Coût de la vie au Cambodge – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Cambodge en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Cambodge.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Cambodge? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez-vous pour une location au Cambodge?
280$, 1 chbre, 1 sdb, salon, cuisine, inclus eau, internet, TV, parking avec gardien 24h/24

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Environ 250$ pour 2 personnes

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?
- Je pense qu'il est préférable d'avoir une assurance santé privée, ne serait-ce que pour assurer un rapatriement ou une hospitalisation en cas d'urgence. Les prix des assurances santé varient selon la compagnie, l'âge et les services recherchés. Selon la formule certains frais médicaux vont être remboursés

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Je paye 0.28cts le kw pour l'électricité, et en moyenne 4000 Riels/litre d'essence

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pour le téléphone portable, il faut acheter la carte SIM qui coûte 1$, ensuite il faut acheter les recharges (crédit) qu'on peut trouver facilement partout! au choix ; 1$, 5$, 10$, 20$.
TV : 5$ par mois
Internet ; selon opérateur et le débit souhaité. entre 12$ et 50$, voire plus.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?
traditionnel pour touristes entre 3,5 et 7$ (sans la boisson) et traditionnel pour les khmers, entre 1 et 3.5$

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
ça dépend d'où on le boit. soda entre 1 et 2$, bière locale pression entre 50cts et 2$

Quelle assurance santé vous avez prise ? Merci

AG Cambodia, en plus quelques employés parlent français

Bonjour Giokau,
Puis-je vous demander quel est le quartier et le standing de votre logement, superficie? Est-ce un logement kmer ou occidental?
Concernant l'alimentation; mangez-vous local ou faites-vous vos courses en supermarchés?
Merci

Bonjour zaza.

Nous sommes dans Toul Svay Prey II. Logement occidental, d'environ 55m carrés.  Pas mal de choses à disposition (marché, super marché, boulevards principaux...)
Niveau alimentation nous mangeons beaucoup de légumes (bon pour la santé et très très bon marché), viande du marché et fruits. Supermarché pour tout le reste.

Merci de votre réponse.
Etant donné la situation géographique, votre logement semble très abordable.
Question alimentation, effectivement il fait bon être végétarien à PP!!  ;)
Moi, j'avoue être une mangeuse de protéines (viande ou poisson), et là chapeau bas, si vous mangez de la viande achetée au marché!!! J'ai osé le poisson (au moins, quand il n'est plus bon, on le sais à l'odeur! lol), mais la viande, j'ai pas eu le courage...un peu comme les migales!!  :joking:
Il est vrai que le budget alimentation peut vite monter en faisant les courses au supermarché (env.500$/mois avec 2 enfants).
Par contre, avez-vous également constaté qu'il y un tarif à double-vitesse sur les marchés; le tarif local et le tarif touriste également appliqué aux expats???
Pour ma part, je n'ai jamais réellement réussi à "fidéliser" les commerçants...ni même, ou très peu, en envoyant ma nounou kmer faire les courses...et pourtant, il est parfois arrivé que le prix de certains produits soient étonnamment bas avec elle.
Il est évident qu'un kmer qui gagne 200$/mois ne dépense pas 200$/mois, ne serait-ce qu'en légumes!
Avez-vous trouver une solution à cette problématique?
En tout cas, merci de vos infos!

Oui il y a une différence entre les prix pour les khmers et ceux pour les expat très souvent, surtout dans les marchés comme central market ou russian market... mais on trouve des petits marchés sympa où nous avons des prix corrects je pense. Par exemple : tomates 3000 riels le kilo, les œufs à 500 riels l'unité, le porc à 5 dollars le kilo, mangues à 4000 ou 5000 riels selon la saison, fruits de la passion (marché central) à 6500 riels le kilo ... oignions verts offerts de temps en temps par la vendeuse super sympa qui nous reconnait :) (tomates, concombres, aubergines, pommes de terre, salade, haricots verts... pour toute la semaine, pour deux ; 20 000 riels.)

