Coût de la vie au Burkina Faso – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Burkina Faso en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Burkina Faso.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Burkina Faso? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour

Moi je suis à Dédougou depuis 6 mois maintenant donc je vais essayer de te répondre le plus correctement possible :

Quel prix payez-vous pour une location au Burkina Faso? 

> Combien coûtent les transports en commun?  en taxi environ 1 500 FCFA en bus Dédougou Ouaga 3 500 F CFA et Dédougou Bobo Dioulasso c'est 2 500 FCFA

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Moi je mange localement et au total pour 30 000 FCFA / Mois hors brakina (boisson)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?
Pour l'assurance privée, c'est toujours mieux si tu peux mais sinon les dispensaires s'occupent trés bien de toi et ce n'est pas si chére que ça.
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pour une école privée avec un repas le matin pour les enfant de 6 à 13 ans c'est 6 000 FCFA et aprés sa dépend de l'école mais sa monte vite
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Le gasoil est a 655 F CFA le litre et l'essence à 700 FCFA le litre. L'électricité c'est 96 FCFA le KWh et aprés c'est un budget de 5000 FCFA / mois d'électricité et l'essence par contre sa dépend du moyen de déplacement.
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet par ADSL coute 25 000 FCFA / mois pour 500 MO de débit. Le crédit pour le téléphone c'est environ pour moi 6 000 FCFA / mois.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso?
Dans un vrai maquis traditionnel sa ne dépasse pas  1000 FCFA le Repas
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
A dédougou un café c'est 100 FCFA et une boisson entre 500 FCFA et 800 FCFA
> Combien coûte une place de cinéma?
Une place de ciné est à 300 FCFA avec une séance à 20h30 et une autre vers 22h30


Et voila j'espére que ça pourras aider un peu :)

Voici mes contributions:

> Quel prix payez-vous pour une location au Burkina Faso?  200.000 /mois pour une minivilla de standing superieur à ouaga

> Combien coûtent les transports en commun? Taxi à Ouaga entre 1500 et 3000 selon la distance et l'heure

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 120.000/mois en faisant des courses dans les supermarchés et en vivant à L'expatrié

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso? ca dépends si on va souvent se soigner chez les médecins et cliniques, en toux cas mieux vaut prévoir que souffrir. une consultation dans une clinique privé 8000 - 15.000 FCFA,

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) j'avais payé 300.000 /ans pour un collège privé

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) la facture Sonabel 35.000 /mois ONEA 5000 /mois l'essence toujours à 700/l

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) portable postpayé frais fixe 5000/mois internet mobil (3G = 0,5G) 10.000 /mois internet par antenne 60.000/mois, canal+ 20.000/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso? de 1000 - 3000 FCFA

> Combien coûtent un café ou une boisson ? eau minérale 1,5l 500 en boutique, 1000 f en resto

> Combien coûte une place de cinéma? 1000

il y aurais pas mal d'autres facteurs de vie chère

Merci Lazare50 et jamburkina pour ces informations. :top:

Shaazia

Bonjour,
Heu,...?
Le Burkina, c'est pas petite affaire comme on dit ici!
Il y aurait comme une certaine variété, diversité, disparité,... dans les conditions de vie, comme dans les prix.
Un peu comme n'importe où ailleurs,...et parfois pire.
Il me semble donc que pour répondre de la manière la plus précise et la plus exhaustive possible à ce genre de questions, il faudrait écrire un livre. Certains guides (routard, petit futés,..) donnent quelques indications, mais parfois, elles datent un peu..
Sinon, la consultations de divers blogs, devrait également t'aider.
Personnellement, ce que je trouve cher au Faso, c'est l'énergie (surtout essence et électricité) et tout ce qui peut être considéré comme produit de luxe (donc au départ destiné à des blancs et aujourd'hui prisé par la classe supérieure Burkinabe), depuis le fromage, jusqu'à l'écran plat haute technologie en passant par toutes sortes de choses que l'on trouvera principalement à Ouaga et plus surement chez des commerçants Libanais.
Tout le reste, habitat, alimentation, vêtements,... peut se trouver à prix bas ou moyen (évidemment, encore une fois, ça dépend de ce qu'on veut, d'où on se trouve,...).
Dans certains cas, il vaut mieux éviter d'acheter les produits les moins cher (électronique, textiles,...). Un Burkinabe préfèrera souvent un "France-au-revoir" (produit d'occasion venu d'Europe), qu'une "Chinoiserie" neuve.
Et puis, parlons de ce qui coûte dérisoirement peu cher, catastrophiquement peu cher : la main d'œuvre!
Ici, le temps de certaines personnes, leur savoir faire, ne vaut pas grand chose.
Quelqu'un qui fait réparer son 4X4, admet tout à fait qu'il faille payer 100.000f pour une pièce de rechange, mais n'acceptera jamais de régler 10.000f pour les 6 heures de main d'œuvre, qu'a nécessité l'intervention.
Désolé, je ne sais si j'ai pu apporter un quelconque éclairage ou semé davantage de trouble.
Bonne acclimatation,
J.Marc
Au fait, je suis Français et vis à Koudougou depuis 11 ans.

