Demande Info pour en savoir plus sur Madagascar Antananarivo

Bonjour
Je suis a la recherche d'information sur Madagascar. Antananarivo
On me propose un poste dans une usine a Madagascar. Antananarivo
Avec logement , voiture, femme de ménage, et protection. (Pour protection ?? comprendre que c'est un pays a risque??)
Quel salaire est cohérent avec les avantages si dessus??
En France je gagne 2500 euro net/mois, avec également voiture de fonction.
Quel est le cout de la vie a Madagascar??
Merci
Dans l'attente de vous lire?!
Merci

Ben je vois pas pourquoi tu quitterais ton boulot pour moins que ce que tu gagnes maintenant

lord2laze a écrit:

Ben je vois pas pourquoi tu quitterais ton boulot pour moins que ce que tu gagnes maintenant


Ben 2500 euros en France même avec voiture de fonction c'est quand même pas la panacée... je dirais un salaire de technicien dans une usine de merde...
Fredochevre ne nous a pas dit ni le poste ni la rémunération, mais cela me paraît peu pour une expatriation, même avec les avantages dont il parle... et même à Madagascar...

fredochevre a écrit:

Bonjour
Je suis a la recherche d'information sur Madagascar. Antananarivo
On me propose un poste dans une usine a Madagascar. Antananarivo
Avec logement , voiture, femme de ménage, et protection. (Pour protection ?? comprendre que c'est un pays a risque??)
Quel salaire est cohérent avec les avantages si dessus??
En France je gagne 2500 euro net/mois, avec également voiture de fonction.
Quel est le cout de la vie a Madagascar??
Merci
Dans l'attente de vous lire?!
Merci


Comment te dire la cohérence d'un salaire quand tu ne nous parles ni du poste, ni du type d'usine... ?
Les avantages en nature dont tu parles sont généralement de mise dans une expatriation... et quand il s'agit de protection, s'agit il de protection sociale ou de protection tout court ?
Pour sentir le climat de Madagascar, et le coût de la vie ici, tu peux parcourir ce forum, il y a plein de sujets sur ces questions...
Madagascar est un pays à risques quand on a soi-même une conduite à risques... mais c'est un pays pauvre où tu passeras pour une personne riche... donc...

Le statut que confère un travail d'expat est assez confortable en général... et protecteur... cela représente un investissement indéniable et le but d'une entreprise c'est de garder son expat suffisamment longtemps pour avoir un retour sur investissement me semble t'il...
C'est une expérience enrichissante à mon avis qui peut montrer plus tard sur un CV que tu es une personne capable d'adaptation...
Tout ce qu'on pourra te dire ici ne pourra véritablement influencer ton libre arbitre et ton tempérament aventureux ou pas... Ceci dit, l'aventure dans le cadre d'une expatriation est tout de même très encadrée....

Pour ma part, tout aventure est à tenter... et au fond, c'est toi qui voit ce que tu as à perdre... ou à gagner...

:) avec votre salaire en FRANCE ne changé rien vous seriez perdant :cheers:

Comme il a déjà été dit, pour comparer les 2 situations, il faudrait plus de détails sur votre poste en France, votre lieu de travail, famille ou pas et vos avantages - vous dites voiture de fonction -
Je trouve que votre situation actuelle n'est pas mauvaise si vous êtes technicien ou jeune cadre.
Tananarive n'est pas une ville intéressante et vous dépenserez autant qu'en France pour payer le confort européen et compenser les loisirs que vous n'aurez plus.
Si on vous propose le double de ce que vous avez en France, pour un travail intéressant, ça vaudra le coup d'y réfléchir ...
Malheureusement Lyse, une expérience à l'étranger, surtout en Afrique n'est pas valorisante en France dans le monde de l'entreprise même si, comme tu le dis, ça montre une certaine adaptabilité et aussi le goût du risque. Oui si l'expérience a lieu dans un univers anglo-saxon, en Australie, Canada, Etats Unis, Nouvelle Zélande ou en Asie (Chine, Vietnam, Japon).

Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Ben je vois pas pourquoi tu quitterais ton boulot pour moins que ce que tu gagnes maintenant


Ben 2500 euros en France même avec voiture de fonction c'est quand même pas la panacée... je dirais un salaire de technicien dans une usine de merde...
Fredochevre ne nous a pas dit ni le poste ni la rémunération, mais cela me paraît peu pour une expatriation, même avec les avantages dont il parle... et même à Madagascar...


Je trouve fort de dire que 2500€/net/mois n est pas la panacée avec un véhicule de fonction en France, dans quelle sphère vivez-vous LDD!

Lys a su mieux calculer et gérer ses avoirs...si elle avait dans ses amis des écrivains et des dessinateurs de talents nous pouvons supposer qu'elle ne faisait pas les ménages chez eux, sinon elle aurait dit patron et non pas ami....t'étais ami avec ton boss toi?

JacquesVB. a écrit:
Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Ben je vois pas pourquoi tu quitterais ton boulot pour moins que ce que tu gagnes maintenant


Ben 2500 euros en France même avec voiture de fonction c'est quand même pas la panacée... je dirais un salaire de technicien dans une usine de merde...
Fredochevre ne nous a pas dit ni le poste ni la rémunération, mais cela me paraît peu pour une expatriation, même avec les avantages dont il parle... et même à Madagascar...


Je trouve fort de dire que 2500€/net/mois n est pas la panacée avec un véhicule de fonction en France, dans quelle sphère vivez-vous LDD!


tu m'enlèves les mots de la bouche....je pense qu'elle ne vit pas dans le même monde que la majorité des Français, mais ca ne m'étonne guère vu les leçons de moral assenés.

Pour rappel, le salaire médian en France est de 1500 € (pour ceux qui ont la chance d'avoir un boulot)

chollez jean jacques a écrit:

Lys a su mieux calculer et gérer ses avoirs...si elle avait dans ses amis des écrivains et des dessinateurs de talents nous pouvons supposer qu'elle ne faisait pas les ménages chez eux, sinon elle aurait dit patron et non pas ami....t'étais ami avec ton boss toi?


Et oui mon cher JJchollez, vous venez aujourd'hui de découvrir que les femmes en ce bas monde ne sont pas que des femmes de ménages... çà doit vous scier les jambes, je comprends !!!!  Vous n'avez pas l'habitude... cela vous secoue un peu...
Merci de reconnaître enfin le talent de mes amis chez qui effectivement je ne faisais pas la poussière...

JacquesVB. a écrit:
Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Ben je vois pas pourquoi tu quitterais ton boulot pour moins que ce que tu gagnes maintenant


Ben 2500 euros en France même avec voiture de fonction c'est quand même pas la panacée... je dirais un salaire de technicien dans une usine de merde...
Fredochevre ne nous a pas dit ni le poste ni la rémunération, mais cela me paraît peu pour une expatriation, même avec les avantages dont il parle... et même à Madagascar...


Je trouve fort de dire que 2500€/net/mois n est pas la panacée avec un véhicule de fonction en France, dans quelle sphère vivez-vous LDD!


Déjà si ce monsieur était un cadre en France, il n'annoncerait pas son salaire mensuel mais annuel... et même si je ne vis pas certainement dans la même sphère que vous, 2500 euros mensuels pour un poste où il y a voiture de fonction me parait peu... même en France... mais je n'ai pas eu personnellement des "patrons" chinois... ceci explique peut être cela....

lord2laze a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Ben 2500 euros en France même avec voiture de fonction c'est quand même pas la panacée... je dirais un salaire de technicien dans une usine de merde...
Fredochevre ne nous a pas dit ni le poste ni la rémunération, mais cela me paraît peu pour une expatriation, même avec les avantages dont il parle... et même à Madagascar...


Je trouve fort de dire que 2500€/net/mois n est pas la panacée avec un véhicule de fonction en France, dans quelle sphère vivez-vous LDD!


tu m'enlèves les mots de la bouche....je pense qu'elle ne vit pas dans le même monde que la majorité des Français, mais ca ne m'étonne guère vu les leçons de moral assenés.

