Bonjour, présentation et nos questions ;)

Bonjour à toutes et tous et merci pour ce forum ;)

Alors voilà je "nous présente"
Nous sommes français , en couple mariée , deux enfants , un chien et un chat (lol voici pour la famille )

Je suis en temps normal directrice de magasin (bac pro vente) mais depuis peu au chômage après un emploi de surveillante dans un collège , et mon mari chauffeur poid lourd et pompier volontaire ( se qu il aimerait garder une fois au canada) .
J ai deux enfants une en primaire et un en 6 ieme au collège.

Nous sommes propriétaire ici (région toulousaine) et nous aimerions mettre en location cette maison pour venir au canada (le projet nous suit depuis 1 an)

Donc voilà comme tout expatriés beaucoup de questions je vais être longues mais si certains d'entres vous peuvent m aiguiller se serait super car on aimerait être dans cet état cette année si possible . Alors je commence (lol)

- si nous aménageons nous aurions une personne de plus (ma maman ) qui à 64 ans mais comment peut elle expatrier avec nous ? ou pouvons nous nous renseigner de se qu elle toucherai sur place (retraite , assurance maladie.....)

- nous aurions donc une location au début (car on sait pas où on veut aller d'ailleurs si vous avez des conseils ... sur ce sujet je poserai une autre question ) nous prendrions ma maman avec nous dans le logement mais nous voudrions avoir des renseignements sur les aides aux logements ( si cela est possible)

- Pour les mutuelles et assurances maison , voiture , sécurité sociale où doit on s adresser pour avoir des devis ?

- Pour les permis ( et là c est plus pour mon mari ) il a le permis poid lourd /super lourd / fimo / adr  on aimerait savoir si il garde ses permis ou faut il tout repasser ?

- Pour se qui est des pompiers volontaires où pouvons nous renseigner ?

Et donc si vous pouvez nous conseiller sur un lieu d'habitation , alors on aimerait ne pas habiter en grande ville , en campagne cela nous va mais faut il qu il y est un collège , une école primaire , du boulot lol et les pompiers pas loin ?

D'autres questions me viendront au fur et à mesure déjà je remercie d'avance pour ceux qui ont lu jusqu'au bout.

Amicalement
Caroline

Ta maman ne peut venir que comme touriste ou avec un supervisa pour parents, dans les 2 cas elle ne pourra travailler et ne sera pas prise en charge par le système de santé ici.

Si vous mettez votre maison en location vous allez devoir payer une somme assez conséquente en impôts en france, et déclarer ce biens etrevenus au Québec

Vous comptez venir ici, mais sous quel statut, une résidence permanente c'est 2 à 3 ans de procédures et pour un visa de travail, il faut... Un travail

Le permis poids lourd n'est pas valide ici, il faudra le refaire.

Ici, aucune aide au logement.

Merci pour ta réponse ;) quand tu dis visa parents c est quoi ? après pour le travail pour elle c'est pas génant car elle est à la retraite mais tu me dis elle sera pas couverte pour la santé ?

Pour la location je suis d'accord avec toi j'avais oublié un détail merci de me l avoir dit !

Pour le permis aie , mince ça coute cher de repasser tout ? même le permis voiture ?

Merci pour votre aide

Bonjour Caroline et bienvenue sur Expat.com :)

Alors déjà pour avoir un début de réponses en complément avec ce qu'a répondu pigkiller, je vous recommande de télécharger notre guide de l'expatrié au Canada pour avoir des informations utiles.

Pour rechercher du travail au Canada, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil  sur la rubrique Offres d'emplois au Canada. Et pour le logement, ce sera les Annonces immobilières au Canada.

A savoir que vous pouvez aussi mettre des annonces gratuitement dans les rubriques. ;)

Shaazia
Equipe Expat.com

S'agissant de la retraite de votre maman, la toucher au Canada ne serait pas difficile. Il suffit qu'avant de quitter la France de faire quelques démarches :
1- Communiquer à votre banque les coordonnés de votre nouvelle banque au Canada et signer l'autorisation de virement (vous pouvez aussi le faire(virement permanent) vous même dans votre espace client sur internet)
2- Se rendre à la sécurité sociale au Canada chaque année pour obtenir un certificat de vie que vous adresserez chaque année à la sécurité sociale Française et aux complémentaires santé.

3- par contre, dès lors qu'une famille s'installe à l'étranger, elle ne perçoit plus les allocations familiales auxquelles elle avait droit sur le territoire Français.

Bien sûr votre statut et celui de votre maman seront conditionnés à votre motif de séjour au Canada. Comme avait dit pigkiller, votre maman ne bénéficierait d'aucune reconnaissance sociale au Canada autre qu'un séjour visiteur ou parent et une assurance privée. Il y a toutefois des moyens pour contredire ces deux exigences, c'est le cas où votre maman fait l'objet d'une mesure de tutelle pour laquelle le juge de tutelle Français vous a désigné comme administratrice. Dans ce cas, vous aurez à l'inclure dans votre dossier d'immigration au même titre que vos enfants.
Il n'y a pas d'allocation logement à ma connaissance au Canada.

Pour ce qui concerne votre maison en France, vous seriez toujours assujetti aux impôts fonciers, si elle est mise en location, vous seriez assujetti également à L'IRPP( l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Pour vos mutuels santé, il faut voir avec l'organisme car il y a des accords bilatéraux entre la France et le Canada dans certaines conditions.