Pour la viande il faut plutôt y aller le matin quand elle est fraiche (selon la couleur quelle a). Les mouches ne veulent pas dire grand chose, il suffit de la laver avant de la faire cuire (à l'eau et citron). Nous n'avons jamais été malade !!

A quel super marché allez vous ?

J'avoue que j'adore le marché central pour son ambiance, mais effectivement plus cher!
J'ai également fait mes courses sur des petits marchés plus confidentiels où les prix sont plus attractifs, mais delà à acheter de la viande ou du poisson... j'ai 2 jeunes enfants, j'admets que ma culture occidentale m'en empêche...
Mais, sans aucun doute, c'est vous qui avez raison!
;)

Je mange la viande, (et les mygalles ) c'est plein de proteines et c'est trés bon

Salut Tony, moi aussi je mange du bœuf local, il est excellent et sans hormones. Quand aux produits de la mer, je ne me suis jamais autant régale qu'au Cambodge, et tout cela pour trois francs six sous. Par contre, a ma dernière visite a un mac Donald, j'ai bien cru passer "l'arme à gauche!  Occident ...poils au dents!   :D

Je suis au portugal en ce moment, je mange du bon poisson mais le cambodge me manque

Un tuyau : demande à une amie khmer de te faire les courses pour les produits du quotidien. Elle aura le bon prix et en plus elle sera contente de te rendre service.

A Siem Reap: 150$/mois/2personnes de bouf (hors sortis resto) DONT 20-25$/semaine en commande fruits-légumes-viande-poisson chez un grossiste qui livre des restos. J'essaye de réduire au max les produits importés que j'achète.
La viande du marché est tout à fait consommable... 
Les prix des logements à SR ont tendance à s'envoler, certains AGENTS proposent des maisons à des prix hallucinants... On a quand même réussi à trouver une maison 2 chambres 55m2 pour 250$/mois.
Le budget est vraiment en fonction des goûts de chacun: standing de la maison, fréquence des sorties, adeptes des supermarchés ou non, etc.

A tous, on s'est tellement privé de bonnes choses de la vie que l'on veut se faire plaisir au cambodge d'autant plus que ce n'est pas cher ComparatiVement. Tout est frais et naturel.Alors on Se lâche, on arrive à 1000$ hors frais de logement par mois. ça demande un effort surhumain pour dépenser 150$ par mois tellement on a été sous frustration en occident.

Je vous rassure, je ne me sens pas frustrée... Nous vivons à 2 pour 850$/mois TOUT COMPRIS et mon niveau de vie est bien meilleur que ce que j'avais en France. 
"Ce n'est pas cher comparativement": je veux bien vous croire, en même temps, mon salaire non plus n'est pas le même qu'en France; donc tout est relatif!
Pour moi, un petit plaisir de temps en temps serait d'acheter du fromage et ça, comparativement, c'est très cher donc on ne se le permet pas tous les jours...

Bonjour,

J'ai pris un appartement sur Phnom Penh, à Boeng Salang, quartier très Khmer loin du fleuve, mais avec tout ce qu'il faut en marchés et finalement pas si loin de tout.
J'ai trois chambres, une cuisine, un grand séjour et toutes les pièces ont leur toilette-douche. Il y a une terrasse où on peut diner. C'est un premier étage, l'escalier d'accès un peu exiguë. Il y a environ 120 mètres carrés.

> Quel prix payez-vous pour une location au Cambodge?  200$ (charges d'EDC et eau = 50$)

> Combien coûtent les transports en commun?
Les nouvelles lignes de bus, c'est 2000KHR.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Aux alentours de 60$ à 90$ si on se fait plus de restaurants.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?
Vous avez la sécu pour expart qui existe.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pas d'enfant.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Je compte habituellement 100$ par mois, mais sans les atteindre. Avec au moins la clim de la chambre qui fonctionne toutes les nuits au minimum 8h.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
La TV est comprise dans le loyer.
Téléphone portable : 10$ (oui, je téléphone beaucoup)
Internet : 2Mb pour 12$ par mois.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?
Repas sans alcool avec le thé glacé à volonté, un plat et du riz à volonté : 7.000 KHM

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
2.000 KHR pour les softs, le café à partir de 1.000KHR

> Combien coûte une place de cinéma?
Je n'y vais pas.