Pour rappel, le salaire médian en France est de 1500 € (pour ceux qui ont la chance d'avoir un boulot)


Votre attitude culpabilisante (comme d'hab je dirais) ne peut m'atteindre, sachant que vous ne risquez pas de me faire découvrir avec stupéfaction que je ne fais pas partie de la grande majorité des français... ou des françaises... coté rémunération s'entend...
Et en plus, oui, je n"ai pas été obligée de me faire épouser par un vieux vahaza pour avoir du riz dans ma gamelle... ne vous en déplaise... ah ah ah !!!

Trêve de plaisanterie...
Pour votre information, j'ai eu la chance(!) d'exercer un métier où le savoir faire se paye... et se paye bien sans qu'on soit obligé d'engager des tractations sans fin pour le salaire mérité...
Ainsi, j'ai eu aussi l'extrême chance de savoir très exactement ce que je valais... et aussi celle d'avoir des "patrons" qui le savaient... mais qui savaient surtout ce que je pouvais leur rapporter et ne poussaient jamais trop loin les tractations de peur que j'aille faire un tour chez leurs concurrents...
Ceci dit, je n'ai jamais eu à trop négocier... et j'ai gagné ce que je voulais... et méritais... mais beaucoup moins que ceux qui m'employaient, je vous rassure...

Il est encore des secteurs où la qualité se paye... à force de toujours pousser les prix vers le bas, on se retrouve avec du matériel chinois... il en est de même pour le coût du travail...
Comme dit plus haut, j'ai eu la chance de ne pas avoir des employeurs chinois... mais il n'est pas dit qu'ils n'auraient pas aussi cédé à mes exigences... les chinois nous vendent de la merde... mais sont capables de mettre le prix dans l'excellence...

Un jour, un patron de presse m'a dit :
"Avec votre salaire, je peux engager 5 journalistes"...
Je lui ai répondu avec un grand sourire :
"Vous devriez engager les 5..."
Fin de la tractation... à mon avantage...
Je ne me suis jamais "vendue" au rabais... c'est une position que j'ai toujours su tenir... et qui a toujours payé même dans un secteur très concurrentiel...

Quand je vois les leçons de morale que vous tentez de m'asséner... oui, effectivement nous ne sommes pas du même monde...
Alors, bienvenue dans mon monde Lord2laze... un monde où les femmes ne se négocient pas avec des gamelles de riz....

Lys de Diego a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Lys a su mieux calculer et gérer ses avoirs...si elle avait dans ses amis des écrivains et des dessinateurs de talents nous pouvons supposer qu'elle ne faisait pas les ménages chez eux, sinon elle aurait dit patron et non pas ami....t'étais ami avec ton boss toi?


Et oui mon cher JJchollez, vous venez aujourd'hui de découvrir que les femmes en ce bas monde ne sont pas que des femmes de ménages... çà doit vous scier les jambes, je comprends !!!!  Vous n'avez pas l'habitude... cela vous secoue un peu...
Merci de reconnaître enfin le talent de mes amis chez qui effectivement je ne faisais pas la poussière...


Bonjour,
Vous vous coucher d'humeur taquine!...je vous rassure, les emplois qu'occupent les femmes ne me dérangent point pour peu qu'elles sy'épanouissent en l'exerçant... Mais vous pouvez convenir que toutes n'ont pas vos avantages et capacités... Et que faire une généralité de votre condition n'est pas l'image de la classe ouvrière et laborieuse.Nous avons depuis longtemps des femmes aux postes de responsabilité dans tous les domaines, même des ministres voyez vous...elles brillent parfois plus par leurs charmes que par leur cervelles.
Mais la femme peut être maman aussi et faire passer ce choix avant la joie de s'épanouir en conduisant un camion ou manier la truelle!.. Le travail rend libre n'est ce pas....c'était marqué en gros à l'entrée de certains camps de travail...je fais une grosse différence entre la condition de la femme  heureuse de travailler et dont les revenus lui autorisent les joies du consumérisme et celles qui triment pour péniblement nourrir ses enfants. J'ai vu beaucoup de femmes pour qui le travail n'était pas un choix de vie,...mais je vous parle d'un monde que vous ne pouvez pas connaitre.

On se concentre sur le sujet s'il vous plait ? C'est lourd, à force, là ...

Pour LDD: la prétention n a jamais été de paire avec l humilité, la critique par rapport à un salaire x correspondant à 20% de la population française gagnant plus de 2500€/mois/net est réductrice.

