Coût de la vie au Cambodge – 2015

On va dire que je fait pas de folie , je vie à la khmer et j'habite dans un très grand appartement dans le quartier bueng tunpum , près de sansam koshal ,

gosolto je croise beaucoup de khmer qui prennent un appart à 50 dollars mois paye 10 dollars électrique , après ils sont sois en couple , sois minimum avec un ami  ,
avec 200 dollars par contre c'est possible de vivre seul j'en suis la preuve , sinon je fait de la coloc donc après quand il y a un coloc c'est plus cool , moins difficile .

Baraing-Cambodia a écrit:

On va dire que je fait pas de folie , je vie à la khmer et j'habite dans un très grand appartement dans le quartier bueng tunpum , près de sansam koshal ,

gosolto je croise beaucoup de khmer qui prennent un appart à 50 dollars mois paye 10 dollars électrique , après ils sont sois en couple , sois minimum avec un ami  ,
avec 200 dollars par contre c'est possible de vivre seul j'en suis la preuve , sinon je fait de la coloc donc après quand il y a un coloc c'est plus cool , moins difficile .


Oui... en effet... mais là nous parlons du fait qu'un expat arrive a vivre sur Phnom-Penh avec Loyer Electricité Nourriture à un total de 200 $ par mois.... Comme je dis, tout est possible... mais je voudrais bien connaitre le détails de tes dépenses.. cela pourrait m'inspirer pour tenter de baisser les miennes... Je connais la zone où tu habites.. rien que nourriture... je m'imagine mal comment manger sereinement (même à la khmer) avec moins de 5$ par jour pour les 3 repas!

Tu achete un sac de riz à 25 dollars de 50 kg ,

tu va au marché pour 15 dollars de légume  tu fait une semaine , repas à base de riz et légume et acompagnement de sauce ,

tu prend 2 ou 3 paquet de pâte à la farine de riz ça te coûte à peu près 2 voir 3 dollars avec ça tu tient une semaine aussi ,

le matin café avec du pain ,
le midi des tomates ou truc du genre avec un peu de riz ,
pour 1 dollars tu a 10 œufs , et pour 3000 riel 200 à 300 gramme de porc , le porc tu le nettoie à l'eau et sel , ensuite cuisson avec du soja ou autre ,

utilise un mixeur pour faire des bouillons ou soupe ,

pour faire un gâteau tu prend 2 œuf , tu met du riz dans un blinder que tu mixe pour avoir 300 grammes de farine de riz ,
Ensuite tu mixe de la banane en petit morceau ,
tu met 200 grammes de sucre , mélange sucre , banane et œufs , ensuite tu met la farine de riz  tu mélange le tout ,
tu peu mixe du pain dur au blinder et le rajoute à ta pâte , les miettes de pain vont faire un peu du levin ,
ensuite tu fait chauffé ta marmite à riz ,
tu met de l'huile au fond juste un peu que tu étale ,
ensuite tu met la pâte , tu chauffe et 5 minute après tu pique , quand tu vois que le fond de ta pate devient dur tu met ta marmite à feu doux ,
tu attend et tu démoule ,
ensuite tu peu faire du caramel avec du sucre et étalé sur ton gâteau que tu met ensuite au frigo pour durcir .

Électricité y'a pas de solution miracle faut faire attention , et la maison tu prend un appart non meublé et tu meuble toi même , ça c'est un budget en dehors des dépenses mensuel , mais tu peu ensuite revendre donc c'est cool , après pour la cuisson bouteille de gaz , pour les déplacements moto taxi à 2 dollars Max .

tu peux acheter un vélo environ 30 $ et tu le revends  quand tu pars, ( si tu pars ) tu fais des économies et du sport et parfois une bonne action car   tu peux même l'offrir a une assos si tu pars  :cheers:

Wow... merci pour ces astuces...

Baraing-Cambodia a écrit:

Tu achete un sac de riz à 25 dollars de 50 kg ,

tu va au marché pour 15 dollars de légume  tu fait une semaine , repas à base de riz et légume et acompagnement de sauce ,

tu prend 2 ou 3 paquet de pâte à la farine de riz ça te coûte à peu près 2 voir 3 dollars avec ça tu tient une semaine aussi ,

le matin café avec du pain ,
le midi des tomates ou truc du genre avec un peu de riz ,
pour 1 dollars tu a 10 œufs , et pour 3000 riel 200 à 300 gramme de porc , le porc tu le nettoie à l'eau et sel ,
ensuite cuisson avec du soja ou autre ,

utilise un mixeur pour faire des bouillons ou soupe ,

pour faire un gâteau tu prend 2 œuf , tu met du riz dans un blinder que tu mixe pour avoir 300 grammes de farine de riz ,
Ensuite tu mixe de la banane en petit morceau ,
tu met 200 grammes de sucre , mélange sucre , banane et œufs , ensuite tu met la farine de riz  tu mélange le tout ,
tu peu mixe du pain dur au blinder et le rajoute à ta pâte , les miettes de pain vont faire un peu du levin ,
ensuite tu fait chauffé ta marmite à riz ,
tu met de l'huile au fond juste un peu que tu étale ,
ensuite tu met la pâte , tu chauffe et 5 minute après tu pique , quand tu vois que le fond de ta pate devient dur tu met ta marmite à feu doux ,
tu attend et tu démoule ,
ensuite tu peu faire du caramel avec du sucre et étalé sur ton gâteau que tu met ensuite au frigo pour durcir .