Chez les khmers, ils vivent avec un salaire de 80$ pour toute la famille. Mais ca n'a rien à voir avec les expat. Les khmers la majorité 99,90 % vivent dans un mode rural. C'est à dire les aliments de base sont fournis par la famille de la campagne. riz, volaille, légumes, fruits en échange il loge le neuveux de la campagne pour les études. Il ya un lien trés fort entre les familles dont tout le monde établi un écosystème qui marche. Nous expat, on a rien de tout ça. On a que du dollars. Au bout d'un certain temps, on est sec. Les khmers ont leur écosysteme d'entraide qui ne s'arrête jamais. Malheuresement, le mondialisme est en train de détruire cette écosystème.

Alec2603  :)  Vous m'avez pas compris. J'ai pas dit que vous vivez frustré au cambodge. C'est le contraire. J'ai dit qu'on est frustré en France c'est pou ça qu'on se lâche au cambodge. Vous gérez admirablement bien votre budget au cambodge et je vous félicite. Bravo

jai vecu deux ans au cambodge

le prix de la vie est relativement cher mais le prire est lincompetence des gens et le niveau affolant de la coruption a tout les niveau
la police vous arrete pour rien vous refile entre 2 et 5 usd suivant votre tete et vous ete tranquile
le niveau de crace est haberant ce pays est une poubelle ambulante
douct de mon appartement  350 qd jetais rue 300 appart 8 a
et verifier abosulement tout car mes bailleur me fesaient paye leur electricite
apres avoir fais esclance leur feans voir ils nont fais installer un compteur ma facture diviser par 3 pour lelectricite

tout est tres cher  sauf si vous accpete mager degueu et nimporte ou
surtout a savoir cote emploie
la laoie est du cotee de celui qui a largent uniquement
grace a certaine pratique

jaime ce pays si cela deveanis plus droit cela serais magnifique
ils devrait prendre exemple sur  thai qui eux sont tres en avance
yvan

l electricite  entre 18 et 25 cent usd
qd vous en avez
le pretrol 1.25 usd environ qd elle est pas couper avec autre produit

pour une vie normal disont europeenen  cote alimentation pour deux personnes 500 usd
logement entre 400 et hope to you

les hommes seul doivent faire gaffe
contre any plainte de fille pour quelque raison vous avez perdu d avance cout direct prison et devez payer pour passe en jugement et perdre bien sur

le pire et a ne pas faire se marier a une kmher
j ai donne .
elle sont mechante enver les enfants  qui a leur yeux ne sont que des moneys d echange
ou moyen de pression sur le pere
faut  sarmer tres fort avec temoignages .
signer avec pouce uniquement c est le seul truc valable .
pour ma part jai ete menacer par deux fois avec une arme a feu . en plein jour personenn na bouger  chacun pour sa peau . tu es de la viande cest tout .
la police sen tape totalement

domamge cest un pays  agreable avec des gens sympa
mais tous sont profiteur 
yvan

   




     s

Beaucoup de désillusion à priori dans tout ce que je viens de lire. Et pourtant que le Cambodge est agréable à vivre!
La corruption? oui c'est vrai mais nous avons l'équivalent en France et c'est plus pervers. Vous vous plaignez de payer quelquefois des choses qui vous semblent injuste? Mais en France n'est ce pas pire? Vous vous plaignez de ne jamais avoir raison face à un conflit mineur? Et en France avez vous raison face à un agent verbalisateur?. Avez vous raison contre les radars?, contre un panneau soit disant non respectés? les impôts multiples et variés que nous avons chez nous ne sont que peccadilles ici et surtout, surtout, tout fini ici par s'arranger. Même si un petit billet arrange plus facilement les choses. Respectons le système en place. Ne cherchons pas à établir des règles, elles viendront bien assez tôt. Conduisons comme eux, réagissons comme eux, bref vivons comme eux et n'oublions jamais que nous sommes chez eux et in fine si ca ne va pas il suffit de reprendre l'avion et retrouver la grisaille, le stress, la politique minable et les impôts!
Aller courage, la vie est belle ici. Pour le moment...