[Modéré : Hors-sujet, merci de suivre le sujet initial svp quand vous participez à un fil ]

fredochevre a écrit:

Bonjour
Je suis a la recherche d'information sur Madagascar. Antananarivo
On me propose un poste dans une usine a Madagascar. Antananarivo
Avec logement , voiture, femme de ménage, et protection. (Pour protection ?? comprendre que c'est un pays a risque??)
Quel salaire est cohérent avec les avantages si dessus??
En France je gagne 2500 euro net/mois, avec également voiture de fonction.
Quel est le cout de la vie a Madagascar??
Merci
Dans l'attente de vous lire?!
Merci


Bonjour Fredochevre,

Alors, je n'ai pas l'exactitude des chiffres, mais afin que vous puissiez vous situer un peu: la majorité des malgaches gagnent en moyenne 200 000 ariary par mois, soit environ 70€... et pour info 2500 euros ça fait 7 500 000 ariary.

Concernant le coût de la vie à Madagascar... Eh bien cela dépend de quelle vie vous souhaitez y vivre. Faire vos courses au marché local est évidemment le moins cher (70 cts le kilo de tomates, poivrons, pommes de terre, oignons, le riz  entre 50 cts et 1€ le kilo, la viande de zébu environ 1,30€ le kilo). En revanche si vous faites vos courses en grande surface, les prix explosent (11 euros le bout tout riquiqui de fromage... ça fait mal).

L'avantage de négocier un contrat depuis l'étranger c'est que le salaire proposé sera plus élevé mais, effectivement vous devez nous en dire un peu plus sur le type d'usine qui vous fait cette offre et le poste occupé...
Pour ma part je tenterai même de négocier un A/R pour le pays d'origine par an ;)
Quoiqu'il en soit vous serez en contrat expat et comme l'a dit Lys de Diego précédemment, ce type de contrat vous offre un cadre et un niveau de vie bien au delà de la majorité.
D'ailleurs, de quel genre de "protection" parlez-vous?

La vie sera chère d'abord mais à temps(dans le temps) vous sauverez(économiserez) en hausse de 50 % après que vous apprenez où faire des courses. Apprenez la langue Malgache pour obtenir le meilleur avantage.
J'ai une famille de quatre qui vit 1600 euros o par mois. Mes enfants vont chez le français scolaire qui est environ 350 euros par mois. Et je possède vraiment ma propre maison et terrain(terre), je ne loue pas ce terrain(terre). Donc je ne paye pas de loyer. Nous avons dépensé(passé) plus que nous avons vraiment besoin ainsi vous pouvez comprendre ce que vous devrez faire pour vivre

bonjour fredochevre... si vous nous lisez encore  ;)  perso je vous direz que "En France je gagne 2500 euro net/mois, avec également voiture de fonction" c'est un salaire très correct et que pour Madagascar...  si vous avez envie de vivre "une aventure" basez vous sur la même rémunération... sans problème vous pouvez y vivre très bien... maintenant c'est à vous de décider si vous voulez être expat ou pas... et dans un pays que apparemment vous ne connaissez pas... Tellement de critères entre en jeux qu'il est difficile de répondre à votre post.
Laurence  :)

Discussion, discussion, mais peu de réponses aux questions !!!
Avec 2500 €, un logement, une voiture, une FdM,... vous vivrez très bien à Tana. Je dis cela en regard de votre vie actuelle avec 2500 € en France ! Reste de problème du terme : sécurité ou protection. S'agit il d'un gardien pour votre maison ou d'une couverture sociale(maladie) ! Il faut prévoir les deux ! Et penser que vous n'aurez a priori pas de retraite pour les années passées ici, à moins qu'avec votre assurance santé vous preniez l'assurance retraite aussi !

Dans un bon contrat d'expatriation, il y a aussi versement aux Caisses de Retraite Complémentaires Agirc et Arrco ou une assurance privée.

