Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

1000€ sur du long terme et avec les connaissances du pays oui.
Pour du court terme il faut connaitre, de la 1/2 pension à 1000 pesos par jour ça se trouve.
Des tarifs de location, si c'est pour un mois, payer trois mois d'avance??

Si on donne des prix en pesos c'est que c'est la monnaie du pays, maintenant pour me faire une idée des prix européens je multiplie par 50 pour me faire une idée en pesos.
Quand ça parle en euros ou dollars c'est assez souvent pour masquer un surcout par rapport au pays.

Ce midi j'ai manger pour 125 pesos, ce n'était pas de la blanquette de veau ni de la choucroute, c'était local.

Oui, vous pouvez vivre avec 800 €.
Loyer immeuble correct à la Romana, vide, 15.000 pesos.
Internet environ 3000 pesos - gsm environ mini 1000 "
gaz ? 1000 pesos/mois, electricité sans clim 1000/15000 Mois
Donc, il vous resterait assez pour manger simplement (possible 150 pesos/repas supermarché).
Mon point de vue concerne la Romana, 3ème ou 4ème ville du pays.

Bien cordialement.

Bonjour.
Je suis Québécois je compte vivre à sosua et y achète une maison.Le coût de la vie est mon  plus grand souci . Nous serons alors 1 adulte âge de 66 ans. 1 adulte de 48 ans et 1 enfants de 13 et 1 de 12 .
Mes revenu mensuel serais de 2,000.00$ canadien serons nous capable de y vivre confortablement avec revenu  incluant nourriture électricité téléphone essence  vêtement  gaz etc

Aussi pour bénéficier des pensions des gouvernement nous devrons revenir vivre à Québec pour 6 mois. Par année

Merci de votre attention  et de votre aide

Merci de vos réponse
donc 800 euro c'est faisable mais très juste .....avec 800euro il n'y a pas de sortie bar danse resto ???

Et 1200euro ça dois aller par exemple à la roman à ou sosua ??

Apparemment las terranas et très cher comme ville ???

oui las terrenas est une des villes les plus chère, déjà rien qu'en électricité le budget n'a rien a voir avec le reste du pays  :(

vous avez pensé a des pays comme la thailande ou le vietnam ? avec 800€ vous feriez plus de choses qu'en rep dom, en évitant bien sur les iles du sud et les régions comme krabi

Je n'aime pas l'Asie

Par contre avec 1200 euro en rp dominicaine des villes comme sosua ou la romana ça le fait ou pas ??

Sinon pouvez vous svp me dire des villes bord de plage qui soient moins cher que las terranas et sympa ?? Svp aurelie .merci

Je crois enfin je pense que sosua cabarete la romana ou d'autre que vous pourriez m'indiquer soient moins cher que las terranas et quand même sympa svp

La Romana n'a quasiment pas de plage, où alors à la Caleta, un des quartiers très excentré.
Oui, vous pouvez vivre simplement avec 1200 euros, ce qui coûtera le plus cher sera les études des enfants et surtout de vous mettre en règle avec l'administration dominicaine (cedula et permis de séjour) dont le coût est très élevé............

@ Richard ... avec 2000.00 $ cad, vous pourrez méme m'invité a bouffer !   :top:

Merci cathy

Les frais pour l'administration dominicaine ont les payent que une seule fois ???

Après les études des enfants reviennent à peu près à combien par mois ou à l'année en euro ??

De pars le fait des études je suppose que cela implique de vivre dans certaine villes précise ??

Par contre un budget de 1200euro par mois pour une personne seule ça le fait ??

Sinon 2000 euro par mois la je pense que ça dois être viable ?? Qu'en pensez vous ?

Non, les frais sont annuels (renouvellement tous les ans pendant 4 ans, puis tous les 4 ans).

Pour les écoles cela dépend de votre choix, écoles publiques ou privées, je crois que vous avez déjà plusieurs rubriques sur ce sujet. Il y a des écoles correctes, privées, à la Romana, autour de 2000 pesos/mois/enfants, en espagnol par contre.

Oui, un budget de 2000 euros doit être correct pour une famille et bien sur avec 1200 euros/une personne.
Il faut tenir son budget, comme partout.