Depense mensuelle globale de 900 usd.
Marie a une Cambodgienne depuis 10ans, sans enfant - pas de loyer, maison familiale.
Alternance de repas khmer et occidentaux a la maison  c est le plus gros du budget mais on se fait plaisir,.... quelques petites sorties (restaurant khmer 5/6 usd / pers - occ. 15 usd/pers  ) 1 par semaine .

Electricite ( clim + frigo congel + eau chaude ) x 2 niveaux d habitation ( belle famille + nous ) = 135 usd mois
Internet 10 usd / mois
Telephone 25 usd / mois
TV   9 usd / mois
Deplacements ( essence / travail ) 70 usd / mois
Assurance CFE 110 usd / mois

ykeo a écrit:

Chez les khmers, ils vivent avec un salaire de 80$ pour toute la famille. Mais ca n'a rien à voir avec les expat. Les khmers la majorité 99,90 % vivent dans un mode rural. C'est à dire les aliments de base sont fournis par la famille de la campagne. riz, volaille, légumes, fruits en échange il loge le neuveux de la campagne pour les études. Il ya un lien trés fort entre les familles dont tout le monde établi un écosystème qui marche. Nous expat, on a rien de tout ça. On a que du dollars. Au bout d'un certain temps, on est sec. Les khmers ont leur écosysteme d'entraide qui ne s'arrête jamais. Malheuresement, le mondialisme est en train de détruire cette écosystème.


Cela doit quand même faire un petit moment que tu n'as pas mis les pieds au Cambodge, Ykeo ;-) (arrête-toi boire une mousse quand tu seras ici !)

Et bien Richer heureusement que vous êtes la pour remettre tous ces petits tracas en perspective!  :top: Vive le Cambodge. Que ceux qui n'y croient plus n'en degoute pas les autres! Boris

ykeo a écrit:

A tous, on s'est tellement privé de bonnes choses de la vie que l'on veut se faire plaisir au cambodge d'autant plus que ce n'est pas cher ComparatiVement. Tout est frais et naturel.Alors on Se lâche, on arrive à 1000$ hors frais de logement par mois. ça demande un effort surhumain pour dépenser 150$ par mois tellement on a été sous frustration en occident.


Je trouve  que ce n'est pas bien de critiquer l'occident , si vous avez été frustré , vous avez été accepté et peut être que si vous pouvez vivre agréablement aujourd'hui vous le devez a l'occident même si vous l'aviez gagné, que seriez vous aujourd'hui si vous aviez été obligé de rester dans votre pays d'origine

A Tony17. Je ne vois pas bien le lien entre le sentiment de frustration en occident et la reconnaissance que je dois â mon pays d'acceuil. Dans ce cas là pourquoi vous me demander pas de baiser votre pieds. Je suis étonné de votre réaction. Pour vous je devrais être un bon français qui devrais être content de sa situation. Alors que vous Tony17, un vrai français a plus de droit que ceux d'ailleurs. Vous me faite perdre espoir sur le rayonnrment de notre culture humaniste.

ykeo a écrit:

A Tony17. Je ne vois pas bien le lien entre le sentiment de frustration en occident et la reconnaissance que je dois â mon pays d'acceuil. Dans ce cas là pourquoi vous me demander pas de baiser votre pieds. Je suis étonné de votre réaction. Pour vous je devrais être un bon français qui devrais être content de sa situation. Alors que vous Tony17, un vrai français a plus de droit que ceux d'ailleurs. Vous me faite perdre espoir sur le rayonnrment de notre culture humaniste.


je ne voulais pas être agressif je n'avais pas lu votre commentaire dans son contexte  ( l'échange de conversation  ) mais isolement et surtout je ne veux pas que qui que se soit me baise les pieds je trouve que la France n'est pas en situation de donner des leçons en ce moment je vous présente des excuses

je viens finalement chercher la même chose que vous au Cambodge

> Quel prix payez-vous pour une location au Cambodge?
150 dollars pour un T2 en centre ville a Sihanoukville avec eau chaude télé wifi climatisation .

