Conseil aux expatries

Conseils aux étrangers               Economie et Sécurité

Achetez un Sim card Orange car Emtel le réseau est parfois faible mais avec Emtel on peut envoyer des sms en format e- mail de 160 caractères. A  avec orange on a souvent des promotions très généreuses et le réseau est meilleure.

Négociez tous votre transport en taxi faites vos achats sur la route ou en magasin

Notez que les prix avec les marchands sur les trottoirs ne sont souvent pas affiches. Les prix sont bas mais ce n'est pas sur qu'ils feront des prix bas pour les étrangers

Les prix sont plus compétitifs dans le supermarché pour les produits de consommation courantes mais pour les légumes achetez les au marche car au supermarché ils sont très cher

Quand vous sortez apportez avez vous une bouteille d'eau, et un pain au lieu de manger dans les snacks cher

Dans le supermarché apportez avec vous un sac en plastique au lieu d'acheter un sac en plastique à chaque fois

Demandez des conseils aux policiers ou aux commerçants et pas aux individus louches

N'allez pas dans les discothèques le soir la nuit c'est dangereux
Ne sortez pas seul le soir la nuit

A la banque soyez discret en retirant de l'argent
Mettez votre argent et votre portable dans votre poche. Pas dans votre sac

Fermez toujours vos portes à clés
Ayez des poches grandes pour votre portable et votre porte monnaie

Dans les bus préférez les places de devant ou au milieu mais pas sur les places de derrières.   

Informez vous :  allez lire tous les journaux gratuitement a les Municipalite aussi le site www.gov.mu

Pour tous vos business relations, constructions etc, signer un petit contrat et notez le No de Carte Identite de la personne, vous devez aussi prendre la photo de la personne a qui vous remettez de l'argent car sa carte d'identite date de plusieurs annees

Souvent on vous propose des des achats, la aussi reflechissez bien et mettez tous les transactions d'argent par ecrit avec photo de la personne que vous allez prendre avec votre telephone portable

Si vous allez faire une complainte a la police , la aussi certains policiers essairait de vous distraire de laisser tomber la plainte, la aussi vous lui dites gentillement de mettre cela par ecrit ou vous enregistrez sa voix sur votre portable ..et vous allez faire une complainte au CIB de la police de Rose Hill. la aussi vous exigez que vous ecrivez votre statement par vous meme ..au prealable vous mettez tout sur papier a tete reposer chez vous 



De M. Christian Yow Sang         
Free Youth Counselling Services de l'ONG Association contre la Pollution Sonore le Soir     
Add Angle Ligne Berthaud ET Campbell, Jamalac, Vacoas, Ile Maurice     
Tel    or sms      +230 7543073        c'est mieux que le mail [email protected]



dans ce pays certain mauriciens comme moi sont plus que des etrangers ici

ça fait peur......

On vote pour le meilleur conseil?
Moi mon préféré c'est celui des grandes poches, de loin.

"Quand vous sortez apportez avez vous une bouteille d'eau, et un pain au lieu de manger dans les snacks cher"


.....

pour résumer

Vivre a Maurice
-c'est ne manger que du pain et de l'eau

-ne pas sortir

-ne parler qu'aux policiers  mais par contre ne pas leurs faire confiance lorsque l'on porte plainte

-prendre des photos de tout le monde avec lesquels il y a transaction pécuniaire

-me méfier de tous le monde quoi ....

Oumme on s'enfermera chez nous :)

Oui, surtout ne pas sortir, en boite ou ailleurs, sinon ca énerve son ONG "Association contre la Pollution Sonore le Soir".
Vous serez gentils de parler moins fort, aussi.

Tieri est demandé à l'accueil !

C'est vache de vous moquer :(

ça reflète une certaine réalité (un peu parano j'admets).
C'est une des faces du prisme, vous ne connaissez pas tout de l'île maurice.

Comment on mange avec un budget serré?

Quel effet ça fait de se faire piquer son portable quand on a économisé pour l'avoir?

Quant aux arnaques, houlà là, certains ont de l'imagination pour monter des trucs, mieux vaut être  parano finalement.

Je me moque gentiment Maarion mais je reconnais qu'au bout d'un an à Maurice je réalise plein de choses.....et Young Sing dit vrai sur pas mal de choses.

Je ne nie pas la réalité décrite, au contraire, je dirais plutot que ce message enfonce allégrement des portes ouvertes.
"Négociez les taxis, attention quand les prix ne sont pas affichés si vous êtes tout blanc vous risquez de payer plus cher, etc...".

Moi c'est bête, j'ai tendance à éviter les policiers et les commercants et je préfère demander mon chemin à des drogués ou des alcooliques (qui se trimballent ostensiblement avec des couteaux, si possible), je tire systématiquement de très grosses sommes d'argent d'un coup et je ne peux jamais m'empêcher de crier bien fort "ha, avec ces 10.000 roupies je vais pouvoir acheter un paquet de sacs en plastique au supermarché!", et ensuite je laisse ma grosse liasse de billets bien en évidence dans la poche avant de mon sac à dos mal refermée.