Bien cordialement.

bonjour
petit jeu :
prenez le même article d'un grand magasin suedois 
celui de la capitale , un en europe, et un aux etats unis,
par exemple une lampe de salon lampadaire/liseuse  premier prix  :
                                                  santo domingo  :1295 rds soit 25,66 €
                                                  (europe) france :                      11.95 €
                                                                 USA    :  9.99 $           8.99 €                   

les prix de cette grande surface suedoise en RD sont 3 fois plus chers qu'en france.
étonnant non!

@Richard : vous indiquez vouloir vous installer à Sosua: il y a dans cette ville la seule école internationale de la côte nord-enseignement en anglais et surtout équivalence internationale MAIS les frais sont TRES élevés (site internet pour infos:  international school Sosua))

Merci de l'information je vais aller voir le site

Merci

l'ecole internationale: 10000pesos /mois et les enfants sont trilingues (+/- 200euros)

malheureusement à l' IS Sosua il faut multiplier ce tarif par enfant (200usd)...par quatre..

@ Richard : avec 2 enfants 13ans-11ans, 6mois en RD 6mois au Canada la scolarité va être le problème ( pour ne pas dire casse tête!!) principal

Oui effectivement merci

Bonjour a tous
J'ai découvert cette discussion par hasard et je vais vous donner mon point de vue.
Comme dit plus haut, il y a beaucoup de disparités au niveau des prix. Je trouve beaucoup de choses quasi au même prix qu'en Guadeloupe.
La Romana et les alentours ne sont pas mal niveau tarif. A Villa Hermosa tout près par exemple pour 5000 pesos/mois on a une belle maison (pas une case) avec 2 chambres. Effectivement il faut localiser les "se alquila".
Mais c'est vrai que les prix sont en train d'augmenter.
En ce moment en RD, il y a quand même des pbs d'électricité un peu partout mais aussi d'eau (surtout avec la sécheresse en ce moment).
Après j'ai l'impression que la violence ne cesse d'augmenter et que rien n'est fait politiquement pour y remedier (Les dominicains que je connais le pensent également).
Il faut quand même y penser et faire attention. Ce n'est pas pour rien que toutes les maisons ont des barreaux.
Peut être juste plus de médiatisation avec les smartphone. Et contrairement aux français, les journalistes là-bas montre les images "cash" et ont voit souvent beaucoup de sang dans les journaux.
Moi je m'y sens bien (comme en Guadeloupe d'ailleurs :-) ) et je pourrais y vivre toute l'année.

Merci

Bonjour, savez-vous on je peux m'informer pour louer un studio dans les prix dont vous parlez, car moi et mon conjoint désirons nous établir en République et ce n'est pas tout à fait les prix que nous trouvons sur l'internet...

Merci  :)

Il faut faire attention où dans villa Hermosa, il y a des parties correctes mais aussi d'autres où la délinquance est forte.
Vous ne pouvez trouver ce type de maison que sur place, en cherchant "se renta" sur les maisons.

Merci  je voudrai regarder comme a Sosua et les environs et des endroits avec sécurite. Pour un achat de maison avec 3 chambres pas trop éloigné de la plage et du centre ville pour apprivoiser en nourritures

La Romana n'a pas de plage :  le bord de mer appartient à la Central Romana, de toute façon ce sont des coraux, donc très difficile de s'y baigner, il faut aller à la Caleta qui est excentrée.

Sinon c'est Bayahibe aux prix touristiques...

Bonjour tout le monde,

Merci de rester dans le sujet coût de la vie.
Si vous avez des questions sur d'autres sujets, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion afin de ne pas être hors sujet sur celle-ci. ;)

Bonne journée à tous,

Priscilla

cabarete

Merci je recherche le couts des aliments électricité gaz propane tout pour une maison

Pour avoir pas mal étudié le sujet (même vivant en France), je pense que le seuil de "bien-vivre" pour un couple Français doit être à partir de 60.0000-70.000 pesos mensuels. Cela fait environ 1300 euros/mois. Cela correspond à la classe moyenne bien-payé dominicaine.