> Combien coûtent les transports en commun?
Tout dépends pour faire des déplacements dans sihanoukville en motodop 1 ou 2 dollars
Pour aller a phnom penh en bus a partir de 6 dollars
Pour aller a siem reap  a partir de18 dollars

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Tout dépends de ce que vous mangez en mangeant local uniquement compté 1doll 1 doll25 par repas .
Dans la western food compté a partir de 5 dollars par Plat .


> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?
Oui préférable avec rapatriement est mieu


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
je ne sais pas

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence 1 dollars le litre a peu près .

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet a partir de 10 doll par mois
Telephone portable carte sim a 1 dollars pas d'abonnement juste des recharches telephonique a partir de 1 doll

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?
avec une petite biere et un fried rice 2.50 3.00
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
50 centimes 1 dollars suivant les etablissements .
Le cafe local 25 centimes l'expresso 1dollars50 environs

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Tony17. Je vous ai compris. Vous m'avez compris. Pensons maintenant à nos rêves d'un cambodge authentique avec ces temples grandioses et paisibles, le sourire typique khmer. En plus, un coût de vie abordable pour nous.

> Quel prix payez-vous pour une location au Cambodge? 
80$ pour une chambre avec air con dans le centre de Siem Reap.

> Combien coûtent les transports en commun?
Les bus et minibus ne sont pas chers. Comptez entre 6 et 15$ pour faire SR-PP.
Une course en motodop revient à, à peu près, 0,5$ par kilomètre en ville. Le problème, c'est que certains touristes acceptent des prix bien trop élevés, et que les motodop ou tuk tuk drivers pensent que les expat' vont payer le prix fort eux aussi.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Cela dépend de ce qu'on mange, du nombre de repas/jour... Je dois dépenser environ 200$/mois je pense, en mangeant de la western food, de la khmer food (pas si souvent finalement) et en me préparant souvent des sandwiches ou ce genre de choses.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?
Je n'ai jamais eu de souci, mais on ne sait pas ce qui peut arriver... Je paie environ 45$ par mois mon assurance-santé (ASFE - contrat Junior'Expat)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Je ne connais pas les prix, cependant les écoles où étudient les enfants d'expat ne sont pas données !

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricité : généralement entre 800 et 1300 riels / kWh (0,20$ à 0,32$)
Essence : de 1 à 1,25$ par litre.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Téléphone portable : sim card à 1-2$, puis recharge à partir de 1$. Avec ma compagnie (Smart), je paie environ 2-3 cents/min les communications locales, 7-8 cents/min les appels vers la France.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?
On peut très bien manger pour deux dollars (sans entrée ni dessert), mais il faut évidemment compter plus dans les lieux touristiques.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café (centre-ville de SR) à partir de 0,5$, capuccino à 1$, plus cher selon le standing du commerce.
Bière : pression à partir de 0,5$ (même prix pour les cannettes dans les shops). Après, les bouteilles de ABC (bière brune) dans un karaoké classe, c'est plutôt 3$.
Pastis : bien souvent 1$ le verre au bar (Ricard plus cher). Le fameux Superwhisky (21°) coûte 1$ la bouteille dans les magasins...
Jus de fruits relativement chers dans les restaurants (verre) ou dans les supermarchés (briques). Après, on trouve un peu partout des jus faits maison, comme le jus de canne à sucre à 0,25$ maxi.

> Combien coûte une place de cinéma?
Pas sûr du tout, mais il me semble qu'on m'a dit autour de 8-10$.

ykeo a écrit:

Tony17. Je vous ai compris. Vous m'avez compris. Pensons maintenant à nos rêves d'un cambodge authentique avec ces temples grandioses et paisibles, le sourire typique khmer. En plus, un coût de vie abordable pour nous.


oui nous sommes d'ailleurs en France actuellement pour monter une association pour aider les enfants qui n'ont pas la chance que nous avons eu nous  :)

Bonjour à tous,

Je constate qu'ici il y a quelques posts hors sujet !
Il vaut mieux se concentrer sur le sujet lancé par l'équipe sil vous plaît, certains trouvent que ces informations sont très importantes pour eux car ils se basent dessus pour savoir s'ils pourront vraiment vivre dans ce pays avec leur salaire ou leur retraite.

