Coût de la vie au Canada – 2015

Depuis 1984.
20 ans de Guyane...
10 ans perdus au Québec et très content de le quitter ! https://www.youtube.com/watch?v=ZGQFMYUwrws
Maintenant retour en Amazonie. IMPECCABLE !

LACSANSLOI a écrit:

Depuis 1984.
20 ans de Guyane...
10 ans perdus au Québec et très content de le quitter ! https://www.youtube.com/watch?v=ZGQFMYUwrws
Maintenant retour en Amazonie. IMPECCABLE !


Parfait tout est résumé...
Vous devez y être bien en Amazonie

Oh que oui ! Beaucoup mieux qu'au Québec à payer des taxes pour avoir le plaisir de pousser de la neige ! Et quelle différence de mentalité et de culture ! J'y ai trouvé sans le chercher tout ce que j'ai cherché au Québec sans jamais le trouver. (modéré: pas de publicité svp )
Aller dans menu vertical à droite.

LACSANSLOI a écrit:

mieux qu'au Québec à payer des taxes pour avoir le plaisir de pousser de la neige !


c'est vrai que côté perspicacité c'est pas fort que de découvrir qu'au Québec il faut pousser de la neige... tu pensais qu'elle allait fondre sur ton passage!!

Je ne fais qu'évaluer le rapport qualité/prix et celui du montant de taxes/services ! Eh bien, il n'y a pas photo... La neige et le froid ? J'avais passé 13 ans dans la neige du côté de Font-Romeu et après 20 ans de Guyane, la fraicheur me manquait (?). Maintenant le Québec m'en aura guéri DÉFINITIVEMENT. S'il n'y avait que ça...
Ici je vis toute l'année en short, sans neige, sans taxes et dans une toute autre ambiance ! OUF !

LACSANSLOI a écrit:

Je ne fais qu'évaluer le rapport qualité/prix et celui du montant de taxes/services ! Eh bien, il n'y a pas photo... La neige et le froid ? J'avais passé 13 ans dans la neige du côté de Font-Romeu et après 20 ans de Guyane, la fraicheur me manquait (?). Maintenant le Québec m'en aura guéri DÉFINITIVEMENT. S'il n'y avait que ça...
Ici je vis toute l'année en short, sans neige, sans taxes et dans une toute autre ambiance ! OUF !


Par pudeur, nous ne décrirons pas notre parcours pro en 30 mois, ni nos réussites au Québec, mais après avoir déposé 2 DCSQ, avoir été refusés la première fois, nous n'avons ABSOLUMENT aucun regret de nos choix et bénéficions de très bonnes conditions de vie et salariales.

Comme quoi il faut de tout,  encore faut-il savoir le reconnaître et cette constatation n'est pas propre au Québec, à la France ou encore à l'Amazonie.

Mais en effet, concernant la neige nous savions que nous allions la côtoyer de façon quotidienne durant 4 à 6 mois de l'année.

Les réussites existent évidemment au Québec. C'est normal et tant mieux.
Je ne serai pas entré dans cette catégorie. Finalement je ne pleurerai pas sur le gros million de dollars et la masse de travail perdus. L'aspect matériel n'est rien et au seul plan humain, je ne me plaindrai pas, car avec le recul cet échec me permet de me rendre compte de ce à quoi j'ai échappé.
Je reste pour le moins littéralement affolé par la quantité de rêveurs se bousculant au portillon de l'industrie de l'immigration de ce pays. Il est vrai que le Canada, ses chasseurs de têtes et de capitaux s'évertuent à promouvoir une image idyllique à l'étranger. D'un côté les rêves, de l'autre un système qui s'en nourrit sans vergogne. Ainsi fonctionne la machine... Il y aura beaucoup de déceptions et je ne sais si en rire ou pas.
Les postulants au rêve américain doivent savoir que le Canada se place au troisième rang mondial en termes d'austérité. Bizarre pour un pays regorgeant de richesses naturelles, usant largement de l'immigration choisie et plaçant le dollar sur un piédestal...
En ce qui me concerne, j'ai déjà donné, et beaucoup.

Bonjour à tous,

Nous allons vers le hors sujet ici.
Pouvons-nous nous concentrer uniquement sur le thème coût de la vie au Canada et essayer de répondre aux questions posées par l'équipe?