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts inapproprié de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour

A mons avis avec le salaire que vous pourriez avoir vous devriez pas avoir de problème
Mais attention car à MADAGASCAR les problèmes viennent surtout du faite de la méconnaissance du pays de sa culture et de toutes les codes qui régit la société Malgache qui est à l'opposé de la société Européenne.
Je vous donnerais un conseil qui me parait précieux au jour d'aujourdhui si vous rencontrez un problème avec un MALGACHE à MADAGASCAR surtout n'élevez pas la voix même si vous êtes dans votre droit et de plus si vous êtes en publique car cela pourrait très mal se terminer pour vous.
Il faut dans toute circonstance rester calme polie et si possible souriant

tigresse a écrit:

Dans un bon contrat d'expatriation, il y a aussi versement aux Caisses de Retraite Complémentaires Agirc et Arrco ou une assurance privée.


Il n'y a guère que les grandes - très grandes - entreprises qui continuent à offrir des "packages" de protection sociale "complets" - maladie, évacuation sanitaire, retraite -.

Très souvent, le terme "protection" se limite à la garantie "Maladie" de la C.F.E.

Alucie a écrit:
fredochevre a écrit:

Bonjour
Je suis a la recherche d'information sur Madagascar. Antananarivo
On me propose un poste dans une usine a Madagascar. Antananarivo
Avec logement , voiture, femme de ménage, et protection. (Pour protection ?? comprendre que c'est un pays a risque??)
Quel salaire est cohérent avec les avantages si dessus??
En France je gagne 2500 euro net/mois, avec également voiture de fonction.
Quel est le cout de la vie a Madagascar??
Merci
Dans l'attente de vous lire?!
Merci


Bonjour Fredochevre,

Alors, je n'ai pas l'exactitude des chiffres, mais afin que vous puissiez vous situer un peu: la majorité des malgaches gagnent en moyenne 200 000 ariary par mois, soit environ 70€... et pour info 2500 euros ça fait 7 500 000 ariary.

Concernant le coût de la vie à Madagascar... Eh bien cela dépend de quelle vie vous souhaitez y vivre. Faire vos courses au marché local est évidemment le moins cher (70 cts le kilo de tomates, poivrons, pommes de terre, oignons, le riz  entre 50 cts et 1€ le kilo, la viande de zébu environ 1,30€ le kilo). En revanche si vous faites vos courses en grande surface, les prix explosent (11 euros le bout tout riquiqui de fromage... ça fait mal).

L'avantage de négocier un contrat depuis l'étranger c'est que le salaire proposé sera plus élevé mais, effectivement vous devez nous en dire un peu plus sur le type d'usine qui vous fait cette offre et le poste occupé...
Pour ma part je tenterai même de négocier un A/R pour le pays d'origine par an ;)
Quoiqu'il en soit vous serez en contrat expat et comme l'a dit Lys de Diego précédemment, ce type de contrat vous offre un cadre et un niveau de vie bien au delà de la majorité.
D'ailleurs, de quel genre de "protection" parlez-vous?


Bigre, mais quel morceau de viande achetez-vous pour l'équivalent de 1,30 Euros le kilo - 4.000,00 Ariary le kilo - ?

De la bosse de zébu ?

Du coté de Diego prix de la viande :

Au Score, entre 13 000 (haché) et 19 ariary (filet)
Au marché : les prix ont bondi soudainement... 1/3 en plus... Le kilo de filet 15 000 arary... le kilo de bavette 12 000 ar... Les balances du marché vous enlèvent allègrement  300 gr par kilo... perso je n'achète pas de viande hachée au marché...
Le poulet est entre 9000 ar et 12 000 ar le kilo
Le poisson 5000 ar le kilo, le thon rouge 6000 ar le kilo... camerons 15 000 ar et la langouste 20 000...
Les œufs 5000 ar l'un...

Je fais le marché plusieurs fois par semaine. J'y constate une certaine flambée des prix... depuis 2 o u 3 semaines due aux intempéries je pense...

Il me semble que la bosse  (trafon-kena)est vendue avec les morceaux de viande. D'une texture spéciale, c'est un morceau apprécié des malgaches et des vazaha qui y goûtent.

