Coût de la vie en République Tchèque – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en République Tchèque en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en République Tchèque.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en République Tchèque? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Tchèque?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Tchèque?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez-vous pour une location en République Tchèque? 2 pièces à Svetla Nad Sazavou 5000kc mois soit 185€ tout compris, eau, electricité, chauffage, assurance... entièrement refait à neuf avant d'emménager cuisine entièrement équipée y compris lave linge, aspirateur... 

> Combien coûtent les transports en commun? je n'utilise pas les transports en commun

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 60kc le menu du jour livré chaud à domicile soit 2€30

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Tchèque? Aucune idée, 2 fois chez le médecin, j'ai présenté ma carte vitale Francaise et je n'ai payé que 25kc ( 1€ ) par contre les médicaments au prix marqué sur la boite

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Aucune idée

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Plus cher qu'en France mais très souvent compris dans les charges

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Tel portable: 55 € illimité vers tous les tel Tchèque+ 5GO internet + 1000 minutes vers europe + 600 minutes de europe vers europe + 300 Mo internet en europe - Abonement ADSL 12€ mensuels

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Tchèque? Dans un petit village 3 ou 4 euros et souvent moins.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Le café est cher ( 1 à 1.5€ ) une bière 75cts les 50 cl

> Combien coûte une place de cinéma? Aucune idée

Bien sur je suis au milieu de nulle part ( 100 km au sud de Prague - 80 Km au nord de Brno ) mais le coiffeur c'est 1.7€ champoing coupe alors que je payais 18€ en France... Mais tous ces prix n'ont aucun rapport avec le cout de la vie à Prague que j'estime presque au niveau d'une grande ville de province si on fait une moyenne entre ce qui est moins cher ( nourriture restos services ) et ce qui est plus cher ( équipement electronique, essence, electricité ) les loyers seront sans doute 30 à 50 % moins chers à Prague mais les salaires moins élevés.

Si l'on veut bien se nourrir à la maison, il faut compter environ 20% de plus qu'en France, sans parler de la qualité des aliments.

Les loyers ne sont pas très élevés, environ moins 40% de moins qu'en France

L'électricité est 25% plus cher que la France,  20% pour l'eau.

Le carburant est trafiqué, malgré les amendes (petites) les pétroliers tchèques continuent leurs magouilles. Avec un plein de carburant en France je fais 800 km, un plein en Tchéquie : 500 km dans les mêmes conditions de roulage, et le carburant est environ 15% plus cher qu'en France. De ce fait, les autos sont très susceptibles aux pannes, ajouter la mauvaise qualité du revêtement, le véhicule a besoin d'être blindé.

Les transports en commun sont exemplaires, pas chers, toujours à l'heure et il y en a partout. Les taxis sont aussi moins chers qu'en France, les prix sont discutables et les chauffeurs beaucoup plus agréables.

Les sorties café, restaurant, cinéma, club, sont beaucoup moins chers qu'en France, ça peut aller jusqu'à moins 60%.

La pharmacie est 20% plus chère que la France.

Téléphone, internet, télévision, sensiblement les mêmes prix que la France.

Bonjour,
Ma fille Française habite en République Tchèque, à Brno. Son loyer mensuel est de 12000 kc pour un 2 pièces + cuisine. Elle a beaucoup cherché et cela me semble cher par rapport aux salaires, du coup elle est en co-location avec 2 étudiantes  Tchèques qui se partagent la moitié de la somme. Elle travaille beaucoup pour pouvoir vivre correctement. La nourriture industrielle est peu cher , en revanche si l'on veut bien s'alimenter, il faut tout faire soi-même et cela revient cher. Elle adore la vie culturelle qui est très remplie et très abordable ; les concerts , de toutes sortes, sont gratuits ou presque alors qu'en France, avec un revenu équivalent, elle ne pourrait pas sortir. Le gros problème est qu'il lui est impossible de faire des économies pour voyager , vers la France ou autre car les billets d'avion sont aussi chers que dans les autres pays et ses revenus sont Tchèques !! Elle m'a reçue une semaine et la vie m'a semblé beaucoup plus calme qu'en France. Les habitants sont plus respectueux, il y a moins de circulation automobile en ville certainement grâce aux nombreux transports en communs, en revanche un peu chers aussi...
Pour moi, une bonne expérience à ne pas prolonger trop longtemps si l'on veut pouvoir repartir à cause du niveau de vie.