Compromis réservation achat logement

Bonjour à tous

Je souhaite acheter une maison  dans la région de Péniche pourriez vous me dire une fois le logement trouvé  lors de la signature d'un compromis de vente  ou de réservation dans une agence  (je ne sais pas comment cela s'appelle au Portugal ) faut il verser un apport pour la réservation ? Quel pourcentage par rapport au prix d'achat ? Si mon prêt que je compte faire est refusé par la banque est-ce que je perd se que j'aurai donné pour la réservation .
Merci pour vos réponses

Bonjour, comme en France, il faut signer un compromis avec réserve   d' acceptation du crédit par la Banque, déposer un caution me semble plus sérieux, mais cela dépend de l' agence en ce qui me concerne, j'avais laissé un chèque de 5% qui n'a pas été encaissé par l'agence qui me l'a restitué à ola signature chez le notaire
Bonne acquisition.

il faut en general verser 10% lors du compromis, si vous devez faire appel au crédit, il vous faut soumettre la vente à l'obtention du crédit.
Le vendeur est bien entendu libre d'accepter ou non cette condition suspensive

BONJOUR, vous devez versé 10% de la somme et faire attention que dans le compromis il y ai une clause d'acceptation du prêt sinon vous allez perdre votre dépôt
merci

il faut faire attention à la difference entre reservation de propriété et compromis de vente. Une reservation vous bloque la propriété durant une période de 30 jours. Dans les faits, elle interdit toute visite de la propriété durant cette période. Pour être valide, la reservation doit être signée par les trois parties: l'acheteur, le vendeur et l'agent immobilier. Mon agence demande alors un versement de 5000€ à l'acheteur sur notre compte clients (ce montant peut varier en fonction des agences). Si l'acheteur ne procède pas à l'achat au bout des 30 jours, il récupère son depot de 5000€.
A l'inverse, un compromis de vente demande le versement de 10% du prix d'achat de la propriété. Il s'agit de la première étape juridiquement contraignante pour l'ensemble des parties. Si l'acheteur ne procède pas à l'achat par la suite, il perd son depot de 10%. De l'autre coté, si le vendeur ne procède pas à la vente, il est tenu de vous verser le double de votre depot.
Voila, vous savez tout. Bonne chance dans votre recherche de propriété!

Si je fais un compromis de vente est ce à l'agence ou au vendeur qu'il faut verser la somme de 10 pour cent . Y a t'il une règle ou les agences sont libres de procéder comme elles le veulent?
Merci

Le compromis de vente de 10% est versé à l'avocat du vendeur, qui se charge par la suite de verser la somme au vendeur. Il en va de meme lors de la signature de l'Acte final, les fonds restants doivent être transférés à l'avocat du vendeur avant le passage devant le notaire. Les agences ne gerent que les fonds de la reservation, qui peuvent varier (généralement autour de 5000€)

Le vendeur a t'il forcément un avocat ? Car si il n'en à pas comment faire

Merci pour vos réponses .

Pour ma part, aucun avocat de part et d'autre. Lors du compromis j'ai demandé une clause suspensive, due à la vente de ma maison en France. Ils n'ont pas très bien compris la demarche et sans cette clause ma banque francaise ne voulait pas me débloquer les 10% nécessaire au compromis. L'accord c'est fait avec une bonne poignée de main et sans 1 centime de versé. Lors de la signature définitive nous nous sommes retrouvés devant le notaire avec l'agence, qui a fait un très bon travail, j'ai remis un chèque de banque du montant de l'achat au propriétaire,  lui m'a remis les clés,  l'agence, tous les papiers concernant la maison, le notaire à lu l'acte,  nous a fait signer, je lui est payé ses honoraires et basta. L'affaire était faite en 30 minutes et sans aucun problèmes.
J'ai eu la chance d'avoir eu une agence immobilière qui a fait un très bon travail en amont.