Merci

Priscilla

Le cout de la vie est très élevé au Canada.

De plus, les prix varient souvent pour de simples motifs opportunistes et spéculatifs, par exemple prix des carburants en période de vacances.
Pour les propriétaires il faut rajouter les diverses taxes qui sont souvent d'un montant prohibitif.
Globalement et en raisonnant en terme de pouvoir d'achat, c'est de moins en moins intéressant.

Bonjour, Votre question liée au coût de la vie est hyper intéressante. Ce sont exactement les questions que je me pose en tant que future expatriée.
Avez-vous des réponses à ce sujet ? Si oui ce serait sympa de m'en indiquer. Merci  :)

Nous vivons au Canada depuis 10 ans et nous avons le plaisir d avoir la citoyenneté canadienne. Malgré cette joie et choix d'être venus, la vie devient très cher ici au Québec . Le niveau vie plus élevé coté anglophone et moins taxes

VIVRE AU QUÉBEC
Profil du cout de vie pour 1 parent monoparental avec 1 enfant mineur à sa charge.

Ont va faire l'exercise sur mon authentique réalité...
Je suis propriétaire d'une petite maison de base sur la rive-sud de Montréal.

Je travaille à temps pleins à 16$heure, salaire se situant au dessus du salaire minimum (10,55$h au 1er mai 2015)
et représentant 640$ par semaine, soit 32 000$ annuel avant impôt
Taux d'imposition 16% approximatif = 5 120$ app. à remettre au gouvernement
Reste à peux près 26 880$ pour l'année
Ajoutez allocation familiale de 4 600$ approximatif pour l'année

Cela peux paraitre beaucoup pour certain vivant à l'extérieur, mais,
malgré un rythme de vie très modéré et prudent, ici avec ce salaire le cout de la vie est difficile à rencontrer.

Après avoir honoré les obligations;

MAISON DE BASE (mes voisins ont une plus grosse maison...)
- Hypothèque et intérêts, assurance sur hypothèque 10 200$ annuel
- Taxes municipales 3 800$ annuel
- Taxes scolaires 370$ annuel
- Assurance habitation 1 200$ annuel + taxes
- Travaux d'entretient ( j'en fais pas, manque d'argent)
- Électricité à l'année et chauffage sur 6 à 7 mois dans l'année. 2 700$ + taxes
commence à chauffer en octobre pour couper humidité jusqu'en fin avril
Très dispendieux en hiver peux facilement couter 300$-350$ par mois
- Câble, téléphone, internet 1 440$ annuel + taxes
- Cellulaire ( y'en a pas, manque d'argent)
- Déneigement (hiver) et tonde de pelouse (été) 900$ + taxes
- Nourriture et produits d'entretiens pour 1 adulte + 1 enfant = 150$ semaine, soit 7 800$
- Restaurant  ( y'en a pas, manque d'argent)
- Linges et souliers 2 000$ + taxes
( ne pas oublier qu'ici, il y a 4 saisons dont un hiver infernal qui peux facilement descendre jusqu'à - 35 )
- Frais et matériels scolaire école primaire 400$ + taxes
- Voyage ( y'en a pas, manque d'argent)
- Voiture, assurance, permis, plaques, essence ( y'en a pas, manque d'argent)
- Dentiste, soins médicaux et médicaments pas couverts par la carte soleil 300$
(arrangez-vous pas d'avoir une carie ça coute trop cher) 
- Coiffeur, salon d'esthétique, massothérapeute, psychologue ( y'en a pas, manque d'argent) (quoique j'en aurais besoin...)
- Cadeaux de Noël, anniversaires, Pâques... ( ont coupe dans l'épicerie pis ont paye en retard les autres comptes...)
- Frais bancaire et intérêts de carte de crédit ( je sais plus...)
- Sorties scollaire ( ont coupe dans l'épicerie pis ont paye en retard les autres comptes...)

EN RÉSUMÉ
Le Québec est une province extraordinaire, un territoire magnifique à découvrir.
Les Québécois sont chaleureux, aimables et généreux.
La sécurité y règne tout comme l'accès à l'éducation de qualité.
Étant une terre d'accueil, le Québec est riche de partage multi-hetnique enrichissant.
J'aime le Québec
À moins d'arriver avec une vrai fortune personnel, n'imaginez pas qu'y vivre est facile et accessible.
Et cela même pour tous ceux qui y sont nés.