Dans ce cas, restons donc dans le sujet :D

Merci

Priscilla

P.S Un grand merci à tous ceux qui nous ont partagé des informations avec nous, vous êtes formidables !  :par:

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je constate qu'ici il y a quelques posts hors sujet !
Il vaut mieux se concentrer sur le sujet lancé par l'équipe sil vous plaît, certains trouvent que ces informations sont très importantes pour eux car ils se basent dessus pour savoir s'ils pourront vraiment vivre dans ce pays avec leur salaire ou leur retraite.

Dans ce cas, restons donc dans le sujet :D

Merci

Priscilla

P.S Un grand merci à tous ceux qui nous ont partagé des informations avec nous, vous êtes formidables !  :par:


Pas de pb je suis désolé  :(

Loyer - électricité - internet - nourriture que je prend au marché = 200 dollars par mois .

Baraing-Cambodia, actuellement tu vis avec 200 $ hors frais médico, hors communication. Tu vis où ? Je veux dire c'est important où tu habites. Car beaucoup choisissent leur mode de vie.

Baraing-Cambodia a écrit:

Loyer - électricité - internet - nourriture que je prend au marché = 200 dollars par mois .


Très curieux.... Possible.. Mais je n'ai jamais rencontré même un khmer capable de faire ça. Ceux qui y arrivent vivent a plusieurs dans une chambre. Je parle de ceux que je connais... Maintenant... tout est possible.... lol

Bonjour,,tout d abord,tout a fait d accord avec votre message sur les impots  ,taxes ,en France,c est exactement ca!!
Quand a moi,je viens de m inscrire sur ce forum,car interesse par l expatriation.
Le plus complique,c est evidement de trouver un travail,ou de demarrer une activite!.
Par exemple,le batiment;(renovation,amenagement,decoration,installation cuisine etc...)
Avez vous des idees ,tuyaux,conseils,...sur ce marche?
Je compte de toute facon,aller sur place,pour me faire une idee,et aussi ,si possible,rencontrer des gens.
En attendant ,si vous avez des infos,je serais content de les lire.
merci d avance,Gaetan

Baraing-Cambodia a écrit:

Loyer - électricité - internet - nourriture que je prend au marché = 200 dollars par mois .


Bonjour Baraing Cambodia

Ce budget doit être quand même difficile à tenir sur la longueur ... tu as du courage  :top:

moigaetan a écrit:

Bonjour,,tout d abord,tout a fait d accord avec votre message sur les impots  ,taxes ,en France,c est exactement ca!!
Quand a moi,je viens de m inscrire sur ce forum,car interesse par l expatriation.
Le plus complique,c est evidement de trouver un travail,ou de demarrer une activite!.
Par exemple,le batiment;(renovation,amenagement,decoration,installation cuisine etc...)
Avez vous des idees ,tuyaux,conseils,...sur ce marche?
Je compte de toute facon,aller sur place,pour me faire une idee,et aussi ,si possible,rencontrer des gens.
En attendant ,si vous avez des infos,je serais content de les lire.
merci d avance,Gaetan


Bonjour Gaetan

Bienvenue sur Expat.com  :)

Vous êtes hors sujet ici   ;)  ... ce fil de discussions est dédié au coût de la vie au Cambodge  2015  ... de ce fait , votre commentaire va tomber dans les "oubliettes" et c'est dommage .

Pouvez-vous , svp lire les autres fils concernant le travail au Cambodge , vous aurez déjà un premier  petit aperçu ... et je vous suggère d'ouvrir éventuellement ,  un nouveau fil , avec des questions bien précises ...

A très bientôt  :)

Excellente journée