Recherche de témoignages d'orthophonistes à la Réunion

Bonjour,
Etudiante en orthophonie au centre de formation de Montpellier, je travaille actuellement sur les conditions d'exercice de la profession dans les DROM et les COM. Il s'agit d'un dossier qui entre dans le cadre du module "Connaissance historique de la profession", rien de très complexe, mais je suis à la recherche de témoignages de professionnel-le-s ayant fait cette expérience certainement très enrichissante qu'est le métier d'orthophoniste dans ces régions particulières. Je me permets donc de vous solliciter afin que vous me fassiez partager vos connaissances en la matière.
Voici quelques questions qui pourraient orienter vos témoignages si vous désirez me venir en aide :
- Quelles sont les particularités inhérentes à la pratique du métier dans un DOM (La Réunion en particulier) ?
- La pratique du créole par une grande part de la population est-elle handicapante dans la prise en charge des patients ? La maîtrise de ce créole est-elle nécessaire pour certaines prises en charge ? Existe-t-il des tests ou des supports de rééducation particuliers dans ce cadre ?
- Le champ de compétences est-il investi dans sa totalité par les praticiens, ou certaines structures manquent-elles (rééducation post-AVC, prise en charge IMC…) ?
- Quelle vision du métier d'orthophoniste percevez-vous chez vos patients ? (je vous pose la question car je me figure un certain choc culturel entre le professionnel venant tout droit de métropole, avec un langage normé, et les patients originaires de l'île)
- La rémunération est-elle la même qu'en métropole (basée sur l'AMO) ou l'Etat offre-t-il des "primes" pour compenser la vie chère (cf. enseignement) ?
Je suis moi-même très tentée par l'aventure (dans cinq ans…) et c'est pourquoi je profite de ce biais pour approfondir ma connaissance de la pratique de l'orthophonie dans les DROM et les COM (qui est quasi nulle jusqu'ici). Je vous serai vraiment très reconnaissante de bien vouloir me donner un petit coup de pouce ;)
Bonne journée à tous et à toutes !
Charlotte PADEL.

Bonjour,
Je vous ai contacté en messagerie privée pour vous communiquer des informations personnelles.
A bientôt.
Mareve