De souvenir (mais je peux me tromper) :
-Directeur de Resort gagne 70.000 mensuels
-Avocat/Medecin 50.000 -100 000 et plus
-Comptable, informaticien et professions intermédiaires 30-40.000 mensuels.

Les loyes des maisons c'est très variable en fonction des villes, services et standing. Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais j'ai vu récemment à St. Domingo des Immeubles privés et sécurisés en périphérie, où les appartements sont vendus entre 30-40.000 euros (type T2 ou T3).

Beaucoup de Dominicains rêvent de vivre en appartements car en hauteur c'est plus propre et plus sécurisé que dans des maisons populaires traditionnelles.

Exemple: http://www.encuentra24.com/dominicana-e … 00/5522422

Bonjour vous tous du Blog, si ces informations  se rapprochent de la réalité, on comprend mieux pourquoi les Français et autres nationalités accourent sur ce territoire, à charge pour eux aussi de s'adapter à la misère extreme visible tous les jours autour de soi !!!

Un peu d'humour :
Prix d'un platano -> 1kg d'or  :D

Plus sérieusement c'est le sujet du moment 30 dop

Il y a 3 ans apparemment c'était 10x moins.

est-il possible de vivre correctement avec 1500 euros par mois en étant propriétaire en république dominicaine ?
Quelles sont les charges annuelles (taxes) ?
Est-il aisé de trouver du travail ?
Merci de vos réponses..... :)

Bonjour Annie,
Je vous conseille de "feuilleter" le forum, car toutes ces questions ont déjà été posées à de nombreuses reprises.
La réponse est oui, les impôts locaux : NA, fonciers, seulement si la maison vaut plus de 150.000 euros en gros.

Bien cordialement.

Les platanos on peut en trouver autour de 18/20 pesos chez Iberia.
Leur prix a augmenté du fait de l'année de sècheresse que nous avons connue.
Par exemple la canne à sucre n'a pu être coupée jusqu'à maintenant et l'usine de la Central Romana n'a toujours pas réouvert ses portes car la canne n'avait pas poussée par manque d'eau.
J'espère que les pluies que nous avons eu ce dernier mois vont permettre de retrouver une situation agricole plus satisfaisante.

merci mais le forum est très long à lire et j'avoue que j'ai un peu abdiquer...lol :)

Bonjour tout le monde,

J'ai dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.
Cette discussion a été lancée uniquement pour discuter du coût de la vie en République Dominicaine. :)

Merci

Priscilla

Bonjour Priscilla,
Plutôt que de les supprimer, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de les déplacer :

- sur les problèmes liés à la circulation automobile en RD
- sur les créations d'entreprise

Bien cordialement.

Je suis actuellement à Santiago seulement pour les fetes de fin d'année. Jai loué un appart -hotel de standing européen avec des meubles ikea etc.  Je suis à 200 euros la semaine mais cest normal car je suis en courte durée (2 semaines).


Pratiquant la vie de tous les jours je trouve tout est cher..! Et je ne suis pas en zone touristique. En supermarché seulement les fruits et legumes sont plus economiques qu'en France. Tout le reste est soit pareil soit plus cher. Dès que ce sont des produits de marque genre creme Nivea cest x3 le prix en France.

Une pizza à manger dehors est 8 euros (400) pesos..cest le prix d'une pizza en Province.

C'est la première fois que je viens ici pas en touriste et l'impression generale est que la vie est bien plus chere que nous imaginons depuis la France. Pourtant je suis venu 10 fois en RD... Je me demande comment font les dominicains pour vivre dans ce pays. Ma copine se leve tous les matins pour faire assistante medicale pour 130 euros par mois et on l'oblige a travailler samedi matin.

Bref pour un expat ici sans une rente copieuse je n'ose meme pas imaginer à y vivre.

Ps. Désolé pour les fautes d'orthographe ou accènts. J'ecris depuis un portable.

Bien vu!
Cordialement et bonne fin d'année...

Un témoignage réaliste. Dès que l'on veut vivre à l'européenne, il ne faut pas croire qu'avec 1000€ on va vivre royalement.