VIVRE AU QUÉBEC ÇA COUTE CHER, TRÈS CHER!

On peut même  ajouter que  tout le monde ne gagne pas 16$ loin de là.

J' ai moi même  une succursale de 14 personnes à gerer sur l'ile....

guimaro a écrit:

A Montréal :
Un appart 5 pièces : entre 800 et 1200 $ (suivant le quartier)


Quel est ce troll ? 5 pièces en comptant la cuisine en pièce, alors. Hors en France, la cuisine ne compte pas comme un pièce, il convient donc de préciser qu'ici toutes les pièces comptent.

Et 1200 dollars dans le centre de Montréal, tu peux le chercher longtemps ton 5 pièces à ce prix...

Nancierioux, vous avez tres bien décrit le Quebec.
Ici comme ailleurs la vie est difficile.
Il faut nous battre pour gagner sa vie.

Quel prix payez-vous pour une location au Canada? Je suis propriétaire d'une maison pour 1000$ par mois...plus environ 200$ par mois pour couvrir les taxes municipales et scolaires.

Combien coûtent les transports en commun? aucune idée...pour l'achat d'une voiture compter entre 300-800$ par mois...on peut acheter usagé pour beaucoup moins cher...2000 et + pour une voiture assez fiable

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? 900$ par mois pour une famille de 6...incluant couches et produits ménagers...
Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? soins de santés de base fourni par l'état...cela n'inclut pas le dentiste, soins des yeux, etc, qui sont très cher...compter 70$ pour un nettoyage et 90$ pour un examen de la vue...

L'énergie? 150$ par mois chauffage et électricité pour une maison
Essence : environ 1.00 le litre ces temps-ci


Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...).
Bundle TV.Intenet,Téléphone,Mobile: 200$ par mois environ

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
À partir de 20$/personne. Après il faut ajouter les taxes et le pourboire...certains restaurants offrent une formule apportez votre vin qui est avantageuse...compter une dizaine de dollars pour un vin moyen acheté en succursale...30$ pour un vin moyen de restaurant...

Combien coûtent un café ou une boisson ? 2-4$

> Combien coûte une place de cinéma? Environ 10$

Coût du service de garde: 30-35$ par enfant par jour...le gouvernement paye jusqu'à 60% de ces frais sous forme de remboursement anticipé, en fonction de votre revenu

remboursement prêt étudiant: 120$ par mois

vêtements...pour une famille de 6...en récupérant les vêtements des plus vieux...3000$ par année...

assurances auto-habitation: 240$ par mois (2 voitures et une maison)

pour une coupe de cheveux compter environ 50$ pour une femme, 15$ pour une homme ou un enfant...

- Pour avoir vécu à l'étranger et être mariée à un immigrant, le Canada semble être un pays où il est accessible voir facile d'obtenir une grande quantité de biens....maison, auto, moto, bateau, etc...c'est vrai pour la génération des baby boomers qui occupent des emplois au gouvernement bien rémunérés depuis qu'ils ont à peine terminé leur secondaire...ils ont eu la chance d'acheter leur propriété alors que le coût d'une maison était de 35000-50000$ dollars...aujourd'hui, plusieurs canadien veulent suivre le même rythme de vie que leurs parents et grand-parents et s'endettent pour le faire...au risque de tout perdre. Les banques prêtent trop sans se soucier de la sécurité financière des gens...

Mais alors, si c'est si difficile... Pourquoi ne pas aller vivre ailleurs ?

J'ai l'impression que tout le monde se plaind de ce qu'il a où qu'il soit...


Oui, la vie est chère, la vie est rude. Mais c'est comme ça partout.

Bonjour Jeysika

Je vous trouve sévère...

Il y a une différence entre exposer la réalité et se plaindre.
Comme vous le dite si bien, " la vie est chère, la vie est rude partout..."

Et, ce que je dis, c'est que le Québec est une province extraordinaire, un territoire magnifique à découvrir.
Mais, à moins d'arriver avec une vrai fortune personnel, n'imaginez pas qu'y vivre est facile et accessible.
Et cela même pour tous ceux qui y sont nés.