> Quel prix payez-vous pour une location au Burkina Faso? 
40 000 fcfa

> Combien coûtent les transports en commun?
j'ai une moto

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
60 000 fcfa/mois

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?
Non

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
pas d'enfant

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricité 4000fcfa/mois,  Eau 2000fcfa/mois,  essence (modèle économique français oblige) on arrive à 15 ou 20000/mois
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
(en Fcfa) tèl. 8000/mois,  internet 125000/an (illimité) télévision 0  (j'aime pas la TV)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso?
varie en 150 et 2000 Fcfa

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
50/100 fcfa

> Combien coûte une place de cinéma?
1000 fcfa

Location Ouagadougou, Dassassgho, 300.000 FCFA/Mois
Transport Taxi 1000 - 2500 fcfa/foi
Alimentation 80.000 FCFA/mois
assurance santé obligatoire, frais de santé au niveau européenne
l'énergie dito, 40.000 fcfa Eau, 50.000 fcfa électricité/mois
téléphone 40.000/mois
repas 600 - 15.000 FCFA
Café 200 - 1500 fcfa
En toute cas - la vie est cher!!!

Gabriele, c'est quel genre de logement tu loues 300 000 à Dassasgho?

un Chateau fort surement...

Comment ça, "la vie est cher"???
Mais par rapport à où? Par rapport à quoi?
Je connais pas mal de gens qui bossent 3 ou 4 mois en occident et vivent de ces revenus, au Faso, le reste de l'année.
J'ai un peu voyagé de par le monde et j'ai rarement trouvé un pays où la vie est si peu chère!
Alors non, désolé, je suis pas d'accord. La vie, il est pas cher!!!!
D'ailleurs, 300.000F/cfa pour un château fort, c'est cadeau.

@Kwiliga,

juste pour savoir, ceux que tu connais qui bossent 4 a 5 mois a l etranger et vivent de leur revenu au Burkina le reste du temps, ils bossent dans quel domaine?
je dit ca car ce n est pas forcement évident d avoir un pied dans 2 pays, ca fait des frais aussi des 2 cotés

Salut,
Je connais pas mal de situations différentes.
Un gars qui est dans le domaine de la spiruline, navigue entre la France, ou il donne des cours et cherche des marchés, et le Faso ou il produit.
Un infirmier libéral, qui bosse en France certaines périodes et vient bénévolement former les pompiers de KDG.
Un gars qui fait des saisons dans l'agriculture (vendanges, cerises, melons,...) et qui a sa maison et sa famille à Bobo.
Moi même, qui, avant de m'implanter à KDG, ai vécu de cette manière, en exerçant diverses missions de formation et d'encadrement de jeunes, en France et à l'étranger.
A chacun de mes voyages, je plante des heures à Alger, aussi ais-je l'occasion d'échanger avec les personnes qui subissent la même attente.
La dernière fois, un jeune Espagnol, m'expliquait comment en faisant des saisons touristiques en tant que serveur, il était en train d'économiser et de monter sa propre affaire à Bobo.
Bien entendu, chaque cas est différent et appelle une gestion particulière.
Pour ce qui me concerne (ce qui est également le cas de mon associé à KDG), l'un des avantages, était le fait que nos missions étaient en internat, ce qui impliquait un minimum de dépenses, lorsque nous étions en France.
Bon, voilà, tu vois, y'en a plein. Généralement, l'idée c'est de se dire que quand on est en Europe, on est pas là pour rigoler mais juste pour bosser, dépenser le moins possible et venir s'éclater ici.
A+

Bonjour à toutes et à tous

Veuillez noté svp que plusieurs posts sur ce fil ont étaient déplacés pour créer des fils à part entière sur le forum Burkina Faso vu la richesse des contenue obtenue.