Lys de Diego a écrit:

Du coté de Diego prix de la viande :

Au Score, entre 13 000 (haché) et 19 ariary (filet)
Au marché : les prix ont bondi soudainement... 1/3 en plus... Le kilo de filet 15 000 arary... le kilo de bavette 12 000 ar... Les balances du marché vous enlèvent allègrement  300 gr par kilo... perso je n'achète pas de viande hachée au marché...
Le poulet est entre 9000 ar et 12 000 ar le kilo
Le poisson 5000 ar le kilo, le thon rouge 6000 ar le kilo... camerons 15 000 ar et la langouste 20 000...
Les œufs 5000 ar l'un...

Je fais le marché plusieurs fois par semaine. J'y constate une certaine flambée des prix... depuis 2 o u 3 semaines due aux intempéries je pense...


Bonjour
les oeufs c'est combien
les poulets c gasy ou chaire

Les oeufs...5000ar....dimy arivo??? C'est quoi comme oeufs???

chollez jean jacques a écrit:

Les oeufs...5000ar....dimy arivo??? C'est quoi comme oeufs???


Des oeufs d'Autruche ou des oeufs pour vazaha :)

Pour la viande de zébu qui flambent, c'est parce qu'une très grande partie du cheptel est utilisé pour être exporté vers la China. Et celui ci ne se renouvellera pas facilement.

Il était courant de dire il y a autant de malgaches que de zébus, c'est loin d'être le cas aujourd'hui. Voler des troupeaux entiers, circuler à travers tout le pays, et s'évaporer ?... Et comment recycle-t-on les zébus volés ???? Quand tu connais les contraintes avec les papiers des zébus, et les bagues à l'oreille, pour circuler sur des centaines de km..on peut légitimement se poser des questions... ils sont chanceux, ou certaines complicités haut-placées ferment les yeux (contre un gros billet)et organisent éventuellement.... Et si le prix grimpe, c'est que le cheptel se réduit

chollez jean jacques a écrit:

Les oeufs...5000ar....dimy arivo??? C'est quoi comme oeufs???


Arfff me suis trompée... 500 ariary l'œuf chez les sœurs chez qui je les achète... mais ils sont à 400 pièce au score...
Voili voila... c'est rectifié !!

Je disais quoi déjà sur les chinois ??? Des prédateurs....
Quand ils fondent sur un endroit.. c'est le désert total après... comme les japonais d'ailleurs qui depuis quelques années ont tout de même trouvé leur maîtres !!!

Malheureusement, il n'y a pas que les zébus que les chinois volent ou achètent à Madagascar, il y a aussi les jeunes femmes qui manquent en Chine ...
Un filet de zébu s'achète 10 000 ar à Tuléar.

tigresse a écrit:

Malheureusement, il n'y a pas que les zébus que les chinois volent ou achètent à Madagascar, il y a aussi les jeunes femmes qui manquent en Chine ...
Un filet de zébu s'achète 10 000 ar à Tuléar.


Nous aussi à 10 000 ar au marché si on le prenait avec la bavette... mais là c'est passé d'un coup à 15 000...
Je souhaite bien du courage aux jeunes filles candidates au mariage en Chine...
Ben oui,  à force de tuer les bébé bébés, ils ont plus de femmes.... comme en Inde... quand je parlais de prédateurs... prédateurs d'eux même en plus... pfff

Malheureusement, elles ne sont pas forcément "candidates" mais achetées à leur famille ...Au Vietnam aussi, les chinois achètent les jeunes-femmes et le gouvernement vietnamien a protesté mais le gouvernement malgache ? ...

Bonjour

Non elles ne sont pas achetée à leurs famille mais on leurs propose un faux contrat de travaille et une fois arrivé en chine on prends leurs passeport et les vends à handicapé qui sont basé dans les provinces chinoise

Et que dire de ceux qui parte dans les pays du golf
quelle souffrance,

Oui, c'est terrible ! On appelle ça "l'esclavage moderne". En France, beaucoup de jeunes-filles des pays de l'Est de l'Europe ex-communiste se sont fait prendre à ces arnaques ...pour finir dans la prostitution.

Bonjour à tous,

Nous sommes complètement hors sujet ici.

Nous sommes ici pour parler à propos de l'expatriation à Madagascar.  :whistle:
Essayons donc de faire l'effort de répondre à l'initiateur de cette discussion sil vous plaît.

Merci

Priscilla