Et bien entendu quand je réalise des transactions j'ai pris l'habitude de donner l'argent en liquide à des gens que je ne connais pas, sans leur demander leur nom et sans leur faire signer le moindre recu, il faut savoir confiance dans la vie.

mr_megot a écrit:

Je ne nie pas la réalité décrite, au contraire, je dirais plutot que ce message enfonce allégrement des portes ouvertes.
"Négociez les taxis, attention quand les prix ne sont pas affichés si vous êtes tout blanc vous risquez de payer plus cher, etc...".

Moi c'est bête, j'ai tendance à éviter les policiers et les commercants et je préfère demander mon chemin à des drogués ou des alcooliques (qui se trimballent ostensiblement avec des couteaux, si possible), je tire systématiquement de très grosses sommes d'argent d'un coup et je ne peux jamais m'empêcher de crier bien fort "ha, avec ces 10.000 roupies je vais pouvoir acheter un paquet de sacs en plastique au supermarché!", et ensuite je laisse ma grosse liasse de billets bien en évidence dans la poche avant de mon sac à dos mal refermée.

Et bien entendu quand je réalise des transactions j'ai pris l'habitude de donner l'argent en liquide à des gens que je ne connais pas, sans leur demander leur nom et sans leur faire signer le moindre recu, il faut savoir confiance dans la vie.


D'accord avec mr_megot,

Certains conseils sont bien évidemment judicieux dans le poste de Young Sing mais d'autres assez infantilisant ... c'est cela qui prête à sourire.

young sing a écrit:

Conseils aux étrangers               Economie et Sécurité

Achetez un Sim card Orange car Emtel le réseau est parfois faible mais avec Emtel on peut envoyer des sms en format e- mail de 160 caractères. A  avec orange on a souvent des promotions très généreuses et le réseau est meilleure.

Négociez tous votre transport en taxi faites vos achats sur la route ou en magasin

Notez que les prix avec les marchands sur les trottoirs ne sont souvent pas affiches. Les prix sont bas mais ce n'est pas sur qu'ils feront des prix bas pour les étrangers

Les prix sont plus compétitifs dans le supermarché pour les produits de consommation courantes mais pour les légumes achetez les au marche car au supermarché ils sont très cher

Quand vous sortez apportez avez vous une bouteille d'eau, et un pain au lieu de manger dans les snacks cher

Dans le supermarché apportez avec vous un sac en plastique au lieu d'acheter un sac en plastique à chaque fois

Demandez des conseils aux policiers ou aux commerçants et pas aux individus louches

N'allez pas dans les discothèques le soir la nuit c'est dangereux
Ne sortez pas seul le soir la nuit

A la banque soyez discret en retirant de l'argent
Mettez votre argent et votre portable dans votre poche. Pas dans votre sac

Fermez toujours vos portes à clés
Ayez des poches grandes pour votre portable et votre porte monnaie

Dans les bus préférez les places de devant ou au milieu mais pas sur les places de derrières.   

Informez vous :  allez lire tous les journaux gratuitement a les Municipalite aussi le site www.gov.mu

Pour tous vos business relations, constructions etc, signer un petit contrat et notez le No de Carte Identite de la personne, vous devez aussi prendre la photo de la personne a qui vous remettez de l'argent car sa carte d'identite date de plusieurs annees

Souvent on vous propose des des achats, la aussi reflechissez bien et mettez tous les transactions d'argent par ecrit avec photo de la personne que vous allez prendre avec votre telephone portable

Si vous allez faire une complainte a la police , la aussi certains policiers essairait de vous distraire de laisser tomber la plainte, la aussi vous lui dites gentillement de mettre cela par ecrit ou vous enregistrez sa voix sur votre portable ..et vous allez faire une complainte au CIB de la police de Rose Hill. la aussi vous exigez que vous ecrivez votre statement par vous meme ..au prealable vous mettez tout sur papier a tete reposer chez vous 



De M. Christian Yow Sang         
Free Youth Counselling Services de l'ONG Association contre la Pollution Sonore le Soir     
Add Angle Ligne Berthaud ET Campbell, Jamalac, Vacoas, Ile Maurice     
Tel    or sms      +230 7543073        c'est mieux que le mail [email protected]



dans ce pays certain mauriciens comme moi sont plus que des etrangers ici


Et bien ! voilou qu'il est bien ,celui-là de post ...cela faisait un bout de temps qu'il manquait un trait d'humour....du moins je l'espere pour lui , sinon c'est grave docteur!

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Moi j'attends avec impatience les observations de Tieri!!!!