Merci de garder ce fil uniquement pour le Coût de la vie au Burkina Faso et les prix que vous pourrez nous fournir.

Kenjee
Équipe Expat.com

Salut à tous;
Pour ma part, je viens de déménager de Ouaga 2000 (vers IAM pour Kalgondé non loin de la boite de nuit le Queen ancienne Ouagalaise).

Quel prix payez-vous pour une location au Burkina Faso? 
200 000 F

> Combien coûtent les transports en commun?
Je sais que les taxi verts coûtent 300f le trajet et chaque taxi a un trajet bien défini. Si tu veux le dérouter, tu paieras double ou il te dira 1000F ou 2000F à discuter).
Les taxi jaunes (Allo taxi, taxi jaune ou chic taxi coutent un peu chers mais je les préfère car on est bien confortablement assis et en plus climatisés. 20f chaque 1mn je pense. Faudra compter 4500F de l'UEMOA vers Ouaga 2000 la nuit jusqu'à devant ta porte mais la nuit la facturation compte double): Ils ont des numéro, tu les appelle et le taxi vient à l'endroit indiqué.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
L'alimentation est un peu complexe ; ça dépend de ton régime alimentaire, tes goûts et si tu manges chez toi ou au restau. Moi c'est entre 60 000 et 80 000F mais lorsque mon mon petit ami est là c'est plus de 300 000F pour nous deux.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?
Oui je pense que c'est mieux d'avoir une assurance santé. Les frais de santé varient entre 20 000 (Consultation + ordonnance) à 35 000 F (Consulation + examen + ordonnance ) et compter à partir de 80 000 et plus pour consultation + hospitalisation et autres.
Notez qu'il y a pleines de cliniques sur Ouaga qui en valent pas la peine...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Je ne sais pas

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Voilà ce qui coûte cher au Burkina. Pour l'électricité je paie entre 85 000 F à 150 000 F par mois et le carburant environ 25 000 F par semaine;

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Je dépense plus de 50 000 F pour le téléphone (fixe et mobile),  20 000 F pour Internet enfin 20 000 F pour la télé.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso? 300 F

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Café ou thé : 100 F et une boisson entre 250 F à 1 000 F

> Combien coûte une place de cinéma? 1 000 F

Piscine : 3000 à 4000F la séance

Et j'ajouterai que la vie n'est pas du tout cher au Burkina Faso, il y a que l'énergie qui coûte cher sans oublier le chocolat, le fromage et les produits Yves Rocher, Avène et BIoderma. Lol

200 000 pour un logemetn a Kagondin? c'est quel type de logement?

Et que penses tu  LunaC? Qu'il n'y a pas de maisons de plus de 50 000 F à Kalgondé?

j en pense rien deh je pose la question seulement

j'ai toujours halluciné sur le prix que les blancs mettaient dans la location de leur maison, c est incroyable..

Ben, faut dire que si on a pris l'habitude de payer 1200 ou 1500€/mois, et qu'on conserve les mêmes revenus en arrivant au Faso, 200.000F/cfa, c'est que dalle.

y a une question de revenus certes mais aussi  ca dépend du référenciel dans lequel tu évolue, selon que tu fais référence au cout de la vie a l etranger ou au burkina...et je pense aussi que ca dépend surtout beaucoup du milieu dans lequel tu vis habituellement, quelque soit le pays.


un exemple dans certain coins ils vendent le yassa poulet l'équivalent de 10 000 CFA...meme en ayant l'argent  quand je pense a ce que je paye d habitude avec le prix la walaye  je préfère jeuner...idem quand je vois le prix des bouteilles de vin de table francais a 15$ au Canada ca me dépasse....je me dit que c soit du vol soit du gaspillage...un peu comme si je devais payer une baguette de pain 5 ou 6 euros quoi...

bref c est psychologique ...

sinon que pour en revenir au sujet ce serait bien que concernant les prix des logements les gens mettent des details pour savoir de quel type de logement on parle (nombre de chambres, cours isolée, commune, carrelé, pas carrelé etc etc)  car le prix seul n indique pas grand chose

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ont été enlevés de cette discussion.

Merci,

Priscilla