture...

Je vous remercie par avance de votre aide et de votre attention.

Passez une bonne journée !

Caroline

la pizza n'est pas représentative du coût de la vie, ici c'est dans les boutiques spécialisées un plat étranger, donc cher. Par contre la portion de pizza du quartier est vendue 25 pesos... il faut chercher les prix locaux.

La pizza c'est un détail anecdotique,  quoique, même à Barahona, qui n'est pas très touristique, j'ai payé une pizza 800 pesos pour deux personnes et ce n'était pas un centre commercial.

Je martèle dans tous les messages que, contrairement à ce que croient les touristes ou les candidats à l'expatriation, la RD est loin d'être un pays bonne marché. Il suffit d'aller dans un Centre commercial et faire les boutiques de vêtements et chaussures. Si l'on veut acheter des produits décents, les prix sont souvent plus cher qu'en France! Après il a les magasins chino avec des, polos, jeans et chaussures mocassins en faux cuir à 10 euros.

Ceux qui amortit le coût de la vie en RD ce sont surtout les choses qui nous "matraquent" en France: les impôts et le coût du logement. En France en moyenne nationale on consacre 70% de ses revenus pour payer le loyer ou le crédit immobilier et on paye 1 à 3 mois de salaire en Impôt de revenu. Une fois qu'on s’acquitte des charges fixe, il reste entre 20 et 25% du revenu pour vivre, faire les courses, payer la voiture, s'habiller et sortir.

EN RD le revenu plancher pour un étranger à mon (humble) avis est de 700 euros/mois (40.000 pesos) pour vivre avec le minimum de confort qu'on peut accepter. Tout est une question d'adaptation.

Bonjour Phil, j'ai voyagé jusque fin 2015 en RD...malheureusement, en 2016, on m'a découvert le diabète de type1...je t'avoue que je n'ose plus revenir pour le moment...toutefois, mon envie est grande...
Aurais-tu quelques renseignements au sujet de la possibilité de se fournir en insuline ( lantus et novorapid) dans le pays?
Je résidais à Boca-Chica mais j'envisagerai de venir du côté de las terrenas...
Tu as l'air de dire que c'est coûteux....aurais-tu une idée de grandeur à propos des seringues?
Merci de ton aide,
Alain, un peu inquiet au sujet de sa maladie...!!!

@ ravioles

LANTUS 100mg VL 10ml 2'018,40 DOP (Impuestos incluidos)
LANTUS 300 UI SOLOSTAR INSULINA 1'138,80 DOP (Impuestos incluidos)
NOVORAPID 1 ML FLEXPEN 1 AMPOLLA. 970,15 DOP (Impuestos incluidos)

vous pouvez rechercher le prix de vos médicaments ICI

Le brevet du lantus  une des vaches à lait de Sanofi étant tombé en 2015, des génériques devraient se trouver moins cher.

Cordialement

Ohhh...merci mille fois...je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise...je vous remercie grandement
Alain

Sur cette page il y a les couts mensuels et annuels pour la fourniture aux personnes à faible revenus.
http://promesecal.gov.do/images/stories/promedia.png

Il y a la référence de pharmacies qui envoient les médicaments et fournitures.

La liste des prix en RD est assez élastique, une pilule d'ACETAMINOFÉN ou PARACETAMOL de 500mg c'est donné à 0,25 pesos (pdf) sur internet ce sont des prix de gros, on le trouve aussi à 5 pesos pièce en pharmacie.

Merci Phil...
Et toutes les réponses que je reçois me donnent clairement envie d'arrêter de me tracasser et de revenir vite dans ce beau pays que j'adore...
Merci à toi
Alain

ravioles :

Me donnent clairement envie d'arrêter de me tracasser

A voir vous n'êtes pas dans l'enfance et vous avez vécu une bonne partie de votre vie avec un diabète de type 1 qui ne vous a pas trop posé de problèmes, si ça allait bien avant, ça ne peut qu'aller mieux après.
Les problèmes dus au diabète c'est où il n'y a pas un dépistage sérieux et où l'accès aux soins est difficile ce qui n'est pas votre cas. Ben oui, c'est une maladie dangereuse que si on ignore qu'on l'a.
Ma mère grande adepte des pralines Léonidas et du sirop de Liège était diabétique, elle est morte à 83 ans et ce n'est pas le diabète qui en était la cause.
Amérique du nord et Caraïbes c'est la zone du diabète, vous serez chez vous.

Vous avez plus de chance que moi, ici il y a de quoi faire des jus de fruits superbes, ils y rajoutent énormément de sucre, je n'arrive pas à l'avaler histoire de gout, vous si, il suffit d'augmenter la dose d'insuline.

Avec l'urbanisation, les gens bougent moins et mangent plus industriel, le diabète a de beaux jours localement.

Une phrase recueillie à la fédération française du diabète:
Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement. Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé ! OUI à la qualité de vie !


Parabole:
Une personne entend les pompiers, il s'aperçoit que c'est à sa maison qu'il y avait un début d'incendie. Les pompiers éteignent le feu et le problème à disparu. Ils demandent de faire attention dans le futur. Y a t'il lieu de se tracasser? Avant il y avait déjà le combustible du comburant et des points chauds pour qu'il y ait un feu. Maintenant il y a toujours ces trois éléments nécessaires mais avec une surveillance renforcée le risque est fortement diminué. Logiquement faut il plus se tracasser quand le risque est diminué?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine