Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

Comme je disais dans un autre post, je pense que pour vivre correctement sans frustrations il faut compter minumum 1000 euros/ 50 000 pesos par mois pour une personne ou couple sans enfants sachant qu'on ne fait pas de follies a ce niveau de revenues.

La baisse de l'euro y est pour beaucoup aussi car quand on échangait 1 euro 60 pesos en 2014 et seulement 48 maintenant ça fait quand même -24% de pouvoir d'achat en moins. J'echangais par tranches des 100 euros et recevoir 6000 pesos à la main c'etait quand-même sympa.

Pour l'anecdote, on s'est arrêté maintenant à déjeuner dans un centre commercial et nous sommes entrées dans une pizzeria. La pizza pour 2 personnes..tenez vous bien: 950 pesos. C'est le prix d'une pizza à Champs Élysées..Bref je me surprends tous les jours ici.

Effectivement ici les pizzas sont un produit de luxe.
Vous pouvez par contre manger "local", en particulier dans des supermarchés qui font restaurant, pour 150 pesos.

C'est ce qu'on a fait..
A la cafétéria :
Portion de riz 40 pesos
Carne asada 115 la portion
Salade mixte 40 pesos
Portion de lasagne 100pesos
Bierre, Coca...
Nous avons mangé très correctement a deux pour 550 pesos environ.

Ps. Les pizzas sont tres grasses en RD. Ils mettent une paté de sauce tomate et une tonne de fromage râpé. Je n'ai pas encore mangé une pizza correcte ici.

A la Romana, nous avons deux restaurants tenus par des italiens, ils font de super pizzas, pâte non grasse...........

Je me referais à des pizzeria genre Malecon de Santo Domingo ou centre ville. Il faut connaître les bonnes adresses :) Mais quand on ne vit pas ici on s'arrête au premier qu'on trouve.
Je suis hors sujet donc j'arrête avec les pizzas :)

Oui, la vie est difficile pour les Dominicains. Dès que l'on veut des produits importés, il faut rajouter les taxes + le transport. C'est pourquoi les prix d'IKEA sont beaucoup plus élevés vs la France.
Exemple vécu : le double pour un matelas de lits gigogne.
Je les ai fait faire, le prix est alors redescendu "au prix français".
L'électricité est chère, bien plus qu'en France, ils n'ont pas de centrale atomique...

Sur 10 ans l'Euro à 60 pesos ça été du 13 au 18 mars 2014 ainsi que le 5 mai 2014 si je me base sur ce graphique.http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr … mp;view=2Y, ça suivi de cour du dollar, on dévalue, on en a moins pour son argent où c'est pas l'euro CQFD.
En 2015 il est resté aux environs de 50 pesos.

Ca fait 4 ans que je paie mon coca de 265ml 10 pesos et que les spaghettis sont à 25 pesos la livre.
A l'époque je mangeais comme un riche par rapport à un dominicain, maintenant vu le prix des platanos et du salami ça c'est inversé. Quand je vois ce qu'a un dominicain pour 20 pesos en salami*, le soir c'est la demi tranche par personne maintenant, ça râle encore pas trop, ils sont résilients. Certains prix se sont pris bien plus que 24% et c'est pas dû à la sècheresse comme le platano.
* Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le salami, la dernière fois que j'ai regardé les composants, j'y ai vu boeuf, porc, poulet et plein d'autres choses qui demandent des connaissances en chimie. Comme il n'y a pas les pourcentages c'est un peu l'inconnu comme la fricadelle. En arrivant en RD j'essayais d'apprendre l'espagnol en feuilletant les journaux, la première semaine j'y ai lu que 93% des salami contenaient de la matière fécale. C'est peu être pour cela que je ne l'apprécie pas de trop.
Il y a le gout, les dominicains se shootent eu  nitrate de sodium et au monoglutamate de sodium, je suis un rat des champs, c'est difficile à avaler, pas l'habitude.


Une base de 1000€ pour commencer c'est correct, bien sûr plus on en a mieux c'est, jusqu'à 2500€, ensuite à par frimer c'est difficile à dépenser sauf à se faire rouler chose qui arrive parfois.
Profitant d'un environnement favorable j'ai essayé les 400€, c'est à la dominicaine, je comprends qu'ils s'alimentent plutôt qu'ils mangent, ça devient fade au bout d'un certains temps. Je vis assez sobrement c'est pas le cas de tous. Deux mois de test m'ont suffit quand même.

En regardant par l'autre bout de la lorgnette, aux dominicains qui rêve un peu trop d'émigration, je lui demande si un salaire de 50.000 pesos c'est bien? Il est assez enthousiaste, quand je lui dis que c'est le seuil de pauvreté en France, ça le fait réfléchir. Je lui dit que si en RD il y en a pour deux, il y en a pour trois ou quatre, en Europe c'est assez différent.

Le fameux salami existe en France aussi sauf qu'en France c'est à l'ail et peu de gens le mangent car c'est assez industriel.
En RD cest une des aliments les plus populaires. Mais pour lavaoir gouté il a le gout d'aliment fade et chimique plus que de la viande surtout les tranches de salami frites qui servent en Resorts.

J'ai un peu arrondi quand je disais 1 euro à 60 pesos. Il variait entre 57 et 60 sur une bonne partie de 2014. Mais cetait mieux que les 47 actuels.