VIVRE AU QUÉBEC ÇA COUTE CHER, TRÈS CHER!

Je ne me plains pas, j'expose la véritable réalité...

en plein daccord avec toi  . la vie est pareille partout  ,
il faut penser aussi aux liens affectifs.
Moi , je vis ici depuis 30 ans ..

Jeysika a écrit:

Mais alors, si c'est si difficile... Pourquoi ne pas aller vivre ailleurs ?

J'ai l'impression que tout le monde se plaind de ce qu'il a où qu'il soit...


Oui, la vie est chère, la vie est rude. Mais c'est comme ça partout.


Peut être que finalement ceux qui y vivent y trouvent autre chose, mais le coût de la vie est élevé.

Un facteur important à ne pas négliger  et à prévoir dans votre budjet si vous venez vivre au Québec, ce sont nos hivers.
La nature deviens féérique, mais des coûts de vie supplémentaires s'ajoutent.

Voici le message que tous les Québécois vont recevoir par;

Hydro-Québec

Hiver 2015, du temps plus froid que la normale pendant 50 jours

Les températures froides enregistrées de janvier à mars 2015 ont un impact sur la facture d'électricité. Celle-ci devrait augmenter d'en moyenne 11 % par rapport à l'hiver 2014 pour les clients qui chauffent à l'électricité. Le chauffage, utilisé plus intensivement cet hiver, représente jusqu'à 75 % de la consommation d'une maison individuelle.

POUR LES CLIENTS INSCRITS AU MODE DE VERSEMENTS ÉGAUX (MVE)

Si vous êtes inscrit au Mode de versements égaux, les effets de ces grands froids pourraient se faire sentir à la révision annuelle. Les clients dont l'écart sera de 15 % ou plus recevront sous peu un avis à cet effet.

Inscrivez-vous à l'alerte MVE : vous serez ainsi averti chaque fois que votre consommation réelle diffère de façon importante de la consommation prévue. Et vous pourrez ajuster en tout temps votre mensualité dans votre Espace client afin d'éviter d'avoir un solde à payer.
Accéder à mon Espace client
POUR LES CLIENTS QUI CHAUFFENT À LA BIÉNERGIE (TARIF DT)

Le tarif DT est offert aux clients qui utilisent deux sources d'énergie pour chauffer les espaces, soit l'électricité et un combustible, généralement le mazout. Le combustible sert au chauffage d'appoint par temps très froid. Ce tarif prévoit deux prix en fonction de la température.

Février 2015 a été le mois où nous avons enregistré le plus grand nombre de jours pendant lesquels le prix le plus élevé s'appliquait, ce qui pourrait avoir un impact sur la facture. En effet, le nombre de journées consécutives sous zéro a été exceptionnel, du jamais-vu depuis 1977.
Pour en savoir plus sur ce qui peut faire varier votre consommation par temps froid et sur des façons d'économiser, nous vous invitons à visiter notre site web.

C'est tout simplement un bon coup de marketing d'hydro et vue la conjoncture et les coups de g****les des Québécois ces temps-ci.

Ceci dit, oui ici le chauffage est un budget , faudrait être assez brûlé pour ne pas le savoir.

Et bien moi qui viens d'avoir mon pvt j'envisager d'aller a Quebec et bien sa refroidi!!!

Merci pour vos reponses , mais je voudrais bien savoir la salaire moyenne. je sais que ca change une region a une autre , par ex. pour Montreal la salaire moyenne est combien? Moi j'ai fait mon master de chimie en France, avec quelle salaire je peut trouver un job?
Merci par avance

Nizami178 a écrit:

Merci pour vos reponses , mais je voudrais bien savoir la salaire moyenne. je sais que ca change une region a une autre , par ex. pour Montreal la salaire moyenne est combien?


En 2011, le revenu moyen annuel après impôt au Canada s'établissait à 68 000 $ pour les familles et à 25 800 $ pour les personnes seules. À Montréal, toujours en 2011, le revenu moyen d'une personne seule était de 26 260 $ (passé à 26 984 $ en 2013).
Encore une fois, ce sont juste des moyennes, et ces chiffres ne garantissent nullement un confort de vie moyen (tout dépend de chacun et de ses besoins).

merci bcp