Trop fort  :top:

Merci :-)

ou sinon pour l alimentation le matin riz au porc, a midi une boite de mi et le soir mitcha ou baycha.tout sa pour 3,50 usd

Alec2603 a écrit:

A Siem Reap: 150$/mois/2personnes de bouf (hors sortis resto) DONT 20-25$/semaine en commande fruits-légumes-viande-poisson chez un grossiste qui livre des restos. J'essaye de réduire au max les produits importés que j'achète.
La viande du marché est tout à fait consommable... 
Les prix des logements à SR ont tendance à s'envoler, certains AGENTS proposent des maisons à des prix hallucinants... On a quand même réussi à trouver une maison 2 chambres 55m2 pour 250$/mois.
Le budget est vraiment en fonction des goûts de chacun: standing de la maison, fréquence des sorties, adeptes des supermarchés ou non, etc.


Bonjour,certains agents,ce ne sont pas les agents qui fixent les prix mais les proprietaires.Cordialement.

Tony17 a écrit:

Je suis au portugal en ce moment, je mange du bon poisson mais le cambodge me manque


Tu vois Louis que le Cambodge te manquais même quand tu étais dans ce beau pays de l Algarve  . Et bien maintenant tu dois être heureux au Cambodge

RICHER a écrit:

Beaucoup de désillusion à priori dans tout ce que je viens de lire. Et pourtant que le Cambodge est agréable à vivre!
La corruption? oui c'est vrai mais nous avons l'équivalent en France et c'est plus pervers. Vous vous plaignez de payer quelquefois des choses qui vous semblent injuste? Mais en France n'est ce pas pire? Vous vous plaignez de ne jamais avoir raison face à un conflit mineur? Et en France avez vous raison face à un agent verbalisateur?. Avez vous raison contre les radars?, contre un panneau soit disant non respectés? les impôts multiples et variés que nous avons chez nous ne sont que peccadilles ici et surtout, surtout, tout fini ici par s'arranger. Même si un petit billet arrange plus facilement les choses. Respectons le système en place. Ne cherchons pas à établir des règles, elles viendront bien assez tôt. Conduisons comme eux, réagissons comme eux, bref vivons comme eux et n'oublions jamais que nous sommes chez eux et in fine si ca ne va pas il suffit de reprendre l'avion et retrouver la grisaille, le stress, la politique minable et les impôts!
Aller courage, la vie est belle ici. Pour le moment...


Tout a fait d'accord avec toi la corruption est la même en France mais son prix la met hors de ma portée

astonne a écrit:
Tony17 a écrit:

Je suis au portugal en ce moment, je mange du bon poisson mais le cambodge me manque


Tu vois Louis que le Cambodge te manquais même quand tu étais dans ce beau pays de l Algarve  . Et bien maintenant tu dois être heureux au Cambodge


oui Astonne je suis heureux , ma fiancée arrive dans quelques jours

Bonjour à toutes et tous

Je confirme comme l'on déjà dit certains, tout dépend du train de vie que vous voulez avoir. Et ce qui suit s'adresse aux hommes qui souhaitent vivre en couple avec une Cambodgienne.

De plus, si vous êtes marié avec une Khmère, et que vous souhaitez lui donner un certain standing, puisqu'elle est femme de Baraing, alors le budget doit être en conséquence. De nombreux couple Baraing - Khmer ne résistent pas pour cause de désillusions. Elles ont une aversion profonde envers le Baraing pauvre (mois de 2000$/mois) alors l'amourette ne dure qu'un temps. Là je parle des jeunes femmes Khmères de bonne famille, même pauvre. Je ne parle pas des filles de petites vertues qui s'accommodent de tout, et pour causes!

Bref il vous faut compter le loyer ou l'achat d'une villa, environ 500$ en location et 70 000$ pour l'achat d'un appartement. Au minimum l'achat d'une moto Honda Dream 125cc, sinon grimaces assurées, ou selon vos possibilités l'achat d'une voiture, la moto vous coûtera environ 2200$ et une très bonne voiture 20 000$.
Pour la nourriture, c'est selon, mon mari Français mange Khmer, que des produits du marché, à savoir 600$/mois.
Nous avons notre maison, payée cash 60 000$, mais le coût de l'électricité est relativement important 110$/mois, incluant climatisation, tv, frigo, machine à laver, les pompes à eau, l'éclairage du jardin, etc.
Et comme la misère est encore assez importante, vous donnerez, selon votre bon cœur, quelques vingtaines de dollars pour aider qui une grand-mère, les parents, frères et sœurs, de l'élue de votre cœur.
Après il ne faut pas oublier les frais annuels et récurrents. Le visa d'un an 300$, le permis de conduire 70$, les taxes moto ou voiture (10$ ou 200$), l'assurance INDISPENSABLE si vous ne souhaitez pas passer par la case prison en cas de problèmes (35$ pour une moto, 500$ pour une voiture)
Optionnelles mais incontournables, les grandes fêtes annuelles, où les dons au temple peuvent varier entre 100 et 300$ par an.

Je ne sais pas si mes propos sont transposables à la gente féminine qui voudrait s'expatrier, mais probablement que certains coûts sont indépendants du sexe des anges, et applicables également.

J'espère avoir contribué à l'enquête, sans trop de disgressions.

PS : entièrement d'accord avec RICHER, si vous ne partagez pas son point de vue, vous avez très peu de chance de vivre heureux au Cambodge.

Cordialement