Quand aux frais de logement pour ce que j'ai vu:
Maison style dominicain à Santiago avec 2 chambres 5000-7000 pesos en quartier modeste. L'eau ne coute quasiment rien. L'électricité est très chère partout en RD. Je ne sais pas si c'est due au fait que les centrales de production sont très petites.

A Bayahibe je suis une fois arrivé dans un petit supermarché genre 100m2. Au même moment le patron recevait la facture d'électricité 100.000 pesos ..je ne sais pas si c'était au mois ou trimestre mais ca calme..

Bonjour !
Le kwh est à 4,44 pesos ( +/- 0,08 € )
En france :   +/-  0,15 €

Ma facture mensuelle ne dépasse pas 500 pesos ( +/-  9,86 € )

En effet, l'utilisation de matériels énergivores fait gonfler la facture.
Le frigo, le congélateur, le sèche-linge et surtout la climatisation...
Bon, le frigo on en a vraiment besoin... le reste...

suite a vos posts  il y a une sacre difference ds le cout de la vie en rep dom!! on ne peut pas vivre a las terrenas avec moins de 1000 euros/ mois si l on veut vivre  " un peu"  a  l europeenne!   par personne 
les prix annonces passent du simple au  double  sauf l essence  qui est a l echelon national  un simple loyer pour appartement style location vacances  ( pas de gd dressing   vaisselle limitee   electricite non comprise  et souvent pas d internet ni tele canal sat) il faut compter  ds les 700 à 800 doll /mois  je veux vendre ma maison  (200m2 habitable sur 2241 m2 de jardin arbore avec securite et tous les services annonces plus haut ds residence sans frais de condo   et bien je ne trouve rien qui me convienne  cote rapport qualite/prix  ici   bord de mer qui craint  vu les intemperies et autres risques  , loma pas question, centre ville  je fuis le bruit et la poussiere; et ben je crois queje vais rester ici , ma  maison etant  proprietaire ne me coute que  500E/mois tout confort compris  et securite   et tout compris  elect  et assurance inclus     donc il vaut mieux etre proprietaire     bien placé   que locataire!!!  je vais avoir des amis parmi les agents immobiliers!!!! mais je parle  avec franchise  chiffres en main    maison europeenne  en dur je precise!!!!! avec jardinier et femme de menage inclus    quant au cout cote  alimentation et autres   les prix ici  n ont rien a voir avec le reste de l ile     c est  +++ mais la qualite se paye cote environnement et services    entr autre je sers de coaching pour les futurs expats  desirant  venir  decouvrir la qualite de vie ici ( enrelation avec avocate et personne sur st domingue  donnant la realite des  choses por devenir expatrié  ) pas d honoraires  de ma part   du benevolat  ds le but de cibler les futurs expats et eviter qu ils ne tombent entre les mains de personnes peu recommandables ici!!!!  encore faut il qu ils ecoutent les bons conseils!!

abonnement  INAPA  / MOIS   522  pesos mensuels    et encore qui nous est coupe   quelques fois pdt un jour ou 2 d ou  l utilite de la citerne  de plus de 2500 litres   
electricite  varie selon kwtt utilises    si inf a 180 kwtts  50% de descuentos   j y suis  car pas de piscine   donc 1182 pesos pour 146 kw  arrondis

L'électricité 2 fois moins chère qu'en France. On m'aurait menti ??
Ou cela dépend des provinces?

Las Terrenas perso ca ne me fait pas spécialement rêver...rues étroites et beaucoup de poussière. Prix multipliés par 2 ou 3 par rapport au reste du Pays. La ville est petite et très peuplé. Par contre je reconnais que Samana est une très belle région.

samana    y vive??? pas plage  que descommer es ns oui et le seul ibreservicede saman

je vous ai donne le tarif regle en novembre  et ma conso    je n ai aucune raison d annoncer de faux tarifs lesp reuves vous les trouverez ici 
oui la region de samana reste encore authentique mais de la à vivre a samana   desolee il n y a rien a faire ni a voir si vous etes residents  c est un mouroir si vous etes retraité!le seul super marche pres du maleco affiche des tarifs surperieurs a lindo      je suis ressortie sans rien acheter   revenant de rincon!!!
las terrenas est un village  tout en longueur    des kms de plage le borde   le centre est assez concentre  mais se developpe a grande vitesse  des boutiques s ouvrent chaque jour  aussi bien europeennes que dominicaines  et se modernisent   ce n est plus le las terrenas d il y a 10 ans   mais on y trouve tout  pour se rapprocher de notre vie a l europeenne cote services  surtout l urgence    et encore!!! n oublions pas que ce village n existait pas il y a encore peu d annee  enfin  tel que l on consoit un village!
mais bon chacun doit trouver chaussures a son  pied et il est heureux que tous les expats ne viennent pas s installer ici   l ile est grande  variee  et offre tout ce que peuvent rechercher les aventuriers de l expatriation;
bon sejour a vous  cordialement  sandra

Les premiers 200kWh sont à 4,44 pesos.
Les 100kWh suivants sont à 6,97 pesos
Ensuite de mémoire c'est à 10,86 pesos le kWh.
Pour la plupart des dominicains c'est correct par rapport à leurs revenus, dans le voisinage ça tourne à 400-800 pesos.
Les filles ont un clim mais elles n'abusent pas, j'ai la pince coupante facile.

Ici les gaspilleurs sont les payeurs, les dominicains sont assez fâchés avec la thermodynamique et les histoires de rendement, dineros ils connaissent.

J'ai une pince ampèremétrique, je tourne dans le quartier pour les contrôles et dépannages, ici certains frigos sont des horreurs énergivores. Le record 500W pour refroidir les 5 litres d'eau de la famille plus quelques bricoles.
Au colmado les réfrigérateurs qui baignent dans leur jus calorifique par manque de ventilation, un simple ventilateur d'extraction de 5W et la facture baisse.
Il y a du classe A, le mien tournait sans problème sur batterie à l'époque de l'électricité 12/24h, ça a influencé les achats localement, l'exemple ça vaut tout les discours.
Il y a aussi la télé qui tourne en permanence et les amateurs de musique ça coute.Une mesure de consommation de quelques amplis du quartier ont fait baisser les décibels, las mujers y veillent depuis qu'elle le savent.
Les éternelles fuites d'eau qui fait que la pompe tourne assez souvent, chez moi c'est une pompe de 200W et ça suffit plus qu'assez si l'on a des tuyaux aux dimensions corrects.

Dans les pays en voie de développement, c'est les frigos qu'ils faut regarder, en Cisjordanie ils avaient un problème de tenue de réseau c'était pour l'essentiel dû à des frigos pas chers de fourniture israélienne, un changement de frigos à suffit à améliorer la situation.

Comme on peut voir un simple tuyau d'eau de 12mm pour alimenter la citerne sur le toit fait gonfler la facture par rapport à un tuyau de 16mm (X4). C'est une chose à laquelle on doit pas y penser en France, on ouvre le robinet et il y a de l'eau. En RD pour avoir la même chose, il faut être raccordé au réseau, avoir une citerne pour récupérer l'eau quand il y en a sous une pression riquiqui, ensuite pour avoir de la pression c'est la pompe avec une citerne sur le toit si l'électricité est aléatoire ou un accumulateur pneumatique en cas d'électricité plus fiable. Chez moi j'ai les deux, l'accumulateur permet une pression plus forte quand c'est nécessaire.
La consommation c'est plein de paramètres à prendre en compte.

Pour se faire une idée de l'énergivore dans une maison.

pierre bonsoir je lis ton mail  les tarifs comme tu le sais ne sont pas identiques partout  ici ns avons change de fournisseur  meme si luz y fuerza  restent  ds le  circuit   le  tarif pour les europeens  est de 13,87 pesos   le KW   si conso en dessous de 180 KW  descuento de 50%
facture novembre en main     peu de coupure depuis la renovation de l installation  mais en avons bavé ave degats ds l electromenager et autres    ouf ca semble reglé  qq coupures de 10 mn  sans en connaitre la cause une fois par jour
pour l eau c est inapa  qui vient faire constat de l installlation nombre de   robinets   et nombre de chambres  salle debain  laverie    avec nombre de personnes vivant au domicile   et si piscine  !!!!
donc tout est different selo ou l on se trouve en rep dom   necessite d une citerne ou tinacco  si coupure  !!! comme tu le precises   
ne ns plaignons pas  ns avons peu a peu le confort  et la vie ici est paisible!
il n en est pas dememe en europe   des amis  nouvellement installes a las terr  languissent le retour  et n envisage pas de retour en france pour les fetes l an prochain!!!   feliz ano nuevo a tous

pierre bonsoir je lis ton mail  les tarifs comme tu le sais ne sont pas identiques partout  ici ns avons change de fournisseur  meme si luz y fuerza  restent  ds le  circuit   le  tarif pour les europeens  est de 13,87 pesos   le KW   si conso en dessous de 180 KW  descuento de 50%
facture novembre en main     peu de coupure depuis la renovation de l installation  mais en avons bavé ave degats ds l electromenager et autres    ouf ca semble reglé  qq coupures de 10 mn  sans en connaitre la cause une fois par jour
pour l eau c est inapa  qui vient faire constat de l installlation nombre de   robinets   et nombre de chambres  salle debain  laverie    avec nombre de personnes vivant au domicile   et si piscine  !!!!
donc tout est different selo ou l on se trouve en rep dom   necessite d une citerne ou tinacco  si coupure  !!! comme tu le precises   
ne ns plaignons pas  ns avons peu a peu le confort  et la vie ici est paisible!
il n en est pas dememe en europe   des amis  nouvellement installes a las terr  languissent le retour  et n envisage pas de retour en france pour les fetes l an prochain!!!   feliz ano nuevo a tous

Je reviens sur les restaurants:
ici à Santiago, je mange la plupart du temps dehors car je ne reste pas longtemps et j'aime pas passer mon temps à faire les courses et cuisiner. Je trouve super cher ! Les prix sont équivalents des zones touristiques. On peut difficilement manger correctement pour moins de 500-700 pesos par personne même si c'est juste du riz, poulet et une bière. Pas étonnant que la plupart des dominicains vont très rarement en restaurant.  On a mangé en face du monument de Santiago 1700 pesos les deux pour pas grand chose. En dehors des mets typiquement dominicains : poulet grillé, tostones, riz etc...Les pates, pizzas et autres plats "européens" ils ne savent pas faire et c'est mauvais. En plus il faut constamment vérifier le rendu de monnaie. Deux fois il ont "oublié" 50-100 pesos dans les comptes ou ils font semblent de ne pas avoir la monnaie :)
Les en-cas des rues ou dans la fête de Noel: empanadas, pizzas, boissons sont très accessibles: bière 70 pesos, jus de fruit 30, morceaux de pizza 50..

Par ailleurs pour avoir fait quelques courses du petit déjeuner au supermarché, je n'y vois quasiment que des gens "riches" venant en gros 4x4. Les prix sont équivalents voire x2 à x3 fois plus cher qu'en France. Les bouteilles de vin commencent à 400 pesos environ (de Chili et Espagne).

BON REVEILLON A TOUS!

J'ai trouvé un site en Anglais qui donne le coût de la vie dans le monde entier.

En essayant coût de la vie Paris vs Santiago, je trouve qu'il est étonnamment précis  (sauf qu'il se trompe d'unité en comparant le gallon d'essence avec le litre en France).

Lien ci-dessous:

Coût de la vie PARIS FR vs SANTIAGO RD

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis assez choqué des prix pratiqués en RD.
En faisant la conversion en €, c'est encore plus flagrant.

Je peux comprendre les zones touristiques, mais à part les coins très reculés, on se croirait dans un pays très développé.
J'y vais bientôt je pourrais m'en rendre compte à nouveau, mais je pense que cette année ça a été le summum en matière d'inflation.

Le pire c'est que cela concerne le basique : aliment, eau, vêtement.

On dirait que ce n'est pas le sentiment général ici.

Pourtant, je suis conforté par des dominicains qui y vont régulièrement.
Et pour reprendre leurs mots : "Un chin de disparate que cota tanto dinero"
:-)

Hier le prix des oignons à la Sirena était de 70 pesos la livre, au colmado 50, ce matin j'ai payé 30 pesos la livre et pour 4 livres de tomates et 2 livres de piments 45 pesos pour les deux.
Le prix du boutellon (20l environ) d'eau c'est de 15 à 40 pesos.
Se faire une idée de prix en RD n'est pas chose aisée. Comme pour pas mal de choses en RD, il faut connaitre, c'est le bouche à oreille.

Ca fait plus de trois ans lors de ma balade matinale que je paie toujours 25 pesos pour 1/2 litre de coca et une part de gâteau ou areppa. Pendant ce même temps j'ai vu la taille de salami divisée par deux pour 20 pesos.
Se faire une idée de l'inflation en RD n'est pas chose aisée. Il y a de l'officiel, qui ce situ entre les 0% et 80% observés. Cette année c'est moins de 2%, difficile à expliquer à un voisin quand il paie ses platanos. Si on prend le même panier de la ménagère qu'au Luxembourg, ça peut biaiser.
Il y a une dominicaine qui était choquée par les prix, elle était partie de RD en 2009, une période de déflation suivie d'une période d'inflation, c'est normal qu'elle le voit. 6 ans avec une inflation assez élevée, c'est 45-50% qu'elle voit, elle serait parti l'année dernière elle aurait vu 2%, 22 fois moins visible.
Pour les dominicains il faut faire le parallèle avec les salaires, pour les non résidents c'est l'inflation du pays de résidence et le taux de change qu'il faut prendre en compte.

Le panier de la ménagère dominicain en %:
Alimentos y Bebidas No Alcohólicas
25.10
Bebidas Alcohólicas y Tabaco
2.32
Prendas de Vestir y Calzado
4.56
Vivienda
11.60
Muebles y Artículos para el Hogar
6.46
Salud
5.21
Transporte
17.95
Comunicaciones
2.96
Recreación y Cultura
4.12
Educación
3.74
Restaurantes y Hoteles
8.50
Bienes y Servicios Diversos
7.47

Il vaut mieux aller au restaurant qu'à l'école, ne jetons pas la pierre, en France il vaut mieux acheter des ordinateurs que du pain.

Phil,
ce n'est pas juste les chiffres..c'est aussi le ressenti. Il y le panier officiel et le symbolique platanos qui est devenu "super cher" selon les Dominicains.

46% depuis 2009, cela fait juste 7 ans..soit une moyenne de 6.5% par an c'est pas mal...Ma copine a commencé à travailler à la même année, elle touchait 1500-2000 pesos par mois, cela lui suffisait pour se vêtir, manger un bout dehors et aller au salon.

Comme je disais dans un autre post, on s'est arrêté dans un centre commercial banal à Santiago et on voulait manger pizza...La Grande pour 2 personnes était à 20 euros (960 pesos) ! On se croirait à Paris ! Et il fallait ajouter les boissons..Pour manger dehors à Midi, j'ai rien vu de correcte pour moins de 450 pesos/personne hors boissons.

Selon les chiffres cités je vois Transport 18%..le paradoxe en RD est que si tu vis loin du travail, le trajet ça coûte tellement cher qu'il faut trouver d'autre emploi ou alors être bien payé pour que ce soit rentable.

l'internet est très cher, d'autant lorsque vous comparez aux salaires :

presque 60 euros pour téléphone + TV (2), sachant qu'ici il faut un boitier payant à chaque poste.

phil san cristobal a écrit:

Il vaut mieux aller au restaurant qu'à l'école, ne jetons pas la pierre, en France il vaut mieux acheter des ordinateurs que du pain.


Oui enfin vous ne dites tout de même pas que les prix en république dominicaine sont similaires à ceux que l'on paie en france à carrefour ou à auchan si ?
Si il faut faire un comparatif ce serait interressant, on peut faire une véritable enquête, demain je vais à carrefour et je mettrait les prix pour des courses ET même que l'on pourra parler des écrans LED et le reste ...
Je pense que les prix en république dominicaine resteront toujours plus ou moins élevés pour les résidents à plus ou moins niveaux mais ça ne veut rien dire.

La seule chose qui m'avait choquer au centre commercial san juan, c'est une X BOX ONE à 800$ U.S je crois de mémoire, c'était en août 2014 .... Les commerçants qui pratiquent ces prix devraient peut-être aller trouver l'amour ou éventuellement prendre un verre.
En france on à actuellement une console similaire pour 299 Euros et ce depuis la moitié de l'année 2015.
Bon, il ne s'agit que d'un exemple sur un produit qui est loin d'être indispensable mais j'ai dû me résigner à envoyer une WII U depuis la france pour les enfants. NETTEMENT moins chères même en tenant compte des frais de ports qui sont au poids.
Je suis largement gagnant, à l'inverse des lunettes DIOR à 350$ U.S c'est beaucoup mieux de les achetés là-bas que de payer 350 Euros ICI.

Mon dernier voyage, prix du séjour à lhôtel 1666$ U.S précisément, sur mon relevé bancaire une fois revenu en France il était inscris, quelque chose comme 1490 Euros.
J'étais content, ce prix pour deux personnes en tout compris et 5 étoiles pour 7 nuits.

Le prix du billet d'avion était en Euros mais quand je reviendrai, je serais curieux de connaitre le prix d'un billet d'avion acheter depuis la république dominicaine en Dollar$ pesos ou $ U.S pour revenir en France.

Un exemple: Vous allez chez PROMOVACANCES YouPiiIIII !!!
Oui, sauf qu'ils vont vous demander 1600 Euros MAIS par personne.
Parce que lorsque l'on voyage seul, on paie un supplément à l'hôtel puisque l'on occupe seul une chambre pour deux, ma dominicaine n'arrivant qu'après il fallait que j'ajoute de l'argent pour payer sa place après avoir payer mon propre forfait et mon supplément, puisqu'aux yeux de l'agence de voyage je suis seul.
Ou alors il fallait faire une demande spéciale. C'est depuis ce jour que j'ai laisser les agences et autres tours opérator et que je me suis directement adresser au barcelo bavaro beach adult only.


Je vous dirais pour l'alimentaire demain, je sais que @christobal ne manquera pas de faire un comparatif et on aura une réelle idée des choses, mais je pense que la république dominicaine reste très bien, c'est simplement l'Euros qui à chuter.
Entre février 2014 et janvier 2015 ou un peu avant, 200 Euros faisait environ 11000 Dollar$ pesos aujourd 'hui on est tombé à environ 9300 ou 9400 Dollar$ pesos et quelques choses.

Donc il y à surement une inflation mais de ma fenêtre, c'est surtout l'Euros que je regarde, je n'irai pas dire que je paie le même prix pour un poulet frites en république dominicaine qu'en france.
Tiens ! Il y a des kebab en france, pour 5 euros on à un sandwich grec et des frites, il y à ça en république dominicaine ?

Je sais que j'étais partit manger avec mes dominicaines dans une station essence qui vend de la nourriture, des boissons et en même temps fait de la restauration rapide, j'avais pris une escalope de poulet frites et elles avaient prises un menu chacune également et des boissons.
De mémoire, une fois la conversion effectuer, j'en ai pas eu pour plus d'une quinzaine d'Euros.

Donc, difficile à dire pour moi, je ne suis pas encore assez dans le feu de l'action même si il me tarde d'y être.
J'ai vu que là-bas c'est surtout les produits high-techs qui sont un peu plus chèrs et moins accessibles, en france un écran LED FULL HD SAMSUNG "SMART TV" chez electro dépôt 121CM HOP ! 446 Euros.
Je suis pas certains qu'en république dominicaine le prix soit si bas ou qu'il y est des magasins qui pratiquent ces prix sur un produit équivalent et de même MARQUE bien évidemment, conclusion, on est en France, riche des biens qui ne sont pas indispensables. Je reste quand même confiant envers la république dominicaine, j'insiste.

Je pense peut-être à tort, que naviguer là-bas avec un compte français en Euros, c'est ce qu'il y à de mieux à faire, moi c'est comme ça que je gère mon affaire en tout les cas.
En termes de visibilité, je trouve ça plus clair et ça permet de réellement voir où on se fait avoir et où on est gagnant.
Que le prix des produits locaux augmentent là-bas ou pas, c'est pas important tant que c'est pas la même chose qu'ici.
Je sais pas si les expatriés sont véritablement atteints par ces mouvements.
Pour moi cela n'est pas significatif, il devraient être plus inquiets des prix pratiqués ici en France mais ils n'y vivent pas. :lol:
Et ils devraient regarder à l'étranger, même aux états-unis il doit y avoir des choses intéressantes, de la RD, Miami n'est qu à quelques heures, personnes ne fait d'allers et retours ?

Même avec des prix qui augmentent, dire que c'est l'inflation ou que c'est un scandale de payer sa platano c'est quand même encore du domaine de l'humour, ça veut aussi dire que le pays se développe.

Eri76 a écrit:

ce n'est pas juste les chiffres..c'est aussi le ressenti.


