La vérité sur la location immobilière

Bonjour à tous

je vis en France et je m'intéresse comme vous à la vie aux Canaries en vue d'une installation prochaine.

Je suis indépendant ici c est à dire que je travaille à mon compte donc non salarié.

Ce que je constate en regardant l'évolution des messages sur la location d'un appart ou maison sur ce forum (depuis quelques années) , c est que ça a l air de plus en plus dur de louer un bien pour une longue durée.

Les propriétaires demandent de plus en plus de garanties et notamment le sésame de la fiche de paie.
ce que beaucoup de postulants n'ont pas bien sûr.

- Me confirmez vous cette impression?
-Y a t il des moyens pour arriver à louer quand même?
- des endroits aux Canaries où c est plus facile?


merci de vos réponses.

Steph

,

Bonjour
La location à Tenerife n'est pas plus difficile qu'ailleurs. Vous trouverez des propriétaires qui demandent des garanties et d'autres non.

A la décharge de ces propriétaires "exigeants", il faut mettre en avant le comportement indélicat des étrangers qui débarquent ici... quand je dis "étrangers"... je parle des expats bien entendu de toute nationalité. Pour l'avoir vécu avec un couple qui venait pour s'installer : ils trouvent une location, le propriétaire ne demande pas de justificatif particulier pour leur louer sa maison. Ils s'engagent sur 6 mois pour démarrer. Ils sont un peu exigeants : ils demandent qu'on leur change un ou deux appareils électroménagers, un ou deux meubles, font reprendre quelques affaires par le propriétaire, etc, etc et au bout de 4 mois les nouveaux aventuriers se rendent compte que la vie d'expat n'est pas faite pour eux et ils repartent comme ils sont venus, rompant le contrat de location, et en ayant occasionné des frais dont le propriétaire se serait bien passé.

Sans compter ceux qui repartent sans s'acquitter de leurs dettes, factures téléphone, eau, électricité, etc etc...

Alors oui, c'est normal qu'ils deviennent de plus en plus exigeants ces propriétaires et s'entourent de garantie. Si vous n'avez pas de justificatif de revenus (feuille de salaire, contrat de travail) vous pouvez toujours payer cash 3 ou 6 mois de location... au moins le propriétaire est sûr que l'argent va bien rentrer dans ses caisses. Le consulat peut également vous faire une attestation sur présentation de votre feuille d'imposition pour justifier de vos rentrées d'argent.

Par contre, c'est réellement une aubaine pour un propriétaire de tomber sur un locataire sérieux qui s'engage sur du long terme. N'oublions pas que la crise est toujours présente ici et que certains propriétaires n'ont plus de rentrée d'argent...

Cependant, pour trouver un bien à louer il vaut mieux être sur place. Les démarches à distance de donnent rien.

Cordialement
Patricia

Bonjour Super Steph;
C'est aussi une question de cycle immobilier.
De 2002 jusqu'à 2008, l'attrait de l'immobiler était surtout centré sur la spéculation: achat et revente de propriété, avec plus-value . 2009/2012,  crise subprime aux USA, et crise financière en Espagne entraîne la chute des prix à la vente.  Une partie des propriétaires choisissent de postposer leur projet de vente et mettent le bien en location, ce qui entraina un accroissement de l'offre. 2012/2013 la reprise se confirme, et donc petit à petit les bonnes habitudes de la spéculation immobilière reviennent, donc diminution de l'offre. Retour à la case départ!