Je pense à un truc comme ça dites moi si j'exagère mais pour tous ce qui est relations commerciales, pourquoi ne pas faire un relevé d'empreinte digitale et un prélèvement ADN???? Parce que si jamais on a à faire à des escrocs jumeaux voire triplés, on ne sait jamais......

entre Muteen et Valérie, un vrai groupe de groupies ma parole :P, il va faire des jaloux !

calmons nous et jouons

Essayons de deviner un mot:
indice 1: ça commence par: Surna
indice 2: ça fini par Turel

Ty a écrit:

calmons nous et jouons

Essayons de deviner un mot:
indice 1: ça commence par: Surna
indice 2: ça fini par Turel


Stéphanie de Monaco ?

Oumme Deedarun
Si tu gagne: ce soir.. gouloun gouloun...

Il fait une blague young sing non ? :)

Ty a écrit:

Oumme Deedarun
Si tu gagne: ce soir.. gouloun gouloun...


(message à mon mari qui suit la discussion d'un oeil): Darling, tout est dit dans le message de Ty.

lol

valerie64 a écrit:

Pourquoi ne pas faire un relevé d'empreinte digitale et un prélèvement ADN???? Parce que si jamais on a à faire à des escrocs jumeaux voire triplés, on ne sait jamais......


Oups, je m'apprêtais à me moquer de toi avec la mauvaise foi et la méchanceté qui me sont caractéristiques, mais une  rapide recherche google m'a appris que si les jumeaux ont le même patrimoine génétique, leurs empreintes sont bien différentes.

Je suis sur mon séant.

mr_megot a écrit:
valerie64 a écrit:

Pourquoi ne pas faire un relevé d'empreinte digitale et un prélèvement ADN???? Parce que si jamais on a à faire à des escrocs jumeaux voire triplés, on ne sait jamais......


Oups, je m'apprêtais à me moquer de toi avec la mauvaise foi et la méchanceté qui me sont caractéristiques, mais une  rapide recherche google m'a appris que si les jumeaux ont le même patrimoine génétique, leurs empreintes sont bien différentes.

Je suis sur mon séant.


Valérie: One Point

les jumeaux, je me souviens d'un cas en cour de maurice, la victime a dit que son agresseur etait A, alors qu'en cour, A disait qu'il n'etait pas la..le magistrat a critiquer la police de ne pas faire de parade d'identification

young sing a écrit:

les jumeaux, je me souviens d'un cas en cour de maurice, la victime a dit que son agresseur etait A, alors qu'en cour, A disait qu'il n'etait pas la..le magistrat a critiquer la police de ne pas faire de parade d'identification


A ce vieux sing !!! un sacré farceur...

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Allez, soyez pas vaches avec Sing, ça part d'un bon principe ;)

Bienvenue dans la "jungle" d'Expat.com young sing !

Quoi, c'est tout? T'as vu comment on est parti complètement hors sujet sur les jumeaux? Je t'aurais modéré ca par le vide, moi!

Tu vieillis, julien :)

Free Youth Counselling Services de l'ONG Association contre la Pollution Sonore le Soir


Mais où sont donc les conseils pour le silence nocturne ?
Soir et tôt le matin j'entends chanter très fort, les chiens aboient(et la caravane passe, les voitures et deux roues à échappement presque libre, le voisin imbibé qui fait crier sa femme, etc ...
Bon j'arrête d'écrire mon clavier est bruyant.

c est un regal tout ca!mais j en soupçonne quelques uns d avoir bu!!!

et pour désinfecté noublier pas un petit flacon d'eau de javel dans vos grandes poche c'est tres pratique !!!.

j'hallucine !!! Si vous saviez ce que je sais (parce qu'on m'a envoyé un lien) ... (shocking!!!)

salut julien,
on veut le lien on veut le lien!

je verifie l'info demain matin là il est un peu tard :sleep

je sens que le bar va réouvrir à cet endroit même

Julien a écrit:

je verifie l'info demain matin là il est un peu tard :sleep

je sens que le bar va réouvrir à cet endroit même


C' est mieux qu' à la tv ! Quel suspens! :D

Julien a écrit:

j'hallucine !!! Si vous saviez ce que je sais (parce qu'on m'a envoyé un lien) ... (shocking!!!)


Si je n'ai pas le lien..; j'ai google !!!
No comment... et en effet, ça donne moins envie de plaisanter...

Alors ce lien ????!!!!

sus-pen-se :D jusqu'à midi - ceux qui veulent en savoir plus doivent faire les détectives ! si vous trouvez dites le nous mais ne postez pas le lien ;)

l'"identité numérique" aura eu raison de lui !

Haha, j'ai trouvé un truc, mais je me demande si c'est à ca que vous faites allusion.
Est ce que vous pensez ce que je pense que vous pensez?

vu la photo qui illustre l'article en question - c'est immanquable ;)

(ca date de 2009 tout de même)

hop

http://www.defimedia.info/articles/4118 … Page1.html

suite à cet article, comment voir les choses ? comme un groupe d'hurluberlus qui partent d'un bon sentiment ou de prostitution déguisée ?

ou une blague que je n'ai pas comprise tout simplement ????!!!!

AH oui...quand même....
Tieri ? toujours pas ?