Les mathématiques c'est une science dure, les chiffres sont justes, du moins ceux de la mesure, les données brutes.
Plus haut j'ai mis en exergue le poste hôtel restaurant qui me parait excessif, les chiffres, il faut contrôler les sources, pas les résultats, il y a de l'humain entre les données brutes et les résultats. Là il faut remonter au haut vis à vis des sources. J'ai le détails des chiffres, pour moi, en fonction de mes critères, mon ressenti qui sont humains, je verrai une une inflation supérieure à prendre en compte, ça changerait de de 10-20% sur 2%, ça passerait de 2 à 2,2%

Au sujet du ressenti, c'est humain tout comme le témoignage.
Aux USA avec les progrès de la biologie, c'est un bon paquet d'innocents qui son sortis des prisons. 90% y était suite à un témoignage. Un témoignage est fiable au niveau judiciaire à 21%.
79% de non fiabilité c'est quand même assez loin d'un passage de 2 à 2,2%
Le témoignage c'est relater des faits, pour le ressenti on est pas contraint par le factuel, il y a des chances que ce soit inférieure à 21%.

Quoi qu'il en soit je fait plus attention au chiffres qu'au ressenti, je suis assez "zététique" je me méfie de mon ressenti, je recherche toujours le factuel qui validera ou invalidera ce que je ressens.

@Magicheese,

un petit conseil, hors sujet :

Pour aller en Ressort avec une dominicaine il revient moins cher de
1- réserver le billet aller-retour pour vous seul et
2- réserver l'hotel depuis internet en France pour 2 personnes. La différence de prix entre 1 et 2 personnes par chambre est minime genre seul = 50euros/nuit, A deux 70 euros/nuit. 
Après il faut savoir gérer la logistique, transferts etc..

Pour les prix de tout ce qui est électronique en Amérique Centrale (Mexique, Panama, RD..etc)  est moins bien en qualité et plus cher qu'en Europe/USA mais on achète pas tous les jours des écrans LED. Ce n'est pas une référence en matière de consommation.

Eri76 a écrit:

@Magicheese,

un petit conseil, hors sujet :

Pour aller en Ressort avec une dominicaine il revient moins cher de
1- réserver le billet aller-retour pour vous seul et
2- réserver l'hotel depuis internet en France pour 2 personnes. La différence de prix entre 1 et 2 personnes par chambre est minime genre seul = 50euros/nuit, A deux 70 euros/nuit. 
Après il faut savoir gérer la logistique, transferts etc..

Pour les prix de tout ce qui est électronique en Amérique Centrale (Mexique, Panama, RD..etc)  est moins bien en qualité et plus cher qu'en Europe/USA mais on achète pas tous les jours des écrans LED. Ce n'est pas une référence en matière de consommation.


C'est exactement ce que je viens d'écrire, les agences de voyage, c'est une escroquerie...
Et c'est ce que j'ai fais, relis mon post.

Après on achète pas d'écran LED tout les jours c'est vrai, mais je tenait à faire savoir quand même que ce serais presque mieux de venir avec depuis la France pratiquement...
Parce que si le coût des produits alimentaires vous inquiètes tant que ça aujourd'hui, c'est très mal partit, c'est quand même pas si cher, @cathie évoquait "internet", c'est pas quelque chose d'obligatoire non plus, mais c'est quand même bien là !
Et pourtant c'est pas forcément qu'internet soit de moins bonne qualité en RD mais il y à pas mal de coupure d'électricité là-bas j'ai cru bien comprendre.

Si ce qui inquiète tout le monde c'est que le prix du pain et des viennoiseries, passe à 1 Euros, je comprend qu'autant que dominicain et dominicaine veulent venir vivre en France. :lol:

C'est un peuple qui à oublier d'être con, c'est des écrans LED, des beaux vêtements, un frigidaire, une voiture et internet illimité, des noêl avec des beaux arbres de noêl décorés et pleins de cadeaux qu'ils veulent, les platano et el arroz con huevo y yucca tout le monde l'a déjà 0,70 ou 0,90 c'est pareil, je sais pas si tu réalise bien ce que je dis.

C'est pour ça que le pain au chocolat est à 1.50 Euros dans certaines boulangerie en France, parce que il y à ce que les gens disent et ce qu'ils veulent et font pour l'avoir, et là, je rejoins @christobal sur les chiffres.

@christobal à écris qu'il valait mieux acheter des ordinateurs que du pain en France mais le pain tu seras toujours certains de l'avoir plus que l'ordinateur.
Et puis ça dépend... On parle de quel ordinateur, un lenovo AMD à 299 Euros ou un APPLE à 3000 Euros.
Tu parlais de ressenti, je te rejoins également, tu peux avoir un très bon écran LCD en RD pour un prix largement abordable... Mais ce sera pas un SAMSUNG ou pas une dalle de 121 cm.
Pour autant SAMSUNG est bien présent en RD, ils font du lobbying à mort, à mort, à mort et je pense pas que leur produits soient de moins bonne qualité qu'ailleurs dans le monde.

L'inflation c'est quoi réellement ? C'est quand ça touche les petits producteurs ? Quand ça rend heureuses les grosses industries ? En tant que consommateurs est on réellement atteint ?

D'une façon générale tout ce qui est importé est plus cher : taxes + coût du transport.
Exemple Madura +20% (rideaux, dessus de lit).
De même Ikea, Zara Home

@cathysuite

Exactement ce sont tout bonnement des produits surtaxés et pourtant personne n'en parle.

Tout le monde parle de ce que tout le monde à en RD c'est à dire, "la nourriture".
Bon il y à des sans abris en RD aussi mais quand même, la majorité des gens mangent, c'est pas l'Afrique qui souffre de la famine.
Le coût de la nourriture en RD moi je m'informe à titre indicatif mais je m'aventurerai pas à parler d'inflation, je trouve @christobal vachement sévère et stricte quand même. :lol: 
Oh ! Les gars vous abusez, mort de rire ... Les crevards :lol:

Si il faut parler nourriture, parlons franchement, le prix du homard c'est combien là-bas ? Le foie gras si il y en a ?
Le riz qu'il soit 0,90 ou à 1,20 le paquet, j'écris n'importe quoi pour les chiffres, c'est à titre d'exemple mais dans un cas comme dans l'autre on en achètera toujours, c'est sur les produits plus rares ou moins indispensables que cela vaut le coût de voir les bonnes affaires si il y en à !... Je pense, c'est que mon avis. Le jour où en république dominicaine le pain sera à 1 Euros vous allez tous déménager ????

Ce qui est intéressant c'est aussi le prix des appartements, des terrains, des maisons, après manger moins cher je veux bien maaaais :lol::lol::lol: @christobal il m'a tuer.
Economie sur la nourriture ... Chez nous on est des bons vivants, on ne fait pas d'économie sur la nourriture, on mange, le reste on voit après !

Quand je dis qu'il vaut mieux acheter un ordinateur en France, c'est parce que l'informatique influence fortement l'indice des prix, comme les prix sont à la baisse, on dit la vie n'est pas trop chère. Pour le pain c'est pas la même chose, comme il compte peu, il n'a pas trop d'influence.
Je fais quand même passer le pain avant l'ordinateur. Un peu le coup de l'Hôtel pour les dominicains.

N'ayant pas de connaissances sur le sujet, je suis allé voir le prix des télévisions grand écran.
Mon unité de comparaison inter pays c'est le salaire médian. Les prix se comptent en salaires en RD et en parties de salaires en France. Avec ce qui reste en fin de mois, le grand écran c'est pas pour tout le monde. Un marché moindre c'est automatiquement des prix plus élevés.
Si j'emmène  des enfants du quartier à Carrefour, ils en parleront une semaine à l'école.
Les dominicains mangent, il n'y a pas de famine c'est vrai. Je les côtoie au colmado, la viande tout les jours c'est pas pour tout le monde. En France on ne voit pas les pattes de poulets, c'est de la bouffe pour chien, ici il y en a qui sont bien content avec ces pattes.
Il y a des parents qui aimeraient pouvoir acheter des jouets pour leurs enfants, il n'ont pas tous les moyens pourtant les prix sont pas élevés pour nous.

Sur le lien au dessus, le catalogue change assez souvent, ça permet de se faire une idée de ce que mes voisins trouvent luxueux et ça permet de se faire une idée des prix par soi-même.

Oui je sais aussi pour les jouets.

J'ai appris finalement pleins de choses tout seul, après des gens m'ont véritablement conseillé mais pour les jouets je sais aussi.

Ma dominicaines avait parler des jouer pour ses enfants à la journée des rois mages, l'année dernière, c'était des vélos.

Ton site est vraiment très bien, j'ai demander un site internet pour voir j'ai jamais eu aucune réponse et là BOOM ! J'ai un site en trois secondes.
Merci pour le lien.

@Magic cheese
( Le jour où en république dominicaine le pain sera à 1 Euros vous allez tous déménager ????)

Je vais te rassurer, c'est le prix d'une baguette à las terrenas.

Quand on dit qu'il ne faut pas croire que l'on vit à l'européenne avec 20 000 pesos.

Les restaurants des centres commerciaux sont aux prix européens. Idem si vous allez dans le quartier colonial de ST Domingue.  Si vous cherchez un restaurant qui vous paraisse bien, c'est tarif europeen. Si vous voulez manger pour 200 pesos à la dominicaine, c'est faisable. Meme à Las Terrenas

On répète. Tout ce qui est importé est plus cher qu'en France.

A chacun de voir ce qu'il achète

@alaindeco

Merci à toi, maintenant c'est clair ! J'ai aussi fait un centre commercial au moins là-bas mais je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, peut-être parce que j'ai payer en €uro et que les prix sont en dollar$ pesos.
Au final, j'ai quand même dû payer le même prix qu'en France alors, voir plus cher sur les produits importés... Mais maintenant je sais, je vais quand même mener mon enquête sur l'alimentaire, ça devrais corroborer ce que tu dis, il faut manger local.

Ce qui personnellement ne me dérange pas, la nourriture française ne me manquera pas plus que ça... Hormis la blanquette de veau qui lorsqu'elle est bien préparer est délicieuse, le pollo con arroz y abichuela y plataño ca me va très bien, surtout si on fait un peu de sport à côté...

Je suis tellement presser d'être au grand air.
1 €uros la baguette à las terrenas et voilà pas la peine de discuter, on sait que ce n'est pas pour le prix de l'alimentaire étranger que l'on vient en république dominicaine.
Je suis curieux de connaître les prix dans les autres villes...

En gros pour être heureux en république dominicaine, il faut manger, boire et penser comme un dominicain, moi ça me va !

Par contre la cote de boeuf au Lindo de Las Terrenas est à 10 euros le kilo, le poisson aux pêcheurs sur la plage 8 euros le kilo, la langouste entre 8 et 10. Par contre le nutella  3 fois plus cher qu'en france. Le budget nourriture te coutera en moyenne 30 à 40% moins cher tout confondu. Mais si tu ne prends que du local tu peux descendre beaucoup plus bas

bon à savoir à propos du coût de la vie : en Europe lorsque vous êtes un client fidèle chez un commerçant ou un restaurant on vous fera souvent qq faveurs pour vous récompenser...en RD comme' dans la plupart des pays similaires, attention c'est souvent l'inverse!! lorsque l'on vous voit revenir plusieurs fois  les prix peuvent s'envoler car si vous revenez c'est  parce que vous faites sans doute une (trop) bonne affaire! j'en ai fait souvent l'expérience

salut
nos us et coutumes font que nous vivons tout de même un peu a l'européenne ici .
manger du pollo frito et du riz toute l'année les doms sont contents mais nous on ne sait pas faire .
par exemple pour ce midi filet de buf au lindo pour 195 pesos la livre .c'est quand même bien moins chère qu'en France !
il y avait des crépinettes pour 100 pesos les 2
par contre c'est vrai qu'il faut prévoir un budget en conséquence car après la nourriture il y a le logement  et là le marché est tombé sur la tete
les gens vendent des biens en pensant être sur les cotes françaises !!! mais restons les pieds sur terre c'est LT et surtout pensons a la revente ultérieur .
des biens sont en vente depuis des années parce que le prix n'est pas en rapport avec l'endroit .la maison par elle même vaut peut être ce prix mais il faut la replacer dans son contexte .en France la même maison dans le massif central et sur le bassin méditerranéen va du simple au triple .et bien là il faut que les vendeurs  se posent les mêmes questions .
un bien a vendre au juste prix partira assez vite car il reste un marché de l'immobilier tout de même . 
pour la location une maison correctement équipée avec 3 chambres et il faut compter 850 a 1100 $ /mois + luz gaz et internet  soit au total 950 a 1200 $ mois 
après il reste la maison dominicaine pour 15000 pesos par mois mais là c'est un autre débat car les français qui se rabattent la dessus sont serrés financièrement  dans beaucoup de cas
en conclusion le fait dune forte communauté détrangers (européen) depuis   des années a LT a fait grimper les prix  par rapport au reste du pays mais pour beaucoup serons nous  prêt a vivre ailleurs !?
a+
franck

Le forum a été divisé en deux, une des parties c'est Las Terrenas.
On parle de la RD ou de Las Terrenas, c'est deux monde différents soumis aux même lois et parfois problèmes mais souvent ça s'arrête là.
Ensuite à Las Terrenas il y a la partie dominicaine et la partie "gauloise", ont peut vivre dans les deux milieux, le budget sera différent.

J'ai séjourné à Las Terrenas, pour manger je n'ai pas trouvé que c'était cher pour un dominicain qui mange dominicain, c'était de meilleur qualité que chez moi. J'ai mangé dans un excellent restaurant aux prix corrects par rapport à la France mais pas pour le dominicain moyen.
Je me rappel une affiche où il était écrit appartement à louer pour 5000 pesos, d'après les dires locaux le rapport qualité/prix était pas mal. Comme je ne l'ai pas visité je ne peux pas donner d'avis comme tout autre qui ne l'a pas visité.
Lapsus révélateur en partant, à la question "tu pars?" j'ai répondu "je retourne en RD"

Las Terrenas c'est spécifique au niveau du coût de la vie, difficile de lister les coûts de la vie en RD d'une façon générale, il y a l'endroit et le style de vie ou d'intégration qui influencent fortement.
Pour être puriste à la question "la vie est moins chère de combien?" il faudrait répondre de 30 à 200%.

Hier j'ai fait 6l de sauce à l'arrabiata pour 150 pesos gaz compris, Rolando m'avait ramené une tonne de légumes pour 100 pesos.
Ce matin lors de ma balade, 2 thés à 5 pesos, une part de biscocho à 10 pesos et sur le retour 1/2 litre de pepsi pour 10 pesos (il est en promo). Serait-ce du 300%? certainement, mais il vaut mieux pas en tenir compte dans son projet d'expatriation.
Plus on s'intègre moins on paie.

Bonjour  oui je confirme  las terrenas est  un point special sur la rep dom   les avantages et les inconvenients d un endroit europeennise par rapport au reste de l ile   mais il est vrai que vous avez le choix pour de nombreuses necessites   
les gateaux a la panaderia  face à zen primeurs sont  au  50 ou 100 pesos pour tous   mais tres bons   
petits pains au lait  10 pesos  ( panaderia dominicaine)
oui il est exact cote loyer que les prix sont exhorbitants  et pas toujouurs  justifies si l on est residents   manque de rangements   de mobilier   car sont plus adaptes a location saisonniere; plus frais de condominium   d ou le gros probleme pour moi qui veut vendre ma maison    trop grande et jardin trop grand aussi  mais endroit super  bien place  et pas de frais de condominium car residence  hors  condo,
la maison me coute moins chere en charge qu un loyer d un appart correct cote confort et situation    gros dilemne pour moi;
les prix n ont rien a voir avec le reste d lile   meme cote punta cana ou autre;jepense que les locs saisonnieres ici portent prejudice aux residents    dans ce cas la il vaut mieux acheter  et acheter BIEN!!!!
  bon dimanche a vous